PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les taches sombres autour de votre bouche peuvent être dues à une hyperpigmentation de votre peau ou lorsque celle-ci contient trop de mélanine. L'hyperpigmentation peut être causée par une trop longue exposition au soleil, à une inflammation de votre peau ou à une maladie endocrinienne. Vous pouvez prévenir les taches sombres autour de votre bouche en ne vous exposant pas trop au soleil et en traitant votre inflammation ou votre maladie. Mais si vous avez déjà des taches sombres autour de votre bouche, vous pouvez également éclaircir et uniformiser votre peau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Diagnostiquer les taches sombres

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles sont généralement dues à un taux élevé de mélanine dans votre peau. La mélanine peut apparaitre pour des raisons internes ou externes à votre corps. Cela s'appelle l'hyperpigmentation et peut être causé par l'exposition au soleil, le mélasma et l'inflammation de la peau.
    • Les taches de soleil  : ces taches sombres peuvent apparaitre après quelques mois et même quelques années sur les parties de votre peau exposées au soleil. Une fois qu'elles apparaissent, elles ne disparaitront que si vous les traitez. Ce changement de la pigmentation de votre peau reste en général à la surface de votre peau donc vous pouvez le traiter avec des crèmes ou des gommages. Utilisez régulièrement de la crème solaire pour éviter de développer des taches de soleil ou pour éviter qu'elles ne s'aggravent.
    • Le mélasma (ou cholasma)  : ces taches symétriques sombres résultent des changements hormonaux dus à la prise de la pilule contraceptive ou durant la grossesse. Lorsque ces hormones se combinent avec l'exposition au soleil, des taches brunes peuvent apparaitre sur les joues, le front et la lèvre supérieure. Cette forme d'hyperpigmentation tend à revenir régulièrement, même si vous la traitez.
    • L'hyperpigmentation postinflammatoire  : si vous avez une peau plus foncée, vous pouvez développer des taches sombres après une brulure, des boutons ou autres formes d'abrasion de la peau. Dans ce cas, la mélanine se loge plus profondément dans votre peau et les taches sombres peuvent prendre de trois à six mois pour disparaitre.
  2. La peau autour de votre bouche est plus sèche durant l'hiver. Certaines personnes ont tendance à hydrater cette zone avec leur salive, ce qui peut assombrir la peau. Si vous n'avez pas vu le soleil depuis longtemps, il se peut que la zone autour de votre bouche soit trop humide.
  3. Cela peut entrainer une décoloration de la peau, son assèchement et l'apparition de petites rides. Ces problèmes ne s'enfoncent pas dans votre peau, donc ils peuvent être traités avec des produits peu agressifs. Vous pouvez par exemple vous en débarrasser simplement en exfoliant votre peau.
  4. Si vous n'êtes pas sure de la raison pour laquelle vous avez des taches sombres autour de votre bouche, vous pouvez demander l'aide d'un dermatologiste qui vous suggèrera un traitement. Les changements sur votre peau peuvent par exemple être les signes avant-coureurs d'un cancer de la peau et d'autres problèmes sérieux, donc, il est recommandé d'aller voir un médecin pour diagnostiquer vos symptômes, au cas où.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser une crème ou un gommage

PDF download Télécharger l'article
  1. Le gommage permettra de vous débarrasser de vos peaux mortes et fera disparaitre progressivement vos taches sombres. Versez une noix de produit exfoliant sur un gant humide. Puis frottez délicatement le gant sur votre visage pour faire partir les cellules pigmentées et nettoyer la peau de votre visage.
    • Vous pouvez acheter un gommage dans votre supermarché, votre pharmacie ou votre magasin de beauté. Lisez les commentaires des utilisateurs de votre produit avant de l'acheter. Certains gommages peuvent être réservés aux peaux acnéiques et autres problèmes cutanés : ils contiennent généralement de l'acide et des produits chimiques pour laver la peau en profondeur.
  2. Vous pouvez en trouver dans votre pharmacie ou votre magasin de beauté. Prenez une crème qui contienne de la vitamine C, de l'acide kojique (extrait de certaines variétés de champignon), de l'arbutine (extraite de la busserole) de l'acide azelaïque (que l'on peut trouver dans le blé, l'orge et le seigle), de l'extrait de réglisse, de la niacinamide (ou nicotinamide) ou de l'extrait de pépins de raisin : ces ingrédients aident à bloquer l'enzyme tyrosinase dont ont besoin les cellules de votre peau pour produire de la mélanine. Étalez une fine couche de crème autour de votre bouche. Suivez les instructions et n'utilisez pas ces produits pendant plus de trois semaines.
    • L'acide kojique est fréquemment utilisé, mais il peut irriter les peaux sensibles. Utilisez-le avec précaution.
    • Si vous souffrez d'un problème céliaque ou ne tolérez pas le gluten, évitez d'employer de l'acide azélaïque, car il provient du blé.
  3. L'hydroquinone limite la pigmentation de votre peau et ralentit sa production de tyrosinase. Les taches sombres auront tendance à disparaitre plus rapidement et à produire moins de pigment.
    • Les tests pratiqués sur les animaux ont démontré que l'hydroquinone était en lien avec le cancer, mais ce composant leur était directement injecté dans le corps. La plupart des traitements sur les humains s'arrêtent à l'application topique et aucune recherche ne suggère sa toxicité chez l'homme. Beaucoup de dermatologues nient tout lien avec le cancer  [1] .
    • La plupart des patients présentent les premiers signes d'éclaircissement de la peau en quelques jours et la plupart des effets apparaissent dans les six semaines. Après le traitement, vous pouvez passer à une crème en vente libre pour garder une peau éclatante.
  4. Les traitements comme le Fraxel sont la méthode la plus durable et la plus efficace pour traiter les décolorations proches de la surface de la peau. Toutefois, ces traitements ne sont pas toujours permanents. L'effet dépend de votre disposition génétique, de votre exposition aux UV et de vos habitudes en matière de soin. Le traitement au laser est aussi généralement plus cher.
  5. Votre dermatologue peut suggérer ces gommages afin d'atteindre et de traiter les cellules endommagées au plus profond de votre peau. Gardez à l'esprit que ces traitements ne sont pas permanents. En fonction de votre prédisposition génétique en matière de tache sombre et de votre niveau d'exposition aux UV, les tâches peuvent réapparaitre après seulement quelques semaines ou après quelques années. Évitez le soleil et traitez vos taches sombres en amont pour vous assurer que votre traitement dure plus longtemps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Employer des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans un petit bol, mélangez le jus d'un quart de citron avec une cuillère à soupe de yaourt ou de miel. Lavez votre visage à l'eau chaude afin d'ouvrir vos pores. Étalez votre préparation au citron sur vos taches sombres puis laissez-le sécher. Rincez délicatement votre peau avec de l'eau chaude.
    • Vous pouvez aussi tremper votre coussinet de maquillage dans deux cuillères à soupe de jus de citron et de sucre. Frottez les taches sombres pendant 2 à 3 minutes puis rincez à l'eau.
    • Pour un traitement plus agressif, coupez un citron en deux et pressez le jus directement sur vos taches sombres. Rincez après 10 minutes.
    • Évitez de vous exposer au soleil après avoir utilisé le citron. Utilisez ce traitement le soir pour ne pas avoir à vous exposer aux UV avant une certaine période.
    • Si vous en mettez sur tout votre visage, le jus de citron va éclaircir toute votre peau, pas uniquement les taches sombres.
  2. Étalez de l'aloe vera en gel ou en extrait sur vos taches sombres. Cela permettra d'hydrater votre peau et lui permettra de cicatriser. L'aloe vera est plus efficace sur les peaux bronzées.
  3. Utilisez la même quantité de chaque ingrédient et suffisamment pour pouvoir recouvrir vos taches sombres. Étalez votre préparation autour de votre bouche et laissez reposer pendant au moins 20 minutes. Rincez à l'eau chaude. Ce traitement permettra à votre peau de cicatriser  [2] .
  4. Préparez une pâte à base de farine de pois chiche, d'une cuillère à café de curcuma en poudre et d'une demi-tasse de lait caillé. Appliquez cette pâte sur vos taches sombres et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer à l'eau chaude.
  5. Préparez un gommage avec 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine, 1 cuillère à café de jus de tomate et 1 cuillère à café de lait caillé. Mélangez les ingrédients. Frottez doucement sur votre peau pendant 3 à 5 minutes. Rincez après 15 minutes.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas de vous hydrater !
  • Soyez délicate. Ne gommez pas votre peau trop agressivement ou vous pourriez laisser des marques ou de petites cicatrices autour de votre bouche.
  • Il est possible que le gommage soit désagréable la première fois, mais vous vous habituerez à cette sensation.
  • L'hyperpigmentation peut être due à des médicaments, des blessures ou une réaction allergique. Si cela se produit alors que vous démarrez un régime, commencez à prendre un médicament ou utilisez un nouveau produit de soin pour la peau, contactez votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour supprimer des taches sombres autour de votre bouche, utilisez un exfoliant à base d'acide glycolique. Ces exfoliants contiennent des acides doux qui éliminent les peaux mortes et sombres afin d'avoir une peau brillante et saine. Avant l'emploi, lavez d'abord votre visage avec un nettoyant et séchez-le avec un chiffon propre. Ensuite, prenez un coton et appliquez l'exfoliant autour de votre bouche. Attendez deux minutes pour le laisser agir. Ensuite, arrosez votre visage avec de l'eau pour le neutraliser et l’enlever. Répétez l'opération deux fois par semaine. Avec le temps, les taches sombres s'estomperont. Vous pouvez également utiliser une crème dermique éclaircissante en vente libre. Ces crèmes réduisent le taux de mélanine dans la peau et la rendent plus claire. Recherchez une crème contenant de la vitamine C, de l'acide kojique et d'autres ingrédients naturels. Appliquez-la 2 à 3 fois par semaine pendant 2 mois au maximum. Si les remèdes maison ne vous aident pas, consultez un dermatologue. Il vous prescrira des produits plus puissants et effectuera des traitements au laser pour supprimer les taches sombres. Pour éviter l'aggravation de ces taches, appliquez toujours un écran solaire lorsque vous sortez pendant la journée, car le soleil peut endommager la peau sensible autour de vos lèvres. Continuez à lire pour découvrir des traitements naturels pour éclaircir votre peau !

Cette page a été consultée 159 061 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité