PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela est déjà arrivé à tout le monde : prendre une gorgée de café brulant ou mordre dans une part de pizza qui sort directement du four. Le résultat ne s'est pas fait attendre, à savoir une vilaine brulure à la langue ! Heureusement, il existe différentes astuces que vous pouvez tester afin de soulager la douleur et prévenir toute enflure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. La façon la plus évidente d'apaiser une brulure à la langue consiste à neutraliser la douleur avec quelque chose de froid. Sucez un glaçon ou une glace à l'eau ou même, buvez une boisson fraiche, cela devrait vous aider.
  2. Le yaourt est l'un des meilleurs remèdes en cas de brulure à la langue. Il rafraichit et apaise en même temps.
    • Immédiatement après vous être brulé la langue, prenez une bonne cuillérée de yaourt, gardez-le en bouche quelques secondes, puis avalez.
    • Si le yaourt grec nature est recommandé, n'importe quel autre type de yaourt fera l'affaire. Vous pouvez également essayer le verre de lait glacé  [1] .
  3. S'il y a un autre remède maison que vous pouvez essayer pour soulager une brulure à la langue, c'est le sucre. Saupoudrez une pincée sur la zone touchée et laissez le sucre se dissoudre. La douleur devrait disparaitre rapidement.
  4. Le miel est une substance naturellement apaisante. Il peut être utilisé pour calmer la douleur induite par la brulure.
    • Prenez une grosse cuillérée de miel, laissez-le recouvrir votre langue pendant un instant, puis avalez.
    • Il est fortement déconseillé de donner du miel aux enfants de moins de 12 mois. En effet, le miel peut contenir des spores toxiques, responsables du botulisme infantile, une maladie fatale  [2] .
  5. 5
    Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée. L'eau salée peut soulager tout en permettant d'éviter une éventuelle infection. Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau et mélangez. Remplissez votre bouche et déplacez l'eau comme après vous être lavé les dents. Conservez la préparation une à deux minutes dans la bouche avant de la recracher  [3] .
  6. Une huile à la vitamine E vous aidera à apaiser la brulure sur votre langue. Elle accélèrera la guérison, en aidant les tissus de la langue à se régénérer. Pour cela, ouvrez une capsule de vitamine E de 1 000 UI et répartissez l'huile sur la zone à traiter  [4] .
  7. Si cette technique peut paraitre simpliste, il faut se dire qu'en respirant la bouche (plutôt que par le nez), l'air frais aspiré soulagera la langue brulée, calmant la douleur par la même occasion.
  8. Évitez les aliments acides, tels que les tomates, les agrumes, les jus et le vinaigre, du moins, jusqu'à ce que votre langue soit guérie. Cette liste comprend également les aliments salés, tels que les chips, qui ne feront qu'irriter davantage les zones brulées.
  9. La plante d'aloe vera est un remède naturel très populaire lorsqu'il s'agit de guérir des brulures. Appliquez une petite quantité de gelée (directement de la plante au lieu de gels en tubes achetés dans le commerce) directement sur la partie de la langue à soigner. Attention toutefois : le gel d'Aloe Vera n'a pas très bon gout !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des antidouleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Sucez des pastilles pour la toux . Préférez des pastilles pour la toux qui contiennent de la benzocaïne, du menthol ou du phénol. Ces ingrédients agissent comme des anesthésiants locaux en engourdissant la langue, vous soulageant par la même occasion. Les bains de bouche qui contiennent l'un de ces trois ingrédients peuvent également se révéler efficaces.
  2. Mâcher un chewing-gum au menthol aide à activer les récepteurs sensibles au froid situés sur la langue. Cette dernière profitera ainsi d'un peu d'accalmie et de fraicheur. Les chewing-gums à la menthe poivrée et la menthe verte contiennent des dérivés de menthol.
  3. Si votre langue vous fait vraiment trop souffrir, pensez à prendre des antidouleurs en vente libre tels que du paracétamol ou de l'ibuprofène. Cela amoindrira la douleur et dégonflera la zone brulée.
  4. La plupart des crèmes et onguents antibrulures sont destinés à un usage externe.
    • Ils ne doivent pas être appliqués sur la langue puisqu'ils contiennent des ingrédients toxiques, qui ne sont pas destinés à être ingérés.
    • Toutefois, il existe des crèmes et onguents contre les brulures spécialement formulées pour une application orale.
  5. Si votre langue continue à vous faire souffrir sept jours après la brulure, il est recommandé de consulter un médecin. Ce dernier vous prescrira un antidouleur efficace afin d'accélérer la guérison.
    • Si vous ressentez une sensation de brulure sur la langue sans que vous vous soyez brulé en mangeant ou en buvant quelque chose de bouillant, il se peut que vous souffriez du syndrome de la bouche qui brule. Douloureuse, cette pathologie peut s'étendre à d'autres parties de la bouche.
    • Si vous pensez qu'il s'agit du syndrome de la bouche qui brule, vous devez immédiatement vous rendre chez un médecin. En effet, cela peut être signe de diabète, d'hyperthyroïdie, de dépression ou d'allergie alimentaire  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Soulager la douleur causée par des aliments épicés

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Buvez du lait. Si votre langue est en feu parce que vous avez mangé du piment ou un plat très épicé, buvez un verre de lait. Les protéines contenues dans le lait favorisent la disparition de la capsaïcine, la molécule qui est responsable de la sensation de brulure transmise à votre cerveau par les récepteurs situés sur votre langue. Si vous n'avez pas de lait sous la main, vous pouvez employer de la crème fraiche ou du yaourt  [6] .
  2. 2
    Mangez un peu de chocolat. Le chocolat contient beaucoup de graisses, ce qui aide à éliminer la capsaïcine de votre bouche. Le lait chocolaté contient encore plus de graisses alliées aux propriétés naturelles du lait permettant de réduire la sensation de brulure.
  3. 3
    Mangez un morceau de pain. La mie de pain agit comme une éponge et absorbe la capsaïcine, ce qui permet de diminuer la douleur.
  4. 4
    Utilisez du sucre en poudre. Mettez une cuillère de sucre en poudre dans votre bouche, le sucre absorbe un peu les huiles contenues dans les épices, et soulage donc la sensation de brulure que vous ressentez après avoir consommé des aliments épicés. Il est également possible d'employer du miel.
  5. 5
    Buvez un peu d'alcool. L'alcool dissout la capsaïcine, si vous êtes en âge d'en consommer, vous pouvez utiliser de la vodka ou de la téquila pour diminuer la sensation de brulure causée par de la nourriture épicée. Évitez par contre les boissons alcoolisées légères comme la bière, car elles peuvent augmenter la sensation de brulure.
    • Ne buvez pas toute la bouteille !
    Publicité

Conseils

  • N'anesthésiez pas votre langue avant de manger. À cause de l'absence de sensation, vous pourriez vous mordre la langue, ce qui pourrait irriter davantage la partie brulée.
  • Mettez du sucre roux sur un glaçon et placez immédiatement le côté avec du sucre sur l'endroit affecté.
  • Si vous n'avez pas de gel apaisant, sucez un clou de girofle. Cette épice procurera le même effet que le gel apaisant dans la bouche  [7] .
  • Posez du chewing-gum à la menthe et un glaçon sur l'endroit touché.
  • Mangez et (ou) buvez des aliments froids pour apaiser la douleur. Par exemple, prenez de la crème glacée et (ou) buvez de l'eau glacée.
Publicité

Avertissements

  • Si vous optez pour les glaçons, passez-les sous l'eau avant de les appliquer sur votre langue. En effet, un cube de glaçon appliqué tel quel sur la langue brulée pourrait y rester collé et vous faire souffrir davantage.
  • Le miel est un remède communément utilisé. Cependant, n'en donnez pas à un enfant dont la langue est brulée s'il a 12 mois ou moins .
  • N'appliquez aucune crème sur les brulures à la bouche. La plupart des préparations du genre sont destinées à être utilisées sur la peau, mais pas les muqueuses buccales. Appliquées dans la bouche, elles peuvent s'avérer dangereuses pour la santé.
  • Fiez-vous à un médecin si la brulure est trop sévère. Dans le doute, tournez-vous vers un professionnel de santé.
  • N'allez pas trop loin dans la bouche en appliquant la pommade. Si tel est le cas, vous risquez d'engourdir votre gorge et permettre au contenu de votre estomac ou à des sécrétions orales de passer par les voies respiratoires  [8] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 306 109 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité