PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La thésaurisation compulsive est un trouble clinique caractérisé par l'incapacité du patient de jeter ou de se défaire d'objets. Ce comportement augmente souvent jusqu'à un tel point qu'il provoque un sentiment de détresse chez l'individu qui en montre les symptômes ainsi que chez ses proches. Il est important de savoir que ce syndrome n'est pas caractérisé simplement par une accumulation de choses, il implique aussi un attachement émotionnel aux objets. Il n'existe aucune façon exacte de traiter ce trouble, mais une discussion pour montrer votre compassion et votre compréhension du trouble peut aider à améliorer la qualité de vie de l'individu atteint  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aider l'accumulateur compulsif

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes qui luttent contre un problème de thésaurisation compulsive conservent de nombreux objets de manière désorganisée, ce qui crée souvent un environnement dangereux. Ces personnes sont souvent incapables de jeter quoi que ce soit, même si ces objets n'ont pas de valeur pécuniaire. Elles conservent ces objets, car ils ont une valeur sentimentale ou par peur d'en avoir besoin dans le futur  [2] [3] .
    • Les accumulateurs compulsifs choisissent souvent des pièces dans leur domicile qu'ils ne peuvent plus utiliser et qu'ils destinent à l'accumulation d'objets.
    • Les accumulateurs compulsifs récupèrent souvent des journaux, des magazines, des brochures et d'autres documents qui contiennent des informations qu'ils voudront consulter plus tard, mais nombre d'entre eux n'en font rien.
    • Les accumulateurs compulsifs attachent des émotions fortes à ces objets et ressentent un sentiment de confort et de sécurité à travers la possession de ces objets. Ils pourraient avoir l'impression qu'en se débarrassant d'un objet, ils perdent aussi une partie d'eux-mêmes.
  2. Les raisons qui amènent à ce trouble varient d'une personne à l'autre, mais les accumulateurs compulsifs présentent toujours une connexion émotionnelle ou psychologique envers leurs objets. Ils évitent aussi toujours de parler de leur trouble ou d'y penser  [4] .
  3. Si vous ne vivez pas ensemble, assurez-vous d'aller le voir et de discuter avec lui lorsque vous le pouvez. Vous devez utiliser ces visites pour déterminer si son état s'améliore ou empire. Vous devriez aussi évaluer le danger potentiel que l'accumulateur compulsif présente pour lui-même.
  4. De nombreux accumulateurs compulsifs admettent aimer accumuler des choses, mais ils ne comprennent pas que cela peut représenter un danger pour leur santé ou leur sécurité. Ils ne voient pas quel est le problème dans leur comportement et souvent ils ne réalisent pas l'impact que leur comportement peut avoir sur les autres  [5] .
  5. Vous devez lui parler de vos inquiétudes en ce qui concerne sa santé et sa sécurité, mais essayez de ne pas le juger. Essayez de vous concentrer sur les risques pour sa santé, y compris les risques de moisissures, de poussière et de saleté. Vous pouvez aussi lui parler de risques pour sa sécurité, car ces objets pourraient prendre feu ou bloquer son évacuation urgente.
    • Essayez de ne pas trop vous attarder sur le trouble ou sur les objets en eux-mêmes, car cela pourrait mettre l'accumulateur compulsif sur la défensive.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « Je me soucie de ta santé et de ta sécurité. L'appartement commence à se remplir de moisissures et de poussière et à cause de ces amoncèlements d'objets partout, je ne pense pas que tu pourrais sortir rapidement en cas d'urgence. »
  6. Vous pourriez lui provoquer des angoisses sérieuses en rangeant ou en jetant ses objets sans le prévenir. Au lieu de cela, assurez-lui que personne ne va rentrer chez lui pour jeter ses objets. Offrez-lui votre aide pour ranger ses objets d'une manière plus organisée. En fin de compte, l'accumulateur compulsif doit rester maitre de la décision de ranger ou non ses objets.
    • Essayez d'utiliser le même langage que l'accumulateur compulsif pour parler de son trouble. S'il emploie les mots « collection » ou « choses » pour parler des objets qu'il accumule, imitez son phrasé pour éviter la confrontation.
  7. Vous pouvez récupérer des informations et essayer d'aider l'accumulateur compulsif en en sachant plus à propos de la façon dont il organise ses objets et de la raison qui le pousse à les accumuler. Essayez de renforcer le sentiment de contrôle de l'accumulateur compulsif. Souvenez-vous que vous essayez de l'aider, pas de lui dire ce qu'il doit faire.
    • Voici quelques exemples de questions à lui poser : « J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de livres dans le couloir. Pourquoi as-tu décidé de les mettre là ? », « Je me fais du souci, car cela pourrait te faire trébucher en cas d'urgence. Y a-t-il un autre endroit où tu pourrais le conserver ? » et « As-tu déjà réfléchi à la façon dont nous pourrions rendre cet endroit plus sûr ? »
  8. Il pourra se concentrer sur une amélioration de sa qualité de vie et de la fonctionnalité de son espace de vie grâce à des objectifs constructifs. Assurez-vous que ces objectifs sont à sa portée.
    • Ne dirigez pas les objectifs vers des choses négatives (par exemple en lui disant de se débarrasser de toutes ses ordures).
    • Ne lui fixez pas d'objectifs vagues comme « nettoyer et organiser la maison ». Formulez-le plutôt de la façon suivante : « faire de la place dans le couloir et rendre toutes les portes facilement accessibles ».
    • Commencez par régler vos inquiétudes les plus grandes en matière de santé et de sécurité, puis passez à des objectifs plus petits pour améliorer sa qualité de vie.
  9. Il est important de rester doux et patient lorsque vous travaillez avec un accumulateur compulsif. Souvenez-vous que son trouble est avant tout un trouble émotionnel et ce n'est pas parce que vous allez faire le ménage chez lui que vous allez aussi régler son trouble à long terme. Vous risquez aussi de perdre sa confiance et le lien que vous aviez créé avec lui.
    • Ne faites pas de réflexions, ne forcez pas et ne punissez pas une personne atteinte du syndrome d'accumulation compulsive.
    • Ne vous disputez pas et ne criez pas sur une personne atteinte de ce trouble. Au lieu de cela, essayez de faire équipe avec elle pour atteindre les objectifs ensemble  [6] .
  10. Chaque fois que l'accumulateur compulsif fait un effort pour ranger ou jeter, félicitez ses progrès. Vous pourriez remarquer qu'une petite zone a été rangée ou vous pourriez voir qu'une partie du mur que vous ne pouviez pas voir est maintenant visible. Quelle que soit la taille de ses efforts, vous devez toujours l'en féliciter.
  11. Même s'il peut être difficile de motiver quelqu'un, vous pourriez arriver à trouver une façon de motiver l'accumulateur compulsif. Par exemple, vous pourriez lui proposer d'organiser une soirée ou une réunion. Cela pourrait l'encourager à ranger avant que les autres personnes ne viennent.
  12. Une personne qui lutte contre une accumulation compulsive pourrait ne pas savoir elle-même comment organiser et ranger ses affaires. S'il est ouvert à se faire aider, proposez-lui de l'aider à organiser et à ranger. Vous pourriez vous procurer des boites de rangement, des étagères, des cartons et des étiquettes pour commencer.
    • Commencez par mettre des étiquettes sur des boites indiquant « à garder », « à jeter » et « à donner ». Vous pourriez aussi réserver un espace à des objets auxquels vous réfléchirez plus tard.
    • Rangez des objets similaires ensemble. Vous pourriez aider l'accumulateur compulsif à réduire le nombre d'un certain objet si vous lui montrez qu'il en a beaucoup en les groupant ensemble. Par exemple, s'il a 100 paquets de mouchoirs, il pourrait accepter de réduire ce nombre à 50. C'est une petite étape, mais cela peut l'aider.
    • Faites des boites pour ce qu'il veut garder et ce qu'il ne veut pas garder. Dans la boite de ce qu'il ne veut pas garder, vous pouvez mettre des objets évidents comme des aliments qui ont dépassé la date de péremption ou des plantes mortes.
    • Discutez ensemble de l'endroit où vous allez ranger les objets qu'il veut garder. Ce pourrait être dans une pièce de la maison ou dans un box.
  13. Il existe deux éléments qui peuvent indiquer ce syndrome : des troubles de contact social et d'occupation et un environnement qui pose des risques pour la santé. Si personne ne s'en occupe, le syndrome d'accumulation compulsive peut engendrer un environnement dangereux, des problèmes de santé, des difficultés financières et des relations tendues avec les autres.
    • Voici quelques dangers que l'accumulation compulsive peut créer :
      • des sorties bloquées qui peuvent empêcher l'évacuation lors d'un incendie ou qui sont contraires au règlement intérieur ;
      • une augmentation des risques pour la santé avec la présence d'éléments irritants comme la moisissure et la poussière ;
      • une diminution des habitudes hygiéniques causée par l'incapacité de réaliser des tâches de base, comme prendre un bain ;
      • une mise à l'écart accrue, l'individu évite les contacts sociaux ;
      • des relations familiales tendues, une négligence de ses enfants et une rupture ou un divorce.
  14. Le nettoyage et l'organisation d'une grosse quantité d'objets accumulés vont prendre un certain temps. Ce n'est pas un problème que vous pourrez résoudre en un seul jour. Cela va nécessiter des petits efforts permanents afin d'organiser le domicile de l'accumulateur compulsif.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Vivre avec un accumulateur compulsif

PDF download Télécharger l'article
  1. Les collectionneurs sont des gens qui se procurent un certain objet. Les collectionneurs vont le plus souvent exposer leurs objets de manière organisée. Les accumulateurs compulsifs, d'un autre côté, gardent n'importe quel type d'objets et créent des piles d'objets qui peuvent représenter un risque.
    • Les personnes qui collectionnent un type d'objets, par exemple des poupées, des timbres, des antiquités, des figurines, etc. et qui les organisent d'une certaine façon ne sont pas des accumulateurs compulsifs, ce sont des collectionneurs.
    • Ne laissez pas votre propre compréhension de la propreté, de l'organisation ou l'importance que vous donnez à des objets pour savoir si vous les gardez ou pas, influencer l'opinion que vous vous faites d'une personne mal organisée ou d'un collectionneur et vous mener à le qualifier d'accumulateur compulsif  [7] .
  2. Il peut être très difficile de vivre avec un accumulateur compulsif, car il pourrait s'énerver chaque fois que vous essayez de nettoyer ou de ranger. Il est encore plus difficile d'arriver à vous faire aider pour le nettoyage par l'accumulateur compulsif avec lequel vous vivez.
  3. Vous devez rappeler à l'accumulateur compulsif que vous partagez ensemble le même espace de vie. Accentuez le fait qu'il doit faire des efforts pour améliorer la qualité de votre environnement à tous les deux. Essayez de ne pas séparer ses affaires du reste des objets de l'espace en commun.
  4. Si votre partenaire soutient qu'il a besoin de garder toutes ces choses, essayez d'établir des limites acceptables dans les espaces en commun. Vous devriez éviter qu'il accumule ses affaires dans les pièces en commun comme le salon ou la cuisine et désigner des pièces spéciales pour qu'il puisse les ranger.
    • Vous pouvez laisser de l'espace à votre partenaire pour ses affaires tout en partageant vos inquiétudes à propos de son trouble et de votre envie de vivre dans un environnement moins encombré.
  5. Vous pourriez créer une rupture entre vous et votre partenaire en jetant ses affaires, même si elles ne sont que des ordures pour vous. Cela pourrait vous faire perdre toute avancée que vous auriez pu faire pour aider l'accumulateur compulsif à devenir mieux organisé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

L'encourager à se faire aider par un professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent amener à ce genre de comportement, mais de nombreux accumulateurs compulsifs présentent des facteurs de risques communs. Les accumulateurs compulsifs ont souvent un membre de leur famille qui est aussi un accumulateur compulsif, ils ont subi un traumatisme au cerveau ou ils traversent une période stressante de leur vie, par exemple après la mort d'un être cher. Certains cas d'accumulation compulsive interviennent aussi en même temps que d'autres troubles mentaux, par exemple  [8] [9]  :
  2. Il pourrait être trop difficile ou embarrassant pour l'accumulateur compulsif de demander à un membre de sa famille de l'aider à organiser ses affaires. Il pourrait être plus enclin à recevoir de l'aide d'un professionnel ou d'une personne extérieure.
  3. Le nettoyage seul ne permettra pas à l'accumulateur compulsif de résoudre ses problèmes. Les personnes souffrant d'accumulation compulsive ont souvent besoin d'une combinaison de thérapies cognitivo comportementales (TCC), d'apprentissage de nouvelles compétences et de traitements médicamenteux  [10] .
    • La méthode particulière de TCC utilisée avec les personnes atteintes d'accumulation compulsive est appelée prévention à l'exposition et à la réponse , elle désensibilise les patients aux choses qui les effraient et réduit la réponse à ces peurs.
    • Les médicaments prescrits pour les individus atteints d'accumulation compulsive sont souvent des antidépresseurs ISRS, utilisés aussi pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs  [11] . On compte parmi ces médicaments l'Anafranil, le Zofran, le Lexapro, le Zoloft, le Prozac le Paxil  [12] .
  4. Si vous vivez avec l'accumulateur compulsif ou si c'est un membre de votre famille, vous pourriez tirer avantage tous les deux d'une thérapie de couple, d'une thérapie familiale ou d'une thérapie de groupe  [13] . Vous pourriez l'encourager à se rendre à ses rendez-vous si vous y alliez ensemble.
  5. Votre docteur pourrait vous donner des conseils sur les traitements les plus efficaces avec les accumulateurs compulsifs et le convaincre de se faire aider en suivant une thérapie. Certaines communautés proposent aussi de l'aide aux personnes atteintes d'accumulation compulsive ou d'autres problèmes psychologiques.
    • Une intervention des agences de la santé publique ou de la protection des animaux pourrait devenir nécessaire.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. http://www.dsm5.org/Documents/Obsessive%20Compulsive%20Disorders%20Fact%20Sheet.pdf
  2. Pertusa, A., Frost, R.O., Fullana, M.A., Samuels, J., Steketee, G., Tolin, D., Saxena, S., Leckman, J.F., & Mataix-Cols, D. (in press). Refining the boundaries of compulsive hoarding : a review. Clinical Psychology Review.
  3. Steketee, G. & Frost, R.O. (2003). Compulsive hoarding : Current status of the research. Clinical Psychology Review, 23, 905-927.
  4. http://www.psychiatry.org/hoarding-disorder
  5. http://www.nhs.uk/Conditions/hoarding/Pages/Introduction.aspx
  6. http://iocdf.org/wp-content/uploads/2014/10/Hoarding-Fact-Sheet.pdf
  7. http://www.psychiatry.org/hoarding-disorder
  8. http://www.psychiatry.org/hoarding-disorder
  9. http://www.socialworktoday.com/archive/051711p14.shtml

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 180 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité