Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le sarrasin n'appartient pas à la famille du blé, même si c'est une céréale. Naguère délaissé au profit de céréales plus nobles, le sarrasin revient à la mode pour ses vertus nutritives. On peut le cuisiner pour accompagner de nombreux plats, un peu à la manière du riz, mais on peut aussi le cuisiner façon granola ou pour confectionner des burgers végétariens.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 100 g de gruau de sarrasin
- 250 ml d'eau, de bouillon de poule ou de légumes
- une pincée de sel
- 2 cuillères à café de beurre ou d'huile
Pour 4 personnes
- 1 œuf
- 170 g de gruau de sarrasin
- 500 ml d'eau, de bouillon de poule ou de légumes
- une pincée de sel
Pour 1 litre de granola
- 180 g de flocons d'avoine
- 80 g d'amandes entières
- 150 g de gruau de sarrasin
- 120 g de graines de tournesol
- 60 ml d'huile de canola
- 80 g de miel
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 150 g de copeaux de noix de coco nature
- 150 g de fruits secs (raisins, cranberries)
Pour 4 personnes
- 2 cuillères à café de beurre
- 150 g de gruau de sarrasin
- 250 ml de bouillon de poule
- 2 œufs
- 100 g de chapelure
- 2 ognons verts, finement émincés
- 1 gousse d'ail émincée
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir moulu
Étapes
-
Mettez votre beurre à fondre. Dans une grande poêle à hauts bords et à fond épais, mettez votre beurre et faites fondre à feu moyen à fort.
- SI vous préférez utiliser de l'huile, veillez à ce qu'elle soit bien chaude avant d'y verser quoi que ce soit. Elle doit être fluide, mais ne la laissez pas atteindre son point de fumée.
-
Faites revenir votre gruau de sarrasin. Versez le gruau et faites revenir tout en remuant constamment. Vos grains doivent être bien huilés et parvenir à une couleur un peu plus sombre qu'au départ. Comptez 2 à 3 minutes.
- Si vous ne remuez pas pendant cette phase, les grains vont commencer à bruler.
-
Ajoutez ensuite le liquide et le sel. Versez délicatement votre liquide (eau, bouillon) dans la casserole et portez à ébullition à feu vif. Si vous utilisez de l'eau, salez. C'est inutile si vous prenez du bouillon déjà salé.
- Le choix du liquide de cuisson va dépendre de la façon dont vous allez consommer votre sarrasin. Si c'est au petit déjeuner, prenez de l'eau. Si c'est pour servir au déjeuner ou au diner, prenez du bouillon.
-
Laissez mijoter 10 à 15 minutes. Mettez à petit feu et couvrez. Laissez cuire jusqu'à absorption de tout le liquide.
- Le sarrasin ne doit pas être sec. Il doit être légèrement humide et collant. Cependant, il ne doit pas rester d'eau au fond de la casserole. Surveillez donc attentivement la fin de la cuisson.
-
Laissez reposer à couvert avant de servir. Retirez votre sarrasin du feu et laissez reposer, couvercle mis, 5 minutes avant de servir.
- Vous avez alors un sarrasin onctueux qui peut être servi sous forme de céréales ou de gruau.
Publicité
-
Battez légèrement un œuf. Dans un récipient de taille moyenne, cassez votre œuf et battez-le légèrement à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet.
- Il est inutile que l'œuf mousse, il faut juste que le blanc et le jaune soient mélangés.
-
Ajoutez le gruau de sarrasin. Versez le gruau dans l'œuf battu et mélangez bien. Chaque grain doit être enrobé (s'il en manque un, ce ne sera pas grave !)
- Habituellement, l'œuf est un liant en cuisine. Ici, avec le sarrasin, il contribue au contraire à maintenir séparés les grains pendant la cuisson. C'est la raison pour laquelle vous devez bien enrober les grains d'œuf.
-
Mettez à cuire sur feu moyen. Versez le sarrasin dans une poêle antiadhésive et faites cuire à feu moyen. Remuez constamment jusqu'à ce que votre préparation devienne sèche.
- Comptez de 2 à 5 minutes.
- Si tout s'est bien passé, vos grains doivent être bien séparés et non collants.
-
Dans une casserole à part, faites bouillir de l'eau ou du bouillon. Versez doucement le liquide dans une casserole de taille moyenne et portez à ébullition sur feu moyen à fort.
- Le choix du liquide de cuisson va dépendre de la façon dont vous allez consommer votre sarrasin. Si c'est au petit déjeuner, prenez de l'eau. Si c'est pour servir au déjeuner ou au diner, prenez du bouillon.
-
Versez le sarrasin dans la casserole. Mettez à petit feu et couvrez.
-
Laissez mijoter 12 à 15 minutes. Tout le liquide doit être absorbé [1] X Source de recherche .
- Avec cette recette, vous devez obtenir des grains de sarrasin qui se détachent bien, qui ne collent pas.
-
Laissez reposer avant de servir. Retirez votre sarrasin du feu et laissez reposer, couvercle mis, 5 minutes avant de servir.
- Si vous avez tout bien respecté, vous devriez avoir des grains légers et qui se détachent bien. Si vous avez des recettes dont l'accompagnement est du riz, vous pourrez le remplacer par ce sarrasin.
Publicité
-
Préchauffez votre four à 150 °C. Graissez légèrement votre plat à gratin.
-
Mélangez la plupart des ingrédients dans un grand récipient. Mettez-y les flocons d'avoine, les amandes, le sarrasin et les graines de tournesol. Remuez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite l'huile de canola, le miel, le sel, la cannelle et l'extrait de vanille. Tout doit être bien enrobé des différences substances.
- Il n'est pas encore temps d'incorporer la noix de coco ni les fruits secs.
- Pour bien mélanger, rien ne vaut une bonne vieille spatule en bois.
- Si vous mélangez vos ingrédients dans un récipient en verre (ou en métal) qui va au four, il est inutile de prendre un plat à gratin. Le granola pourra être cuit dans son récipient de préparation.
-
Versez votre préparation dans le plat à gratin. Répartissez uniformément la mixture en tapotant sur le dessus afin de bien remplir les angles en particulier. Tassez quand même bien.
-
Laissez cuire jusqu'à obtenir une belle couleur marron doré. Comptez plus ou moins une heure selon le degré de tassement de votre granola. Vérifiez l'état d'avancement de la cuisson au bout de 30 minutes, puis tous les quarts d'heure.
- Toutes les 30 minutes, remuez le granola avec une cuillère en bois [2] X Source de recherche . Sinon vous risquez d'avoir une préparation qui sera bien cuite par endroits et pas assez ailleurs.
-
Ajoutez la noix de coco et les fruits secs. Après avoir sorti votre granola du four, si vous le désirez, vous pouvez, en remuant, incorporer la noix de coco et les fruits secs. Veillez à ce qu'ils soient uniformément répartis.
- La noix de coco et les fruits secs vont légèrement cuire à l'intérieur du sarrasin chaud. C'est mieux de procéder ainsi (les mettre à la fin), car ce sont des produits fragiles qui ne supporteraient pas l'intégralité de la cuisson.
-
Cette recette se sert froide. Pendant le refroidissement, remuez toutes les 30 minutes. Quand c'est froid, vous pouvez déguster.
- En refroidissant, le granola de sarrasin a tendance à attacher au fond et à s'agglomérer. Si vous remuez bien régulièrement, ça n'arrivera pas ou moins.
- Pour parfaitement conserver votre granola, placez-le dans un bocal ou une boite bien hermétique. Vous pourrez ainsi le garder une semaine.
Publicité
-
Mettez votre beurre à fondre. Dans une grande poêle à hauts bords et à fond épais, mettez votre beurre et faites fondre à feu moyennement fort.
- SI vous préférez utiliser de l'huile, veillez à ce qu'elle soit bien chaude avant d'y verser quoi que ce soit. Elle doit être fluide, mais ne la laissez pas atteindre son point de fumée.
-
Faites revenir votre gruau de sarrasin. Versez le gruau et faites revenir tout en remuant constamment. Vos grains doivent être bien huilés et juste revenus. Comptez 2 à 3 minutes.
- Si vous ne remuez pas pendant cette phase, les grains vont commencer à bruler.
-
Ajoutez le bouillon de poule. Versez-le délicatement dans la poêle et portez le tout à ébullition.
-
Faites mijoter 12 à 15 minutes. Réduisez le feu (moyen faible), couvrez et laissez cuire jusqu'à absorption complète du bouillon.
- Quand c'est cuit, retirez du feu et laissez refroidir pendant 5 minutes.
-
Mélangez le sarrasin cuit, les œufs, la chapelure, les ognons et l'ail. Mettez votre sarrasin dans un récipient de taille moyenne et ajoutez les autres ingrédients. Remuez bien le tout soit avec une spatule soit à la main.
- À ce stade, si vous le voulez, vous pouvez saler et poivrer à votre convenance.
-
Formez des galettes. À la main, façonnez de 4 à 6 galettes de la taille et de la forme d'un steak haché de hamburger.
- Vos galettes doivent être bien compactes et régulières. C'est l'œuf qui ici sert de liant et vous aide à façonner vos galettes.
-
Cuisez ensuite vos galettes. Dans une poêle avec peu de gras (ou du spray de cuisson), faites revenir vos galettes 2 à 4 minutes de chaque côté. Elles doivent être au final légèrement brunies et cuites à cœur.
- Réglez le feu entre moyen et fort.
- La poêle doit être chaude pour bien saisir les galettes.
-
Servez chaud. Ces galettes, vous pouvez les utiliser dans un hamburger classique à la place de la viande. Par exemple, vous pouvez mettre du fromage, de la laitue, des tranches de tomate, de la moutarde, du ketchup, de la mayonnaise et tout condiment ou garniture que vous voulez. Comme un vrai hamburger !Publicité
Conseils
- Vous pourrez conserver votre sarrasin cuisiné environ cinq jours à condition de l'emballer hermétiquement et de le mettre au réfrigérateur. Par contre, ne le mettez pas au congélateur.
Publicité
Éléments nécessaires
Recette du sarrasin simplement cuit à l'eau
- Une grande poêle à fond épais
- Une spatule en bois ou dans une autre matière
Recette du sarrasin façon farce
- Une grande poêle à fond épais
- Une spatule en bois ou dans une autre matière
- Un récipient
- Une fourchette ou un fouet
- Une casserole de taille moyenne
Recette du sarrasin façon granola
- Un plat à gratin carré d'une vingtaine de cm de côté
- Un grand récipient
- Une spatule en bois ou dans une autre matière
- Un spray de cuisson antiadhésif
Recette du sarrasin façon hamburger
- Une grande poêle à fond épais
- Une spatule en bois ou dans une autre matière
- Un grand récipient
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 519 fois.
Publicité