Télécharger l'article
Télécharger l'article
Jusqu'à récemment, les technologies les plus avancées de stérilisation n'étaient disponibles que pour les grands hôpitaux. Cependant, il existe maintenant une demande qui ne cesse d'augmenter en technologies de stérilisation dans de nombreux domaines. En suivant quelques méthodes simples, vous pouvez nettoyer et stériliser une variété d'instruments à utiliser dans de nombreuses situations médicales.
Étapes
-
Déplacez les instruments. Les instruments qui doivent être nettoyés doivent d'abord être récupérés et déplacés de la zone où ils ont été utilisés. Amenez-les dans la zone où vous décontaminez le reste du matériel, par exemple dans la chambre de décontamination dans le département de traitement. Cela permet de réduire le risque de contamination des zones personnelles ou d'autres surfaces à l'intérieur de l'espace de travail.
- Les instruments doivent être couverts lorsque vous les déplacez, par exemple dans un caddie couvert, des récipients ou des sacs plastiques [1] X Source fiable University of Rochester Medical Center Aller sur la page de la source .
-
Portez les bons vêtements. Avant de pouvoir manipuler des instruments contaminés, vous devez être habillé correctement. Les personnes qui travaillent dans des zones de décontamination doivent porter des vêtements de protection, par exemple une blouse et des vêtements qui résistent à l'humidité. Vous devez aussi avoir des couvre-chaussures, des gants en plastique ou en caoutchouc, un filet pour les cheveux ou tout autre type de protection pour la tête.
- Il vous faudrait peut-être aussi porter des lunettes de protection dans certaines situations où les substances que vous utilisez pour la décontamination pourraient gicler [2] X Source fiable University of Rochester Medical Center Aller sur la page de la source .
-
Nettoyez le matériel tout de suite après son utilisation. Vous devez le nettoyer immédiatement après usage et avant d'essayer de le stériliser, car le nettoyage est une étape différente de la stérilisation. Vous devez éliminer les restes organiques et inorganiques sur les instruments avec une brosse en plastique à poils souples et un détergent médical approprié. Frottez bien chaque élément pour en éliminer les restes de matière, par exemple du sang ou des tissus. Si le matériel en question possède des gonds ou s'ouvre, vous devez nettoyer les surfaces internes autant qu'externes. Vous ne devez pas laisser de matière résiduelle coincée dans l'instrument. Une fois que vous l'avez bien frotté, vous devez le passer sous un jet d'eau sous pression pour vous assurer d'avoir éliminé tous les restes de matière. Cela permet aussi de nettoyer les zones plus difficiles d'accès avec la brosse.
- Si vous ne lavez pas le matériel avant de le stériliser, la stérilisation pourrait ne pas fonctionner et vous allez compromettre toute l'opération.
- Il existe aussi des solutions dans lesquelles vous pouvez faire tremper le matériel. Trouvez des détergents au pH neutre. Il pourrait aussi être plus facile d'en nettoyer les surfaces si vous utilisez un détergent aux enzymes.
- Si vous ne le nettoyez pas correctement, cela pourrait avoir des conséquences sur la santé du patient.
- Il existe des machines à laver automatiques que vous pouvez utiliser pour cette étape, mais leur utilisation dépend de l'établissement et du lieu où vous nettoyez les instruments [3] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source [4] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source [5] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
-
Rincez et séchez le matériel. Après l'avoir nettoyé, vous devez le rincer pendant trente secondes. Posez-le ensuite sur une serviette propre et laissez-le bien sécher. Il doit être sec et ne pas présenter de résidus minéraux, car ce genre de substances pourraient abimer votre matériel ou le stérilisateur [6] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Une fois de plus, ne croyez pas que nettoyer les instruments suffit pour les stériliser. Cette étape est une étape préparatoire à la stérilisation. C'est cette dernière qui va détruire les microorganismes qui restent sur la surface, ce qui va prévenir le risque d'infection.
- Faites attention lorsque vous manipulez des éléments tranchants comme des ciseaux, des lames, des scalpels, etc.
- Si un des instruments n'est fait que pour être utilisé qu'une seule fois, vous devez le jeter correctement et ne pas essayer de le laver et de le réutiliser pour éviter toute contamination éventuelle.
Publicité
-
Triez les instruments. Inspectez chacun des instruments pendant que vous les triez pour vous assurer qu'ils sont bien propres. Arrangez-les selon leur utilisation et l'endroit où vous devrez les amener. Il est essentiel de les garder bien organisés, car ils ont chacun un but précis. Renseignez-vous pour savoir à quoi va servir l'instrument après la stérilisation avant de les organiser.
- Organisez-les et emballez-les pour les redistribuer avant la stérilisation à l'autoclave. Si vous attendez la fin du processus et si vous les ouvrez, ils ne seront plus stériles.
-
Installez-les dans des poches. Une fois que vous les avez organisés, vous devez les mettre dans une poche stérilisée que vous pourrez installer dans l'autoclave. Vous devez utiliser les poches spéciales de l'autoclave conçues pour résister à des températures élevées à l'intérieur de l'appareil. Celles-ci possèdent une bande de test qui change de couleur lorsque le processus est efficace. Prenez les piles d'instruments que vous avez organisés et mettez-les dans autant de poches que nécessaire.
- Vous ne devriez pas avoir trop de poches, car cela va empêcher le processus de stérilisation. Tous les instruments qui peuvent être ouverts, par exemple les ciseaux, doivent rester ouverts lorsque vous les mettez dans la poche. L'intérieur des instruments doit aussi être stérilisé [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche .
- La stérilisation à l'autoclave est pratique, car vous pouvez voir le matériel dont vous avez besoin lorsque l'opération est terminée [9] X Source de recherche [10] X Source de recherche .
-
Mettez une étiquette sur les poches. Une fois que vous avez refermé la poche, vous devez y mettre une étiquette pour que vous et vos collègues sachiez ce qu'il se trouve dedans. Écrivez le nom des instruments, la date et vos initiales. Scellez chacune des poches. Si vous ne voyez pas de bande de test, collez-en une. Cela vous permettra de savoir si la stérilisation a bien fonctionné. Vous pouvez maintenant les mettre dans l'autoclave.Publicité
-
Choisissez un cycle sur l'autoclave. Les autoclaves sont des appareils qui utilisent de la vapeur à très haute température dans un environnement sous pression pendant une certaine période pour stériliser du matériel médical. Cela permet de tuer les microorganismes grâce à la chaleur, la vapeur, la pression et la durée d'exposition. Il existe différents réglages sur la machine qui permettent d'obtenir différents résultats. Puisque vous avez des poches à l'intérieur, vous devez utiliser un échappement rapide et un cycle sec. Ces réglages fonctionnent mieux pour les instruments dans des poches. L'échappement rapide de l'autoclave permettra aussi de stériliser les ustensiles en verre [11] X Source fiable University of Rochester Medical Center Aller sur la page de la source [12] X Source fiable University of Rochester Medical Center Aller sur la page de la source [13] X Source fiable University of Rochester Medical Center Aller sur la page de la source .
-
Empilez les plateaux. Vous devez poser les poches sur des plateaux que vous arrangez ensuite dans la machine. Vous devez les empiler sur une seule rangée. Ils ne doivent pas être les uns sur les autres. La vapeur doit pouvoir toucher chaque instrument dans chaque poche. Vous devez vous assurer qu'ils restent tous séparés les uns des autres pendant le cycle de stérilisation. Laissez de l'espace entre eux pour permettre à la vapeur de circuler [14] X Source de recherche [15] X Source de recherche .
-
Remplissez l'autoclave. Installez les plateaux en les espaçant d'environ 2 cm pour permettre une bonne circulation de la vapeur. Ne surchargez pas les plateaux. Cela pourrait empêcher une bonne stérilisation et le séchage des ustensiles. Vous devez aussi vous assurer qu'ils ne bougent pas et ne se chevauchent pas lorsque vous les installez dans l'appareil. Retournez les boites pour éviter une accumulation d'humidité à l'intérieur.
-
Mettez en marche l'autoclave. L'appareil doit tourner pendant une certaine durée à une certaine température et pression. Les ustensiles dans des poches doivent être stérilisés pendant 30 minutes à 120 degrés C et 2 bars ou pendant 15 minutes à 135 degrés C et 1 bar. Une fois que le cycle est terminé, vous devez ouvrir la porte un petit peu pour laisser s'échapper la vapeur. Ensuite, démarrez le cycle de séchage de l'appareil jusqu'à ce que le matériel soit sec.
- Le séchage devrait prendre encore une demi-heure [16] X Source de recherche .
-
Vérifiez la bande de test. Une fois que vous avez fini de faire sécher les poches, sortez les plateaux avec des pinces stériles. Vous devez maintenant vérifier la bande de test sur les poches. Si celle-ci présente la couleur que le fabricant a choisie pour indiquer une bonne stérilisation, vous savez que les poches ont été exposées à une température supérieure à 120 degrés C et qu'elles sont décontaminées. Si la bande a une autre couleur et si vous voyez des gouttes d'eau dans les poches, vous devez recommencer le processus [17] X Source de recherche .
- Si tout va bien, sortez les poches pour les laisser exposer à la température ambiante. Une fois qu'elles ont refroidi, conservez-les dans un placard chaud et sec jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Le matériel va rester stérile du moment que les poches sont sèches et fermées [18] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
-
Tenez un registre. Notez la stérilisation des instruments dans un registre en utilisant des informations comme les initiales de l'opérateur, la date de stérilisation du matériel, la longueur du cycle, la température maximale de l'autoclave et les résultats. Par exemple, inscrivez la couleur de la bande de test et informez de la mise en place d'un contrôle biologique. Assurez-vous de suivre le protocole de votre société et conservez le registre aussi longtemps que nécessaire.
-
Tous les trois mois, faites passer un contrôle biologique à l'autoclave. Le contrôle biologique est essentiel pour connaitre la qualité du processus de stérilisation. Installez une fiole test contenant la bactérie bacillus stearothermophilus au centre d'une poche ou sur un plateau dans l'autoclave. Ensuite, mettez en marche le cycle habituel. Ce test permet de savoir si la machine tue la bactérie présente à l'intérieur.
-
Vérifiez les résultats du test de contrôle. Gardez la fiole à une température comprise entre 55 et 60 degrés C selon le protocole du fabricant. Comparez cette fiole à une autre fiole à température ambiante que vous n'avez pas passée à l'autoclave. Le produit à l'intérieur de la fiole qui n'a pas été stérilisée devrait devenir jaune à cause de la croissance des bactéries. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un problème avec la fiole de test. Si c'est le cas, recommencez le test. Si elle ne change toujours pas de couleur, il y a peut-être un problème avec les bactéries dans la fiole et vous devrez en obtenir des nouvelles.
- Si vous ne voyez pas de développement bactérien dans la fiole passée à l'autoclave sous 72 heures, la stérilisation est complète. Si vous voyez du jaune y apparaitre, la stérilisation n'a pas fonctionné. Contactez le fabricant si la stérilisation ne fonctionne pas et arrêtez de vous servir de l'autoclave [19] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Vous devez mettre en place ce test toutes les 40 heures d'utilisation de l'appareil ou une fois par mois si vous l'utilisez moins de 40 heures par mois.
- La fiole contenant les bactéries doit être placée dans un coin de la machine plus difficile d'accès par la vapeur. Sachez que les standards en matière de tests peuvent varier [20] X Source de recherche .
Publicité
-
Comprenez comment fonctionne la méthode. L'oxyde d'éthylène est utilisé pour les instruments sensibles à l'humidité et à la chaleur, par exemple les appareils avec des composants plastiques ou électriques qui ne peuvent pas supporter de températures élevées. Il permet d'effectuer la stérilisation contre les microbes afin de protéger les instruments qui pourraient sinon rendre les gens malades. Des études ont prouvé que l'oxyde d'éthylène est une technologique de stérilisation importante dans le milieu médical et sanitaire. C'est une méthode unique et irremplaçable. On l'utilise pour stériliser des matériels sensibles à la chaleur ou aux irradiations ainsi que des instruments et des appareils dans les hôpitaux. L'oxyde d'éthylène est une solution chimique qui tue tous les microorganismes, ce qui permet de stériliser le matériel.
-
Commencez le processus. Lorsque vous utilisez de l'oxyde d'éthylène pour nettoyer votre matériel, vous devez passer par trois étapes : l'étape de préconditionnement, l'étape de stérilisation et l'étape de dégazage. Pendant l'étape de préconditionnement, le technicien doit faire se développer les microorganismes sur les ustensiles pour pouvoir les tuer et stériliser le matériel. Cela s'effectue en les exposant à une température contrôlée et un certain niveau d'humidité [21] X Source de recherche www.calstatela.edu/.../univ/ehs/docs/biosafety/autoclavefactsheet.pdf .
-
Passez ensuite par l'étape de stérilisation. Après l'étape de préconditionnement, le processus long et compliqué de stérilisation commence. Il prend environ 60 heures. Il est important de contrôler la température. Si celle-ci descend en dessous du niveau de stérilisation, vous devez recommencer du début. Il est aussi important de faire le vide dans la machine et d'y maintenir un niveau de pression approprié. L'appareil ne va pas se lancer si ces conditions ne sont pas remplies.
- Vers la fin de cette phase, un rapport est produit pour indiquer à l'opérateur si des problèmes sont intervenus pendant le processus.
- Si l'appareil était en mode automatique, elle va passer à l'étape de dégazage si le rapport ne présente pas d'erreurs.
- S'il y a eu des erreurs, elle va s'arrêter automatiquement et laisser l'opérateur les résoudre avant de continuer la stérilisation.
-
Passez par l'étape de dégazage. L'étape finale est celle de dégazage. Pendant celle-ci, les particules d'oxyde d'éthylène restantes sur le matériel sont éliminées. C'est très important, car l'oxyde d'éthylène est extrêmement inflammable et toxique pour les hommes. Vous devez vous assurer que cette étape est effectuée entièrement pour que vous et vos collègues ne preniez pas de risques. Elle doit aussi se faire en contrôlant la température de la machine.
- Sachez que c'est une substance très dangereuse. Tout opérateur, personnel ou patient qui pourrait entrer en contact avec de l'oxyde d'éthylène doit être formé aux dangers qu'il présente.
- Cette méthode prend aussi plus de temps que l'autoclave [22] X Source de recherche .
Publicité
-
Renseignez-vous sur le processus. La chaleur sèche est un processus utilisé sur les huiles, le pétrole et les poudres. Tout élément sensible à l'humidité pourra aussi profiter de cette méthode. Elle est utilisée pour bruler lentement le microorganisme et s'effectue généralement dans un four. Il existe deux types de chaleur sèche, le type à air statique et le type à air forcé.
- Le type à air statique est un processus plus lent. Il faut plus de temps pour faire monter la température de l'air dans la chambre à cause de la présence de bobines pour le faire chauffer.
- Le type à air forcé utilise un moteur qui fait circuler l'air à l'intérieur du four. La chaleur sera de 150 degrés C pendant 150 minutes ou plus et de 170 degrés C pendant une heure.
-
Mettez en marche le processus. Comme pour l'autoclave, vous commencez la méthode à la chaleur sèche en vous lavant les mains et en enfilant des gants stériles. Ensuite, vous lavez les instruments pour éliminer les débris ou la matière qui pourrait encore rester dessus. Vous passez par cette étape pour vous assurer que les ustensiles que vous mettez dans le four sont propres pour ne pas compromettre la stérilisation.
-
Remplissez les sacs. Comme pour l'autoclave, les instruments médicaux doivent être placés dans des sacs pendant la stérilisation. Posez les ustensiles propres dans les sacs. Fermez-les hermétiquement. C'est très important, car les sacs humides ou abimés ne seront pas stérilisés. Vous devez aussi vous assurer de la présence de la bande de test sensible à la température. S'il n'y en a pas, vous devez en ajouter une.
