PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il vous est surement arrivé, un jour ou l'autre, d'avoir la peau qui vous démange : c'est énervant et surtout très désagréable, on a envie de s'arracher la peau. Les causes de ces démangeaisons sont multiples : piqures d'insectes, réactions allergiques, coups de soleil, effets secondaires de médicaments, infections cutanées, grossesse, vieillissement. Avant de prendre rendez-vous chez votre généraliste, voyez si avec des produits vous ne pouvez pas régler le problème, mais si au bout d'une semaine, rien n'y fait, alors vous devrez consulter. Pendant la période d'observation, voyez aussi si vous ne présentez pas d'autres symptômes. Si c'est le cas, il faut demander un avis médical.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Soulager rapidement des démangeaisons

PDF download Télécharger l'article
  1. Les experts constatent, sans véritablement l'expliquer, que l'eau froide calme les démangeaisons cutanées. Il est cependant à peu près certain que l'eau hydrate la peau et active la circulation sanguine  [1] . Si donc vous avez ce genre de symptôme, prenez une douche froide sans envoyer le jet en direction des zones lésées.
    • Bien entendu, vous ne recourrez à cette méthode que si vous constatez que cela a un effet. Encore une fois, ne dirigez pas le jet directement sur les zones sensibles. Si vous préférez les bains, réglez la température et restez aussi longtemps que vous le pouvez.
    • Si vous prenez un bain, faites d'une pierre deux coups en versant deux ou trois gouttes d'huile essentielle d'une plante possédant des propriétés calmantes  [2] .
      • L'huile de camomille romaine est connue pour ses propriétés antiinflammatoires et calmantes  [3] .
      • Depuis des siècles, l'huile d'encens ( Boswellia frereana ) est connue pour calmer les démangeaisons cutanées  [4] .
      • Il est une autre plante réputée pour ses propriétés apaisantes, la lavande  [5] .
      • Enfin, une huile plus rarement utilisée, celle de souci officinal, calme les démangeaisons grâce à ses propriétés fortement hydratantes.
    • À l'inverse, évitez les huiles de certaines plantes qui ont plutôt des propriétés astringentes, comme la cannelle, le clou de girofle, la citronnelle, le cumin, le bois d'Inde, la citronnelle, la verveine citron, l'origan ou le thym  [6] .
  2. Plongez un gant de toilette propre dans de l'eau très froide pendant plusieurs minutes, puis appliquez-le sur la zone qui pique. Quand le gant est réchauffé, replongez-le dans l'eau, puis recommencez ainsi pendant une demi-heure. Le soulagement s'opère parce que la peau malade est finalement mieux hydratée et les cellules mortes sont aussi éliminées.
    • Pour atténuer des démangeaisons, vous pouvez aussi appliquer du froid, avec des poches de glace ou un sac de petits légumes surgelés que vous aurez pris la précaution d'emballer dans une serviette. L'application ne doit pas durer plus d'un quart d'heure.
    • À l'inverse, une application de chaud, même une simple compresse chaude, ne ferait qu'aggraver les choses.
  3. Le bicarbonate de sodium a des propriétés calmantes et peut être utilisé pour bon nombre d'atteintes cutanées, comme une piqure d'insecte (abeilles, guêpes, moustiques).
    • Préparez-vous un bain salvateur en dissolvant environ 150 g de bicarbonate de sodium. Celui-ci agit lentement, mais durablement : restez dans votre bain entre une demi-heure et une heure  [7] .
  4. La poudre d'avoine, en vente en magasin de diététique, soulage efficacement les démangeaisons. Vous pouvez au choix en verser dans votre bain habituel ou préparer un cataplasme. L'avoine colloïdale contient des molécules antioxydantes qui calment diverses démangeaisons. Nous ne saurions trop vous conseiller de prendre de l'avoine non traitée et peu transformée afin de bénéficier de toutes ses propriétés bénéfiques, celles engendrées par la présence d'avénanthramides.
    • Pour un bain calmant, vous pouvez mettre jusqu'à 200 g de poudre d'avoine. Comme vous avez un problème de peau, il vaut mieux vous faire couler un bain d'eau froide ou tiède. Avec un bain journalier d'une heure, vos démangeaisons devraient singulièrement être atténuées.
    • À partir de cette poudre d'avoine biologique, vous pouvez, si vous n'avez qu'une petite zone à traiter, préparer une pâte un peu épaisse en mélangeant de la poudre et de l'eau tiède. Vous l'appliquerez sur la zone atteinte en la maintenant par une bande de gaze pendant 20 à 30 minutes.
  5. Cette plante est connue pour ses propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antifongiques. Elle contient aussi beaucoup de vitamine E dont on connait les effets sur les brulures et les inflammations cutanées.
    • L'idéal est d'utiliser la plante fraiche. Si vous avez chez vous un pied d'aloès, coupez un morceau de la plante et extrayez le gel en appuyant dessus, ce gel sera alors appliqué sur les parties qui démangent. Frottez doucement pour faire pénétrer le gel et laissez agir. Sinon, vous trouverez en pharmacie ce gel, veillez simplement à ce que ce soit un gel pur, sans additif.
    • Il est hors de question d'appliquer ce gel sur une zone de peau qui présenterait une coupure ou une irritation marquée, la peau doit être intacte.
  6. Si vous le pouvez, prenez des bains ou faites de compresses avec des feuilles de menthe fraiche (additionnée éventuellement de quelques gouttes d'huile essentielle). La menthe, grâce à ses propriétés antiinflammatoires et légèrement anesthésiques, réduit, voire stoppe les démangeaisons.
    • Pour plus d'efficacité, vous pouvez mettre à infuser des feuilles de menthe dans très peu d'eau chaude afin d'obtenir un concentré de principes actifs. Après refroidissement, vous appliquerez, avec du coton ou une compresse, la solution de menthe sur les parties atteintes  [8] .
    • Si vous optez pour l'huile essentielle de menthe poivrée, mettez-en une ou deux gouttes sur un peu de coton et appliquez-le sur la zone qui démange.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Hydrater et gommer la peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Une peau mal hydratée devient sèche et entraine souvent des démangeaisons. Plus vous buvez, mieux votre peau est hydratée. Il est recommandé de boire au moins 1,5 L d'eau par jour  [9] .
    • Il va de soi qu'en période chaude et après une activité physique intense, il faut boire plus.
  2. Aussi paradoxal que cela paraisse, multiplier les douches entraine un dessèchement de la peau, surtout si l'eau est calcaire. Une douche pour être efficace ne doit pas durer plus d'une demi-heure  [10] .
    • Si le corps a besoin d'être lavé, sachez aussi que l'emploi de certains savons ou produits de douche (surtout les bas de gamme) entraine un dessèchement de la peau. De même, les savons parfumés, ceux qui contiennent des colorants ou de l'alcool, sont à proscrire.
    • Au maximum, prenez une douche tiède. L'eau chaude présente cet inconvénient outre de bruler la peau, d'éliminer le sébum protecteur naturellement présent à la surface de la peau.
  3. Achetez en pharmacie un produit hydratant contenant peu d'agents chimiques, ils ne feraient qu'aggraver la situation, votre peau connaissant déjà un problème, il est inutile d'en rajouter. Faites-vous conseiller par le pharmacien.
    • Évitez les produits contenant de l'alcool ou ceux qui sont parfumés. L'alcool va attaquer une peau déjà mal en point, vous aurez encore plus mal. Quant à eux, les produits parfumés contiennent par nature de l'alcool, lequel sert de dissolvant des parfums  [11] .
    • La vaseline est un produit ancien, mais efficace, car elle forme comme une pellicule entre la peau et l'air, conservant à la première son hydratation  [12] .
    • Dans les cas d'exéma qui entraine d'importantes démangeaisons, il a été prouvé que des crèmes à base d'acides gras omégas 3 apportaient un réel soulagement.
  4. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes faciles à préparer. Une fois prête, il vous suffira de l'appliquer sur les parties qui démangent, de laisser agir quelques minutes, ensuite, vous enlèverez sans trop frotter l'excédent.
    • Pour une crème hydratante à l'avocat et au miel , mélangez trois cuillères à soupe de crème épaisse, le quart de la pulpe d'un avocat mûr et une cuillère à soupe de miel. Mixez jusqu'à obtenir une texture onctueuse  [13] .
    • Pour une crème hydratante au beurre de karité , travaillez dans un bol, avec une cuillère en bois, 100 g de beurre de karité à température ambiante. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'amande douce, puis 8 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de la senteur que vous aimez (citron, orange, menthe…). Mixez le tout avec un batteur électrique, réglé sur la vitesse maximale, pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Celle-ci sera ensuite conservée dans un bocal qui ferme hermétiquement et stocké dans un endroit frais et à l'abri de la lumière  [14] .
    • Pour une lotion hydratante exceptionnelle, dans un bol mélangeur, mélangez 100 mL d'huile d'amande douce et 125 mL de tisane de camomille (à température ambiante). Mettez votre mélangeur en route à basse vitesse. Quand le mélange est homogène, incorporez graduellement 200 g de gel d'Aloe vera. Vérifiez en fin de battage que l'appareil est homogène. Pour un mélange parfait, tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Mettez ce mélange dans un récipient hermétique et conservez-le dans votre réfrigérateur. Au moment de vous en servir, prenez-en la quantité voulue, réchauffez cet onguent avant de l'appliquer sur la peau  [15] .
    • L'huile de noix de coco n'est pas spécialement hydratante, mais elle permet à la peau de conserver plus longtemps son hydratation. Elle est à appliquer en une mince couche sur la peau irritée  [16] .
  5. C'est une opération qui peut sembler bénigne, mais toutes les peaux ne la supportent pas. Avant d'en effectuer un, le mieux est de prendre l'avis d'un dermatologue, surtout si vous avez une peau atypique  [17] . Faire un gommage sur une peau irritée peut certes arranger les choses, mais l'inverse peut aussi se produire. Un gommage mal fait avec un produit mal adapté à votre peau peut déclencher une irritation supplémentaire. Outre le gommage lui-même, il est important de savoir à quel rythme vous pouvez en faire. Là encore, seul un dermatologue pourra vous conseiller.
    • Essayez le brossage lymphatique. Aussi appelé « brossage à sec », il s'agit d'une technique venue de Chine et qui consiste simplement à se brosser la peau avec une brosse particulière afin d'enlever les cellules mortes. Le brossage a aussi cette vertu de favoriser la circulation sanguine. La brosse, munie d'un long manche, permet d'atteindre toutes les parties du corps. Commencez par les pieds et remontez sur les jambes. Les mouvements doivent être doux et rectilignes. Sur le torse et le dos, les mouvements seront plutôt circulaires. Il suffit de passer trois ou quatre fois aux mêmes endroits pour un résultat optimal. Il est évident qu'une zone écorchée ou trop irritée ne doit pas être brossée. Cela fait, douchez-vous, séchez-vous bien, puis appliquez une crème hydratante  [18] .
    • Essayez des gants ou des serviettes de gommage. Fabriqués en différentes matières (poil de chèvre, crêpe de viscose, lin, nylon, soie…), ces tissus ont la propriété de décoller les cellules mortes et d'activer la circulation sanguine. Vous devez le passer doucement sur l'ensemble de votre corps (hormis les zones trop irritées). À la fin, douchez-vous, séchez-vous bien, puis appliquez une crème hydratante
    • Tous ces gommages doivent se faire d'une main légère. À frotter trop fort, vous risquez tout simplement d'aggraver la situation. Votre peau a besoin de douceur !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Changer certaines habitudes de la vie quotidienne

PDF download Télécharger l'article
  1. La tentation est grande de frotter l'endroit qui démange, mais c'est là un geste à éviter. Votre peau n'en serait que plus irritée, à cause de substances, les cytokines, qui se multiplieraient alors et étendraient la zone de démangeaison. Lorsque vous vous grattez, le cerveau reçoit l'information et la traite comme une sorte d'agression, si bien qu'il commande la production de substances qui vont aggraver votre état. À trop vous gratter, vous risquez d'enlever l'épiderme, c'est alors une porte ouverte pour une éventuelle infection. Se gratter sur le long terme entraine des modifications de la peau, comme un épaississement (lichénification), un changement de couleur (souvent, une hyperpigmentation) ou des cicatrices  [19] .
    • Dès les premières démangeaisons, pour éviter que votre état ne s'aggrave, agissez rapidement en utilisant un des traitements vus plus haut .
    • Taillez court vos ongles et si vous vous grattez durant la nuit, pensez à mettre des gants fins pour ne pas aggraver les choses.
  2. Que ce soit pour la vaisselle ou la lessive, n'utilisez que des produits hypoallergéniques. Les fabricants ont en général, en parallèle de leur gamme classique, des produits de ce type. Pour la lessive, n'hésitez pas non plus à lancer un programme de rinçage supplémentaire pour bien rincer vos affaires.
    • Sinon, sachez qu'il y a des fabricants, encore un peu confidentiels, qui ne produisent que des détergents 100 % naturels à base de plantes (saponaire) et de certaines terres.
  3. Le coton est tout indiqué pour les sous-vêtements, c'est une fibre hypoallergénique, très douce. Prenez du coton blanc non traité et vous n'aurez jamais d'irritations entre les cuisses pour ne citer que cette zone très sensible.
    • Le coton et le lin présentent aussi cet avantage de laisser respirer la peau, la sueur peut être évacuée rapidement, l'air circule bien dans les deux sens entre les fibres. Autre avantage non négligeable du coton : il se lave et sèche facilement.
    • Parmi les autres matières que vous pouvez porter, citons le lin, le chanvre ou encore la soie  [20] . La laine, qui semble pourtant douce au toucher, peut irriter une peau fragilisée  [21]  !
  4. Cela vaut aussi bien pour les savons et les gels de douche que pour les shampoings, les crèmes…, car qui dit parfum, dit produit chimique, même si c'est en faibles quantités. Au mieux, ces produits dessèchent la peau, au pire ils l'agressent : dans les deux cas, si vous avez une peau déjà fragilisée, vous en subirez les conséquences négatives.
    • Servez-vous de savons à base de glycérine végétale. Faites attention à ce que la mention végétale soit indiquée. Vous les trouverez en pharmacie ou au rayon beauté des grandes surfaces (marques Centifolia , le Petit Marseillais …). Ces savons n'irritent et ne dessèchent pas la peau. Depuis des siècles, les propriétés de la glycérine végétale sont connues : elle est non toxique, sans odeur et est utilisée pour nettoyer et hydrater la peau  [22] .
    • Après lavage, rincez-vous soigneusement, puis appliquez une crème (ou un gel) hydratante.
  5. Les pièces d'aujourd'hui renferment souvent un air trop sec, ce qui fait que la peau perd de son humidité et devient donc plus fragile jusqu'à provoquer des démangeaisons. Certaines personnes installent un humidificateur d'air intérieur.
    • Ce sont des appareils qui peuvent parfois couter cher. Sachez qu'il est possible d'en fabriquer un à moindre cout. Il suffit de placer un bol d'eau dans la pièce à réguler. Afin que l'eau s'évapore tranquillement tout au long de la journée, vous placerez, en hiver, vos bols près des radiateurs, et en été, sur un appui de fenêtre ensoleillé, en tout cas une zone chaude. L'eau doit baisser régulièrement.
    • Que vous ayez un appareil ou des bols, vérifiez régulièrement qu'il reste de l'eau dans l'un ou les autres.
    • En cas d'utilisation d'un humidificateur, il est une précaution à prendre, elle est d'ailleurs notée dans le manuel : il faut nettoyer régulièrement l'appareil, car en présence d'eau qui s'évapore se développent des bactéries et des moisissures qui, disséminées dans l'air ambiant, peuvent rendre malade. Le fabricant vous précise la durée entre deux nettoyages.
  6. Vous pouvez prendre des vitamines ou des oligoéléments qui peuvent aider à la disparition des démangeaisons, mais ne prenez pas n'importe quoi. Demandez le conseil avisé de votre médecin. Certains de ces produits complémentaires peuvent être contrindiqués en cas de prise régulière de certains médicaments. Votre médecin vous donnera son feu vert et vous prescrira les produits et les dosages.
    • Les flavonoïdes (polyphénols d'origine végétale), comme la quercétine ou la rutine, sont des antihistaminiques naturels et préviennent les mutations d'ADN  [23] [24] . Le dosage journalier de chacune des molécules vous sera donné par votre médecin. Lisez aussi la notice éditée par le laboratoire.
    • La vitamine A est nécessaire pour avoir une belle peau. Elle est présente dans nombre d'aliments, comme les patates douces, le foie de veau, les épinards, le poisson, le lait, les œufs ou les carottes. Pour diverses raisons, certains n'ont pas leur compte de vitamine A avec la seule alimentation, aussi faut-il alors en passer par la supplémentation  [25] .
    • La vitamine B joue un rôle essentiel pour la peau. Dans l'alimentation, vous la trouverez en consommant des pois chiches, du poisson et la volaille, sinon il existe en pharmacie des compléments alimentaires riches en vitamine B. Prenez des produits qui contiennent toute la palette des vitamines B  [26] .
    • Les acides gras omégas 3 jouent un rôle-clé dans l'hydratation des cellules de la peau et sont antiinflammatoires. Les légumes à feuilles vertes, les fruits à coques et les poissons gras (saumon, maquereau) sont généralement de bonnes sources de ces acides gras  [27] . Si vous ne pouvez pas consommer ces aliments, pensez à une supplémentation à base de gélules.
  7. Soyez moins stressé . Il est maintenant prouvé que le stress augmente la sensation de démangeaisons. Si vous êtes de nature plutôt impulsive, songez à pratiquer certains exercices de méditation, de yoga ou encore du sport.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Soulager les piqures d'insectes

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un mélange d'oxyde de zinc et de carbonate de zinc, connu depuis longtemps et qui sert à calmer les démangeaisons diverses dues, par exemple, à une piqure d'insecte, un coup de soleil, une urticaire ou une pathologie sous-jacente. Elle a aussi un côté antiseptique qui permet d'éviter l'infection en cas de grattages intempestifs  [28] [29] .
    • Cette lotion à la calamine, bon marché, est en vente dans toutes les bonnes pharmacies, parfois en grandes surfaces.
  2. Prenez des flocons d'avoine (de préférence issus de l'agriculture biologique) et mouillez-les afin d'obtenir une pâte assez compacte. Appliquez-la sur la zone atteinte et maintenez-la avec une bande de gaze. En fonction de l'étendue de la zone à traiter, vous mesurerez telle ou telle quantité de poudre d'avoine colloïdale (pour la pâte, la poudre est plus pratique que les flocons entiers). Une fois la pâte posée sur la zone à traiter, laissez-la aussi longtemps que vous sentez qu'elle vous fait du bien. Rincez ensuite avec de l'eau tiède  [30] .
    • Pour maintenir le cataplasme en place, utilisez un tissu en coton maintenu par du sparadrap, une bande de gaze ou un bandage élastique prêt à l'emploi.
    • Vous pouvez utiliser des flocons d'avoine entiers, mais la pâte est moins consistante et donc plus difficile à maintenir.
  3. En fonction de l'étendue de la zone à traiter, vous pèserez telle ou telle quantité de bicarbonate de sodium. Ajoutez progressivement de l'eau chaude afin d'obtenir une pâte épaisse que vous appliquerez sur la zone à traiter. Comme pour les flocons d'avoine, laissez la pâte en place aussi longtemps que vous sentez qu'elle vous fait du bien. Rincez ensuite avec de l'eau tiède  [31] .
    • Pour maintenir le cataplasme en place, utilisez un tissu en coton maintenu par du sparadrap, une bande de gaze ou un bandage élastique prêt à l'emploi.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Savoir pourquoi une peau démange

PDF download Télécharger l'article
  1. La peau, comme le reste du corps humain, est innervée, ce qui fait que lorsqu'une zone est atteinte (allergie, piqure…), les nerfs du secteur envoient au cerveau des messages par le biais de substances (les cytokines) : la démangeaison est alors ressentie. Ainsi, dans les cas d'allergies, c'est l'histamine, une cytokine, qui déclenche la démangeaison. Si les messages sont nombreux, alors le cerveau pilote un acte de défense, quelque peu réflexe : on se gratte pour soulager la sensation  [32] .
    • Une démangeaison (un prurit) peut très bien survenir sans symptômes visibles. D'autres fois, vous aurez une rougeur, des cloques ou une éruption quelconque.
  2. Cette dernière, d'intensité variable, a des causes variées : piqures d'insectes, coups de soleil ou pathologies plus ou moins sévères (exéma, psoriasis, atteinte rénale ou hépatique  [33] ). Le type de peau joue aussi sur les origines des démangeaisons  [34] .
    • Une peau sèche , mal hydratée, est souvent sujette aux démangeaisons. Cette sècheresse peut avoir des fondements génétiques, mais aussi environnementaux (habitat surchauffé, climat chaud et sec) ou encore comportementaux (abus de bains ou de douches, hydratation insuffisante).
    • Les démangeaisons peuvent être causées par des maladies de peau , comme l'exéma (une dermatite) ou le psoriasis. La peau démange, car elle est aussi irritée par des rougeurs, une desquamation ou des cloques. Un coup de soleil n'est rien d'autre qu'une brulure au troisième degré.
    • Certaines infections virales et les mycoses provoquent des démangeaisons, c'est le cas, par exemple, de la varicelle, de la rougeole, du zona ou de l'herpès. Les démangeaisons peuvent se révéler insupportables.
    • Une parasitose peut s'accompagner de démangeaisons. Ainsi, les poux (de corps, de tête) sont les vecteurs de ces pédiculoses.
    • Certaines pathologies se signalent par des démangeaisons. C'est le cas par exemple dans nombre d'atteintes hépatiques, mais aussi dans les pathologies du sang (carence en fer, polycythémies), certains cancers (leucémie, lymphome) ou les problèmes de thyroïde.
    • Les allergies entrainent souvent des prurits. Les facteurs allergiques sont nombreux : aliments, piqures d'insectes, pollen, toxines végétales, produits cosmétiques…, les démangeaisons sont alors plus ou moins sévères. Parfois, un simple contact avec une substance allergène suffit à déclencher une dermatite de contact et les démangeaisons.
    • C'est marqué sur la notice à la rubrique des effets secondaires possibles : nombre de médicaments causent des démangeaisons dans des proportions variables. Sont particulièrement dans cette perspective les antibiotiques, certains antalgiques et autres composés pour les mycoses.
    • Certaines pathologies à implications nerveuses , comme le diabète ou certaines scléroses peuvent déclencher des démangeaisons aux localisations variées.
    • Les démangeaisons durant une grossesse ne sont pas rares. Certaines parties sont plus sujettes à ce phénomène que d'autres, comme le ventre, les seins, les cuisses ou les bras.
  3. Selon que les démangeaisons sont liées à une peau sèche, une sensibilité cutanée particulière, un terrain allergique ou une pathologie grave, le traitement ne sera pas le même. Une peau sèche se caractérise par un aspect blanchâtre, une desquamation plus ou moins prononcée et des crevasses. Le plus souvent, la peau sèche sur les jambes, le ventre ou les bras. Vous vous connaissez et si vous observez une sècheresse anormale de la peau ou une urticaire persistante ou d'allure douteuse, il faut consulter rapidement votre généraliste pour savoir de quoi il retourne exactement.
    • Une éruption cutanée peut prendre plusieurs formes : une décoloration (blanche ou rouge), des cloques, des trainées plus ou moins sombres ou claires ou encore, une desquamation. Parmi les éruptions cutanées les plus courantes, citons l'exéma, l'urticaire, celles dues à une brulure ou encore au toucher d'une plante vénéneuse. Les éruptions non infectieuses se traitent généralement avec une crème à la cortisone en alliance avec un antihistaminique (voie orale) pour les démangeaisons. Toute éruption cutanée sans raison apparente, qui s'éternise et s'accompagne de symptômes inquiétants, comme de la fièvre ou une respiration difficile, doit être soignée en urgence  [35] .
    • L'urticaire se caractérise par une série de points rouges, légèrement proéminents (papules), groupés dans une zone, en contact ou séparés  [36] . Elle est souvent un des symptômes d'une réaction allergique à un pollen, une intoxication alimentaire, une prise de médicament ou une piqure d'insecte. Elle est aussi assez commune en cas d'infection mycosique ou bactérienne, de stress, de contact avec une substance chimique, d'exposition au soleil, au froid, au chaud… Généralement, c'est assez bénin. Si vous pensez que c'est allergique, vous prendrez rendez-vous avec un allergologue qui fera des tests cutanés et vous prescrira l'antihistaminique le mieux adapté.
    • Toute urticaire étendue avec une difficulté à respirer est un cas de première urgence : c'est une réaction allergique très grave  [37] .
  4. C'est ce qu'il faudra faire si, malgré les conseils donnés plus haut, vos démangeaisons ne disparaissent pas en deux ou trois jours, si elles ont tendance à s'étendre en surface. Le généraliste prendra, en fonction de son questionnaire et de son auscultation, les dispositions qui s'imposent pour vous soigner  [38] .
    • Toute modification de la peau qui s'aggrave ou s'éternise doit être montrée au médecin  [39] .
    • Dans les cas douteux, après l'auscultation et le questionnement habituel, le médecin vous demandera de faire certains examens, comme une prise de sang, un diagnostic biochimique, parfois aussi une biopsie, c'est-à-dire le prélèvement d'un petit morceau de peau à fins d'analyse. En attendant les résultats, votre généraliste vous donnera ce qu'il faut (un médicament à spectre large) pour calmer temporairement vos démangeaisons.
    Publicité

Avertissements

  • Faites-vous rapidement soigner si vos démangeaisons s'accompagnent de difficultés respiratoires. C'est souvent le signe d'une réaction allergique potentiellement létale.
  • Se gratter permet certes de calmer momentanément une démangeaison, mais le plus souvent, cela ne fait qu'aggraver la situation. Tant que faire ce peut, évitez de vous gratter ! Vous ne feriez qu'irriter un peu plus la zone déjà atteinte et vous risquez une infection si vos ongles sont sales et l'épiderme, enlevé.
  • S'il est vrai que bon nombre de démangeaisons, même tenaces, sont dues à des allergies ou une certaine sensibilité de la peau, il ne faut jamais écarter l'hypothèse qu'elles soient un symptôme d'une pathologie plus grave. C'est ainsi qu'une défaillance hépatique, une insuffisance rénale, une anémie, un diabète ou encore une maladie auto-immune, comme un lupus, peuvent déclencher des démangeaisons. Vous comprenez dès lors que l'établissement d'un diagnostic valable est nécessaire pour contrôler la maladie et donc les démangeaisons.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://cutaneouslymphoma.stanford.edu/community/itch.html
  2. https://patient.info/skin-conditions/atopic-eczema/eczema-triggers-and-irritants
  3. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/atopic-dermatitis/tips
  4. http://www.rd.com/slideshows/8-natural-recipes-for-amazing-skin-from-a-plastic-surgeon/
  5. http://sheabutterguide.com/shea-butter-recipes/
  6. http://www.diynatural.com/homemade-lotion/
  7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15724344
  8. https://www.aad.org/stories-and-news/news-releases/evaluate-before-you-exfoliate
  9. http://health.clevelandclinic.org/2015/01/the-truth-about-dry-brushing-and-what-it-does-for-you/
  10. http://www.medicinenet.com/itch/page3.htm#what_causes_itching
  11. http://www.aafp.org/afp/2003/0915/p1145.html
  12. http://cutaneouslymphoma.stanford.edu/community/itch.html
  13. http://healthnbodytips.com/glycerin-vegetable-glycerine-uses.html/
  14. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20816008
  15. Ratz-Łyko, A., Arct, J., Majewski, S. and Pytkowska, K. (2015), Influence of Polyphenols on the Physiological Processes in the Skin. Phytother. Res., 29 : 509–517.
  16. http://www.health.com/health/gallery/0,,20660118_2,00.html
  17. http://www.health.com/health/gallery/0,,20660118_3,00.html
  18. http://www.health.com/health/gallery/0,,20660118_16,00.html
  19. http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm049342.htm
  20. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-insect-bites/basics/art-20056593
  21. http://colloidaloatmeal.com/
  22. http://www.earthclinic.com/cures/spider_bite.html
  23. http://www.yalescientific.org/2011/05/the-mechanisms-and-perception-of-itch/
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/definition/con-20028460
  25. http://www.medicinenet.com/itch/page3.htm#what_causes_itching
  26. http://www.medicinenet.com/rash/article.htm#rash_facts
  27. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=urticaire_pm
  28. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/e---h/hives/who-gets-causes
  29. http://www.medicinenet.com/itch/page4.htm
  30. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/e---h/hives/diagnosis-treatment

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 250 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité