PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La congélation du pain frais permet de le conserver en attendant le moment opportun de le consommer. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent faire du pain ou acheter du pain au prix de gros pour le congeler, dans le but de réaliser des économies ou simplement pour ne pas manquer de pain frais. Il est facile de décongeler du pain en tranches. Cependant, vous devrez apporter plus de soin pour dégeler le pain complet, les baguettes, le pain au levain ou le pain italien (focaccia). Apprenez à stocker, congeler et décongeler des miches de pain afin d'avoir du pain frais, croquant et délicieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Décongeler du pain en tranches

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'allez pas consommer tout votre pain, il est préférable de ne décongeler que la quantité nécessaire. En effet, si vous dégelez un pain entier, vous serez obligé soit de tout manger ou de recongeler le reste.
    • Une congélation répétée risque d'assécher le pain et de le rendre impropre à la consommation  [1] .
    • Prenez les tranches de pain dont vous avez besoin et remettez le reste au congélateur.
    • Si les tranches sont collées, vous pouvez les séparer à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette.
  2. Donc, prenez les tranches et disposez-les dans un plat  [2] . La majorité de la vaisselle de cuisine peut être utilisée dans un four à microonde. Si vous avez des doutes, examinez le fond du plat pour y déceler des consignes éventuelles d'emploi.
    • Ne couvrez pas le pain. Simplement, placez les tranches dans un plat en laissant un espace entre elles.
    • Certains boulangers recommandent d'envelopper le pain congelé dans des serviettes en papier avant de le mettre au four  [3] .
    • Vérifiez que le plat est utilisable dans un four à microonde.
    • Évitez d'employer des plats jetables ou de la vaisselle en plastique.
  3. Il est préférable de ne pas décongeler la plupart des miches de pain de cette façon. Cependant, cette méthode convient bien à la décongélation du pain en tranches. Pendant l'opération, les molécules d'amidon de chaque tranche forment des cristaux, qui favorisent l'évacuation de toute l'humidité contenue dans le pain. Il s'agit de la rétrogradation. Dans un four à microonde, les cristaux se décomposent à l'intérieur des tranches de pain et leur donnent une consistance moelleuse et agréable  [4] .
    • Réglez la température du four pour obtenir une puissance élevée.
    • Faites chauffer les tranches de pain pendant dix secondes. Vérifiez l'état des tranches au bout de cet intervalle avant de continuer l'opération  [5] .
    • Pour la majorité des fours à microonde, la décongélation ne devrait pas nécessiter plus de quinze à vingt secondes. Cependant, cette durée peut varier en fonction de la marque du four.
    • Ne laissez pas le pain dans un four à microonde pendant plus d'une minute pour ne pas le griller  [6] . Avant de manger votre pain, vérifiez qu'il n'est pas trop chaud.
    • Sachez qu'au four à microonde, le pain risque de devenir difficile à mâcher, dur ou rassis. La raison est que le pain se dessèche au fur et à mesure que la chaleur transforme l'humidité du pain en vapeur d'eau, qui se dégage ensuite dans l'air  [7] .
  4. Si vous n'avez pas de four à microonde ou si vous préférez ne pas recourir à ce procédé, vous pouvez décongeler votre pain dans un petit four. Cette méthode n'est pas efficace pour toutes les qualités de pain. Par conséquent, il est préférable de ne l'employer que pour décongeler du pain en tranches  [8] .
    • Réglez l'appareil sur la position « dégivrage » ou « congelé » pour réchauffer du pain congelé coupé en tranches.
    • Bien entendu, veillez à ne pas trop chauffer le pain pendant l'opération.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Décongeler des miches de pain

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le cas où vous n'auriez pas besoin de pain immédiatement ou si vous n'avez pas de four, vous pourriez le décongeler à la température ambiante. Le temps de décongélation dépend de la taille et de l'épaisseur de la miche de pain. Lorsque l'opération vous semble terminée, vous pouvez vérifier l'état du pain en coupant une tranche ou en le pinçant délicatement pour voir s'il est suffisamment moelleux.
    • Sortez le pain du congélateur.
    • Posez-le sur la table de la cuisine en le laissant dans le sac à congélation.
    • Sachez qu'il faudra attendre jusqu'à trois ou quatre heures pour décongeler complètement une miche de pain à la température ambiante.
    • Probablement, à la fin de la décongélation, la miche ne sera pas très chaude. La croute peut également perdre son croquant et si l'humidité du pain est élevée, il risque d'être détrempé ou impropre à la consommation.
    • Plusieurs boulangers pensent qu'il est préférable de décongeler le pain au four.
  2. Cette méthode est plus rapide que la précédente. Elle est aussi plus efficace. Vous obtiendrez du pain chaud dont la saveur est pratiquement identique à celle du pain frais  [9] .
    • Préchauffez le four à une température de 175 °C environ.
    • Sortez le pain du congélateur et enlevez les sacs en plastique et les autres emballages qui ont servi à la conservation.
    • Placez le pain gelé sur la grille centrale du four.
    • Réglez la minuterie sur quarante minutes. C'est le temps nécessaire à la décongélation et l'obtention d'un pain bien chaud.
    • Sortez le pain du four, ensuite laissez le refroidir sur la table de la cuisine pendant quelques minutes jusqu'à atteindre la température ambiante.
  3. Quelle que soit la méthode de congélation choisie, vous risquez d'obtenir un pain rassis ou dur. Ne vous inquiétez pas, car ce pain peut retrouver son état normal et redevenir du pain croustillant et délicieux  [10] .
    • Humidifiez légèrement le pain avec de l'eau froide et propre. Vous pouvez passer rapidement le pain sous le robinet ou l'envelopper dans une serviette en papier propre humide et le tamponner pour bien l'humidifier.
    • Enveloppez la miche de pain humide dans une feuille en aluminium. Veillez à bien serrer le papier pour que l'humidité ne s'échappe pas vers l'extérieur.
    • Posez le pain emballé sur la grille centrale du four. Vérifiez que le four n'a pas été chauffé au préalable, car le pain doit se réchauffer graduellement.
    • Réglez la température du four sur 150 °C.
    • Les pains de petites dimensions, comme les baguettes et les petits pains, devraient être prêts au bout de quinze à vingt minutes environ. Il faudra trente minutes ou plus pour préparer des pains plus volumineux et plus épais.
    • Sortez le pain du four, enlevez le papier en aluminium et remettez le pain au four pendant cinq minutes supplémentaires pour obtenir une croute parfaite.
    • Sachez que cette méthode ne peut améliorer la qualité d'un pain rassis que pour quelques heures ou moins. Efforcez-vous de manger votre pain pendant cette période, sinon il redeviendra dur et rassis comme avant.
  4. Si la croute de votre pain a souffert de l'humidité atmosphérique ou de la congélation, vous pouvez facilement la rafraichir en mettant le pain dans le four pendant quelques minutes. Surveillez le pain pour éviter de le bruler. Normalement, vous devrez obtenir rapidement du pain croustillant et délicieux.
    • Préchauffez le four à 200 °C.
    • Déballez le pain dégelé et mettez-le au four. Placez le pain directement sur la grille pour obtenir une belle croute. Vous pouvez aussi vous servir d'une plaque de cuisson si vous le souhaitez.
    • Réglez la minuterie sur cinq minutes et laissez le pain chauffer à l'intérieur du four.
    • Patientez pendant cinq minutes, puis sortez rapidement le pain du four. Laissez-le refroidir à la température ambiante pendant cinq à dix minutes avant de le couper. Si vous découpez du pain chaud, vous risquerez de ne pas obtenir des tranches régulières.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Améliorer la qualité du pain grâce à une conservation appropriée

PDF download Télécharger l'article
  1. Les produits de boulangerie et le pain tranché et emballé ont la même durée de conservation. Toutefois, la congélation d'un pain après la date limite de sa consommation peut diminuer sa qualité. D'autre part, si le pain a été mis au réfrigérateur, il risque de ne pas supporter une congélation faite après la date de péremption  [11] .
    • Généralement, le pain acheté en boulangerie se conserve convenablement pendant deux ou trois jours environ après la date d'expiration imprimée sur l'emballage, à condition de placer le pain dans un garde-manger. Autrement, si ce pain a été gardé au réfrigérateur, il ne sera plus bon.
    • Le pain en tranches reste comestible jusqu'à sept jours après la date de péremption, s'il a été placé dans un garde-manger tout en étant emballé. S'il a été réfrigéré, ce pain ne devrait pas être consommé au-delà de cette date.
    • Une conservation appropriée du pain au congélateur pourrait durer jusqu'à six mois, qu'il s'agisse du pain acheté en boulangerie ou du pain emballé.
  2. Ces sacs sont généralement fabriqués avec un plastique légèrement plus épais que les sacs alimentaires ou les sacs de congélation ordinaires. De plus, ils préviennent les brulures de congélation. L'emploi des sacs de congélation de haute qualité vous aidera à garder au maximum la fraicheur de votre pain. Vous pouvez acheter ces sacs dans la plupart des supermarchés.
    • Placez votre pain dans un sac de congélation. Évacuez tout l'air qui se trouve dans le sac et fermez-le soigneusement avant de le sceller.
    • Prenez le pain ainsi emballé et placez-le dans un deuxième sac de congélation. Le double ensachage du pain contribuera à minimiser toute baisse de la qualité  [12] .
  3. Une congélation correcte représente la meilleure garantie d'obtenir du pain aussi frais que possible lors de la décongélation. En adoptant une température et des conditions de conservation adéquates, votre pain devrait être en bon état lorsque vous le sortirez du congélateur.
    • Essayez de congeler le pain immédiatement après l'achat pour éviter de congeler du pain moisi, humide ou rassis.
    • Veillez à régler la température de votre congélateur sur -18 °C, afin de conserver le pain à une température aussi froide que possible et éviter la pourriture.
    • Inscrivez sur le sac la date de la mise en congélation. Ainsi, vous saurez plus facilement la période que le pain a passée au congélateur. Si vous congelez plusieurs pains, placez les plus récents au fond, de manière à consommer les autres plus tôt.
    • Laissez le pain au congélateur jusqu'au moment de sa consommation. Évitez de l'exposer aux changements importants de température.
    • Évitez aussi d'emballer et de congeler du pain pendant les journées humides. En effet, l'humidité risque de ramollir le pain et de le mouiller.
  4. Il est important de bien stocker du pain avant de le congeler et après la décongélation. Un stockage approprié vous aidera à maintenir la bonne qualité de votre pain. De plus, vous aurez de meilleures chances d'avoir du pain comestible lorsque vous en aurez besoin  [13] .
    • Il est préférable de ne pas conserver le pain dans le réfrigérateur. Il est vrai que la basse température empêche le pain de moisir. Cependant, celui-ci risque de devenir sec prématurément.
    • Les miches de pain et les petits pains croustillants se conservent mieux lorsqu'ils sont emballés dans un sac en papier et consommés le jour de la cuisson. Ces pains peuvent ne pas supporter la congélation aussi efficacement qu'une miche de pain épaisse.
    • Les pains ordinaires devraient être conservés à la température ambiante.
    • Placez ces pains dans un sac à pain, un sac en plastique ou une boite à pain munie d'une aération adéquate.
  5. Le pain restera relativement frais au congélateur, mais il ne sera pas bon indéfiniment. En effet, la durée de vie du pain reste limitée, même s'il est congelé. Efforcez-vous de consommer votre pain après quelques semaines de congélation au plus tard.
    • Certains boulangers recommandent de consommer du pain congelé dans un délai de trois mois. D'autres recommandent une période plus courte d'un mois.
    • Cette durée dépend du type de pain, des conditions de stockage avant la congélation et de la stabilité de la température de congélation.
    • La qualité de votre pain risque d'être amoindrie, si vous l'oubliez dans votre congélateur trop longtemps ou si vous lui faites subir des fluctuations brusques de température.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à stocker votre pain correctement avant, pendant et après la congélation, afin d'en maintenir la bonne qualité.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des miches de pain
  • Des sacs en plastique
  • Un marqueur
  • Du ruban de masquage (facultatif)
  • Un congélateur
  • Un four
  • Du papier en aluminium
  • Un four à microonde ou un grille-pain ayant une fonction de décongélation (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour décongeler des tranches de pain, ne sortez du congélateur que le nombre de tranches nécessaire. Si les tranches sont collées entre elles, utilisez un couteau lisse pour les séparer. Disposez vos tranches sur une assiette allant au micro onde, réglez le four sur la puissance maximale, et prévoyez 10 secondes pour avoir des tranches bien moelleuses. La décongélation peut aussi se faire dans un grille-pain ayant cette fonction.

Cette page a été consultée 289 040 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité