PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un roux est un mélange cuit de farine et d'une matière grasse. Vous pouvez utiliser de la graisse de cuisson, du beurre, du saindoux ou tout autre type de gras. Un roux s'utilise comme base et comme épaississant pour le gombo et autres soupes à la consistance épaisse et au gout riche.

Ingrédients

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de graisse (comme de la graisse de cuisson de porc ou de poulet, du beurre, du saindoux ou de l'huile)
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire un roux

PDF download Télécharger l'article
  1. Le type de graisse que vous utiliserez pour faire votre roux impactera grandement sur son gout. La graisse de cuisson du bacon fera une base fumée et salée pour le plat préparé. Le beurre apporte de la richesse, alors que le saindoux et l'huile apportent un gout plus léger. Utilisez la graisse conseillée par la recette que vous suivez et si ce n'est pas spécifié, songez aux options suivantes.
    • Utilisez de la graisse de cuisson de porc ou de bacon pour faire un roux à utiliser dans un gombo ou un autre plat composé d'éléments fumés, comme de saucisses.
    • Utilisez du beurre pour un roux à mettre dans une soupe crémeuse, comme une soupe aux coquillages. C'est aussi un bon choix pour un roux préparé pour des macaronis au fromage.
    • Le saindoux fait une bonne base de roux pour les plats en gratin, car son gout n'est pas très prononcé.
  2. Watermark wikiHow to faire un roux
    Utilisez une poêle en fonte ou autre poêle à frire lourde. Placez la poêle sur feu moyen et ajoutez la graisse. Laissez la graisse chauffer jusqu'à ce qu'elle fonde. Si vous utilisez de l'huile, laissez-la chauffer environ 2 minutes  [1] .
  3. Watermark wikiHow to faire un roux
    Mettez la farine dans la poêle avec la graisse. Utilisez un fouet pour remuer la mixture constamment. Avec le fouet, cassez les grumeaux de farine et répartissez-la uniformément dans la graisse fondue.
    • Si vous voulez un roux plus épais, à la consistance d'une pâte, ajoutez ¼ de tasse de farine.
    • Pour un roux plus fluide, réduisez la farine de 1/4 de tasse.
  4. Watermark wikiHow to faire un roux
    Continuez à fouetter le roux jusqu'à ce qu'il soit cuit. La mixture commencera à s'épaissir et à s'assombrir après quelques minutes. Continuez à la faire cuire jusqu'à ce qu'il ait la couleur et la consistance dont vous avez besoin pour votre recette.
    • Certaines recettes requièrent un roux blond. Dans un roux blond, la mixture prend une teinte dorée et une saveur douce. Il est généralement prêt en 8 minutes environ.
    • Votre recette pourrait exiger un roux sombre. Il peut prendre jusqu'à 60 minutes pour atteindre cette couleur. Certaines personnes trouvent alors plus facile de commencer le roux dans une casserole, puis de le laisser cuire au four à 160 °C  [2] .
  5. Watermark wikiHow to faire un roux
    Lorsque le roux a atteint les couleur et texture désirées, retirez-le du feu ou du four. Il est maintenant prêt à être utilisé dans la recette que vous suivez.
  6. Watermark wikiHow to faire un roux
    Si vous voulez utiliser le roux plus tard, placez-le dans un récipient alimentaire et conservez-le couvert au réfrigérateur. Il durcira en refroidissant, mais il fondra dès que vous le chaufferez à nouveau. Vous pourrez décongeler la quantité désirée selon les recettes que vous suivrez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser un roux

PDF download Télécharger l'article
  1. Le roux est un élément majeur de certaines traditions culinaires, comme de la cuisine cajun. Le gombo, un plat cajun traditionnel, est généralement épaissi avec un roux blond ou sombre, selon les recettes. Faites un roux et ajoutez les ingrédients nécessaires, comme les gombos, les poivrons, les saucisses, le poulet, les crevettes et le bouillon de poulet, pour un plat succulent.
  2. Les plats en gratin comme les gratins de pommes de terre, de choux-fleurs ou de tomates ont une sauce crémeuse au fromage conçue à partir d'un roux blond. Le roux est dilué avec du lait et versé sur les légumes, le plat est ensuite recouvert d'une bonne dose de fromage.
  3. Les macaronis au fromage sont très faciles à faire vous-même, tout comme votre roux. Vous délayerez votre roux avec du lait et le verserez sur les pâtes cuites, avant de le recouvrir d'un mélange de fromages.
  4. Cette sauce française est la base de nombreux plats de pâtes.
    Publicité

Conseils

  • Le roux en lui-même n'a généralement pas de gout. Plus il sera sombre, plus il développera un arôme fumé.
  • Si vous voyez des mouchetures noires dans votre roux, cela signifie qu'il a brulé. Vous devrez recommencer ou vous pourriez gâcher votre plat.
  • Si le roux commence à fumer, il est en train de bruler. Vous devriez remarquer que la consistance change dès qu'il commence à bruler. En effet, il se raffermit et commence à coller à la casserole. Ne le cuisez pas plus que lorsqu'il a atteint une teinte chocolat.
  • Si votre sauce ou votre soupe est trop épaisse, ajoutez quelques tasses d'eau ou de bouillon pour les diluer.
Publicité

Avertissements

  • Si vous utilisez une casserole antiadhésive, n'utilisez pas d'ustensile en métal. Vous abimeriez le revêtement antiadhésif et la casserole serait endommagée.
  • Veillez à ne pas vous éclabousser avec le roux. Il pourrait vous bruler au 3e degré et coller à votre peau jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une cuillère en bois ou un fouet entièrement en métal
  • Une poêle en fonde ou en acier

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le roux est un mélange en parts égales de graisse et de farine. Il sert à épaissir la texture d’une sauce ou d’une soupe et en améliorer la saveur. Pour préparer un roux, choisissez d'abord votre matière grasse comme du beurre, de la graisse de bacon, de la graisse de porc, de la margarine ou de la graisse d'oie. Faites-la chauffer dans une poêle antiadhésive à feu moyen pour la faire fondre. Ajoutez une quantité égale de farine tout usage. Fouettez le mélange pour obtenir une texture et une couleur uniformes. La durée de cuisson du roux dépend de la couleur requise pour votre recette. Faites cuire le mélange deux à cinq minutes pour obtenir un roux blanc, qui épaissira votre plat sans lui donner beaucoup de saveur. Pour un roux blond, faites cuire six à dix minutes ou pour avoir une couleur brun clair. Ce roux ajoutera une saveur grillée à votre plat. Faites cuire le roux quinze à trente minutes pour obtenir un roux brun moyen, ayant une saveur consistante, idéale pour le gombo ou la soupe. Pour un roux foncé avec une saveur profonde, semblable à celle du café, faites cuire trente-cinq à quarante-cinq. Lorsque le roux est prêt, ajoutez-le à votre plat. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Si vous voulez apprendre à utiliser votre roux lorsqu'il est terminé, continuez à lire l'article !

Cette page a été consultée 35 292 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité