PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez être aux anges si vous avez rencontré quelqu'un qui vous plait, voire qui vous attire vraiment. Vous envisagez de passer à la vitesse supérieure dans le cadre de la relation avec cette personne, mais vous voulez évidemment que cela se passe en douceur. Plus vos sentiments pour quelqu'un sont intenses et plus vous serez susceptible de vous sentir nerveux(se) et dans la crainte de dire ou de faire quelque chose de travers. Il peut être difficile de faire le premier pas, mais vous pouvez y arriver sans problème, que vous soyez un garçon ou une fille.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Poser les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un vieux cliché, mais très juste : les actes sont plus éloquents que les mots. Seulement 7 % de notre communication journalière est verbale. 55 % de notre communication provient du langage de notre corps  [1] . Avant de faire quoi que ce soit, trouvez des indices au niveau du langage corporel tel qu'un regard insistant et des expressions positives du visage pour vous aider à savoir si votre demande sera favorablement accueillie.
    • Une femme peut mettre en avant certaines parties de son corps comme son cou ou ses poignets et peut jouer avec ses cheveux  [2] . Elle peut vous effleurer ou se pencher contre vous ou bien elle peut se mettre face à vous avec les bras non croisés  [3] .
    • Un homme peut exhiber des signes plus évidents et directs. Ils peuvent être : poser un bras sur le dos de votre chaise, vous regarder intensément et s'assoir très près de vous.
  2. Assurez-vous d'envoyer et de recevoir les signaux adéquats. Votre langage corporel peut donner à l'objet de votre désir des indices que vous vous intéressez à lui.
    • Un sourire peut être un indice d'intérêt très puissant. Assurez-vous de bien sourire pour faire comprendre à l'autre personne qu'elle vous intéresse.
    • Vous pourriez remarquer que vous êtes dans une forme de mimétisme, ce qui consiste à copier les attitudes de l'autre. Vous avez tendance à sourire aussi quand on vous sourit. Le flirt est toujours une façon de copier les agissements de l'autre. Tâchez de savoir si vous êtes sur la même longueur d'onde en esquissant un mouvement. C'est excellent si l'autre personne vous imite. Si ce n'est pas le cas, continuez à imiter votre vis-à-vis pour créer un lien avec elle ou lui  [4] .
  3. Lancez-vous dans une bonne discussion . S'il y a des moyens physiques de flirter, la discussion et le bavardage sont aussi d'excellents moyens d'apprendre à connaitre quelqu'un et faire passer éventuellement la relation à l'étape suivante. Vous faites preuve d'assurance, l'une des qualités les plus attirantes chez une personne, en sachant bien écouter et en ayant de bonnes compétences conversationnelles. Tandis que les hommes sont plus motivés par des actes, les femmes ont tendance à préférer des mots pleins de sens chez leur partenaire  [5] . Indépendamment du genre, la plupart des gens apprécient une bonne discussion en tête-à-tête. Voici quelques astuces pour créer une bonne discussion.
  4. Quand vous parlez à une personne qui vous plait, laissez tomber les remarques sur la météo ou des questions qui peuvent être répondues par oui ou par non, ce qui peut conduire à des silences embarrassants  [6] .
    • Vous pouvez piloter une discussion dans la bonne direction en posant des questions ouvertes, lesquelles demandent une réponse plus élaborée que oui ou non, en évoquant des sujets d'actualité, des loisirs et centres d'intérêt communs.
    • Des amorces telles que : « Quel livre avez-vous lu dernièrement ? Avez-vous vous récemment un bon film ? Quel est l'endroit de la ville que vous préférez ? » sont de bons moyens d'entretenir une discussion.
    • Continuez avec des questions telles que « Quels sont vos personnages préférés dans ce livre ? Que pensez-vous de la fin de l'histoire dans ce film ? Pourquoi aimez-vous tellement ce quartier de la ville ? », ce qui montre que vous faites attention à ce que dit votre vis-à-vis et que vous réagissez à ses réponses en faisant preuve d'intérêt.
  5. Si une discussion légère et un brin de taquinerie peuvent donner une discussion amusante, l'honnêteté doit aussi y prévaloir. Cela ne veut pas dire que vous devriez déverser tous les détails de votre vie privée dans une seule discussion, mais le fait de dire franchement ce que vous attendez d'une relation amoureuse et ce que vous comptez faire dans votre vie indique une certaine confiance et une connaissance de soi. Cela permet aussi à l'autre personne de comprendre d'où vous venez et d'être plus à l'aise pour partager ses propres points de vue  [7] .
  6. Soyez positif(ve) . Un langage positif vous permet de garder un ton léger, une attitude intéressée et un visage lumineux. La négativité vous donnera plus de réserve, ce qui pourrait déplaire. Si vous voulez parler de choses moins drôles, faites-le d'une manière engageante et humoristique. Vous devriez échanger et rester honnête, mais à ce stade de la rencontre, vous devriez aussi toujours garder les choses sur un mode léger et agréable  [8] .
  7. Prévoyez un rendez-vous simple, romantique et intemporel dans un lieu privé et intime. Vous pourriez, par exemple, songer à un diner préparé chez vous au lieu de la sempiternelle sortie au cinéma suivie d'un restaurant ou inviter la personne à boire un verre. Il s'agit de créer une atmosphère tranquille et confortable qui parait en même temps spontanée et romantique  [9] .
  8. Si un cadre romantique ne vous convient pas ou ne plait pas à votre partenaire, vous pouvez aussi essayer quelque chose de plus décontracté.
    • Donnez votre numéro de téléphone à la personne. Vous pouvez le faire de façon subtile. Recommandez votre livre ou film préféré et ajoutez, l'air de rien : « Je vous donne mon numéro, ainsi vous pourrez me dire ce que vous en pensez ! »
    • Envoyez un message sur un réseau social. Commentez sa photo sur Instagram, envoyez un message sur sa page Facebook ou envoyez un Tweet. Vous pouvez toujours vous servir des nouveautés apparues sur son réseau social pour démarrer une discussion et trouver une occasion de lui proposer en passant de sortir avec vous  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire le meilleur des premiers pas

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire le premier pas n'a pas forcément besoin d'être cette question si évidente et assez embarrassante qui consiste à demander à la personne si elle veut sortir avec vous. Si vous aimez tous les deux la pizza, proposez une soirée dans votre pizzéria préférée le samedi soir. Si l'autre personne aime le cinéma, dites-lui que vous devriez voir un film un de ces jours. Si la personne semble intéressée, tâchez d'en profiter pour organiser une sortie. Plutôt que de quitter la personne sur une vague promesse d'aller regarder tel film un jour ou l'autre, par exemple, vous devriez insister pour dire que l'on rejoue Un poisson nommé Wanda au cinéma près de chez vous et que vous pourriez aller le regarder ensemble jeudi prochain à la séance de 19 h.
  2. Si vous avez été voir un film ou êtes allés au restaurant, envoyez à la personne un texto pour lui faire comprendre que vous avez beaucoup apprécié cette soirée. Cela montre que vous restez intéressé(e) par cette personne.
    • N'oubliez pas de rappeler quelque chose de précis qui s'est produit pendant la sortie, comme une blague ou un aliment insolite que vous avez mangé tous les deux. Cela peut renforcer les liens qui se sont créés entre vous deux  [11] .
  3. Faites preuve d'audace . Demandez-lui directement si elle veut sortir avec vous. L'approche très directe est parfois aussi la meilleure. Vous pouvez la risquer si les signaux émis par l'autre personne indiquent que votre attirance est payée de retour.
    • N'insistez pas trop et ne soyez pas trop agressif(ve). Vous pouvez être direct tout en restant assez décontracté. Vous pourriez faire fuir l'autre personne si vous semblez insister trop lourdement.
  4. Si vous êtes encore intimidé(e), vous pouvez demander à l'autre personne de se joindre à vous dans le cadre d'un club de rencontres. Il peut s'agir d'un diner collectif, d'une soirée dans un bar, d'un évènement sportif ou d'une fête. Cela peut vous permettre à tous deux d'avoir l'occasion de parler et de vous fréquenter tout en évitant les tensions liées à un tête-à-tête  [12] .
  5. Cela n'a pas forcément besoin d'être une autorisation verbale. Votre partenaire va sans doute se servir d'indices physiques pour vous indiquer qu'il ou elle est disposé(e) à aller plus loin. Chaque personne réagira différemment, mais un contact physique comme le fait de toucher une joue ou une autre partie du corps signifie que vous pouvez aller plus loin. Faites attention à la réaction de votre partenaire et adaptez vos agissements en conséquence.
    • Vous devriez vous autoriser mutuellement à faire le premier pas d'une manière tant physique que verbale. Ce que l'autre personne a fait ou a dit plus tôt n'a pas trop d'importance, car un consentement se fait toujours dans l'instant présent.
    • Vous devriez être tous deux dans un état qui permette de prendre des décisions cohérentes : cela veut dire que vous devriez être tous les deux sobres, surtout si c'est la première fois que vous tentez de vous rapprocher sur le plan physique.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Connell Barrett

    Coach en séduction
    Connell Barrett est expert en relations interpersonnelles, fondateur et coach exécutif de Dating Transformation, sa propre entreprise de conseil relationnel fondée en 2017, et située à New York. Connell conseille ses clients sur la base de son système A.C.E. Dating System : authenticité, clarté et expressivité. Il est aussi coach auprès de l'application de rencontre The League. Son travail a été présenté par Cosmopolitan, The Oprah Magazine et Today.
    Connell Barrett
    Coach en séduction

    Commencez par faire de petits pas puis passez aux choses sérieuses. Avant d'entrer dans le vif du sujet, allez-y doucement. Vous pouvez par exemple commencer par lui toucher l'épaule quand vous parlez ou vous assoir un peu plus près d'elle (de lui). Si ce genre d'actions obtient un résultat positif, vous pouvez probablement être un peu plus téméraire.

  6. Commencez par embrasser et progressez lentement à partir de là. Tout comme le fait de demander un rendez-vous à quelqu'un, il faut pas mal d'audace pour aller au-delà d'un baiser avec une personne que l'on ne connait pas très bien. Détendez-vous et soyez sûr(e) de vous, mais pas sur un mode trop agressif. Continuez à échanger des regards, faites une pause quand vos visages se sont rapprochés avant de poursuivre, pour vous assurer que votre partenaire veut vous embrasser aussi. Vous pouvez ensuite passer à quelque chose de plus physique.
  7. Vous avez donc commencé à embrasser, mais vous voulez aller un peu plus loin. Procédez lentement pour vous assurer que l'autre personne est sur la même longueur d'onde que vous. Un toucher léger et un contact physique plus rapproché vont non seulement indiquer clairement vos intentions, mais peuvent aussi vous donner une idée de ce que l'autre a envie de faire.
    • Assurez-vous d'aller le plus doucement possible pour laisser à l'autre le temps de dire non. Vous devriez vivre ensemble un moment agréable, consensuel et en toute sécurité. Cela comprend aussi de mettre l'autre personne à l'aise. Respectez le souhait de l'autre, si votre partenaire n'a pas envie d'aller aussi loin que vous.
    • Assurez-vous d'être bien protégé(e) . Cela parait évident, mais si vous vous préparez à faire le premier pas, vous devriez toujours avoir des préservatifs sous la main, indépendamment du fait que vous soyez un homme ou une femme. Sortez toujours couvert pour passer un bon moment ensemble, être à l'aise et protégé.
    Publicité

Conseils

  • On se demande souvent si c'est à l'homme ou à la femme de faire le premier pas. Bien que chaque sexe ait un mode de communication qui lui est propre pour témoigner de son intérêt, il n'existe aucune règle qui décide de celui qui devrait faire le premier pas. Les conseils donnés ci-dessus s'appliquent aux deux sexes.
  • Ralentissez ou arrêtez-vous chaque fois que votre partenaire vous demande de le faire. Souvenez-vous qu'un non ne vaut pas pour un oui.
  • Assurez-vous d'être tous deux en mesure de prendre une décision. Ne prenez pas de drogues ni n'abusez d'alcool avant de passer à une relation sexuelle .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 887 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité