PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une dissertation autobiographique relate un évènement que vous avez personnellement vécu. Bien que cela puisse paraitre simple à réaliser, vous pourriez rencontrer certaines difficultés en chemin. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez rédiger un essai autobiographique (pour l'école, pour poser votre candidature quelque part ou juste pour le plaisir), il vous faudra connaitre quelques notions clés et mettre en œuvre différentes stratégies afin de réaliser un bon travail.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier la dissertation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit en effet de la meilleure façon d'écrire une bonne histoire. Racontez quelque chose qui vous tient à cœur et que vous voulez partager. Attention : votre but est de relater un évènement spécifique qui s'est passé dans votre vie ou un bout de votre histoire et non pas tout votre vécu. En effet, l'histoire de votre vie pourrait certainement remplir tout un livre. Choisissez plutôt un sujet que vous pourrez décrire en détail dans votre essai  [1] . Voici quelques options auxquelles vous pouvez réfléchir :
    • raconter l'une de vos réussites comme l'obtention d'un prix ou avoir décroché un diplôme ou un emploi,
    • raconter une épreuve difficile à surmonter comme une classe problématique, une blessure ou la perte d'un être aimé,
    • raconter une expérience significative comme la découverte d'un passetemps, la rencontre de votre meilleur ami ou votre voyage en colonie de vacances.
  2. Réfléchissez au but que vous voulez atteindre avec votre essai autobiographique. Pourquoi voulez-vous raconter cette histoire ? Quel objectif voulez-vous atteindre en la narrant  [2]  ?
    • Si vous écrivez un essai autobiographique dans le but de poser votre candidature, lisez bien les consignes. Si celles-ci incluent un sujet à développer ou posent une question en particulier, vérifiez bien que votre histoire permette de développer ce sujet ou de répondre à la question posée.
    • Si vous rédigez une dissertation autobiographique dans le cadre scolaire, lisez bien les consignes. Vérifiez que votre histoire s'harmonise avec les instructions données. Si vous avez une question par rapport à votre devoir, posez-la à votre professeur.
  3. Réfléchissez au genre de personnes qui liront votre essai. Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs attentes ? Notez les éléments à ne pas oublier à propos de vos lecteurs lorsque vous commencerez à écrire votre dissertation autobiographique  [3] .
    • Si vous écrivez un essai dans le but de poser votre candidature quelque part, réfléchissez aux thèmes qui intéresseront le plus vos lecteurs.
    • S'il s'agit d'un devoir dans le cadre de l'école, pensez aux éléments d'information que votre professeur aimerait lire dans votre essai.
  4. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre essai, prenez le temps d'étoffer vos idées et de les noter. Des activités d'invention comme le listage, l'écriture libre, le partitionnement d'idées ainsi que poser des questions peut vous aider à développer vos idées  [4] .
    • Essayez le listage. Il s'agit d'abord de faire une liste de toutes les idées qui vous viennent à l'esprit pour écrire votre essai autobiographique. Ensuite, revoyez votre liste et regroupez les idées similaires. Enfin, continuez d'agrandir ces listes en y ajoutant d'autres idées ou en réalisant une autre activité d'invention  [5] .
    • Essayez l'écriture libre. Écrivez sans vous arrêter pendant 10 minutes. Notez tout ce qui vous vient à l'esprit sans essayer de vous corriger ou de modifier ce que vous écrivez. Relisez ce que vous avez écrit. Surlignez ou soulignez les informations les plus utiles à votre essai autobiographique. Recommencez cet exercice en prenant comme base les passages que vous avez soulignés. Vous pouvez le refaire autant de fois que vous le désirez pour peaufiner et développer vos idées  [6] .
    • Essayez le partitionnement d'idées. Écrivez un résumé du thème de votre autobiographie au centre d'une feuille de papier et entourez-le d'un cercle. Dessinez ensuite trois lignes ou plus partant du cercle. Annotez une idée correspondant au thème de votre autobiographie au bout de chaque ligne. Continuez comme ça jusqu'à ce que vous ayez exploré toutes les connexions possibles avec votre thème  [7] .
    • Essayez de soulever des questions. Écrivez « qui ? », « quoi ? », « quand ? », « pourquoi ? » et « comment ? » sur une feuille de papier. Laissez un peu d'espace entre chaque question (deux ou trois lignes) pour que vous puissiez y répondre en donnant autant de détails que possible  [8] .
  5. Une fois vos idées sur papier, organisez-les de façon à pouvoir brosser le tableau de votre texte autobiographique. Faites-le avant de vous lancer dans la rédaction de votre essai. Il existe des sites sur Internet qui vous aideront à réaliser votre plan en entier, à développer plus d'idées et à vérifier que vous n'avez rien oublié.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger l'essai au brouillon

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez « je, moi, mon, à moi » pour rédiger votre essai. Il est important que votre dissertation soit écrite à la première personne puisque vous partagez vos expériences avec d'autres  [9] [10] .
    • Attention : n'utilisez pas la deuxième personne du singulier ou du pluriel (tu ou vous) et ne passez pas de la première à la deuxième personne dans votre texte. Écrivez seulement à la première personne du singulier en utilisant « je ».
  2. Utilisez l'introduction pour commencer à raconter votre histoire. Réfléchissez aux idées que vous allez développer dans votre essai pour déterminer les éléments à inclure dans celle-ci. L'introduction devrait aussi présenter l'idée principale de votre dissertation et donner un aperçu de reste de votre récit  [11] .
    • Jetez-vous à l'eau. Vous pouvez commencer votre histoire en décrivant un évènement même si celui-ci ne s'est déroulé que plus tard. Par exemple, vous pourriez écrire : « je me trouvais là debout devant tous mes camarades de seconde en train de lire une histoire que j'avais écrite  [12]  ».
  3. Fournissez des informations claires et précises sur le cadre de votre autobiographie. Décrivez le contexte à votre lecteur et donnez-lui toutes les informations dont il aura besoin pour comprendre la suite de votre histoire  [13] .
    • Mettez l'eau à la bouche de votre lecteur. Par exemple, vous pourriez commencer par dire : « je n'aurai jamais cru pouvoir ressentir autant de bonheur ce jour-là » ou « j'ai rencontré beaucoup d'épreuves dans ma vie, mais celle que je vais vous raconter est bien la pire de toutes ». Assurez-vous que vos premiers mots d'introduction sont adaptés au thème de votre dissertation.
    • Évitez de commencer par une expression bateau ou trop générale. N'introduisez jamais votre récit avec des expressions comme : « depuis la nuit des temps ». En effet, votre lecteur ne sera pas plus avancé sur le thème de votre histoire avec ce genre d'expression. De plus, une introduction trop générale est ennuyeuse.
    • Évitez de commencer par une citation à moins que celle-ci soit vraiment significative pour vous et essentielle à votre histoire. Si vous désirez inclure une citation importante dans votre dissertation autobiographique, celle-ci devrait être appropriée au thème de votre récit. Vous devriez aussi expliquer la raison pour laquelle cette citation a beaucoup d'importance à vos yeux au moment de l'écrire.
  4. Une fois que vos lecteurs ont lu votre introduction et sont captivés par votre récit, vous devez relier votre introduction au corps de votre texte en utilisant une bonne transition. Terminez votre introduction par une phrase qui laissera vos lecteurs impatients de poursuivre leur lecture  [14] .
    • Vous pourriez dire « c'est dans ces circonstances que l'année la plus difficile de ma vie a commencé » ou « avant que cela ne m'arrive, je n'aurais jamais imaginé être capable d'accomplir quelque chose d'aussi grandiose ». Choisissez une transition appropriée qui pourra relier l'introduction aux idées exposées dans le paragraphe suivant.
  5. Votre introduction terminée, soyez méthodique en relatant à vos lecteurs le déroulement des évènements. La nature de votre deuxième paragraphe et ceux qui s'en suivent dépendra de la fin de votre introduction. Vérifiez que vous n'avez omis aucun détail important ou aucune information que le lecteur aimerait certainement connaitre.
  6. Votre conclusion devrait être marquante et intéressante. Terminez votre histoire en répondant à toutes les questions laissées en suspens. De plus, vous devriez faire part de vos remarques à vos lecteurs quant à ce que vous avez vécu  [15] .
    • Expliquez les raisons pour lesquelles cette histoire est significative pour vous et les leçons que vous en avez retirées  [16] .
    • Faites allusion au début de votre histoire à une situation ou une personne clé que vous aviez décrites dans votre introduction  [17] .
    • Partagez avec vos lecteurs les leçons surprenantes que vous avez pu retirer de votre expérience  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner l'essai

PDF download Télécharger l'article
  1. Ceux-ci rendront votre récit vivant ce qui ravira vos lecteurs. Décrivez les différents protagonistes, leur environnement et d'autres informations pertinentes  [19] [20] .
    • Au lieu de dire que votre professeur portait une robe bleue, expliquez que sa robe était bleu turquoise et que ses manches étaient bordées de dentelle blanche.
    • Plutôt que d'écrire que vous vous sentiez nerveux, décrivez vos mains tremblantes, votre estomac noué et la sensation de faiblesse dans vos genoux.
    • Au lieu de relater que vous avez eu une conversation avec votre professeur à propos de quelque chose d'important, utilisez un dialogue pour rapporter la conversation.
  2. Une histoire relatée dans l'ordre chronologique est efficace, mais vous pouvez aussi suivre d'autres modèles d'organisation. Avant d'en choisir un, réfléchissez aux possibilités présentées ci-dessous  [21]  :
    • suivez une organisation chronologique si vous voulez raconter votre histoire dans l'ordre de déroulement des évènements,
    • commencez au milieu de votre histoire si vous voulez plonger immédiatement vos lecteurs dans le récit puis reprenez l'histoire depuis le début,
    • commencez par la conclusion de votre récit pour que vos lecteurs connaissent la fin de l'histoire. Puis, expliquez comment vous en êtes arrivé là.
  3. L'une des pires choses que vous puissiez faire lorsque vous écrivez un essai autobiographique est de vous représenter différemment de la personne que vous êtes réellement. Faites en sorte que votre essai reflète fidèlement vos expériences et votre personnalité  [22] .
    • N'ayez pas peur de montrer votre sens de l'humour du moment que cela ne casse pas le style de votre dissertation. En d'autres termes, si vous racontez une histoire triste, vous montrer sarcastique ou faire une blague alors que vous êtes en train de parler d'un sujet sérieux ne sera peut-être pas approprié.
    Publicité

Conseils

  • Soyez concis. Si votre histoire est autobiographique, il vaut mieux rester simple et direct. N'étoffez pas votre essai avec des informations inutiles. Incorporez seulement les détails les plus importants, mais prenez le temps de bien les décrire.
  • Partagez votre travail avec des amis ou des membres de la famille qui vous soutiennent. Demandez-leur leur avis sur ce qu'ils ont bien aimé et sur ce que vous pourriez améliorer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 169 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité