PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se mettre en valeur est une manière de se sentir belle et d'améliorer la confiance en soi. Votre tenue est l'un des éléments sur lesquels vous pouvez travailler. Pour cela, vous devez avant tout identifier votre type de silhouette. Notez que s'il en existe plusieurs, chaque femme a ses propres atouts et défauts  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Déterminer son type de silhouette

PDF download Télécharger l'article
  1. Il se détermine en fonction de la largeur relative des épaules, des hanches et de la taille. Un type de silhouette est souvent dénommé par une lettre, un fruit ou une structure géométrique dont il rappelle la forme. Regardez‑vous dans le miroir et étudiez vos formes. Attardez‑vous sur le buste, la taille et les hanches  [2] .
    • Les types de corps décrits ci-dessous concernent les femmes, pas les jeunes filles qui ne sont pas encore sorties de la puberté. Bien qu'il soit parfois possible de déterminer un type de corps avant d'atteindre la maturité, il ne deviendra évident que lorsque les seins, les hanches et les autres parties du corps ont atteint leurs proportions d'adultes.
    • Mesurez la taille de vos hanches, de votre taille et de votre poitrine. Vous pouvez déterminer la forme de votre corps en fonction des résultats et ainsi choisir les vêtements les plus adaptés.
    • Il n'existe pas de « meilleur » ou « mauvais » type de corps. Vous devez peut-être vous habiller d'une façon spécifique à un moment donné, mais cela ne veut pas dire que la forme de votre corps est mauvaise.
    • Tous les types de corps ont des avantages et des inconvénients. Connaitre le vôtre vous permet simplement de choisir les vêtements qui vous vont le mieux.
    • Les corps des modèles appartiennent aussi à l'une de ces catégories.
  2. Cette morphologie aux courbes généreuses se caractérise par une répartition uniforme des rondeurs, notamment au niveau du ventre et du haut du corps  [3] [4] . Environ 14 % des femmes auraient une silhouette ronde, dite en O ou en pomme.
    • Les épaules et le buste sont larges. Les membres, notamment les bras, sont relativement fins.
    • Les rondeurs sont réparties sur tout le corps. Elles se concentrent essentiellement au niveau du ventre et de la poitrine, marquant ces deux zones. On les trouve aussi au niveau des hanches, des cuisses et des épaules.
    • Le ventre est d'autant plus visible que la poitrine est relativement peu développée.
    • En général, la taille est peu marquée, ce qui accentue les formes du haut du corps.
    • Les jambes sont relativement fines et même toniques. Les mollets sont bien dessinés.
  3. La silhouette en poire (ou en pyramide) se caractérise par des hanches larges et un buste étroit. Aussi appelée silhouette en A, elle est considérée comme très féminine du fait de ses courbes  [5] [6] . Elle est plutôt répandue puisqu'environ 20 % des femmes auraient ce type de silhouette.
    • La taille, les hanches, les cuisses et les fesses sont particulièrement développées par rapport au haut du corps  [7] .
    • Les épaules sont moins larges que les hanches et peuvent avoir tendance à tomber. Les jambes peuvent paraitre volumineuses par rapport au reste du corps.
    • L'inverse de la silhouette en A est la morphologie en V (ou en pyramide inversée  [8] ). Elle est caractérisée par des épaules carrées et plus larges que les hanches, des jambes élancées et une taille fine. La silhouette en V donne une allure athlétique.
  4. Les épaules, la taille et les hanches suivent une même ligne verticale. Les formes sont peu dessinées, créant une allure androgyne, voire masculine  [9] [10] . Environ 46 % des femmes auraient cette silhouette très droite.
    • Contrairement aux silhouettes en O ou en A, la silhouette en H n'est pas aisée à reconnaitre et nécessite de vous mesurer. Si vos épaules, vos hanches et votre taille sont approximativement de la même largeur, votre silhouette est en rectangle. Notez que vos hanches peuvent être plus étroites que les épaules.
    • Les courbes d'une silhouette en H sont discrètes. Le buste est droit et la taille n'est pas marquée.
    • Une silhouette en H se caractérise par une ossature forte. Cela la distingue de la silhouette en I, beaucoup plus fine et élancée.
    • Une silhouette en H peut être marquée par des rondeurs, notamment au niveau du fessier, de la poitrine ou du ventre.
  5. Elle se caractérise par un équilibre entre les épaules et les hanches ainsi que par une taille marquée  [11] [12] . Elle est assez répandue.
    • La silhouette en sablier (ou en « x ») se démarque des autres types de silhouettes par sa taille très marquée. En termes de largeur, la différence entre la taille et les hanches est supérieure à 25 cm.
    • Les hanches et les épaules sont pratiquement de la même largeur, ce qui donne une silhouette très équilibrée. Ceci dit, la carrure peut être plus large que les hanches.
    • Les courbes sont harmonieuses et subliment la poitrine, les hanches et le fessier. Ce dernier peut même être légèrement volumineux. Les éventuelles rondeurs sont réparties de manière uniforme sur tout le corps.
  6. Il est possible de transformer sa silhouette en s'imposant une routine alimentaire et physique adaptée. Vous pourrez ainsi mettre en valeur vos atouts (tonifier la poitrine et les épaules, muscler le fessier…) et gommer vos défauts tels qu'un ventre trop gonflé ou des hanches trop rondes.
    • Trouvez les exercices les plus adaptés à votre morphologie et à vos objectifs. Par exemple, si vous avez une silhouette en O, privilégiez les exercices d'endurance pour tonifier votre corps  [13] .
    • Si vous avez une silhouette en A, vous pouvez mettre en place un programme associant des exercices d'endurance pour raffermir le bas du corps et de musculation pour développer le buste et les épaules  [14] .
    • D'un point de vue physiologique, il existe trois principaux morphotypes. Une personne ayant le type endomorphe a tendance à accumuler les graisses. Elle doit mettre l'accent sur son régime diététique et axer ses exercices sur l'endurance  [15] .
    • À l'inverse, une personne ectomorphe a un métabolisme rapide et doit privilégier les exercices travaillant l'explosivité des muscles  [16] . Le type mésomorphe est le plus équilibré. Un entrainement modéré associé à une alimentation saine suffit à maintenir une silhouette harmonieuse  [17] .
    • Trouver votre morphotype vous permettra d'adapter vos exercices  [18] [19] . Par exemple, sachez que le type endomorphe est souvent associé aux morphologies en A ou en O. À l'inverse, le type ectomorphe est généralement lié à la silhouette en I.
    • La silhouette de la femme idéale a évolué au fil des siècles et les attributs mis en avant aujourd'hui dans les médias ne sont pas intemporels  [20] .
    • Même si vous pouvez vous inspirer des stars qui ont le même type de silhouette que vous, ne cherchez pas à leur ressembler à tout prix. Votre seule règle doit être d'aimer votre reflet dans le miroir.
  7. En effet, la morphologie est liée à des paramètres ayant un facteur génétique : métabolisme, capacité à stocker ou non les graisses, structure osseuse… Observez les femmes de votre famille qui ont plus d'expérience que vous pour trouver votre propre style.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Trouver la tenue adaptée à votre morphologie

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez une silhouette en O , mettez l'accent sur votre buste et vos jambes. Ce faisant, vous détournez l'attention de votre ventre et de vos hanches. La silhouette ronde n'est cependant pas strictement définie et vous devez choisir votre tenue en fonction de vos particularités  [21] .
    • Habillez‑vous de manière à harmoniser vos courbes et à attirer l'attention sur le haut de votre corps et sur vos jambes  [22] .
    • Choisissez des pièces qui ont un effet vertical sur votre silhouette : veste à coupe droite, pantalon droit... Elles allongent votre silhouette et dissimulent les rondeurs du ventre  [23] .
    • Optez pour des pantalons à coupe droite ou évasée ayant une fermeture sur le côté. Ils allongent vos jambes et n'ajoutent pas d'épaisseur au niveau des hanches. Préférez aussi les jupes droites et fluides. Évitez les vêtements moulants qui amplifient les rondeurs sans les mettre en valeur.
    • Ne marquez pas votre taille avec des vêtements trop cintrés ou une ceinture. Votre silhouette risque d'être déséquilibrée et l'on ne verra que votre ventre. En revanche, une coupe ajustée peut harmoniser votre silhouette tout en sublimant le haut du corps.
    • Choisissez des hauts mettant en valeur votre poitrine : décolleté rond ou en V, forme asymétrique ou trapézoïde… Préférez les hauts à manches longues et larges. Pour mettre en valeur votre buste, optez pour des hauts colorés. Comme pour les pantalons et les jupes, choisissez des matières fluides.
    • Évitez de vous habiller totalement en noir. Réservez cette couleur au pantalon ou à la jupe.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Christina Santelli

    Fondatrice de Style Me New
    Christina Santelli est propriétaire et fondatrice de Style Me New, une agence spécialisée dans le stylisme vestimentaire, établie à Tampa, en Floride. Elle travaille comme styliste depuis plus de six ans, et ses travaux ont été présentés par HSN, Pacific Heights Wine and Food Festival et Nob Hill Gazette.
    Christina Santelli
    Fondatrice de Style Me New

    Considérez ces suggestions comme des informations, pas des règles . Christina Santelli, styliste et consultante, nous dit : « pour trouver ce qui vous va bien, vous devez essayer et vous tromper. Certaines personnes pensent qu'elles ne peuvent pas porter certains vêtements à cause de leur morphologie, ils ne les essayent donc jamais. En tant que styliste, je recommande à mes clients(es) d'être ouverts(es) à des choses qu'ils n'avaient jamais considérées auparavant, et ils sont souvent agréablement surpris ! »

  2. Pour mettre en valeur une silhouette en A, il faut attirer l'attention sur le haut du corps  [24] . À l'inverse, si vous avez une silhouette en V, le rééquilibrage doit se faire en mettant l'accent sur le bas du corps  [25] .
    • Révélez vos formes en les tonifiant et en les musclant .
    • Étoffez vos épaules et votre buste en portant des hauts colorés et à motifs. Équilibrez la largeur des épaules et des hanches avec des vêtements structurés  [26]  : veste avec épaulettes, hauts bouffants…
    • Avantagez votre buste en choisissant la pièce adaptée à votre poitrine.
    • Pour le bas du corps, privilégiez les vêtements sobres à coupe droite. Minimisez la taille des hanches et mettez en valeur les fessiers avec des modèles de type taille haute. Préférez les couleurs sombres et les matières fluides.
    • Optez pour les pantalons et les jupes à coupe droite ou légèrement évasée. Associez-les à des talons pour allonger vos jambes. Les pantalons moulants et serrés à la taille sont à proscrire, car ils déséquilibrent le bas du corps. Évitez aussi les pantalons larges qui alourdissent la silhouette.
  3. La silhouette en H est plutôt masculine. Pour la féminiser, il faut légèrement marquer la taille et créer du volume  [27] .
    • Le point essentiel est de casser la silhouette pour créer des courbes. Pour cela, marquez la taille avec des vêtements ajustés ou une ceinture fine tombée sur les hanches. Cependant, il ne s'agit pas de souligner l'absence de taille ! Évitez les ceintures épaisses ou les vêtements trop cintrés  [28] .
    • Pour créer du volume, choisissez des hauts avec des effets : drapé, bouffant, fantaisie… Évitez les grands décolletés.
    • Ne cherchez pas à vous grossir avec des vêtements trop larges pour vous. Ils alourdissent la silhouette et renforcent son aspect masculin.
    • Mettez en avant vos jambes fines et élancées avec une minijupe et des collants de type fantaisie. De manière générale, choisissez des jupes à taille basse et de couleur vive. Optez pour des coupes qui créent de l'épaisseur sans exagération : asymétrique, évasée, trapèze… De même, portez des pantalons à taille basse qui créent du volume  [29] .
    • Vous pouvez associer une tunique longue et droite à une ceinture fine portée sur les hanches. Pour révéler votre féminité, optez pour une robe décolletée ou de type bustier légèrement resserré au niveau des hanches.
  4. Il vous suffit de choisir des pièces qui subliment vos courbes naturelles.
    • Marquez votre taille fine avec une ceinture ou des vêtements cintrés. Cela attire l'attention sur cette partie du corps et met en valeur votre buste et vos hanches.
    • Vous pouvez vous permettre de porter les pantalons, les robes et les jupes qui vous plaisent ! Privilégiez néanmoins les jupes et pantalons à taille haute, car ils soulignent vos jambes et vos fessiers.
    • Portez des sous-vêtements qui subliment votre poitrine sans l'exagérer.
    • Portez le type de décolleté adapté à votre morphologie. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'associer avec un collier pour mettre en valeur votre poitrine.
    • Choisissez des pièces portées près du corps et qui suivent vos courbes naturelles. Ne cherchez ni à les exagérer avec des vêtements trop serrés ni à les dissimuler sous des habits trop larges.
    • La silhouette en sablier permet une grande liberté vestimentaire. Si vous tendez vers une morphologie en 8, n'importe quelle pièce suffira à vous mettre en valeur. Ceci dit, évitez de tomber dans la vulgarité en choisissant des vêtements trop courts ou trop serrés.
    Publicité

Conseils

  • Le choix des sous-vêtements importe autant que celui des vêtements. Assurez‑vous de porter la lingerie qui convient à votre morphologie  [30] .
  • Il ne suffit pas de choisir un vêtement selon sa coupe. Pour trouver la pièce idéale, vous devez vous attarder sur la couleur et les motifs. Par exemple, des rayures horizontales sont à proscrire si vous avez une silhouette ronde. Les couleurs sombres sont parfaites pour cacher les petits défauts, car elles donnent une touche de sobriété au vêtement.
  • Prenez des vêtements à votre taille. Par exemple, si vous êtes plutôt petite et mince, ne vous enveloppez pas dans un long manteau ou dans des robes amples. Privilégiez les vestes et les robes courtes ou encore les shorts pour vous mettre en valeur. Optez pour des tenues monochromes ou imprimées de motifs verticaux associées à des talons. Elles donneront l'illusion que vous êtes plus grande et élancée.
  • Prenez conscience de votre silhouette et acceptez-la ! N'hésitez pas à essayer différents vêtements et ne les rejetez pas sous prétexte que vous n'avez pas l'habitude de les porter.
  • Quel que soit votre type de silhouette, il est toujours conseillé d'opter pour des tenues qui allongent les jambes. Ceci dit, cela est inutile si vous êtes grande et élancée.
  • Soyez particulièrement attentive au choix de vos robes. Celles qui vous paraissent les plus belles sur un cintre ne sont pas forcément les plus adaptées à votre silhouette ! Par exemple, les robes de type portefeuille ou à effet cache-cœur ne conviennent pas aux poitrines menues. En effet, elles renforcent le déséquilibre de la silhouette en poire et accentuent le caractère masculin de la silhouette en rectangle.
  • Si vous assumez votre ventre, vous pouvez porter des hauts courts de manière à faire paraitre une poitrine plus large.
  • Quelle que soit votre silhouette, vous avez des atouts à valoriser et des défauts à cacher. Habillez‑vous en conséquence et accentuez vos qualités avec de la couleur ou des motifs.
Publicité
  1. http://www.thechicfashionista.com/rectangle-body-shape.html
  2. http://shopyourshape.com/body-shapes/hourglass-body-shape/
  3. http://www.thechicfashionista.com/hourglass-body-shape.html
  4. http://www.regivia.com/index.php/morphologie-et-silhouette-type-femme/quels-exercices-et-quels-sports-selon-sa-morphologie/quand-on-est-en-a-pyramide-triangle-ou-poire/
  5. http://www.regivia.com/index.php/morphologie-et-silhouette-type-femme/quels-exercices-et-quels-sports-selon-sa-morphologie/quand-on-est-en-a-pyramide-triangle-ou-poire/
  6. http://www.akelys.com/morphotype/endomorphe.html
  7. http://www.akelys.com/morphotype/ectomorphe.html
  8. http://www.akelys.com/morphotype/mesomorphe.html
  9. http://www.ilosport.fr/articles/a-quel-morphotype-appartenez-vous/
  10. http://www.bodybuilding.com/fun/ms-fit9.htm
  11. http://www.elle.fr/Minceur/News/Sport-et-forme/Pret-a-liker-l-evolution-de-la-silhouette-a-travers-l-histoire-2884002
  12. http://www.vivelesrondes.com/?p=331
  13. http://www.regivia.com/index.php/morphologie-et-silhouette-type-femme/comment-s-habiller/quels-vetements-choisir-et-porter-quand-on-est-en-o-ronde-ou-pomme/
  14. http://www.bienhabillee.com/bien-shabiller-quand-on-est-ronde/
  15. http://physiquedereve.fr/comment-shabiller-avec-des-hanches-larges-dressing-pour-la-silhouette-pyramide-ou-a/
  16. http://www.regivia.com/index.php/morphologie-et-silhouette-type-femme/comment-s-habiller/quels-vetements-choisir-et-porter-quand-on-est-en-v-pyramide-inversee-ou-triangle-inverse/
  17. http://www.regivia.com/index.php/morphologie-et-silhouette-type-femme/comment-s-habiller/quels-hauts-porter-et-choisir/quand-on-est-en-a-pyramide-triangle-ou-poire/
  18. http://physiquedereve.fr/comment-shabiller-lorsquon-on-a-une-silhouette-rectangle-ou-en-h/
  19. http://conseils-relooking.com/conseil-relooking/shabiller-selon-morphologie-en-h/
  20. http://www.regivia.com/index.php/morphologie-et-silhouette-type-femme/comment-s-habiller/quels-bas-porter-et-choisir/quand-on-est-en-h-ou-rectangle/
  21. http://photo.femmeactuelle.fr/quelle-lingerie-est-faite-pour-moi-610#je-suis-pulpeuse-8851

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 117 438 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité