PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'ultimate regroupe tous les meilleurs aspects du football américain, du football, du basketball et du sport de plage que tout le monde préfère : le frisbee . Mais il n'y a rien de tranquille dans l'ultimate. Intense, rapide et stratégique, une bonne partie d'ultimate n'a rien d'égal. Si vous voulez apprendre à jouer, vous pouvez avoir un simple aperçu des règles de base, apprendre à mettre en place une partie et comment établir une stratégie pour donner à votre équipe toutes les chances de gagner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les règles

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour jouer à l'ultimate, vous aurez besoin d'un peu de place pour vous étaler. Même si l'on y joue traditionnellement sur un terrain de football ou de football américain, on peut jouer à l'ultimate sur n'importe quelle surface d'au moins 64 m sur 37 m, avec des zones d'en-but marquées à chaque extrémité, là où l'on marque les points. Dans les règles officielles de l'ultimate, les zones d'en-but ont une largeur de 18 m.
    • Faites avec l'espace que vous avez. Si vous jouez dans le jardin, ne vous embêtez pas à le mesurer. Délimitez juste deux zones d'en-but à chaque extrémité du jardin pour donner un territoire à chaque équipe, puis commencez à jouer.
  2. L'ultimate est un sport d'équipe qui nécessite au moins une poignée de joueurs de chaque côté pour jouer. Divisez votre groupe d'amis en deux équipes équitables.
    • Le minimum absolu serait 4 joueurs (2 par équipe), mais la partie serait éprouvante. Il est souvent mieux d'avoir entre 5 et 7 joueurs de chaque côté.
    • Le règlement de l'ultimate définit 7 joueurs dans chaque équipe, bien que la liste de joueurs puisse en contenir autant que vous voulez. Les joueurs peuvent être remplacés n'importe quand lorsqu'un point a été marqué  [1] .
  3. Vous pouvez jouer à l'ultimate avec n'importe quel type de frisbee, bien qu'il soit habituellement plus facile et recommandé de jouer avec une version un peu plus lourde que la version classique de loisirs. Vos passes et votre distance sont ainsi bien plus faciles à maitriser qu'avec un frisbee de plage basique.
    • Pour jouer à l'ultimate, on recommande les frisbees de 175 g, qui se trouvent facilement dans les bons magasins de sport. Le Discraft Ultra-Star 175 est le frisbee officiel de l'équipe américaine pour les Championship Series d'ultimate  [2] .
  4. Comme en football, football américain, crosse et autres sports basés sur des buts, chaque équipe a une zone d'en-but qu'elle défend et essaie de marquer dans la zone d'en-but adverse. Le but du jeu est d'amener le frisbee au bout du terrain par des passes à vos coéquipiers.
    • Le joueur en possession du frisbee ne doit pas bouger et ne doit pas garder le frisbee plus de 10 secondes. Le reste des joueurs va se déplacer sur le terrain en essayant de se démarquer pour une passe.
    • Si une passe est manquée, sort du terrain ou est interceptée, le frisbee revient aux défenseurs à l'endroit de l'action.
    • Pendant ce temps-là, l'équipe qui n'est pas en possession du frisbee va essayer de l'intercepter et de gêner les passes de l'équipe en possession du frisbee.
  5. Il peut s'avérer difficile de trouver suffisamment de personnes pour jouer de façon informelle et jouer régulièrement. C'est la raison pour laquelle, pour apprendre les stratégies, les techniques et prendre plaisir à jouer à l'ultimate, le meilleur moyen est de trouver un club près de chez vous qui vous permettra d'apprendre les ficelles et de vous faire de nouveaux amis. Vous pouvez trouver des parties informelles près de chez vous ici .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer une partie

PDF download Télécharger l'article
  1. Après s'être répartis en deux équipes et avoir rappelé les règles de base, choisissez l'équipe qui commence en attaque. Vous pouvez faire cela à pile ou face avec une pièce, avec le frisbee ou en utilisant une autre méthode de votre choix, puis lancez le frisbee pour commencer à jouer.
    • L'équipe en défense se tient au niveau de sa zone d'en-but et « lance » le frisbee à l'autre équipe, ce qui consiste surtout à le lancer en l'air pour que quelqu'un l'attrape, de la même manière qu'on donne le coup d'envoi au football américain. On reproduit cette étape chaque fois qu'un point est marqué.
    • Le lanceur doit s'assurer que tout le monde est prêt, puis lancer le frisbee en hauteur en direction de l'équipe adverse. Tous les coéquipiers du lanceur doivent immédiatement courir vers l'équipe adverse et mettre en place la défense.
  2. Un point est marqué lorsqu'une passe est terminée dans la zone d'en-but adverse. Lorsque le point est marqué, le frisbee revient à l'équipe qui a encaissé le point. L'équipe en attaque essaie de marquer et l'équipe en défense essaie de gêner le jeu et d'intercepter le frisbee afin de marquer.
    • Un point est marqué lorsqu'un joueur passe le frisbee à un autre joueur qui se trouve dans la zone d'en-but et que ce joueur réussit à le rattraper. À ce moment, le jeu est arrêté et le frisbee revient à l'équipe en défense.
    • On peut faire des remplacements pendant la période de transition entre un point marqué et la reprise du frisbee par l'autre équipe.
  3. Le contact physique avec les joueurs de l'équipe adverse n'est pas autorisé. Prendre le frisbee, faire écran ou autres gênes ne sont pas autorisés à l'ultimate. Il est important que les défenseurs gênent et marquent l'autre équipe, tout comme au basketball, mais sans entrer en contact.
    • C'est au défenseur qui marque le joueur en possession du frisbee de compter jusqu'à 10, habituellement à voix haute. C'est ce même défenseur qui doit signaler si la règle des 10 secondes n'est pas respectée.
  4. Habituellement, une partie d'ultimate se termine quand une équipe arrive à 15 points, mais vous pouvez établir une variante en fonction de vos contraintes de temps et du type de partie que vous voulez. En général, une partie en 15 points peut durer jusqu'à une heure et demie, donc vous pouvez jouer en 7 ou 10 points si vous avez moins de temps.
  5. L'ultimate est particulièrement anarchique. Même pour les matchs officiels, il n'y a pas d'arbitres ou de juges pour contrôler le jeu. Ce sont les deux équipes qui gèrent les fautes, les points et les contestations. L'ultimate demande de l'intégrité et de la bonne volonté, pour en faire un jeu de confiance où l'on s'amuse.
    • Parfois un « observateur » est utilisé pour apporter un point de vue objectif, impartial et qui peut servir pour des détails de procédure, tels que la gestion du temps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser la stratégie

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour lancer un frisbee correctement, placez votre index et votre majeur sous le disque, près du bord. Enroulez les deux doigts pour tenir fermement et tournez votre corps du côté de votre main de lancer. Faites un pas avec votre pied dominant et replacez votre corps dans l'axe. Lorsque vous faites face vers l'avant, donnez un coup de poignet, lâchez le frisbee et visez là où vous voulez que le frisbee aille. Gardez le frisbee parallèle au sol.
  2. En progressant, vous pouvez développer dans votre jeu des techniques de lancer plus complexes, avec de l'entrainement. Pour le hammer , placez votre index et votre majeur sous le frisbee et votre pouce au-dessus. N'enroulez pas l'index et le majeur. Tenez le frisbee au-dessus de votre tête comme si vous lanciez une balle et inclinez le frisbee vers votre tête. Faites en sorte d'avoir un angle d'environ 50 à 55°. Tout en conservant cet angle, lancez le frisbee vers l'avant et vers le haut. Pendant quelques secondes, le frisbee devrait voler perpendiculairement au sol, puis se retourner et planer doucement vers le sol. Ce lancer est un peu difficile à rattraper, mais peut être utile en cas de défense musclée.
    • Essayez un lancer latéral. Placez votre index et votre majeur sous le frisbee et enroulez-les autour du bord. Placez votre pouce au-dessus. Tournez légèrement votre corps vers le frisbee et lancez le frisbee d'un coup de poignet. Assurez-vous d'avoir la main tournée vers le corps lorsque vous lancez, pour que le frisbee tourne suffisamment pour voler. Ce lancer est très utile lorsque vous êtes marqué par un adversaire, mais il demande de l'entrainement.
  3. La différence entre une équipe qui joue à l'ultimate et une équipe qui joue bien est dans la rapidité des passes. Entrainez-vous avec vos coéquipiers à faire des passes rapides, franches et précises et à vous déplacer rapidement sur le terrain pour déséquilibrer la défense. Bien que le joueur en possession du frisbee puisse le garder pendant 10 secondes, il doit rester exceptionnel que le joueur garde le frisbee plus de 5 secondes.
    • Ne vous embêtez pas à faire des « passes de la dernière chance » qui traversent tout le terrain. Ce type de passe est peu probable et mène plus souvent à se faire prendre le frisbee qu'à une occasion de marquer des points.
  4. Faire une passe directe à un joueur à l'arrêt est un bon moyen de se faire prendre le frisbee par la défense et d'en perdre la possession. À l'inverse, entrainez-vous à guider vos coéquipiers, à faire des passes dans les espaces libres, ce qui permet à vos coéquipiers de dépasser la défense en courant vers le frisbee. C'est une technique très efficace pour faire avancer le frisbee et gagner du terrain.
  5. À moins de voir une belle occasion, il n'est pas nécessaire de vous ruer à l'autre bout du terrain dès que vous attrapez le frisbee. Concentrez-vous pour faire des passes maitrisées et pour garder la possession du frisbee, sans chercher à marquer des points immédiatement. Si vous n'avez pas le frisbee, prenez-en possession. Faites des passes franches, précises et avancez petit à petit en gagnant du terrain.
    • Comme au football, vous pouvez vous déplacer dans n'importe quelle direction quand vous êtes en possession du frisbee. Si vous avez besoin de faire quelques passes vers l'arrière pour vous réorganiser et contrôler le terrain, faites-le. En général, il est préférable d'aller vers l'avant plutôt que vers l'arrière, mais ça peut être une bonne stratégie.
  6. Quand vous n'êtes pas en possession du frisbee, vous devez constamment aller vers les espaces vides, en cherchant à vous démarquer. Dispersez-vous. Créer des ouvertures, faites des feintes et bougez, bougez, bougez...
    • Lorsque vous faire une ouverture, apprenez à croiser toujours de la même façon , en prenant des petites routes qui croisent le chemin du joueur qui a le frisbee, au lieu de vous déplacer parallèlement. Cela augmentera vos chances de garder le contrôle du frisbee, en donnant plus d'options au lanceur.
  7. Comme au basketball, au football ou presque tous les sports d'équipe, il est important d'avoir quelques techniques répétées, surtout pour mettre des buts. Organiser l'attaque avec des techniques répétées est un bon moyen de feinter la défense et de mener le jeu, que vous donniez des noms à vos techniques ou que vous les fassiez en douce.
    • Si le joueur en possession du frisbee sait quelle route vous êtes susceptible de prendre, les passes peuvent aller vers les espaces libres ce qui permet aux joueurs de faire traverser le terrain au frisbee.
  8. Lorsque vous êtes en défense, la meilleure façon de marquer les joueurs est généralement « un contre un », en marquant un joueur pendant toute la partie et en le collant comme de la glu. La défense se joue essentiellement comme au basketball ou au football, en utilisant les bras pour gêner les tirs du joueur que vous gardez et en essayant d'intercepter les passes.
    • Les défenseurs doivent laisser à l'attaquant un rayon d'au moins un mètre autour du point de possession. Vous ne pouvez pas approcher au point de pouvoir toucher le joueur en possession du frisbee. Souvenez-vous : pas de contact !
    • Lorsque vous courez avec des joueurs en défense, essayez de regarder leurs hanches plutôt que le frisbee. Restez entre eux et le joueur en possession du frisbee, pour avoir un maximum de chances de l'intercepter.
    Publicité

Conseils

  • Vous devez décider d'un temps d'interruption avant le début de la partie. On compte le temps d'interruption lorsqu'un joueur de l'équipe A essaie de lancer le frisbee à un autre joueur de son équipe. Si le joueur met trop de temps pour lancer le frisbee, alors un joueur de l'équipe B qui est en train de bloquer le lancer peut commencer à compter le temps d'interruption. Si le jeu est interrompu pendant plus de 10 secondes, le frisbee revient à l'équipe B.
  • Lorsqu'une personne débute dans le jeu et n'a pas encore l'habitude de lancer le frisbee, il est préférable de faire des passes courtes, ce qui diminue les chances que le frisbee sorte du terrain ou ne soit intercepté.
  • Le nombre de joueurs et la taille du terrain mentionnés sont les valeurs officielles de l'USA Ultimate. Comme dans la plupart des sports, ces valeurs peuvent être modifiées lorsqu'il s'agit d'une partie informelle entre amis. Un terrain peut être délimité par des repères, des lignes ou tout simplement des arbres déjà sur place.
  • La taille standard du terrain de jeu est de 36,5 m de large pour 64m de long. Ce terrain aura également une zone d'en-but de 22,5 m de chaque côté, pour une longueur totale de 109 m.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de boire et de rester hydraté(e) .
  • Le frisbee est fait de plastique dur. Le fait de le recevoir sur le tibia, la main ou la tête peut créer un hématome.
  • Comme pour n'importe quel sport, il y a un risque de se blesser si l'on joue sans faire attention.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un frisbee (de préférence un frisbee d'ultimate de 175 g)
  • Un champ vide, mais un parking vide peut aussi être utilisé
  • Un groupe d'amis
  • De l'eau
  • Des cônes ou d'autres repères pour délimiter le terrain et les zones d'en-but

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité