PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Saviez-vous que la position et la texture du col de l'utérus changent en fonction de votre cycle menstruel ? En examinant votre col de l'utérus, vous pouvez déterminer si vous ovulez ou non. C'est également une excellente solution pour en apprendre davantage sur votre système reproductif. Vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux pour examiner le col de l'utérus.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Situer le col de l'utérus

PDF download Télécharger l'article
  1. Le col de l'utérus est la partie la plus basse de l'utérus, c'est ce qui le connecte au vagin  [1] . Il se situe entre 3 et 6 cm à l'intérieur et au fond du vagin. Il a la forme d'un donut avec un petit trou au centre. La position et la texture du col de l'utérus changent tout au long du cycle menstruel.
    • Le canal intérieur du col de l'utérus contient des glandes qui sécrètent la glaire cervicale. La couleur et la texture de la glaire changent également au cours de votre cycle  [2] .
  2. Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau chaude. Puisque vous allez devoir utiliser vos doigts pour vous examiner, il est important de bien vous laver les mains pour éviter de transmettre des bactéries à vos organes reproductifs. Évitez l'utilisation de lotion ou de crème avant de vous examiner, car les ingrédients dans ces produits peuvent provoquer des infections vaginales.
    • Si vous avez de longs ongles, il est conseillé de les couper avant de vous examiner. Un ongle long et coupant pourrait vous blesser.
  3. La plupart des femmes trouvent que la position assise (contrairement à la position couchée ou debout) leur offre un accès plus facile au col de l'utérus et leur prodigue plus de confort pendant l'examen. Installez-vous sur le bord de votre lit ou de votre baignoire et écartez vos genoux.
  4. Bougez doucement votre doigt le long de la vulve et laissez-le glisser dans le vagin. En fonction du moment où vous en êtes dans votre cycle menstruel, votre doigt pourrait s'enfoncer de quelques centimètres dans votre vagin avant d'arriver au col de l'utérus.
    • Si vous voulez, vous pouvez lubrifier votre doigt avec un lubrifiant à base d'eau pour vous aider à le faire glisser plus facilement. N'utilisez pas de vaseline ou tout autre produit sur lequel il n'est pas explicitement indiqué qu'il peut être utilisé pour le vagin.
  5. Le bout de votre doigt devrait entrer en contact avec une ouverture en forme de donut tout au fond de votre vagin. Vous serez arrivée au col de l'utérus à partir du moment où vous ne pouvez pas aller plus loin. Le col de l'utérus peut être souple, comme une bouche en forme de cœur ou ferme, comme le bout de votre nez. Cela dépend de si vous ovulez ou pas.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Reconnaitre les signes d'ovulation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le col de l'utérus est « bas », c'est-à-dire à peine à quelques centimètres de l'ouverture de votre vagin, cela signifie probablement que vous n'ovulez pas. S'il est « haut », au fond de votre vagin, vous ovulez probablement.
    • Les premières fois que vous examinez votre col de l'utérus, vous aurez du mal à déterminer s'il est haut ou bas. Examinez-vous tous les jours tout au long d'un ou deux cycles menstruels pour apprendre les différentes positions du col de l'utérus de semaine en semaine. En fin de compte, vous serez capable de dire s'il est haut ou bas.
  2. Si le col de l'utérus est ferme et rigide, vous n'ovulez probablement pas. S'il est souple et se donne un peu, vous ovulez probablement.
    • La texture du col de l'utérus au cours de l'ovulation a été décrite comme ayant celle de lèvres. En dehors, avant et après l'ovulation, la texture se rapproche plus de celle du bout de votre nez : un peu plus ferme et qui se donne moins facilement  [3] .
  3. Au cours de l'ovulation, le col de l'utérus sera très humide à cause de liquides, vous aurez probablement beaucoup plus de pertes vaginales à ce moment-là. Après l'ovulation, le col de l'utérus parait plus sec, jusqu'à ce que vous soyez réglée.
  4. Utilisez d'autres méthodes pour savoir si vous ovulez . En plus d'examiner le col de l'utérus, vous pouvez aussi examiner vos pertes vaginales et prendre note de votre température basale pour savoir quand vous ovulez. Ces méthodes combinées (et exécutées correctement) vous aideront à déterminer si vous ovulez ou non.
    • Juste avant et pendant l'ovulation, vos pertes vaginales seront plus épaisses et glissantes.
    • Quand vous ovulez, votre température basale augmentera légèrement. Vous devez absolument prendre votre température avec un thermomètre basal tous les matins pour observer cette augmentation  [4] .
    • Si vous ne voulez pas tomber enceinte , utilisez une méthode de contraception.

Avertissements

  • Votre doigt doit être propre et correctement lubrifié pour éviter les infections.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 339 685 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?