PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une paire de jumelles n'est rien d'autre que 2 petits télescopes placés côte à côte. Chacun d'entre eux est constitué d'une paire de lentilles faisant apparaitre plus proches les objets lointains, entre lesquelles on trouve une paire de prismes qui orientent l'image dans le bon sens. Les jumelles sont utilisées pour la chasse, l'observation des oiseaux, l'astronomie, ou encore lors d'évènements sportifs ou de concerts. Voici comment choisir des jumelles adaptées à vos besoins.

  1. On se réfère aux jumelles par l'intermédiaire de 2 nombres, comme 7 x 35 ou 10 x 50. Le nombre qui précède le "x" est le facteur de grossissement, ou puissance. Une lentille 7 x 35 vous permettra de voir les choses 7 fois plus grandes, alors qu'une lentille 10 x 50 fera apparaitre les objets 10 fois plus grands. Le second nombre est le diamètre de la lentille principale (celle de l'objectif) en millimètres. Une lentille 7 x 35 fait donc 35 mm de diamètre, alors que la lentille 10 x 50 aura un diamètre de 50 mm. En divisant le second nombre par le premier, on obtient le diamètre en millimètres de la lentille oculaire, ou du faisceau lumineux qui atteindra l’œil de l'utilisateur. (Pour les deux exemples employés, 7 x 35 et 10 x 50,le résultat sera de 5 mm.)
    • Plus le grossissement est important, plus le champ de vision est réduit. Alors que l'objet observé vous apparaitra plus gros, le champ de vision sera plus étroit, ce qui entrainera par conséquent plus de difficultés pour centrer l'image sur un point spécifique. Si vous choisissez des jumelles avec un grossissement de 10 x ou plus, envisagez d'utiliser un trépied pour pouvoir y placer vos jumelles et les stabiliser. Si vous avez besoin d'un champ de vision large, choisissez un grossissement moindre.
    • Plus la lentille de l'objectif est large, plus elle peut capter de lumière ; cet aspect est crucial pour des activités dans des environnements sombres telles que l'astronomie, ou la chasse à l'aube et au crépuscule. Cependant, plus les lentilles seront larges, plus les jumelles seront lourdes. En général, la plupart des paires de jumelles possèdent une lentille principale de 30 à 50 mm de diamètre. Les jumelles compactes emploient des lentilles de 25 mm ou moins, alors que les jumelles dédiées à l'astronomie sont pourvues de lentilles dont le diamètre dépasse les 50 mm.
    • Plus la lentille oculaire (celle où vous placez vos yeux) est large, plus la quantité de lumière qui atteint vos yeux est importante. La pupille humaine se dilate de 2 à 7 millimètres, selon l'intensité de la lumière. Dans l'idéal, vous devriez choisir la taille de la lentille de sortie selon la largeur de dilatation de votre propre pupille.
  2. La plupart des jumelles possèdent des lentilles en verre, qui procurent en général la meilleure qualité d'image, mais se révèlent souvent plus couteuses que les lentilles en plastique. (Toutefois, un jeu de lentilles en plastique fournissant la même qualité d'image que des lentilles en verre coutera aussi plus cher.) Le verre reflète partiellement les rayons lumineux qu'il capte, mais cela peut être compensé par un traitement adapté du verre.
    • Les différents traitements du verre sont décrits par les codes ci-dessous : C signifie que certaines parties de la lentille seulement ont été traitées avec une unique couche de protection ; FC signifie que toute la surface de la lentille a été traitée avec une unique couche de protection ; MC signifie que certaines parties de la lentille ont été traitées avec plusieurs couches de protection ; et FMC signifie que toute la surface de la lentille a été traitée avec plusieurs couches de protection. Les multiples couches donnent souvent de meilleurs résultats que les couches uniques, mais rehaussent le prix des jumelles.
    • Les lentilles en plastique, qui offrent en général une qualité d'image moindre, sont plus robustes que les lentilles en verre. Cet aspect doit être envisagé dans des situations où la résistance prime, comme l'alpinisme.
  3. La lentille oculaire doit se trouver à une distance confortable de votre œil, et légèrement plus éloignée si vous portez des lunettes. On appelle cela le "dégagement oculaire", et cela peut varier de 5 à 20 millimètres. Si vous portez des lunettes, le dégagement oculaire devra être de 14 à 15 millimètres ou plus, étant donné que le verre des lunettes se trouve généralement à une distance de 9 à 13 millimètres des yeux.
    • Beaucoup de jumelles possèdent des protections en caoutchouc autour des lentilles oculaires. Cela permet un meilleur ajustement de l'oculaire près des yeux lorsque vous utilisez les jumelles. Si vous portez des lunettes, cherchez une paire de jumelles dont ces protections sont rétractables ou amovibles.
  4. Constatez jusqu'à quel point vous pouvez régler la précision dans le magasin, et mesurez la distance entre les jumelles et l'objet que vous observez.
    • Les jumelles se règlent de 2 manières différentes. La plupart des jumelles possèdent un mécanisme central accompagné d'un correcteur de dioptrie, pour pouvoir s'adapter dans le cas où l'un des deux yeux est plus fort ou plus faible que l'autre. Les jumelles étanches, cependant, possèdent en général un mécanisme de réglage pour chaque côté, situé sur chaque oculaire.
    • Certaines jumelles ne sont pas réglables, et n'offrent par conséquent aucune possibilité d'ajuster la précision. Ce type de jumelles peut fatiguer la vue si vous essayez de regarder quelque chose qui se trouve plus proche que la distance pour laquelle elles sont préétablies.
  5. La plupart des jumelles s'élargissent de l'oculaire vers la lentille principale, à cause du redresseur terrestre à 2 prismes d'Ignacio Porro qu'elles utilisent. Cela rend les jumelles plus encombrantes, mais permet de mieux reproduire les 3 dimensions des objets assez proches. Les jumelles qui utilisent le prisme en toit d'Amici sont de même largeur tout du long, ce qui les rend plus compactes, au prix de la qualité de l'image. Il est toutefois possible que des jumelles à prismes à toit aient une qualité équivalente à des jumelles à redresseur de Porro, mais le cout sera plus élevé.
    • Les jumelles meilleur marché emploient des prismes en BK-7, qui ont tendance à couper les bords de l'image. Les jumelles plus couteuses emploient des prismes en BAK-4, qui offrent plus de luminosité et une image plus nette et arrondie.
  6. Comme décrit plus haut, des jumelles à fort grossissement et aux lentilles très larges sont plus lourdes que les jumelles standards. Vous pouvez résoudre cela et stabiliser vos jumelles grâce à un trépied, ou utiliser une sangle qui vous permet de porter les jumelles autour du cou. Toutefois, si vous parcourez de longues distances, vous devriez vous résoudre à choisir des jumelles moins puissantes, mais plus légères.
  7. Si vous ne projetez pas d'utiliser vos jumelles par mauvais temps ou dans des conditions où elles seraient souvent mouillées, orientez-vous vers des jumelles résistantes à l'eau. Si vous comptez les emmener lors de vos sorties rafting en eaux vives, ou pendant que vous skiez, procurez-vous une paire de jumelles étanches.
  8. Renseignez-vous sur l'expérience des fabricants et sur leurs autres produits optiques éventuels, ainsi que sur la manière dont ils se chargeront de vos jumelles si elles devaient être endommagées.
    Publicité

Conseils

  • Certaines paires de jumelles vous permettent de profiter d'un large éventail de réglages en terme de grossissement, et d'élargir ou de concentrer le champ de vision. Notez bien que plus vous augmentez le grossissement, plus le champ de vision est réduit, et il devient par conséquent plus difficile de centrer un objet.
  • Certains modèles couteux au grossissement très important possèdent des stabilisateurs internes afin de faciliter le centrage de l'image. En règle générale, ces modèles coutent au minimum 700 euros.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 709 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité