PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous pensez que vous chantez mal, ne perdez pas tout espoir. Vous avez sans doute une meilleure voix que vous ne le pensez. Croyez en vous et ne passez pas votre temps à vous dire que vous êtes mauvais(e). Pensez plutôt aux qualités de votre voix. Avec quelques exercices et astuces, vous pouvez apprendre à mieux chanter, travailler votre oreille musicale et avoir davantage confiance en vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Maitriser les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour chanter correctement, vous devez vous tenir de la bonne façon. Que vous soyez assis ou debout, gardez le dos droit et ne vous penchez pas vers un côté. Gardez également la tête droite et faites attention à ne pas la lever ou la baisser  [1] .
    • Pour vous faire une idée de la position que vous devez avoir, essayez de vous allonger sur le dos pour chanter. Vous pouvez aussi vous tenir debout contre un mur de manière à ce que vos épaules et l'arrière de votre tête le touchent  [2] .
  2. Une bonne respiration est indispensable pour bien chanter. Lorsque vous respirez, tâchez de faire travailler votre diaphragme et non votre poitrine. Autrement dit, lorsque vous inspirez, c'est votre ventre et non votre poitrine qui doit se gonfler. Pour chanter, vous exercerez de la pression sur votre diaphragme pour monter vers des notes aigües et relâcherez la pression pour descendre vers des notes plus graves  [3] . Il est impératif de soutenir votre voix avec votre diaphragme pour bien chanter.
    • Pour vous entrainer, posez une main sur votre ventre et inspirez par le nez. Votre ventre doit se gonfler et avancer. Votre poitrine ne doit pas se gonfler ou se soulever. Lorsque vous expirez, exercez de la pression vers le bas et contractez vos muscles abdominaux. Vous devez avoir l'impression de faire un redressement assis. Répétez l'exercice jusqu'à ce que vous respiriez naturellement de cette manière lorsque vous chantez.
    • Pour vous exercer, vous pouvez également vous allonger par terre et poser un livre sur votre ventre. Observez l'objet pendant que vous respirez. Il doit se soulever lorsque vous inspirez et redescendre lorsque vous expirez.
  3. Pour améliorer votre voix de chant rapidement, ouvrez le son de vos voyelles. C'est ce que l'on appelle la technique de la gorge ouverte. Prononcez le son « a » ou « e ». Ouvrez davantage la bouche sans l'élargir. Le but est d'éloigner votre langue de votre palais et de les maintenir séparés pendant que vous chanterez. Votre langue doit reposer contre votre mâchoire inférieure pour que votre voix ait la meilleure qualité possible.
    • Essayez de prononcer les sons suivants en les enchainant : « a », « è », « i », « o », « ou ». Votre mâchoire inférieure ne doit jamais se refermer. Si vous ne parvenez pas à la garder baissée, tenez-la avec les doigts. Continuez de répéter ces sons jusqu'à ce que vous puissiez tous les prononcer sans fermer la bouche.
    • Chantez ces sons. Gardez la mâchoire inférieure baissée, comme dans l'exercice. Chantez ensuite une phrase et tâchez de garder la mâchoire inférieure baissée pour chaque voyelle.
    • Il faudra sans doute vous entrainer pour maitriser cette technique, mais elle vous permettra d'améliorer la qualité de votre chant  [4] .
    • Vous pourrez ainsi commencer à donner plus de puissance à votre voix  [5] .
  4. Il doit rester parallèle au sol. Lorsque vous chantez des notes aigües ou essayez de chanter avec plus de puissance, évitez de lever ou de baisser le menton. Vous aurez sans doute tendance à lever la tête pour essayer d'atteindre les notes aigües, ce qui peut provoquer des problèmes pour vos cordes vocales. Efforcez-vous de garder le menton parallèle au sol pendant que vous chantez pour que votre voix soit plus stable et puissante  [6] .
  5. Commencez par la trouver . Ensuite, vous pourrez prendre des mesures pour l'agrandir. Pour ce faire, il est impératif d'employer une bonne technique. Vos voyelles doivent être prononcées clairement, sans bruit d'air, et votre voix doit bien résonner avant que vous tentiez d'étendre votre tessiture.
    • Augmentez votre tessiture d'un demi-ton ou d'un ton à la fois. Chantez des gammes courtes et attendez de pouvoir chanter la nouvelle note aisément avant d'essayer de chanter une note encore plus grave ou aigüe.
    • Pour agrandir votre tessiture avec un minimum de risque et un maximum d'efficacité, il est conseillé de suivre des cours avec un professeur de chant.
  6. Apprenez à passer d'un registre à un autre. Votre voix est composée de différents registres et son timbre change de l'un à l'autre. Apprenez à contrôler les transitions entre ces différentes façons de chanter pour améliorer la qualité de votre chant.
    • Une voix d'homme comporte seulement deux registres : la voix de poitrine et le fausset. Ce dernier correspond aux notes aigües tandis que le registre de poitrine correspond aux notes plus graves.
    • Une voix de femme est composée de trois registres : de poitrine, de tête et intermédiaire. Chaque registre est chanté avec une partie du corps différente.
    • La voix de tête est la plus aigüe. Lorsque vous chantez des notes aigües, elles résonnent dans votre tête. Chantez-les et posez la main sur la tête pour sentir les vibrations. Le registre de poitrine est le plus grave. Lorsque vous chantez des notes graves, elles résonnent dans votre poitrine. Le registre intermédiaire est celui qui se trouve entre les deux autres. Il permet à votre voix de faire la transition entre la poitrine et la tête pour chanter les notes correspondantes correctement  [7] .
    • Lorsque vous passez de notes aigües à des notes graves, vous devez passer de votre voix de tête à votre voix de poitrine et vice versa. Vous sentirez les vibrations monter vers votre tête ou descendre vers votre poitrine pendant que vous chanterez. N'essayez pas de les maintenir au même endroit en montant ou en descendant, car cela limitera la qualité de votre voix  [8] .
  7. Elle aidera vos cordes vocales à rester souples et hydratées afin qu'elles puissent s'ouvrir et se fermer facilement. Vous pouvez aussi boire une autre boisson non sucrée, non caféinée et non alcoolisée. Essayez de boire au moins 500 ml d'eau par jour  [9] .
    • Les liquides à peine tièdes sont les meilleurs pour la gorge. Buvez de l'eau tiède ou du thé tiède avec du miel. Évitez les produits froids comme la glace et les sodas froids, car les muscles de votre gorge se contracteront  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Travailler sa voix

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez mieux chanter, vous devez entrainer votre voix. Pour cela, vous devez faire preuve d'assiduité. Si vous faites des exercices vocaux seulement quelques fois par semaine ou par mois, ils ne serviront pas à grand-chose. Entrainez-vous tous les jours sans faute. Le but est de faire travailler votre voix et de renforcer les muscles nécessaires pour mieux chanter  [11] .
    • N'oubliez pas de vous échauffer la voix avant tout exercice vocal.
    • Vous pouvez utiliser des outils comme l'application Vanido pour vous aider à vous exercer.
  2. Dites « hmm » en montant vers les aigus comme s'il s'agissait d'une question ou en descendant comme si vous exprimiez un doute quant à ce que quelqu'un vous a dit. Dans les deux cas, votre voix doit changer de hauteur. Chantez des gammes en fredonnant de cette manière. Vous devez sentir un léger bourdonnement autour de votre nez, de vos yeux et dans votre tête ou bien dans votre poitrine.
    • Fredonnez les notes do , mi et sol en arpège ascendant puis redescendez. Veillez à ce que chaque note soit bien juste  [12] .
  3. Un trille avec les lèvres consiste à fermer lâchement la bouche et à souffler de manière à faire vibrer ses lèvres. Vous produirez un son semblable à « brr », comme si vous aviez froid. Si vos lèvres sont serrées et tendues lorsque vous expirez, elles ne vibreront pas. Essayez de les relâcher. Si cela ne fonctionne toujours pas, poussez les coins de votre bouche vers votre nez pendant que vous effectuez l'exercice  [13] .
    • Essayez de faire des trilles avec la langue. Ils vous aideront à décontracter les muscles qui vous servent à déglutir afin qu'ils restent relâchés pendant que vous chanterez  [14] .
  4. Lorsque vous essayez de chanter des notes aigües, votre larynx doit rester stable et ne doit pas se soulever. Vous contrôlerez ainsi mieux le son de votre voix et éviterez de forcer sur vos cordes vocales. Pour travailler la stabilité de votre larynx, répétez le son « mam » plusieurs fois. Continuez jusqu'à ce que vous puissiez prononcer le son aisément  [15] .
    • Placez vos pouces sous votre menton sans appuyer et déglutissez. Vous devez sentir le mouvement des muscles dans votre gorge. Ils doivent rester décontractés lorsque vous chantez. Gardez la bouche fermée et chantez des gammes sur le son « mm ». Les muscles dans votre gorge doivent rester relâchés.
    • Il est possible que vous fassiez une grimace en essayant de maintenir le son dans le haut de votre visage. Ce n'est pas grave. Au besoin, exagérez vos mouvements faciaux et le son. L'important est d'entrainer vos muscles de déglutition à rester décontractés pendant que vous chantez des gammes  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Augmenter sa confiance en soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour vous aider à avoir plus d'assurance, commencez à vous entrainer chez vous et exagérez tout. Par exemple, chantez plus fort et avec plus d'entrain que d'habitude, essayez de faire différents mouvements et faites le fou. Renforcez votre confiance en vous avant d'essayer de paraitre confiant devant d'autres personnes  [17] .
    • Trouvez un lieu où vous vous sentez à l'aise pour vous exercer. Vous devez pouvoir chanter fort et faire des grimaces ou des bruits étranges sans vous sentir gêné(e).
    • Travaillez devant une glace ou filmez-vous et apprenez à montrer votre émotion et votre passion en chantant. Au début, vous trouverez peut-être cela très gênant d'exposer cette partie intérieure de vous-même et vous risquez de vous sentir vulnérable, mais certains des meilleurs chanteurs professionnels ont assez de courage pour chanter avec émotion et sincérité  [18] .
  2. Sortez de votre zone de confort. Faites-le sans arrêt pour augmenter votre confiance en vous. Vous pouvez vous y prendre de toutes sortes de façons. Faites l'effort de chanter pour un public, de repousser les limites de votre tessiture ou même d'essayer un nouveau genre musical. Développez votre voix, essayez de nouvelles choses et apprenez tout ce que vous pouvez pour vous aider à avoir plus d'assurance  [19] .
  3. Après avoir travaillé et acquis de nouvelles compétences, vous devez commencer à chanter pour d'autres personnes. Au début, demandez à des membres de votre famille et à des amis proches de vous écouter. Commencez par une personne et augmentez petit à petit la taille de votre public. Cela peut vous aider à vous habituer à chanter devant d'autres personnes  [20] .
    • Demandez à vos proches de vous donner un avis honnête. De cette façon, si vous faites des erreurs, vous pourrez les corriger et faire des progrès.
  4. Chantez dans une structure publique de votre commune. Cela peut vous aider à avoir un peu plus confiance en vous et ce sera peut-être moins intimidant qu'un concert ou qu'un évènement formel. Cherchez des occasions de chanter dans des lieux comme des hôpitaux pour enfants ou des maisons de retraite.
    • Essayez de vous inscrire dans un club de théâtre ou suivez des cours de théâtre. Cela vous aidera peut-être à acquérir suffisamment de confiance en vous pour vous produire sur scène sans avoir à chanter. Vous pourrez ensuite chanter devant un public avec plus d'assurance.
  5. Bien qu'un karaoké entre amis ne soit pas du tout la même chose qu'un concert formel, il peut vous aider à augmenter votre confiance en vous. Vous ne travaillerez certes pas votre technique de chant, mais vous commencerez à vous sentir moins gêné(e) en chantant devant d'autres personnes  [21] .
  6. Les quelques premières fois que vous chantez sur scène, choisissez des chansons que vous connaissez bien pour avoir davantage confiance en vous. Cherchez un morceau qui correspond à votre tessiture et met en valeur votre voix. N'essayez pas d'en faire quelque chose de compliqué. Contentez-vous de le chanter de la même manière que la version d'origine. Pour le moment, l'important est de prendre l'habitude de chanter sur scène devant un public et de vous sentir à l'aise en le faisant.
    • Lorsque vous aurez plus d'assurance, vous pourrez commencer à vous approprier la chanson et à la modifier pour l'adapter à votre style  [22] .
  7. Positionnez votre corps de la bonne manière. Si vous tremblez, déplacez-vous pour éviter que cela se voie. Vous pouvez agiter les hanches ou marcher un peu pour donner l'impression que vous avez confiance en vous tout en canalisant votre énergie nerveuse.
    • Si vous avez très peur, essayez de fixer un point au-dessus du public. Ne regardez pas les spectateurs. Concentrez-vous sur un point sur un mur au fond de la salle et oubliez que le public est présent  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous commencez à avoir mal à la gorge ou à la poitrine, arrêtez de chanter pendant une heure, buvez de l'eau pour hydrater et décontracter vos cordes vocales et réessayez.
  • Enregistrez-vous pour pouvoir écouter vos progrès.
  • Si vous ne parvenez pas à atteindre une note aigüe, essayez de chanter celle qui se trouve en dessous et augmentez progressivement les capacités de vos cordes vocales. Si vous avez besoin d'aide, utilisez une application comme SingTrue.
  • Faites connaissance avec des chanteurs et échangez vos connaissances sur le chant. Vous pouvez également échanger vos exercices vocaux.
  • Si vous êtes sans cesse essoufflé(e), faites des exercices pour faire travailler votre diaphragme et vos poumons. Vous les renforcerez et pourrez chanter pendant plus longtemps sans prendre une nouvelle inspiration.
  • Si vous avez peur, fermez les yeux et imaginez que vous chantez seul et qu'il n'y a personne d'autre.
  • Si le son vous semble étrange, vérifiez que vous chantez juste. Il est parfois possible de chanter faux sur tout un morceau sans s'en rendre compte. Si vous n'essayez pas de changer de tonalité, vous ne le saurez pas forcément.
  • Pour étendre votre tessiture, chantez des gammes majeures de base (comme do , , mi , fa , sol , la , si , do ) en commençant sur une note grave et en montant petit à petit vers les aigus. Commencez ensuite par une note aigüe et descendez vers les graves en chantant des gammes descendantes. Buvez de l'eau avant de commencer, respirez correctement et veillez à avoir une bonne posture.
  • Échauffez-vous systématiquement la voix avant de chanter.
  • Exercez-vous à l'aide d'un piano pour bien travailler votre sens du rythme et votre justesse. Efforcez-vous de reproduire les notes du piano à la même hauteur. Vous ferez des progrès à coup sûr !
Publicité

Avertissements

  • Évitez les boissons brulantes, car elles abimeront vos cordes vocales.
  • Évitez de crier trop souvent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité