Télécharger l'article
Télécharger l'article
Rien de tel pour sublimer un gâteau qu'un glaçage au chocolat. Il en existe différents types dont le glaçage au beurre, typique de la pâtisserie américaine [1] X Source de recherche . Riche et onctueux, il est confectionné à partir d'une base de beurre et de sucre. Aromatisez ce glaçage au chocolat pour recouvrir un gâteau, décorer des cupcakes, fourrer une génoise ou garnir des macarons [2] X Source de recherche . Selon votre utilisation, il peut être crémeux ou fondant. Vous pouvez également opter pour une version sans lactose.
- Temps de préparation : 15 à 20 minutes
Ingrédients
Pour un gâteau de 6 à 8 parts ou une douzaine de pièces individuelles
- 250 g de sucre en poudre
- 90 g de beurre mou
- 125 g de cacao en poudre
- 250 g de sucre glace
- 80 ml de lait entier ou demi-écrémé
- 15 ml d'extrait de vanille liquide
- 90 g de beurre mou
- 90 g de cacao en poudre non sucré
- 650 g de sucre glace
- 75 ml de lait concentré non sucré
- 5 ml d'extrait de vanille liquide
- 830 g de sucre glace
- 250 g de cacao en poudre
- 180 g de beurre doux mou
- 120 ml de lait
- 10 ml d'extrait de vanille liquide
- 125 g de beurre végétal (soja, olive)
- 500 g de sucre glace
- 80 g de cacao en poudre
- 100 ml de lait végétal de soja, d'amande ou de riz selon vos préférences
- 10 ml d'extrait liquide ou d'essence de vanille
Étapes
-
Préparez vos ingrédients. Pour réaliser un glaçage au beurre aromatisé au chocolat, réunissez les ingrédients suivants :
- 250 g de sucre extrafin
- 90 g de beurre mou
- 125 g de cacao en poudre
- 250 g de sucre glace
- 80 ml de lait entier ou demi-écrémé
- 15 ml d'extrait de vanille liquide
-
Battez le beurre en crème. À l'aide d'un fouet électrique ou manuel, travaillez le beurre ramolli jusqu'à ce qu'il devienne lisse et crémeux [3] X Source de recherche .
- Le batteur électrique permet d'obtenir plus rapidement une crème plus lisse et aérée qu'avec un fouet manuel. Quel que soit le matériel utilisé, le beurre doit être mou pour pouvoir être travaillé et limiter la formation de grumeaux. Pour cela, sortez-le simplement du réfrigérateur environ une heure avant de commencer la préparation de votre glaçage.
- Vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine. Dans ce cas, préférez la version en bloc afin d'obtenir un glaçage riche et épais. Il sera ainsi plus facile à étaler et sa tenue sera bien meilleure qu'avec de la margarine ou du beurre à tartiner.
-
Mélangez les ingrédients secs. Dans un autre saladier, tamisez le cacao et le sucre en poudre. Homogénéisez ensuite les ingrédients au fouet.
- Tamiser les ingrédients permet de casser les éventuels agrégats, de retirer les impuretés et d'éviter la formation de grumeaux [4] X Source de recherche .
- Le sucre extrafin a une granulométrie parfaite pour obtenir un glaçage lisse et onctueux [5] X Source de recherche . À défaut, vous pouvez le remplacer par du sucre cristal, mais la texture finale risque d'être granuleuse. L'idéal est d'utiliser du sucre glace à hauteur de 250 g. Dans ce cas, goutez votre préparation afin de vous assurer qu'elle n'est pas trop sucrée.
-
Incorporez le mélange sec dans le beurre par étapes. À chaque ajout, fouettez afin d'incorporer le cacao et le sucre au beurre. Versez une à deux cuillères à soupe de lait. Battez les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Répétez l'opération jusqu'à incorporer la totalité du mélange sec.
- L'ajout de lait ne vise qu'à assouplir la préparation afin de pouvoir l'utiliser. Vous devez donc verser le liquide au fur et à mesure afin de maitriser la consistance du glaçage. Il est en effet plus facile de le liquéfier que de l'épaissir.
-
Si nécessaire, corrigez la consistance du glaçage. Lorsque tout le mélange sec est incorporé, contrôlez la texture du glaçage. Si elle vous semble trop épaisse, détendez-la en ajoutant une cuillère à soupe de lait supplémentaire. Homogénéisez le mélange au fouet et répétez l'opération si nécessaire. À l'inverse, si le glaçage est trop liquide, ajoutez l'équivalent d'une cuillère à café d'un mélange de cacao et de sucre. Fouettez afin de combiner parfaitement les ingrédients [6] X Source de recherche .
- Pour épaissir le glaçage, composez un mélange sec à hauteur de deux parts de sucre pour une part de cacao.
- Le glaçage doit pouvoir être étalé facilement tout en gardant sa tenue.
-
Incorporez la vanille. Lorsque votre glaçage a atteint la consistance souhaitée, versez 15 ml d'extrait liquide de vanille et mélangez.
-
Incorporez le sucre glace en plusieurs fois. Versez-en environ 30 g à la fois et homogénéisez au fur et à mesure au fouet.
- Le sucre glace permet d'épaissir le glaçage sans le durcir. Il sera ainsi facile à travailler et gardera sa tenue.
-
Utilisez ou réservez votre glaçage. Si la recette vous semble trop riche, utilisez le glaçage pour décorer un gâteau sans l'en recouvrir complètement. Sa tenue parfaite et sa texture onctueuse permettent en effet de réaliser de jolis décors [7] X Source de recherche . Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur pendant deux ou trois jours avant de l'utiliser.Publicité
-
Préparez vos ingrédients. L'ajout de lait concentré augmente l'onctuosité du glaçage au beurre. Pour réaliser une recette aromatisée au chocolat, réunissez les éléments suivants :
- 90 g de beurre mou
- 90 g de cacao en poudre non sucré
- 650 g de sucre glace
- 75 ml de lait concentré non sucré
- 5 ml d'extrait de vanille liquide
-
Mélangez les ingrédients secs. Dans un saladier de taille moyenne, tamisez le cacao en poudre et le sucre glace puis mélangez-les au fouet ou à la fourchette.
-
Battez le beurre en crème. Dans un large bol, fouettez le beurre ramolli jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne lisse et crémeux.
- Que vous utilisiez un fouet manuel ou un batteur électrique, votre beurre doit être mou afin de pouvoir être travaillé. Si nécessaire, assouplissez-le au préalable avec une fourchette.
-
Mélangez les préparations par étapes. Incorporez progressivement le sucre et le cacao dans le beurre battu. À chaque ajout, fouettez le mélange à vitesse moyenne et versez un peu de lait concentré avant de le battre à nouveau. Répétez ces opérations jusqu'à incorporer la totalité du mélange sec. Vous devez obtenir une préparation lisse, crémeuse et homogène.
- Versez l'extrait de vanille et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une crème lisse et aérée.
- Ajustez la consistance du glaçage. S'il est trop épais, détendez-le en versant l'équivalent d'une cuillère à café de lait. Si le glaçage est trop liquide, épaississez-le en y incorporant une cuillère à café de sucre glace. À chaque ajout d'ingrédient, homogénéisez la préparation et répétez l'opération si nécessaire.
- Privilégiez le lait concentré non sucré. Néanmoins, si vous optez pour une variante sucrée, goutez votre glaçage au fur et à mesure [8] X Source de recherche .
-
Utilisez le glaçage. Recouvrez vos gâteaux ou décorez vos pâtisseries individuelles de glaçage crémeux [9] X Source de recherche . Vous pouvez aussi en garnir vos génoises et autres gâteaux à étages de type layer cake . Le glaçage se conserve au frais et dans un récipient hermétiquement fermé jusqu'à trois jours.Publicité
-
Préparez vos ingrédients. Pour obtenir un glaçage au beurre fondant, voire coulant, il faut augmenter la quantité de lait par rapport à la recette basique. Ainsi, le liquide n'est pas utilisé pour simplement détendre le glaçage, mais pour lui donner une texture particulière [10] X Source de recherche . Pour réaliser cette recette, réunissez les éléments suivants :
- 830 g de sucre glace
- 250 g de cacao en poudre
- 180 g de beurre doux mou
- 120 ml de lait
- 10 ml d'extrait de vanille liquide
-
Mélangez les ingrédients secs. Dans un bol de taille moyenne, tamisez le cacao en poudre et le sucre glace. Combinez-les au fouet ou à la fourchette en veillant à ne pas créer d'agrégats.
-
Préparez du lait vanillé. Dans un second bol, versez le lait et la vanille. Mélangez d'un tour de fouet.
-
Battez le beurre en crème. Dans un large saladier, fouettez le beurre ramolli au batteur électrique ou avec un fouet manuel. Il doit blanchir et devenir lisse et crémeux.
- Le batteur électrique permet d'obtenir un résultat plus rapide et une texture plus aérée que le fouet manuel. Quel que soit votre matériel, utilisez du beurre mou et à température ambiante. Si nécessaire, travaillez-le à la fourchette au préalable ou faites-le ramollir avec précaution au four à microonde.
-
Combinez progressivement les préparations. Versez un peu de lait vanillé puis incorporez une partie du mélange sec dans le beurre. Fouettez à vitesse moyenne afin d'homogénéiser parfaitement la préparation. Répétez les opérations jusqu'à ce que tous vos ingrédients soient combinés en un glaçage lisse et fondant.
- Ajustez la consistance du glaçage en y ajoutant une cuillère à café de lait s'il est trop épais ou de sucre glace s'il est trop liquide. À chaque ajout, homogénéisez au fouet et répétez l'opération si nécessaire.
-
Utilisez votre glaçage. Vous pouvez en napper vos gâteaux ou vos pièces individuelles et créer de beaux effets visuels. Si vous souhaitez le réserver pour un usage ultérieur, conservez votre glaçage dans un récipient hermétique et au frais. Consommez-le dans les trois jours.Publicité
-
Préparez vos ingrédients. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, vous pouvez réaliser un glaçage sans lactose en substituant des alternatives végétales au beurre et au lait. Pour préparer votre recette, réunissez les éléments suivants :
- 125 g de beurre végétal (soja, olive)
- 500 g de sucre glace
- 80 g de cacao en poudre
- 100 ml de lait végétal de soja , d'amande ou de riz selon votre gout
- 10 ml d'extrait liquide ou d'essence de vanille
-
Fouettez le beurre végétal. Mettez-le simplement dans un saladier et battez-le au fouet jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
- Le beurre végétal est généralement moins épais que le beurre et est donc plus facile à travailler. Contrôlez sa consistance au fur et à mesure que vous le fouettez afin qu'il ne devienne pas trop liquide. Il peut être confectionné à partir de soja, d'olive, de noix ou encore d'arachide [11] X Source de recherche . Pour sublimer le gout et la texture de votre glaçage, vous pouvez même utiliser du beurre de cacao. Si vous optez pour la margarine [12] X Source de recherche , assurez-vous qu'elle ne contient aucun dérivé de lait [13] X Source de recherche .
-
Incorporez la moitié du sucre glace dans le beurre végétal. Ajoutez également deux cuillères à soupe de lait végétal. Fouettez afin de combiner les ingrédients. Ce faisant, la préparation doit blanchir et prendre du volume.
-
Ajoutez les ingrédients restants. Versez le reste de sucre et de lait végétal, le cacao en poudre et l'extrait de vanille. Fouettez à nouveau à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange lisse, homogène et crémeux.
- Si le glaçage vous semble épais, détendez-le en versant deux cuillères à café de lait végétal et mélangez. Répétez l'opération si nécessaire.
- Pour épaissir le glaçage, ajoutez deux cuillères à café de sucre glace et mélangez.
-
Utilisez votre glaçage. Cette recette est idéale pour les personnes intolérantes au lactose ou véganes [14] X Source de recherche . Elle vous permettra de créer des pâtisseries délicieuses et appétissantes, même si vous suivez un régime alimentaire strict.Publicité
Conseils
- Le gout du glaçage dépend en partie de la qualité des ingrédients utilisés. Pour le cacao en poudre, choisissez un produit des marques reconnues comme Hershey's , Ghirardelli , Scharffen Berger , Valrhona , Droste ou encore Van Houten . Pour la matière grasse, préférez le gout et la texture du beurre à ceux de la margarine. Si vous optez pour une version sans lactose, n'hésitez pas à varier la base de votre beurre végétal afin de tester de nouvelles saveurs.
- Vous pouvez remplacer le cacao en poudre par un mélange pour boisson chocolatée en poudre. Dans ce cas, vérifiez sa composition et ajustez la quantité de sucre en conséquence.
- Il est plus facile d'assouplir une préparation que de l'épaissir. Pour éviter de gaspiller vos ingrédients et votre énergie, versez le lait ou tout autre liquide progressivement jusqu'à obtenir la texture idéale.
- Le glaçage au beurre aromatisé au chocolat s'accorde avec une grande variété de pâtisseries. Sa texture riche et sa saveur intense peuvent même suffire à sublimer un gâteau juste légèrement parfumé.
- Pour décorer vos pâtisseries avec le glaçage au beurre, utilisez une poche à douille en variant les embouts. À défaut de disposer de ce matériel, fabriquez-le avec un sachet de congélation. Remplissez-le de glaçage et coupez-en un coin après avoir éliminé les éventuelles bulles d'air.
- La consistance du glaçage est le point crucial de sa préparation. En effet, il doit être suffisamment souple pour pouvoir être utilisé tout en gardant sa tenue. S'il est normal que le glaçage durcisse légèrement en refroidissant, il doit néanmoins garder toute son onctuosité à la coupe et à la dégustation.
- Le glaçage américain est très riche. Il est donc important de maitriser la quantité de sucre incorporée, au risque qu'il devienne lourd et écœurant. Pour confectionner un glaçage crémeux et léger, goutez-le au fur et à mesure de sa préparation.
- Pour intensifier le gout du glaçage, incorporez des pépites ou des palets de chocolat fondus en fin de recette. Cependant, modérez-en la quantité afin que le gout du glaçage ne masque pas celui du gâteau.
- Pour un résultat professionnel, remplacez le beurre et le cacao en poudre par des pistoles de chocolat ne contenant que du beurre de cacao [15] X Source de recherche .
- Pour ramollir rapidement votre beurre, coupez-le en petits dés ou râpez-le en le sortant du réfrigérateur [16] X Source de recherche . Si vous êtes pressé(e), faites-le chauffer par intervalles de dix secondes ou décongeler pendant deux minutes au four à microonde [17] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Ne faites pas fondre le beurre, au risque d'obtenir un glaçage trop liquide et peu gouteux. Il est préférable de le laisser ramollir pendant quelques heures à température ambiante.
Publicité
Éléments nécessaires
Réaliser un glaçage au beurre basique
- Un batteur électrique
- Un fouet manuel
- Une cuillère
- Deux larges saladiers
- Un tamis
Réaliser un glaçage au beurre crémeux
- Un bol de taille moyenne
- Un large saladier
- Un fouet
- Un batteur électrique
Réaliser un glaçage au beurre fondant
- Deux saladiers de taille moyenne
- Un fouet
- Un large saladier
- Un fouet électrique
- Une cuillère
Réaliser un glaçage au chocolat sans lactose
- Un large saladier
- Un saladier de taille moyenne
- Une cuillère en bois
- Un batteur électrique
Références
- ↑ Les différents types de glaçages
- ↑ Recette de glaçage au beurre
- ↑ Battre le beurre en crème
- ↑ Tamiser les poudres et la farine en pâtisserie
- ↑ Les appellations du sucre
- ↑ Rattraper un glaçage au beurre
- ↑ Utiliser le glaçage au beurre
- ↑ Recette de carrot cake avec glaçage au beurre
- ↑ Conseils pour glacer un gâteau
- ↑ Recette de gâteau nappé de glaçage fondant
- ↑ Généralités sur le beurre végétal
- ↑ Recette de glaçage sans lactose à la margarine
- ↑ Généralités sur la margarine
- ↑ Recettes de cupcakes et de glaçages végétaliennes
- ↑ Choisir le chocolat en fonction de la texture du glaçage
- ↑ Ramollir rapidement le beurre
- ↑ Ramollir le beurre au four à microonde
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 73 070 fois.
Publicité