Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bien que les mangues poussent seulement sous les climats chauds, on peut profiter de leur douceur, de leur gout et en faire un encas ou un dessert partout dans le monde. Avant de déguster une mangue, vous devez connaitre les différentes façons de la manger.
Étapes
-
Assurez-vous que la mangue soit mure. La mangue est prête à être mangée si vos doigts y laissent une empreinte lorsque vous la serrez doucement. Utilisez la même méthode que lorsque vous déterminez la maturité d'un avocat ou d'une poire.
- Si la chair de la mangue est encore trop ferme, laissez-la donc murir pendant quelques jours jusqu'à ce qu'elle soit prête. Si vous mangez une mangue encore verte, elle sera dure et amère. Ce serait dommage de gaspiller un de ces délicieux fruits, spécialement lorsque l'on sait le prix qu'ils peuvent parfois couter.
-
Lavez la mangue. Celle-ci doit être propre, même si vous prévoyez de peler la peau.
-
Rassemblez votre matériel. Pour faire des cubes ou des tranches avec une mangue, vous aurez besoin d'un couteau, d'une planche à découper et d'un bol pour y déposer vos cubes et vos tranches.Publicité
-
Coupez la mangue. Coupez la mangue en deux ou trois, tout en prenant soin d'éviter le gros noyau. Entaillez alors verticalement le morceau que vous tenez. Faites attention de ne pas transpercer la peau. Entaillez ensuite le même morceau de manière horizontale afin de créer un motif à carreaux. Saisissez la peau présente à l'arrière du morceau et poussez-la vers l'intérieur.
- Les cubes que vous avez découpés devraient alors ressortir, donnant au morceau de mangue l'air d'une fleur.
- Ensuite, détachez simplement les morceaux de mangue.
- S'ils ne viennent pas, utilisez un couteau pour les découper et les faire tomber dans le bol ou bien une cuillère afin de racler la peau.
-
Mangez les cubes de mangues nature. Placez les cubes de mangues dans un bol, attrapez une cuillère et bon appétit ! Si vous souhaitez conserver la mangue en cube pour la manger plus tard, mettez cela dans un Tupperware. Reconnaissez cependant que c'est bien meilleur frais et sachez que les cubes se ramolliront si vous les mettez de côté trop longtemps.
- Ajoutez une touche de jus de citron pour plus de piquant.
-
Utilisez les cubes de mangue dans une salade de fruits. La mangue en cubes peut être un supplément fantastique dans toute salade de fruits. Si vous ne souhaitez pas que la salade de fruits soit submergée par le jus de mangue, égouttez les morceaux avant de les incorporer dans la salade. Voici quelques suggestions de délicieuses salades à base de mangue.
- Faites une salade avec de la papaye, des pommes et du melon cantaloup.
- Faites une salade en mélangeant mangue et ananas. Ajoutez une pincée de cannelle pour le parfum.
- Faites une salade avec des mangues, des poires et quelques cerises coupées en deux.
- Mangez une salade de mangues et d'oranges avec une touche de jus de citron vert.
-
Utilisez les cubes de mangue pour ajouter une note tropicale à vos plats principaux. Bien que vous puissiez penser que les mangues se mêlent mieux au sein de salades de fruits et de desserts grâce à leur douceur et à leur jus parfumé, elles peuvent aussi apporter la touche qui enchantera presque tous vos plats. Voici quelques exemples de la manière d'utiliser des morceaux de mangue dans un plat de résistance.
- Créez une sauce à la mangue avec de la papaye, de l'avocat, un petit peu de jus de citron et de la coriandre. Vous pouvez recouvrir ainsi poulet, bœuf, crevettes ou tout simplement l'utiliser avec des pommes de terre ou des bananes plantains frites.
- Utilisez les cubes de mangue dans un burrito.
- Utilisez de la mangue dans un riz à la caribéenne ou tout autre plat aux saveurs caribéennes.
-
Mangez les cubes de mangue dans un dessert. Les mangues sont naturellement douces et se marieront bien avec de nombreux desserts. Voici quelques suggestions.
- Mettez des cubes de mangue dans vos yaourts.
- Ajoutez des cubes de mangues dans vos coupes de glace.
- Utilisez quelques cubes de mangue en plus des raisins dans votre riz au lait.
- Vous pouvez ajouter des cubes par-dessus ces desserts ou bien les mélangez.
Publicité
-
Faites de tranches de mangue. Avant de découper une mangue, sachez qu'elle contient un gros noyau de la forme d'une énorme amande au milieu. Tranchez la mangue comme vous feriez avec une pomme, mais prenez garde d'éviter le noyau. Découpez des quartiers de mangue pas plus épais que 2 ou 3 centimètres.
- Une fois que vous avez terminé la découpe, vous devriez avoir plusieurs tranches de mangue encore recouvertes de peau, ainsi qu'un noyau sur lequel reste de la chair. Voici alors la marche à suivre.
- Si vous souhaitez simplement manger la mangue, attrapez les tranches par la peau et mangez-les. Vous pouvez aussi essayer de manger la chair restante sur le noyau, mais ne rognez pas trop près du noyau, car la chair y est tenace et restera coincée entre vos dents, ce qui fera passer un épi de maïs pour une simple sucette en comparaison.
- Si vous voulez peler la mangue, attrapez les tranches par la peau et creusez-les doucement avec une cuillère. Si les morceaux ne sont pas assez murs pour cela, utilisez un couteau.
- Une fois que vous avez terminé la découpe, vous devriez avoir plusieurs tranches de mangue encore recouvertes de peau, ainsi qu'un noyau sur lequel reste de la chair. Voici alors la marche à suivre.
-
Ajoutez de la mangue tranchée à une très grande variété de plats. Bien que les cubes de mangue soient un peu plus pratiques à utiliser, des tranches de mangue fraiche peuvent donner une touche particulière à beaucoup de plats, en allant des desserts jusqu'aux plats principaux. Employez au mieux votre mangue en tranches en l'ajoutant aux plats suivants.
- Une salade de mangue thaïe
- Du poulet aigre-doux bien épicé
- Du poulet au citron vert et à la coriandre
- Du bœuf teriyaki
- Un ragout de mangue, de maïs et de haricots noirs
- Une tarte à la mangue et à l'ananas
-
Faites sécher une mangue en tranches. Pour réaliser cela, découpez la mangue en fines tranches et faites sécher les morceaux pour obtenir de la mangue sèche. Pour une saveur acidulée, mélangez les morceaux dans un sac de congélation hermétique avec de la poudre Li Hing Mui ou bien une petite quantité d'acide citrique.
-
Savez-vous faire un milkshake à la mangue ?Publicité
Conseils
- Vous pouvez également écraser des mangues pour faire de délicieux smoothies ou des cocktails alcoolisés ou non.
- Lorsque vous écrasez des mangues, ajoutez de la purée de fruit à tous les plats qui vous passent par la tête. Impressionnez vos invités en créant un motif de purée sur l'assiette contenant leur dessert.
Publicité
Publicité