PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez décidé d'acheter un nouveau canapé et vous avez tracé rapidement un plan de la pièce pour vous faire une idée en magasin. Mais, si vous décidez d'équiper entièrement cette même pièce avec divers ameublements, il est plus sage de faire un plan exact avec les bonnes mesures. Bien entendu, ce plan sera à l'échelle, c'est-à-dire que toutes les dimensions seront réduites dans les mêmes proportions. Chez vous, il faut peu de matériel : une feuille quadrillée, un crayon, une règle, et bien sûr de quoi mesurer.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Noter sur un plan les mesures d'une pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. Mesurez vos murs au niveau des plinthes ou directement au sol. Si votre sol est bien encombré (gros meubles difficiles à bouger), utilisez un escabeau et prenez vos mesures au niveau du plafond. Faites attention à prendre une mesure bien horizontale  [1] .
    • La précision de vos mesures va dépendre de ce que vous comptez en faire. Si vous achetez un simple canapé, même grand, il n'est peut-être pas utile de compter les millimètres, ni même les demi-centimètres. Par contre, si la pièce est une cuisine que vous désirez équiper entièrement, prenez la mesure la plus précise possible. Parfois, une série de meubles entrera ou non à 4 ou 5 mm près.

    Conseil  : pour ces mesures de pièces, il est préférable d'être deux pour avoir les mesures les plus précises possible. C'est d'autant plus nécessaire lorsque les pièces sont grandes. L'un tient le bout du décamètre ou du mètre-ruban, l'autre lit et note les dimensions.

  2. Tracez à main levée les contours de la pièce en question. Si elle a un plan au sol rectangulaire, inscrivez les longueurs des quatre côtés, ne serait-ce que pour voir si la pièce est bien rectangulaire. Si la pièce a des pans rentrants ou sortants, vous les mesurerez tous et reporterez les dimensions sur le plan  [2] .
    • Les dimensions seront indiquées en mètres et en centimètres, par exemple 12,60 m ou 9,70 m. Même si vous avez une mesure ronde, mettez toujours deux décimales pour avoir une notation homogène (par exemple, 11,00 m).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire le plan d'une pièce à l'échelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Une telle règle, aussi appelée « règle à échelle de réduction », a une section triangulaire avec donc six séries de graduations (deux sur chaque face) à des échelles dont se servent souvent les architectes pour dresser leurs plans. Parmi les échelles les plus fréquentes, citons le 1:2, le 1:20, le 1:50 ou le 1:100. Une fois choisie la proportion qui vous convient, la procédure est assez simple  [3] .
    • Posez la règle sur le papier en sorte que l'échelle choisie soit visible au-dessous du futur trait.
    • Tracez le trait qui correspond à la dimension réelle. Pour cela, tracez à partir du 0 de la règle et allez jusqu'à la dimension voulue, par exemple 11 m (graduation 11).
    • Le trait sera donc automatiquement à l'échelle. Dans notre exemple, avec une graduation au 1:100, vous aurez un trait de 11 cm.
  2. C'est dans le cas où vous n'auriez pas de règle à échelles. Admettons que vous ayez une pièce qui mesure 13 m par 10 m. Récupérez une simple feuille A4 à petits carreaux de 0,5 cm x 0,5 cm : vous avez 42 carreaux dans la largeur et 78 carreaux, soit au total 3 276 carreaux. Si vous voulez un grand plan, vous prendrez 4 carreaux pour 1 m, ce qui vous fera un rectangle de 52 carreaux (4 x 13 ) par 40 (4 x 10 ). Chaque petit carreau représentera une surface de 0,0625 m 2 .
    • Dans le cas présent, vous utilisez en fait la proportion 1:50, 1 cm (2 carreaux) sur le papier, représente 50 cm dans la réalité  [4] .

    Nota bene  : si vous avez des mesures qui ne sont pas des chiffres ronds, comme 12,80 m, il est mieux de dire qu'un petit carreau vaut 25 cm ou 0,25 m. Le côté d'un petit carreau peut aussi se diviser en 4, ce qui donne à votre plan une précision de 0,0625 m.

  3. Nous l'avons vu, le format A4 présente 78 carreaux en hauteur et 42 dans la largeur. Admettons que vous ayez besoin d'avoir des marges pour indiquer certains éléments : vous pouvez poser dès le départ que votre plan doit impérativement s'inscrire dans un rectangle de 50 carreaux par 40. D'autre part, vous devez dessiner une pièce qui fait 10,20 m par 8,60 m. Arrondissez au-dessus ces mesures : votre pièce fait 11 m par 9 m. La suite est un peu plus délicate.
    • Au brouillon, multipliez les mesures de la pièce (11 x 9) par 2, 3, 4 et 6. Vous obtenez alors : 22 x 18, 33 x 27, 44 x 36 et 66 x 54.
    • Ne retenez que la combinaison la plus proche des limites que vous vous êtes fixées sur votre papier, lesquelles étaient 50 x 40 : en ce cas, vous choisirez plutôt la combinaison 44 x 36 (proportion de 4).
    • Avec cette échelle, 4 carreaux représenteront 1 mètre (1 carreau = 0,25 m). L’échelle que vous utilisez est l'échelle 1:50 (1 cm sur le papier est 50 cm sur le terrain).
  4. Comme précédemment, limitez la surface du papier à couvrir à 50 carreaux sur 40, laissant ainsi de la place autour du plan. D'autre part, vous avez cette fois une pièce qui mesure 4,23 m de long sur 3,37 m de large. Pour un plan précis, arrondissez ces mesures au dixième supérieur, soit 4,30 m par 3,40 m, l'arrondissement au dixième suivant est aussi possible (4,40 m par 3,50 m). Procédez exactement comme cela a été vu précédemment.
    • Au brouillon, multipliez les mesures de la pièce (4,3 x 3,4) par 4, 5, 10 et 20. Vous obtenez alors : 17,2 x 13.6, 21,5 x 17,0, 43,0 x 34,0 et 84,0 x 68,0.
    • Ne retenez que la combinaison la plus proche des limites que vous vous êtes fixées sur votre papier, lesquelles étaient 50 x 40 : en ce cas, vous choisirez plutôt la combinaison 43,0 x 34,0 (proportion de 10).
    • Avec cette échelle, 10 carreaux représenteront 1 mètre (1 carreau = 0,1 m). L'échelle que vous utilisez dans ce cas précis est l'échelle 1:20 (1 cm sur le papier est 20 cm sur le terrain).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajouter sur un plan les portes et les fenêtres

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour les faire figurer à l'échelle sur votre plan, vous devez certes mesurer les largeurs en question, mais devez aussi mesurer les distances qui les séparent des angles de la pièce. Bien entendu, ces mesures réelles seront reportées une fois les calculs d'échelle faits  [5] .

    Exemple  : avec une échelle de 1:100, une fenêtre de 3 m de large sera représentée avec une largeur de 3 cm.

  2. Les murs sont généralement en traits épais grisés, une fenêtre se représente avec trois traits, deux dans le prolongement de l'épaisseur du mur et un autre à un millimètre du trait intérieur, l'espace est laissé en blanc. Les portes sont figurées par un trait dans le prolongement du mur et un quart de cercle. Tous ces éléments sont à placer aux bons endroits et à la bonne largeur, le tout à l'échelle  [6] .

    Exemple  : à l'échelle 1:100, une porte qui serait d'un côté à 6 m d'un angle et à 8 m de l'autre angle du même mur, sera placée à respectivement 6 cm et 8 cm des angles.

  3. Dans une pièce, il peut arriver qu'il y ait des éléments qui restent, comme une cheminée qui avance ou un passage de gaines : ils se doivent d'être sur le plan. Mesurez-les, mettez-les à l'échelle et tracez-les sur le plan à la bonne place.
    • Si vous voulez bien faire les choses, utilisez les symboles des architectes (vous les mettrez, bien sûr, à l'échelle). De nombreux sites Internet vous les présentent, comme ce site .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Découper des plans de meubles à l'échelle

PDF download Télécharger l'article
  1. À l'échelle 1:100, un canapé d'angle de 5 m par 2 m sera représenté par une figure en « L » qui fera 5 cm par 2 cm, et une table de 4 m par 4 m, par un carré de 4 cm par 4 cm  [7] .
    • Pour une pièce d'ameublement qui ne serait pas parfaitement géométrique, tracez le carré ou le rectangle qui le contient entièrement. Admettons que vous ayez à figurer un fauteuil ayant des formes bizarres qui ferait 48 cm de large sur 46 cm de profondeur, vous le dessineriez sous la forme d'un carré de 50 cm par 50 cm.
  2. Évidemment, vous allez les tracer à l'échelle, puisque votre objectif va être de les placer sur le plan pour leur trouver la meilleure place  [8] . Tous vos meubles seront bien entendu tracés.
    • Les deux ou trois feuilles de papier quadrillé que vous allez utiliser seront tirées de la même pochette ou du même bloc (par exemple, des feuilles avec des carreaux de 5 mm x 5 mm).

    Conseil  : si vous dessinez le meuble sur une feuille blanche avec une règle d'architecte, vous prendrez bien entendu la même échelle que celle utilisée pour le plan au sol.

  3. Il y a de grandes chances pour que vous déplaciez plusieurs fois vos petits bouts de papier sur le plan avant de trouver le bon emplacement de chacun des meubles, aussi serait-il pratique de coller ces petits bouts sur du carton ou du bristol pour les rendre moins fragiles et plus maniables  [9] .
    • Si vous avez plusieurs meubles à placer, il est pratique d'indiquer sur votre découpe ce à quoi elle correspond. Si la découpe est trop petite, mettez un numéro et faites-vous une légende au brouillon (1 = canapé, 2 = guéridon, etc.).
  4. Ainsi, vous vous rendrez compte de l'espace qu'ils occupent et de celui disponible. De même, une fois livré, vous saurez où les installer directement  [10]  !

    Conseil : vous le comprenez, cette façon de procéder permet de mieux visualiser la nouvelle configuration de votre pièce, que vous vous déplaciez des meubles existants ou que vous les remplaciez.

    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier quadrillé
  • Un mètre-ruban ou un décamètre
  • Un crayon
  • Une règle triangulaire d'architecte (facultatif)
  • Une calculatrice (facultatif)
  • Une paire de ciseaux (facultatif)
  • Du carton ou du papier bristol (facultatif)
  • Un tube de colle ou du ruban adhésif (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 883 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité