Télécharger l'article
Télécharger l'article
On peut vouloir augmenter la quantité de sperme que l'on produit pour différentes raisons, par exemple si l'on envisage de faire un enfant. Même s'il n'est pas absolument certain que vous obtiendrez le résultat souhaité, modifier votre style de vie et apporter quelques transformations dans votre alimentation peut vous aider ! Si vous désirez vraiment augmenter le volume de sperme que votre corps produit, vous devrez peut-être changer pas mal de choses afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Étapes
-
Consommez beaucoup de fruits et légumes. Ils sont riches en antioxydants, ce qui est important, car cela peut améliorer la santé de votre liquide séminal. Assurez-vous donc, et si possible à chaque repas, de consommer tous les jours des légumes et des fruits. Si vous le pouvez, grignotez également des légumes au cours de la journée [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Une bonne option pour ingérer des fruits et des légumes est de préparer des smoothies quotidiennement. Mélangez des baies à des légumes verts et une banane, ajoutez du lait d'amandes, mélangez et buvez !
- Préparer des salades est aussi un excellent moyen d'absorber beaucoup de légumes. Vous pouvez par exemple mélanger de la pomme à du chou frisé et des brocolis et faire une sauce à base de citron. C'est sain et c'est bon !
-
Oubliez la malbouffe et les graisses saturées. Les aliments industriels sont en général transformés, contiennent la plupart du temps énormément de sodium et sont une source de mauvais cholestérol. Lorsque vous le pouvez, optez toujours pour des aliments frais. Bannissez les plats préparés à chauffer au microonde et les céréales en boites. Pour augmenter votre volume de sperme, vous devez avoir une alimentation riche en protéines et pauvre en graisses saturées. Les graisses saines peuvent vous aider, mais les graisses saturées réduisent la quantité de sperme que vous produisez [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Repoussez les saucisses, le lard et les coupes de viande avec de la graisse. Mangez plutôt une escalope de porc ou du blanc de poulet !
- Foncez vers l'huile d'olive extravierge et les graisses saines que l'on trouve dans le beurre de noix et les avocats.
-
Si votre niveau de zinc est bas, prenez un complément. En corrigeant une carence en zinc, vous pouvez potentiellement stimuler votre corps afin qu'il produise plus de liquide séminal. Le zinc est associé au niveau de testostérone, au nombre de spermatozoïdes, et... au volume de sperme ! N'en prenez toutefois pas si votre niveau est bon, consommer trop de vitamines et de minéraux n'est pas bon pour la santé [NDLR] . Avant de courir en acheter une boite, parlez avec votre médecin pour savoir si vous en avez besoin et en quelle quantité [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez obtenir le zinc dont votre corps a besoin avec des aliments naturels comme des haricots, des noix, du bœuf, des huitres et du poulet [4] X Source de recherche .
-
Consommez plus d'acides aminés. On trouve des traces d'acides aminés dans les fruits, la viande et les légumes. Ils sont supposés augmenter le nombre de spermatozoïdes, empêcher qu'ils s'agglutinent et il semble qu'ils peuvent aussi améliorer leur mobilité. Il est possible de trouver des acides aminés dans les aliments suivants.
- Dans le lait et la viande, on trouve de la carnitine [5] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source (L-carnitine).
- Dans la viande rouge, les volailles, les céréales complètes et le poisson, on trouve de l'arginine [6] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source (L-arginine).
-
Vérifiez votre niveau de vitamine D et de calcium. Parlez avec votre médecin afin de savoir si vous en avez suffisamment, et si cela est nécessaire, faites des ajustements [7] X Source de recherche , car une carence peut freiner la production de sperme. Vous pouvez trouver de la vitamine D dans des compléments, mais pour une option naturelle, exposez votre peau régulièrement au soleil, c'est lui qui permet à votre corps de la synthétiser. Pour augmenter votre apport en calcium, mangez beaucoup de saumon , de yaourt et buvez du lait écrémé. Si vous vous aventurez plus souvent sous les rayons du soleil, protégez votre peau des effets nocifs et d'un possible mélanome avec une crème solaire .
- Avant toute chose, consultez votre médecin, c'est un professionnel qui peut vous dire si vous avez besoin de suppléments ou pas, car cela peut varier pour chaque personne.
-
Arrêtez de fumer . Réduisez également votre consommation d'alcool et ne prenez pas de drogues. Certaines habitudes peuvent mettre le corps et le système immunitaire à rude épreuve et avoir une influence négative sur la quantité de spermatozoïdes que l'on produit. Si vous désirez faire un enfant, il est souhaitable de limiter votre consommation d'alcool, d'oublier les drogues (même les stéroïdes) et d'arrêter de fumer [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Efforcez-vous de ne pas boire plus de 2 boissons alcoolisées par jour.
- Si vous avez des difficultés à arrêter de fumer, parlez avec votre médecin, il pourra vous recommander des options qui vous aideront.
-
Protégez-vous lors de vos rapports sexuels. Certaines IST (Infections sexuellement transmissibles) peuvent rendre les hommes stériles ! Si vous êtes sexuellement actif, n'oubliez donc pas de vous protéger. Pour éviter une IST, vous pouvez utiliser des préservatifs et réduire la quantité de partenaires avec qui vous avez des rapports sexuels. Si votre objectif est de concevoir un enfant, une relation monogame réduit considérablement le risque de contracter une IST [9] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Choisissez des sous-vêtements amples. Vos testicules ne doivent pas être plaqués contre votre corps. Lorsque le scrotum devient trop chaud et trop longtemps, la production de sperme peut être affectée négativement. Cela peut par exemple se produire quand on a un slip serré, il est donc nettement préférable de porter des caleçons afin que les testicules aient de la place pour respirer ! Procurez-vous quelques caleçons amples et sympas [10] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si vous n'êtes pas habitué aux caleçons, essayez d'en trouver quelques-uns avec des motifs ou des dessins amusants, votre copine aimera peut-être...
-
Oubliez les bains chauds. Un bon bain chaud peut être agréable pour se détendre, mais la chaleur nuit à la production de sperme. Elle n'est effectivement pas l'amie de votre scrotum, les bains chauds ne sont donc pas recommandés du tout pour atteindre votre but, surtout s'il est de faire un enfant. Prenez plutôt une douche avec de l'eau tiède, comme vos testicules ne sont pas immergés, cela n'est pas un problème [11] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Restez zen ! Le stress peut avoir un impact négatif sur les hormones qui participent à la production de sperme. Il est évidemment normal d'être anxieux quand on veut augmenter la quantité de liquide séminal que l'on produit, mais vous devez trouver une manière de vous détendre, cela aura un effet vraiment positif [12] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Pour réduire le stress , l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de dormir suffisamment. Essayez de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit.
- Vous pouvez aussi faire de la méditation , du yoga ou tenir un journal .
- Prenez le temps de vous réunir avec vos amis, regardez un film drôle (le rire est une excellente thérapie), sortez pour marcher un moment...
-
Contrôlez votre poids. Être trop maigre ou en surpoids peut avoir une influence sur l'équilibre hormonal. Avoir trop peu de testostérone ou trop d'estrogène a un effet négatif sur la quantité de spermatozoïdes que vous produisez. Parlez avec votre médecin afin de connaitre votre poids idéal et demandez-lui des conseils pour l'atteindre ou le conserver. N'oubliez pas que chaque personne est différente [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
N'utilisez pas de lubrifiants lors de vos rapports sexuels. Peut-être vous procurent-ils plus de plaisir, mais ils peuvent avoir un effet négatif sur le nombre de spermatozoïdes que votre corps produit. Les lubrifiants, lotions, gelées et même la salive, peuvent interférer avec le déplacement des spermatozoïdes. Si votre but est de concevoir un enfant, il est préférable de ne pas en employer [14] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Si un lubrifiant est vraiment nécessaire, tournez-vous vers l'huile végétale, l'huile d'arachides, ou parlez à votre médecin de Pre-Seed MC , qui pourrait être une option sans danger.
-
Éloignez-vous des radiations et des produits chimiques. Les radiations et les produits chimiques toxiques peuvent provoquer des dommages irréversibles à votre sperme. Si vous travaillez avec des produits toxiques régulièrement, protégez-vous systématiquement (avec des gants, un masque...) afin que votre peau soit le moins possible affectée [15] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ne vous exposez aux radiations de procédures médicales que si cela est impératif et éloignez-vous de toute zone où il y a des radiations.
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/fertility/art-20047584
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5364752/
- ↑ https://academic.oup.com/ajcn/article-abstract/56/1/148/4715610?redirectedFrom=fulltext
- ↑ https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-HealthProfessional/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3455151/
- ↑ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20940690/
- ↑ https://academic.oup.com/humrep/article/31/8/1875/2914337
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/fertility/art-20047584
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/fertility/art-20047584
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/fertility/art-20047584
- ↑ https://health.clevelandclinic.org/lowering-your-sperm-count-male-infertility/
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/fertility/art-20047584
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/fertility/art-20047584
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3427535/
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/fertility/art-20047584