- Celle-ci vous aide à savoir que l'intérieur de l'appareil a atteint une température nécessaire pour stériliser son contenu.
-
Stérilisez les ustensiles. Une fois que vous les avez tous mis dans les sacs, vous pouvez les mettre dans le four à chaleur sèche. Ne le remplissez pas pour être sûr que tout le matériel est stérilisé correctement. Une fois que vous y avez installé les sacs, démarrez la machine. Le processus de stérilisation ne démarrera pas tant que la chambre n'est pas à la bonne température.
- Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment disposer les éléments à l'intérieur du four.
- Une fois que le cycle est terminé, retirez les instruments. Vérifiez la bande de test pour être sûr que la bonne température a été atteinte. Retirez les ustensiles et rangez-les dans un lieu sûr, propre et sec pour les protéger de la poussière et des saletés.
Publicité
-
Servez-vous du microonde. On utilise aussi le microonde pour stériliser des instruments. Les radiations non ionisantes détruisent les microorganismes à la surface des ustensiles. Ils sont bombardés d'ondes et la chaleur tue les microorganismes présents. C'est une méthode rapide et fiable.
- Vous pouvez aussi vous en servir à la maison pour stériliser certains éléments comme les biberons [23] X Source de recherche .
-
L'eau oxygénée. On peut aussi utiliser de l'eau oxygénée sous forme de plasma ou de vapeur. Le plasma est le résultat d'un nuage d'eau oxygénée traversé d'un champ électrique ou magnétique fort. La stérilisation à l'eau oxygénée se déroule en deux étapes, l'étape de diffusion et l'étape de plasma.
- Pendant l'étape de diffusion, vous mettez les objets contaminés dans la chambre sous vide où 6 mg/L d'eau oxygénée sont injectés et vaporisés. Pendant 50 minutes, elle se diffuse dans la chambre.
- Pendant l'étape de plasma, on applique une radiofréquence de 400 watts dans la chambre ce qui transforme l'eau oxygénée en plasma qui libère des radicaux d'hydroperoxyle et d'hydroxyle. Cela permet de stériliser les ustensiles. Le processus en entier devrait prendre environ une heure [24] X Source de recherche .
-
Stérilisez à l'ozone. L'ozone est un gaz produit à partir d'oxygène et utilisé pour stériliser les instruments médicaux. La méthode à l'ozone est une méthode plus récente qui implique une température plus basse. Grâce à un convertisseur, l'oxygène apporté à l'appareil est transformé en ozone. Pour stériliser les instruments, une concentration de 6 à 12 % d'ozone est pompée en permanence dans la chambre où se trouvent les ustensiles.
-
Envisagez une solution chimique. Les produits chimiques peuvent être utilisés pour stériliser du matériel en le faisant tremper dans une solution pendant une durée déterminée. On utilise par exemple de l'acide peracétique, du formaldéhyde et du gluaraldéhyde.
- Lorsque vous utilisez ce genre de substances, n'oubliez pas de le faire dans une pièce bien ventilée en portant des gants, des lunettes et une blouse ou un tablier pour vous protéger.
- Il faut faire tremper le matériel dans l'acide peracétique pendant douze minutes à une température comprise entre 50 et 55 degrés. Vous ne pouvez utiliser la solution qu'une seule fois.
- Avec le gluaraldéhyde, il faut faire tremper le matériel pendant dix heures avant d'ajouter un produit livré avec le flacon qui active la substance [27] X Source de recherche [28] X Source de recherche .
-
Essayez le gaz formaldéhyde. On l'utilise pour le matériel qui ne supporte pas la chaleur et qui sinon se déformerait ou s'abimerait. Au début, on crée un vide à l'intérieur de la chambre. On y installe ensuite les ustensiles avant de remplir la chambre de vapeur. On continue d'extraire l'air à l'intérieur pendant que la température continue d'augmenter. Le gaz formaldéhyde est ensuite mélangé à la vapeur et injecté dans la chambre. Il va alors se libérer à l'intérieur et remplacer lentement la vapeur et l'air.
- Les conditions pour cette méthode doivent être idéales avec un taux d'humidité entre 75 et 100 % et une température comprise entre 60 et 80 degrés C.
- Cette méthode n'est pas la plus fiable, mais elle est souvent mise en place s'il n'y a pas d'oxyde d'éthylène disponible. C'est une ancienne technique qui date de 1820.
- On ne la conseille pas souvent pour stériliser le matériel à cause des gaz, de l'odeur et des processus complexes à mettre en place comparée à d'autres techniques disponibles plus simples [29] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Vérifiez les instructions du fabricant pour toutes les procédures de stérilisation. Celui-ci peut vous indiquer toutes les informations dont vous avez besoin, par exemple en ce qui concerne la température et la durée d'utilisation de la machine.
- Assurez-vous que les instruments faits de métaux différents comme l'acier inoxydable et l'acier au carbone sont séparés. Les ustensiles en acier au carbone doivent être mis dans des poches ou posés sur des serviettes dans l'autoclave et pas directement sur les plateaux en acier inoxydable. Si vous les mélangiez, vous pourriez oxyder ces méthodes pendant le processus.
Publicité
Références
- ↑ https://www.urmc.rochester.edu/sterile/basics.cfm
- ↑ https://www.urmc.rochester.edu/sterile/basics.cfm
- ↑ http://www.cdc.gov/hicpac/Disinfection_Sterilization/13_0Sterilization.html
- ↑ http://www.cdc.gov/hicpac/Disinfection_Sterilization/13_0Sterilization.html
- ↑ http://www.cdc.gov/hicpac/Disinfection_Sterilization/13_0Sterilization.html
- ↑ http://www.cdc.gov/hicpac/Disinfection_Sterilization/5_0cleaning.html
- ↑ http://www.wikihow.com/index.php?title=Sterilize-Medical-Instruments&action=edit
- ↑ http://www.wikihow.com/index.php?title=Sterilize-Medical-Instruments&action=edit
- ↑ http://www.studymode.com/essays/How-To-Sterilize-Surgical-Instruments-In-608771.html
- ↑ http://www.studymode.com/essays/How-To-Sterilize-Surgical-Instruments-In-608771.html
- ↑ http://www.urmc.rochester.edu/sterile/basics.cfm
- ↑ http://www.urmc.rochester.edu/sterile/basics.cfm
- ↑ http://www.urmc.rochester.edu/sterile/basics.cfm
- ↑ http://www.studymode.com/essays/How-To-Sterilize-Surgical-Instruments-In-608771.html
- ↑ http://www.studymode.com/essays/How-To-Sterilize-Surgical-Instruments-In-608771.html
- ↑ http://www.henryschein.com/us-en/Medical/ResourceCenter/InstrumentReprocessPackagingInstruments.aspx
- ↑ https://www.des.umd.edu/biosafety/auto/autoclave.html
- ↑ http://www.cdc.gov/hicpac/Disinfection_Sterilization/13_0Sterilization.html
- ↑ http://www.cdc.gov/hicpac/Disinfection_Sterilization/13_0Sterilization.html
- ↑ http://shs-manual.ucsc.edu/policy/autoclave-autoclave-operations
- ↑ www.calstatela.edu/.../univ/ehs/docs/biosafety/autoclavefactsheet.pdf
- ↑ http://www.studymode.com/essays/How-To-Sterilize-Surgical-Instruments-In-608771.html
- ↑ http://www.eurotherm.com/industries/life-sciences/applications/eto-sterilization/
- ↑ http://www.eosa.org/faq
- ↑ http://www.eurotherm.com/industries/life-sciences/applications/eto-sterilization/
- ↑ http://www.eurotherm.com/industries/life-sciences/applications/eto-sterilization/
- ↑ http://www.eurotherm.com/industries/life-sciences/applications/eto-sterilization/
- ↑ http://www.eurotherm.com/industries/life-sciences/applications/eto-sterilization/
- ↑ http://www.eurotherm.com/industries/life-sciences/applications/eto-sterilization/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 965 fois.
Publicité