PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n’y a rien de plus embêtant que d’avoir une peau grasse. Parfois, vous pourriez avoir l’impression qu’il n’y a aucune solution à ce problème. La peau devient grasse en fait lorsque les glandes sébacées produisent un excès de sébum. Bien que cela soit dû à des prédispositions génétiques, aux hormones et à d’autres facteurs, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réguler l’excès de sébum de votre peau. Vous pouvez consulter un dermatologue pour recevoir un traitement médicamenteux, adopter de bonnes habitudes d’hygiène et essayer des remèdes naturels.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter médicalement l’excès de sébum

PDF download Télécharger l'article
  1. Parlez à un dermatologue de ce type de médicament si vous essayez de combattre l’excès de sébum et l’acné. Les rétinoïdes sont l’un des traitements les plus prescrits pour réguler la production de sébum et combattre l’acné  [1] . Certains rétinoïdes sont disponibles sous forme orale (isotrétinoïne) ou topique (trétinoïne, adapalène, tazarotène, isotrétinoïne). Les rétinoïdes oraux sont généralement plus efficaces que les rétinoïdes topiques  [2] . Dans tous les cas, il est probable que le dermatologue vous prescrive d’abord un rétinoïde topique pour minimiser les effets secondaires  [3] .
    • Les effets secondaires sont variés et comprennent la sècheresse ou l’hypersensibilité cutanée. Certains médicaments, comme l’isotrétinoïne, provoquent des effets indésirables beaucoup plus graves  [4] .
  2. L’hypersécrétion sébacée peut être due à un excès d’androgènes. Si c’est la cause à votre problème de peau, le dermatologue vous prescrira probablement un antiandrogène comme la spironolactone et la cyprotérone. Les antiandrogènes aident à réduire la quantité de sébum produite par l’organisme. Ils peuvent être administrés par voie orale ou topique  [5] .
  3. Renseignez-vous sur les contraceptifs contenant des estrogènes  [6] . Si vous êtes une femme, vous pouvez essayer de prendre la pilule. Dans certains cas, la pilule aide à réduire la séborrhée épidermique, mais dans d’autres cas, elle peut l’aggraver. Contactez votre gynécologue pour déterminer si cette solution vous convient  [7] .
    • La pilule réduit le taux d’androgènes présents dans le corps, ce qui permet de diminuer la production de sébum.
  4. Les thérapies par la lumière et le laser aident également à réduire l’excès de sébum. La thérapie photodynamique et la thérapie au laser à diodes sont des traitements qui permettent de réduire la quantité de matière grasse produite par les glandes sébacées. Beaucoup de gens ont recours à ces thérapies, en combinaison avec d’autres traitements pour optimiser leurs résultats  [8] . Toutefois, si vous prenez des médicaments photosensibilisants (des médicaments qui provoquent des réactions cutanées en cas d’exposition au soleil), vous devrez envisager d’autres méthodes  [9] .
    • Ces thérapies conviennent à ceux qui ne peuvent pas prendre des médicaments pour traiter les peaux grasses, comme dans le cas des femmes enceintes. Elles sont non invasives et relativement sures.
    • Vous devez suivre plusieurs séances avant d’obtenir des résultats optimaux. Malheureusement, ces traitements sont couteux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer correctement sa peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de bien se doucher est essentiel pour combattre l’hypersécrétion sébacée. Utilisez un nettoyant doux non comédogène pour le visage ou le corps  [10] . Les savons puissants peuvent en fait aggraver la situation. Essayez d’utiliser un nettoyant sans huile ou un produit contenant de l’acide salicylique, de l’acide bêta-hydroxylé, du peroxyde de benzoyle ou de l’acide glycolique. Les principes actifs sont utilisés dans les produits nettoyants pour dissoudre le sébum et nettoyer la peau  [11] , tandis que les autres composants aident à éliminer les cellules mortes et à tuer les bactéries responsables de l’acné.
    • Appliquez une petite quantité d’un produit de votre choix sur le visage avant de l’utiliser régulièrement. En fait, les ingrédients entrant dans la composition des produits de nettoyage peuvent irriter la peau, alors cherchez un produit qui fonctionne pour vous.
  2. Lavez-vous le visage avec de l’eau tiède et non chaude. L’eau chaude peut en fait irriter la peau, ce qui peut augmenter la production de sébum. Encore une fois, lorsque vous vous lavez le visage ou le corps, utilisez de l’eau tiède  [12] .
  3. Même si vous pensez que le fait de vous frotter la peau aidera à vous débarrasser de l’excès de sébum, en réalité vous courez le risque d’aggraver la situation. Évitez d’utiliser des chiffons rugueux ou des produits exfoliants sur la peau, sinon vous obtiendrez l’effet inverse. Utilisez simplement un chiffon doux  [13] .
  4. La production de sébum varie selon les saisons. Les niveaux d’hormones changent chaque semaine ou chaque mois, affectant ainsi l’activité des glandes sébacées. Si vous remarquez que votre visage ou votre corps est plus gras que d’habitude, utilisez plus souvent pendant cette période les produits contenant des ingrédients qui aident à réduire la quantité de sébum  [14] .
    • Habituez-vous à utiliser un produit tonique ou à porter un masque d’argile lorsque la production de sébum est plus élevée. Appliquez ces produits uniquement sur les zones grasses du visage et du corps, car ils peuvent dessécher excessivement la peau.
    • Par exemple, le corps peut produire plus de sébum en été et moins en hiver. Alors, vous devez adopter différents produits et habitudes au fil des saisons.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison pour réduire l’excès de sébum

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce traitement est efficace pour combattre l’excès de sébum. Le blanc d’œuf aide naturellement à absorber les excès de matière grasse sur la peau. Mélangez du blanc d’œuf avec une cuillère à café de miel. Ajoutez une pincée de farine pour faire une pâte. Appliquez la pâte sur les zones affectées par l’hypersécrétion sébacée  [15] .
    • Rincez à l’eau tiède après 10 minutes.
  2. Faites un masque au bicarbonate de soude . Ce traitement est également efficace pour combattre l’excès de sébum. Mélangez trois quarts de bicarbonate de sodium avec une dose d’eau. Appliquez ensuite la pâte sur le visage et laissez agir pendant environ cinq minutes. Rincez bien à l’eau et essuyez-vous le visage.
  3. Le thé vert n’est pas qu’une boisson savoureuse, mais il peut aussi réguler la production de sébum en raison de ses propriétés antiinflammatoires et anticancérigènes  [16] . L’application d’une lotion au thé vert sur le visage et le corps peut aider à combattre l’hypersécrétion sébacée, l’inflammation et l’acné  [17] .
    • Vous pouvez aussi essayer de boire plus de thé vert.
  4. Modifiez votre régime alimentaire . Avoir une alimentation saine peut aider à réguler naturellement la production de sébum. Beaucoup de vitamines et de minéraux aident à traiter une peau grasse. Cependant, pour qu’ils soient bénéfiques pour l’organisme, ils doivent provenir de sources alimentaires. Vous pouvez faire le plein de nutriments en mangeant des fruits et légumes frais, tout en limitant considérablement votre consommation d’aliments transformés  [18] .
    • Les produits laitiers, le blé et le sucre provoquent l’hyperactivité des glandes sébacées. Essayez de les exclure de votre alimentation et observez les changements éventuels  [19] .
    • Les acides gras omégas-3 présents dans le poisson et les gras mono-insaturés que l’on retrouve dans les fruits séchés aident à garder une peau saine  [20] .
    • Les troubles digestifs peuvent causer l’excès de sébum. Les probiotiques aident à promouvoir la santé intestinale. Essayez de consommer du yogourt grec, de la choucroute et du kéfir  [21] .
  5. L’huile d’argan peut aider à réguler la production de sébum si vous avez une peau grasse  [22] . En effet, elle est efficace pour hydrater la peau en profondeur, permettant de réguler l’activité des glandes sébacées. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau ou utiliser des produits qui en contiennent  [23] .
  6. Les compléments alimentaires de vitamine A peuvent aider à combattre l’acné. Cependant, la prise de fortes doses de vitamine A peut poser un risque pour la santé. Il est donc important de consulter votre médecin avant de prendre ces suppléments. Pendant le traitement, il peut être nécessaire de contrôler les enzymes hépatiques pour ne pas faire subir des dommages au foie  [24] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 671 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité