PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une toux qui se prolonge peut vous faire vous sentir mal et vous allez probablement vouloir vous en débarrasser le plus rapidement possible. La toux est un effet secondaire du rhume et de la grippe, mais elle peut aussi être provoquée par des allergies, de l'asthme, des reflux acides, de l'air environnant sec, le tabagisme et même certains médicaments  [1] . Les toux peuvent être extrêmement douloureuses et ennuyeuses, c'est pourquoi vous pourriez essayer les astuces suivantes pour vous en débarrasser rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Le miel est une façon efficace de se débarrasser de la toux et de soulager une gorge douloureuse  [2] . Une étude du collège de médecine de Penn State a découvert que le miel peut aider de manière plus efficace à calmer la toux que des médicaments vendus sans ordonnance. Le miel permet de recouvrir et de soulager les muqueuses. Il peut être très utile juste avant de vous coucher si la toux vous empêche de dormir.
    • Il est excellent pour les adultes et pour les enfants, mais vous ne devez pas en donner aux enfants de moins d'un an, car il peut faire augmenter le risque de botulisme  [3] .
    • Vous pouvez consommer le miel directement. Essayez de prendre 1 c. à s. toutes les deux ou trois heures si la toux persiste. Vous pouvez aussi en diluer une c. à s. ou plus dans un verre de thé chaud au citron.
    • Certaines études indiquent que le miel est aussi efficace pour éliminer la toux que le dextrométhorphane, une substance que l'on utilise souvent dans les produits antitoux vendus sans ordonnance  [4] .
  2. Le thé à la réglisse soulage les voies respiratoires, aide à soulager l'inflammation et ramollit le mucus. Pour le préparer, mettez 2 c. à s. de racine de réglisse sèche dans une tasse et versez 250 ml d'eau bouillante dans la tasse. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Buvez-en deux fois par jour  [5] .
    • Ne buvez pas de thé à la réglisse si vous prenez des stéroïdes ou si vous avez des problèmes rénaux.
    • Pour certaines personnes, l'agent actif (le réglisse, ou Glycyrrhiza glabra) peut avoir des effets secondaires. Il est possible de se procurer une préparation liquide sans cet agent actif.
  3. Le thym est utilisé dans de nombreux pays, comme l'Allemagne, pour de nombreux problèmes respiratoires. Le thym permet de détendre les muscles de la gorge et de réduire l'inflammation. Faites bouillir de l'eau et versez l'eau dans une tasse qui contient 2 c. à c. de thym écrasé, puis laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez le contenu avant de boire  [6] .
    • Ajoutez du miel et du citron pour soulager encore plus votre gorge. Cela pourrait aussi aider à atténuer le gout désagréable.
    • Employez du thym frais ou séché, mais n'absorbez pas d'huile de thym, cette huile s'utilise uniquement en application externe.
  4. Si vous n'avez pas de pastilles pour la toux sous la main ou si vous préférez ne pas utiliser de médicaments, vous pouvez en général soulager et arrêter une toux en suçant un bonbon dur  [7] .
    • Une toux sèche qui ne produit pas de mucus peut être arrêtée en utilisant presque n'importe quel type de bonbon dur. Les bonbons durs provoquent la production de salive que vous avalez, ce qui permet d'éliminer la toux.
    • Si vous avez une toux grasse qui ne produit pas de mucus, les gouttes de citron ont tendance à bien fonctionner  [8] .
    • Les bonbons durs sont un remède efficace contre la toux pour les enfants à partir de 6 ans  [9] .
  5. Le curcuma est un remède traditionnel que de nombreuses personnes trouvent efficace contre la toux. Essayez de mélanger une demie c. à c. de curcuma en poudre dans un verre de lait chaud. Vous pouvez aussi essayer de mélanger du curcuma en poudre à une c. à c. de miel pour les toux sèches. Pour préparer un thé au curcuma, versez une c. à s. de curcuma en poudre dans 4 tasses d'eau bouillante. Laissez infuser, puis filtrez. Mélangez-y ensuite un peu de citron et de miel pour stimuler les propriétés apaisantes du thé  [10] .
  6. Le gingembre aide à fluidifier le mucus. Le gingembre et la menthe poivrée peuvent éliminer les irritations du fond de la gorge qui déclenchent la toux. Ajoutez du miel dans ce mélange pour obtenir un mélange plus efficace.
    • Versez 3 c. à s. de gingembre émincé et 1 c. à s. de menthe poivrée dans 4 tasses d'eau. Faites bouillir l'eau, puis réduisez le feu. Laissez frémir jusqu'à ce que le mélange ait réduit, puis filtrez. Laissez refroidir pendant quelques minutes, puis ajoutez une tasse de miel et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout. Prenez une c. à s. de ce mélange toutes les heures. Vous pouvez le garder au réfrigérateur pendant 3 semaines  [11] .
    • Vous pouvez mettre un bout de bonbon à la menthe poivrée dans votre jus de citron. Faites chauffer dans une petite casserole jusqu'à ce que le bonbon soit dissout. Essayez d'ajouter du miel aussi. Ajoutez 1 c. à s. de 15 ml de miel dans le mélange et remuez  [12] .
  7. En mélangeant les huiles essentielles avec de la vapeur, vous pouvez les inhaler et profiter de leurs bienfaits. Essayez l'huile d'arbre à thé ou l'huile d'eucalyptus, tous les deux connus pour soulager les voies respiratoires et les ouvrir. Elles contiennent aussi des propriétés antivirales, antibactériennes et antiinflammatoires qui aident à lutter contre les bactéries et les virus  [13] .
    • Faites bouillir de l'eau et versez-la dans un bol. Laissez-la refroidir pendant une minute. Ajoutez 3 gouttes d'huile d'arbre à thé et 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Remuez. Penchez-vous au-dessus du bol et recouvrez votre tête avec une serviette pour piéger la vapeur. Inspirez profondément pendant 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour. Faites seulement attention de ne pas trop vous pencher pour ne pas vous bruler le visage avec la vapeur  [14] .
    • N'ingérez pas d'huile d'arbre à thé, car elle est toxique, son utilisation est uniquement externe.
  8. Si vous êtes intéressé par un sirop pour la toux efficace strictement réservé aux adultes, vous pouvez ajouter un petit peu de bourbon dans votre tasse d'eau chaude au citron  [15] .
    • Mélangez 60 ml de bourbon, 60 ml de jus de citron et entre 60 et 120 ml d'eau dans une tasse qui passe au microonde.
    • Faites chauffer au microonde pendant 45 secondes.
    • Faites diluer une c. à s. de miel dans le mélange et remettez-le au microonde pendant 45 secondes.
  9. Si vous avez de la toux provoquée par un rhume ou une grippe, vous pouvez essayer ce remède de grand-mère coréen. Il combine des jujubes séchés avec des épices, du miel et d'autres ingrédients bénéfiques  [16] .
    • Mélangez 25 jujubes séchés (découpées en tranches), un gros nashi (découpé en quart, sans les pépins), un morceau de gingembre de 8 cm (découpé en tranches), 2 à 3 bâtons de cannelle et 3 litres d'eau dans une grande casserole. Recouvrez et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir.
    • Réduisez le feu et laissez frémir pendant une heure.
    • Filtrez le jus et jetez le reste des ingrédients.
    • Ajoutez entre une et deux c. à s. de miel pour sucrer le thé. Dégustez une tasse de ce remède chaud pour soulager la gorge et arrêter la toux en quelques minutes. Une des choses les plus simples à faire est d'essayer de détendre votre corps et de respirer profondément.
  10. On utilise l'eau salée pour soulager les gorges douloureuses, mais aussi pour aider les toux en facilitant la déglutition et en délogeant le mucus. Mélangez 1 c. à c. de sel dans 250 ml d'eau chaude, remuez pour le dissoudre complètement et gargarisez-vous avec le mélange pendant 15 secondes. Répétez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau  [17] .
  11. Le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser de la toux sans utiliser de médicaments. Chauffez-le et buvez-le comme un thé après avoir ajouté une cuillère à café de miel ou consommez-le froid avec du jus de pommes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Les décongestifs permettent de soulager la toux en réduisant la congestion nasale et en asséchant le mucus qui se trouve dans les poumons et les voies aériennes. Vous pouvez prendre un décongestif de très nombreuses façons, par exemple sous forme de pilules, de liquides ou de sprays nasaux  [18] .
    • Cherchez des pilules et des liquides avec de la phényléphrine et de la pseudoéphédrine dans la liste des ingrédients actifs.
    • Une utilisation excessive de décongestifs peut entrainer un assèchement des muqueuses et une toux sèche.
    • N'utilisez les sprays nasaux que de 2 à 3 fois par jour. Vous pourriez faire empirer la congestion en l'utilisant plus souvent  [19] .
  2. Essayez les bonbons au menthol, car ils ont tendance à être les plus efficaces. Ces bonbons insensibilisent l'arrière de la gorge, ce qui réduit le réflexe de toux et permet de mettre fin à la toux plus vite  [20] .
    • Pour les toux grasses, les pastilles au marrube ont tendance à être plus efficaces. Le marrube est une plante aigre-douce qui possède des propriétés expectorantes, ce qui permet d'éliminer plus de mucus plus rapidement et de mettre fin plus vite à la toux.
    • Pour les toux sèches, vous devriez utiliser des pastilles à l'orme rouge. Ces pastilles sont fabriquées à partir de l'écorce de l'orme rouge. La substance qu'elles contiennent permet de recouvrir la gorge, ce qui limite le réflexe de toux et élimine la toux sèche  [21] .
  3. Une pommade pour la poitrine vendue sans ordonnance et qui contient du menthol ou du camphre peut vous aider à éliminer la toux sèche et grasse  [22] .
    • Ces pommades ne doivent être appliquées que sur la poitrine et ne doivent pas être ingérées.
    • N'appliquez pas de pommades sur la poitrine des enfants.
  4. Un sirop contre la toux vendu sans ordonnance est préférable pour les toux grasses qui arrivent au milieu de la nuit  [23] .
    • Les sirops contre la toux éliminent le flux de mucus qui provoque la toux et disent au cerveau de limiter le réflexe de toux. Vous pouvez les utiliser si vous devez arrêter votre toux temporairement pour dormir la nuit ou pour une autre raison, mais vous ne devriez pas compter dessus pendant toute la durée de la maladie qui provoque votre toux, car ils piègent le mucus dans les poumons, ce qui augmente le risque de développer une infection bactérienne.
    • Cherchez un sirop contre la toux qui contient du dextrométhorphane, de la pholcodine ou des antihistaminiques  [24] .
    • Si le symptôme majeur est la toux, faites attention au médicament que vous employez. Les antihistaminiques et produits décongestionnants peuvent solidifier le mucus, ce qui peut congestionner vos voies respiratoires encore plus.
    • Ne donnez pas de sirop contre la toux aux enfants de moins de 4 ans.
  5. Un expectorant va fluidifier le mucus pour que vous puissiez l'éliminer en toussant. Les expectorants sont excellents si vous avez une toux grasse avec un mucus épais  [25] .
    • Ne donnez pas de médicaments contre la toux aux enfants de moins de 4 ans, car ils pourraient provoquer des effets secondaires graves  [26] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser d'autres moyens

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de vous hydrater autant pour les toux sèches que pour les toux grasses. Les liquides vous aident à fluidifier le mucus qui coule dans votre gorge et qui provoque la toux  [27] . N'importe quelle boisson peut faire l'affaire, sauf l'alcool et les boissons caféinées (car elles peuvent assécher la gorge) et les jus de fruits acides (qui peuvent irriter la gorge)  [28] .
    • Essayez de boire environ 2 litres d'eau par jour pendant que vous souffrez de votre toux.
    • Notez que c'est le seul traitement que vous devriez utiliser pour les enfants de trois mois à un an. Ne donnez à un enfant qu'une à trois c. à c. de liquide clair jusqu'à quatre fois par jour. Essayez l'eau chaude ou le jus de pomme  [29] .
  2. 2
    Inspirez de la vapeur d'eau chaude. Prenez une douche chaude et inspirez la vapeur. Cela peut vous aider à calmer la congestion nasale qui peut couler jusque dans votre poitrine et provoquer la toux. Cela aide aussi à humidifier l'air sec qui peut aussi provoquer la toux. Pendant la nuit, mettez en marche un humidificateur d'air et respirez-en la vapeur chaude  [30] .
    • Cette méthode est très utile pour les toux provoquées par les rhumes, les allergies et l'asthme.
    • Les humidificateurs doivent être nettoyés régulièrement. Autrement, ils pourraient vous faire plus de mal que de bien. Les moisissures et les bactéries peuvent s'accumuler à l'intérieur de la machine et passer dans l'air que vous respirez à travers la vapeur d'eau.
  3. Vous pourriez commencer instinctivement à tousser à pleine gorge lorsque vous en sentez le besoin, mais vous pourriez en fait faire disparaitre votre toux plus rapidement en vous abstenant de le faire. C'est d'autant plus utile si vous avez une toux grasse. Lorsque vous avez envie de tousser, commencez par effectuer une série de petite toux légère. Ces toux ne vont pas produire beaucoup de mucus. À la fin de la série de petites toux, faites-en une grande. Les petites toux déplacent le mucus vers le haut de vos voies aériennes et la grosse toux permet de donner suffisamment de force pour le déloger  [31] .
    • Cette méthode vous évitera aussi d'avoir la gorge irritée. Puisque des irritations dans la gorge ont de bonnes chances de vous faire continuer de tousser, vous pourriez vous débarrasser plus rapidement de votre toux en faisant attention de ne pas irriter votre gorge.
  4. Les toux chroniques sont souvent provoquées par des particules irritantes en suspension dans l'air. Ces particules peuvent provoquer des irritations chroniques des sinus qui mènent à des toux chroniques provoquées par l'excès de mucus. La fumée de cigarette est un de ces produits irritants les plus évidents.
    • Les parfums et les désodorisants peuvent aussi provoquer des toux chroniques et vous devriez les éviter pendant au moins toute la durée de votre toux si vous voulez qu'elle disparaisse plus rapidement  [32] .
    Publicité

Conseils

  • Sachez qu'on utilise très rarement des antibiotiques pour traiter une toux. Les antibiotiques tuent des bactéries et rien de plus, c'est pourquoi ils sont inutiles contre les toux virales provoquées par une maladie. Un docteur ne vous prescrira un antibiotique que s'il suspecte la toux d'être un symptôme d'une infection bactérienne.
  • Si vous avez du mal à respirer, utilisez un inhalateur ou gardez-en un près de vous.
  • Les liquides comme le café et le thé pourraient inhiber votre système immunitaire.
  • Lorsque vous essayez de vous hydrater en buvant de l'eau, buvez de l'eau chaude plutôt que de l'eau froide qui irrite votre gorge.
  • Reposez-vous le plus possible. Ne faites pas d'exercices, de jogging ou de longues marches avant d'être complètement rétabli.
Publicité

Avertissements

  • Sachez à quel moment vous devez consulter votre docteur. Les toux partent généralement d'elles-mêmes sous 10 jours et avec les remèdes présentés dans cet article, elles devraient même partir plus vite. Si votre toux persiste pendant 2 à 4 semaines, vous devriez consulter un docteur. Vous devriez aussi l'appeler si vous remarquez du sang dans les expectorations ou si elles s'accompagnent de douleurs aigües dans la poitrine, de fatigue grave, de perte de poids sévère, de frissons et de fièvre qui dépasse 38,3 degrés C.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.besthealthmag.ca/best-you/home-remedies/natural-home-remedies-coughs
  2. http://everydayroots.com/cough-remedies
  3. http://www.besthealthmag.ca/best-you/home-remedies/natural-home-remedies-coughs
  4. http://everydayroots.com/cough-remedies
  5. http://everydayroots.com/cough-remedies
  6. http://www.thekitchn.com/recipe-bourbon-cough-syrup-for-79030
  7. http://www.beyondkimchee.com/harvest-punch/
  8. http://everydayroots.com/cough-remedies
  9. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough?page=2#
  10. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough?page=2#
  11. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough
  12. http://www.besthealthmag.ca/best-you/home-remedies/natural-home-remedies-coughs
  13. http://www.besthealthmag.ca/best-you/home-remedies/natural-home-remedies-coughs
  14. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough?page=2#
  15. http://www.nhs.uk/Conditions/Cough/Pages/Treatment.aspx
  16. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough?page=2#
  17. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough?page=2#
  18. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough
  19. http://symptoms.webmd.com/cold-and-flu-map-tool/treating-your-cough
  20. http://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/ear-nose-throat/pages/Coughs-and-Colds-Medicines-or-Home-Remedies.aspx
  21. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough
  22. http://www.besthealthmag.ca/best-you/home-remedies/natural-home-remedies-coughs
  23. http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/cough-relief-how-lose-bad-cough?page=2#

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 267 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité