Le mochi est une espèce de gâteau de riz japonais très collant et sucré. Il n'est pas évident à préparer, mais les efforts en valent la peine. La confection de mochi est à la fois une tradition et un véritable art. On l'appelle souvent « o-mochi », le préfixe étant un titre honorifique servant à montrer que le mochi est considéré comme un aliment sacré [1] X Source de recherche Frances Case, <i>1001 Foods You Must Try Before You Die</i>, p. 880, (2008), ISBN 978-0-14-301021-0 . Le mochi est indispensable pour fêter le Nouvel An au Japon. Traditionnellement, on le prépare en faisant cuire du riz gluant à la vapeur avant de l'écraser dans un très grand mortier. Étant donné que c'est pratiquement impossible à moins d'avoir tout le bon matériel à la maison, vous pouvez employer une méthode plus simple et utiliser un four.
Ingrédients
- Vous pouvez trouver tous les ingrédients ci-dessous dans une épicerie asiatique
- 500 g de « mochiko » (de la farine de riz gluant)
- 600 g de sucre blanc
- Une boite de lait de coco
- Une demi-boite de lait concentré sucré (pour obtenir du mochi très épais et sucré)
- 350 ml d'eau
- Quelques gouttes de colorant alimentaire (rouge de préférence)
- Du « katakuriko » (de la fécule de pomme de terre, vous pouvez la remplacer par de la fécule de maïs)
Étapes
-
Préparez tout le nécessaire. Réunissez tous les ingrédients et le matériel nécessaires pour préparer le mochi.
-
Tamisez le mochiko. Tamisez la farine de riz dans un grand saladier.
-
Ajoutez le sucre blanc.
-
Ajoutez le lait de coco. Ajoutez la boite de lait de coco non sucré. Ne mélangez pas les ingrédients.
-
Ajoutez l'eau. Ajoutez l'eau et quelques gouttes de colorant alimentaire. Mélangez les ingrédients avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène.
-
Préchauffez le four à 230 °C.
-
Préparez des moules. Couvrez le fond et les parois de trois moules à gâteaux de papier aluminium et enduisez-le d'huile.
-
Versez la pâte dans les moules. Répartissez la pâte entre les trois moules que vous avez préparés et couvrez-la avec du papier aluminium huilé (il doit toucher la pâte).
-
Enfournez la pâte. Faites-la cuire sur la grille du milieu pendant une heure.
-
Laissez refroidir la préparation. Laissez refroidir le mochi pendant 30 minutes puis enlevez le papier aluminium couvrant un des gâteaux.
-
Couvrez un plan de travail de katakuriko. Démoulez la pâte qui se trouve dans un des moules sur cette surface. Retirez le reste du papier aluminium qui la couvre très lentement et délicatement. Faites attention, l'aluminium collera au mochi !
-
Retirez les croutes. Retirez les croutes des bords du mochi. Vous pouvez les manger pendant que vous finissez de préparer le dessert.
-
Découpez le mochi. Coupez-le en triangles ou en carrés.
-
Couvrez-le de katakuriko. Saupoudrez le dessus, le dessous et les côtés de chaque morceau mochi de fécule de pomme de terre.
- Pour faire une version très sucrée, vous pouvez enrober les morceaux de mochi de noix de coco râpée, de cacao en poudre ou de poudre de matcha pour en faire de petites friandises.
-
Servez. Vous verrez, c'est un véritable régal !
- Vous pouvez mettre le mochi dans de la soupe. Au Japon, on le sert dans de la soupe chaude appelée « o-zoni » au petit déjeuner pour le Premier de l'an.
- Le mochi est délicieux accompagné d'un peu de sauce soja et de wasabi.
- Si vous faites du mochi sucré, dégustez-le avec une tasse de thé vert japonais.
Publicité
Conseils
- Le mochi est très collant. N'oubliez pas de couvrir sa surface de katakuriko.
- Cette recette prend beaucoup de temps. Soyez prêt à passer tout un après-midi à faire le mochi.
- La préparation de mochi est une tradition d'hiver au Japon. C'est même un véritable rituel. C'est également une tradition basée sur la confiance, car la femme doit tourner le dos et mettre le riz gluant dans un grand bac en bois avec de l'eau tandis que son mari va chercher un grand maillet en bois pour pilonner le riz.
- Si vous ne trouvez pas les ingrédients dans un magasin, vous pouvez les acheter en ligne, mais faites attention à la source [1] X Source de recherche Frances Case, <i>1001 Foods You Must Try Before You Die</i>, p. 880, (2008), ISBN 978-0-14-301021-0 .
- Vous pouvez également faire de petites boules de mochi. Cette forme semble assez populaire.
Avertissements
- Faites attention lorsque vous touchez le mochi cuit, car vous pouvez facilement vous bruler.
- Le mochi est assez compact et très collant. Faites attention aux enfants qui le mangent, car il est possible de s'étouffer en le dégustant.
Éléments nécessaires
- 3 moules à gâteau ronds de 20 cm de diamètre
- Un fouet
- De l'huile
- Du papier aluminium
- Un saladier