PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une cicatrice peut être un véritable problème. Elle peut vous embarrasser et même vous empêcher de vous exprimer en société par crainte, honte ou simple gêne. Fort heureusement, il existe divers moyens de camoufler une cicatrice selon ses caractéristiques. Du simple maquillage à une véritable chirurgie, wikiHow vous présente quelques solutions pour masquer une cicatrice.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier son style

PDF download Télécharger l'article
  1. Une cicatrice sur le front, à proximité des oreilles, ou du cou, est facile à masquer grâce à une coupe de cheveux appropriée. Consultez les blogs ou même un professionnel (styliste, coiffeur) pour trouver une coiffure qui vous mette en valeur tout en cachant vos cicatrices.
  2. Pour camoufler une cicatrice sur le bras ou la jambe, il suffit de porter des hauts à manches longues et des pantalons ou jupes qui couvrent les jambes.
  3. Si la cicatrice est localisée au niveau des mains ou des poignets, un simple bijou de la taille adéquate vous permettra de la cacher efficacement. Offrez-vous des montres, des bracelets et des bagues pour dissimuler vos cicatrices et créer votre style.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits cosmétiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre cicatrice est superficielle, commencez par utiliser une crème réparatrice. Elle restructure la peau et atténue les marques. Notez qu'elle est surtout efficace sur les cicatrices récentes (moins de 2 ans  [1] ).
    • Choisissez un produit contenant des actifs réparateurs tels que la quercétine ou la vitamine C. La vaseline peut aussi réduire vos cicatrices  [2] .
    • N'exposez pas vos cicatrices au soleil. En effet, les tissus lésés ne réagissent pas de la même manière que les tissus sains. La lumière du soleil risque de foncer la cicatrice de manière permanente, la rendant plus visible.
  2. De nombreux produits cosmétiques peuvent masquer temporairement une cicatrice. Choisissez un correcteur dont la couleur est proche de celle de votre teint naturel. Testez-le sur une partie non visible de la peau pour vous en assurer.
    • Trouver la teinte qui correspond à votre carnation peut être difficile si vous n'avez pas l'habitude de vous maquiller ou d'utiliser des produits comme du fond de teint. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un vendeur ou d'un maquilleur.
    • Appliquer le produit de manière efficace demande un peu de pratique. Si nécessaire, faites plusieurs essais pour obtenir un résultat naturel.
  3. Pour les cicatrices d'une certaine profondeur, une solution plus permanente que du maquillage peut être nécessaire. Il existe des produits conçus à cet effet associant les avantages d'une crème et d'une poudre.
    • Ce type de produit se présente sous la forme d'une pâte directement applicable sur la cicatrice. Son pouvoir couvrant est plus fort et sa tenue plus longue qu'un fond de teint ou un correcteur. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de cosmétiques, dans un salon de coiffure ou en ligne.
  4. Il existe des pansements qui atténuent les cicatrices en les refermant autant que possible. Ce type de pansement, dit microporeux, est transparent et se présente généralement sous forme de rouleau. Coupez la taille juste nécessaire pour masquer votre cicatrice de manière à ce que le pansement ne se voie pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Recourir à des techniques médicochirurgicales

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines cicatrices anciennes ou particulièrement visibles ainsi que les chéloïdes (bourrelets fibreux qui se développent sur une cicatrice) peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Renseignez-vous auprès d'un dermatologue ou d'un plasticien.
  2. Cette technique de dermatologie consiste à assécher et à détruire les couches superficielles de la peau par un procédé chimique  [3] . Le processus dure quelques jours et n'est pas considéré comme dangereux.
    • La méthode est particulièrement adaptée pour se débarrasser des cicatrices des boutons d'acné  [4] .
  3. Cette technique médicochirurgicale s'apparente au tatouage. Elle consiste à introduire un pigment coloré dans le derme afin d'en modifier la couleur. Grâce aux progrès techniques réalisés ces dernières années, la dermopigmentation est devenue une option très intéressante pour cacher les cicatrices  [5] . En effet, ce procédé peut même les faire disparaitre.
    • La dermopigmentation ne peut être pratiquée que sur des cicatrices totalement guéries, donc anciennes (plus de 2 ans  [6] ).
    • Vous pouvez aussi vous faire tatouer pour masquer les cicatrices. Discutez-en avec votre tatoueur pour trouver le dessin qui aura le meilleur effet.
  4. Comme le peeling, elle vise à éliminer les couches superficielles de la peau et les résultats des deux techniques sont similaires. En revanche, le procédé de la microdermabrasion est mécanique et non chimique. Il se réalise à l'aide de microcristaux purifiés projetés sur les zones à traiter  [7] . Ce traitement est non seulement efficace sur les cicatrices des boutons d'acné, mais aussi sur les cicatrices hyperpigmentées  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Certaines marques de maquillage n'ont pas une palette de couleurs très large. Pour trouver celle qui vous correspond, vous devez, si nécessaire, mélanger les teintes claires et foncées.
  • Pour préparer et appliquer le maquillage couvrant ou la crème, n'hésitez pas à vous servir de vos accessoires habituels : disques ou boules de coton, brosse, houppette...
  • La plupart des crèmes spéciales pour camoufler les marques sont épaisses et résistantes à l'eau. Cette texture particulière leur donne un fort pouvoir couvrant et une très bonne tenue.
  • Quel que soit le produit, nettoyez et séchez votre peau avant de l'appliquer. Cela permettra une meilleure tenue.
  • Si vous optez pour une solution médicale lourde, telle qu'une chirurgie reconstructrice, renseignez-vous autant que possible. Consultez les brochures à votre disposition dans les cabinets médicaux et, si nécessaire, prenez rendez-vous avec un praticien.
Publicité

Avertissements

  • Prenez soin de tester les produits cosmétiques avant de les utiliser afin de vous assurer que vous n'y êtes pas allergique. En cas de rougeurs ou de démangeaisons, prenez un autre produit.
  • Assurez-vous que vos cheveux et vos vêtements n'entrent pas en contact avec la crème ou le maquillage pour éviter de gâcher vos efforts.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 806 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité