Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez fabriquer toute sorte de bonbons à la maison, alors pourquoi ne pas essayer du chewing-gum ? Les hommes ont mastiqué de la gomme depuis au moins 5 000 ans pour ses propriétés médicinales et pour rafraichir leur haleine . Lisez l'article pour savoir comment fabriquer votre chewing-gum de trois façons différentes : avec de la gomme, avec de la cire d'abeille et avec de la sève de liquidambar.

Ingrédients

  • 1/3 de tasse de gomme
  • 3/4 de tasse de sucre glace
  • 3 c. à s. de sirop de maïs
  • 1 c. à c. de glycérine
  • 1/2 c. à c. d'acide citrique
  • 5 gouttes d'arôme
  • 1/2 tasse de cire d'abeille (comestible)
  • 1 tasse de sucre glace
  • 3 c. à s. de miel
  • De la menthe poivrée ou de l'extrait de cannelle
  • De la sève de liquidambar


Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire du chewing-gum classique

Télécharger l'article
  1. Mettez la gomme, le sirop de maïs, la glycérine, l'acide citrique et l'arôme pour chewing-gum dans la partie haute d'un bain-marie. Posez le bain-marie sur la gazinière et faites chauffer à feu moyen. Faites chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il soit chaud et collant, en remuant de temps en temps avec une cuillère.
    • Vous pourrez vous procurer la gomme, la glycérine et l'acide citrique dans les magasins d'approvisionnement des fabriques de bonbons ou en ligne chez des grossistes. Choisissez un arôme classique pour votre chewing-gum ou choisissez quelque chose d'exotique, comme le citron vert.
    • Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner de la couleur à votre chewing-gum.
    • Vous pouvez créer un bain-marie si vous n'en avez pas un en vous procurant deux casseroles, l'une plus petite que l'autre. Remplissez la casserole la plus large de quelques centimètres d'eau et mettez-la sur la gazinière. Mettez la casserole plus petite à l'intérieur de telle façon qu'elle flotte dans l'eau. Mettez tous les ingrédients, sauf le sucre glace, dans la plus petite des deux casseroles et allumez le feu. Faites chauffer le mélange, en remuant bien.
  2. Gardez de côté environ une c. à s. de sucre glace et versez le reste sur une planche à découper et sur tout autre plan de travail propre pour former un petit tas. Servez-vous de vos doigts pour creuser un petit puits dans le tas de sucre glace  [1] .
  3. En faisant très attention, versez la gomme que vous avez fait fondre dans le bain-marie directement dans le puits de sucre glace. Assurez-vous de ne pas verser de l'eau dans le mélange.
  4. Recouvrez vos doigts de sucre glace et pétrissez la pâte de gomme en la mélangeant avec le sucre glace. Pétrissez les deux ingrédients ensemble jusqu'à ce que la pâte devienne collante, puis ajoutez un peu plus de sucre glace et continuez de pétrir. Pétrissez la pâte pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne molle et flexible et qu'elle ne colle plus aux doigts.
    • Si vous ne pétrissez pas suffisamment la pâte, la gomme va avoir tendance à se désagréger, alors ne sautez pas cette étape.
    • La pâte doit être lisse et ferme une fois que vous avez terminé.
  5. Mettez la pâte devant vous et posez vos paumes de main à plat dessus. Roulez la pâte avec vos mains pour en faire un boudin long et fin. Essayez de le rouler pour avoir la même épaisseur tout le long du boudin. Avec un couteau, découpez le boudin en petits morceaux que vous pourrez facilement mâcher.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et découper des carrés de chewing-gum.
    • Vous pouvez aussi rouler la pâte pour obtenir des billes de chewing-gum.
  6. Passez les morceaux de chewing-gum dans le sucre glace pour éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres. Fabriquez des emballages pour vos chewing-gums en découpant des carrés dans du papier parchemin, puis emballez-y les chewing-gums.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire du chewing-gum naturel à la cire d'abeille

Télécharger l'article
  1. Mettez la cire dans un bain-marie. Mettez le bain-marie sur la gazinière et faites chauffer sur feu moyen. Faites fondre la cire jusqu'à ce qu'elle devienne molle et visqueuse.
  2. Mettez le miel dans le bain-marie et mélangez-le à la cire d'abeille. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre du sirop de maïs à la place du miel.
  3. La menthe poivrée se marie très bien avec la cire d'abeille. Vous pouvez aussi essayer la cannelle, le citron ou la réglisse. Versez environ cinq gouttes d'arôme dans le bain-marie au-dessus de la cire d'abeille et du miel et mélangez bien.
    • Vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques finement hachées, comme du romarin ou des feuilles de menthe.
    • Si vous souhaitez préparer un chewing-gum médicinal, ajoutez de l'essence de menthe poivrée et quelques gouttes de citron.
  4. Versez le sucre glace dans le mélange et remuez. Le mélange devrait commencer à s'épaissir. Goutez le mélange et ajoutez plus d'arômes ou de sucre glace si vous voulez lui donner plus de gout ou si vous le voulez plus sucré.
  5. Servez-vous de moules à bonbons, de bacs à glaçons ou de plus petits moules à chewing-gum. Versez une même quantité de gomme dans chacun des moules. Mettez les moules au réfrigérateur pour que le chewing-gum puisse durcir, puis sortez-les des moules lorsque vous voulez les mâcher.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire du chewing-gum à la sève de liquidambar

Télécharger l'article
  1. Depuis des temps anciens, la sève du liquidambar a été utilisée pour ses vertus médicinales et pour fabriquer du chewing-gum. Le liquidambar est un arbre à feuilles caduques que l'on trouve en Amérique du Nord.
  2. La sève du liquidambar se trouve sous son écorce. Vous pourriez trouver un endroit où l'écorce a été retirée et où vous pourrez facilement avoir accès à la sève. Si vous n'en trouvez pas, servez-vous d'un couteau suisse pour retirer l'écorce sur une petite zone. Vous verrez que la sève coule en dessous.
    • N'enlevez pas trop d'écorce, vous allez abimer l'arbre.
    • Retirez l'écorce à une hauteur plutôt élevée pour éviter que les animaux y aient accès.
  3. En attendant quelques jours, vous verrez que la sève devient solide et se transforme en gomme. Revenez au même arbre trois jours après l'incision pour vérifier. Si la sève est encore liquide, revenez dans quelques jours. Si elle est dure, elle est prête pour devenir du chewing-gum.
  4. Servez-vous d'un couteau suisse à cet effet. Attrapez les petits morceaux de résine dans vos mains ou dans un petit récipient.
  5. Mettez les morceaux de résine dans votre bouche et savourez votre chewing-gum minimaliste  [2] .
    Publicité

Conseils

  • Il est plus difficile de faire des bulles avec du chewing-gum fait maison et la saveur pourrait ne pas tenir aussi longtemps que le chewing-gum acheté dans le commerce.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bain-marie
  • Une cuillère
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Du papier parchemin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 522 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité