PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un cuir chevelu sec est bien souvent lié à un problème de peau sèche généralisé. Vous traiterez le problème de la même façon que vous traitez le dessèchement cutané : en hydratant la peau de l'intérieur et de l'extérieur. Vous pourrez également protéger votre cuir chevelu de situations qui l'assècheraient, comme l'exposition au chlore ou aux rayons du soleil. Dans certains cas, un cuir chevelu trop sec peut cependant être dû à une cause plus profonde et vous devrez consulter un médecin pour recevoir le traitement nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Hydrater son cuir chevelu

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez de l'huile de noix de coco . Pour hydrater votre cuir chevelu, appliquez de l'huile de noix de coco avant de vous laver les cheveux. Massez l'huile sur vos cheveux, afin de la faire chauffer légèrement. Couvrez ensuite votre tête et laissez agir l'huile de coco environ 45 minutes. Puis, sautez sous la douche et lavez-vous les cheveux comme vous le faites habituellement  [1] .
  2. Essayez le vinaigre de cidre de pomme . Voici un autre traitement pour le cuir chevelu dont beaucoup de gens attestent de l'efficacité : mélangez une dose de vinaigre de cidre de pomme et une dose d'eau. Vaporisez le mélange sur votre cuir chevelu, en veillant à ne pas en mettre dans vos yeux. Laissez poser environ 15 minutes. Rincez le vinaigre et lavez vos cheveux avec du shampoing [2] .
  3. Pour remédier à la sècheresse de votre cuir chevelu, vous devrez bien l'hydrater. Un shampoing qui hydratera vos cheveux hydratera également votre cuir chevelu. Si vous avez le cuir chevelu sec, choisissez un shampoing portant la mention « pour cheveux secs  [3] . »
  4. Le cuir chevelu produit naturellement des huiles, qui se répandent également sur les cheveux. Cependant, si vous lavez vos cheveux trop souvent, vous éliminez ces huiles. Évitez de laver vos cheveux chaque jour et ne faites un shampoing qu'un jour sur deux ou sur trois  [4] .
    • Si vous voulez rafraichir vos cheveux entre deux shampoings, utilisez uniquement un après-shampoing à rincer.
  5. On dit généralement que l'après-shampoing ne doit être appliqué que sur les pointes et la partie inférieure des longueurs. Cependant, pour traiter un cuir chevelu sec, vous devrez également appliquer le produit sur cette partie de votre tête. Vous hydraterez vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu  [5] .
  6. Lorsque vous utilisez du shampoing ou de l'après-shampoing, rincez bien le produit de vos cheveux. Les résidus de shampoing restants pourraient entrainer des démangeaisons et vous seriez alors tenté(e) de gratter votre cuir chevelu. En grattant votre cuir chevelu, celui-ci deviendrait sec et irrité  [6] .
  7. Ces crèmes sont conçues pour hydrater cette partie du corps et prévenir son dessèchement. Vous n'appliquerez le produit que sur votre cuir chevelu, en la faisant pénétrer comme une crème classique. Vous trouverez des produits spécifiquement conçus pour le cuir chevelu, mais sachez qu'une autre crème épaisse classique pourra aussi faire l'affaire  [7] .
  8. La chaleur du sèche-cheveu ou des autres accessoires coiffants assèchera vos cheveux. Dès que possible, laissez vos cheveux sécher à l'air libre ou utilisez le réglage froid de l'appareil.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Modifier ses habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Restez bien hydraté(e) . Alors que vous traitez votre cuir chevelu sec de l'extérieur avec de l'après-shampoing ou des huiles, il est également important de le traiter de l'intérieur. Hydratez-vous bien, en buvant suffisamment d'eau pour que votre peau soit saine et hydratée. Essayez de boire au moins 8 verres de 250 ml d'eau par jour  [8] .
  2. La sècheresse de votre cuir chevelu pourrait être causée par une carence en vitamines. Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée et de consommer beaucoup de vitamines B et en particulier de la vitamine B6 et B12. Vous puiserez ces vitamines dans les fruits, les légumes et les céréales complètes. Les acides gras omégas-3 sont également importants pour conserver un cuir chevelu sain et bien hydraté  [9] . Les omégas-3 sont présents dans les poissons gras, les fruits à coque, les graines et les huiles  [10] .
    • Pour faire le plein de vitamine B, prenez de l'huile de graine de lin, du zinc ou du sélénium. Pour augmenter votre consommation d'omégas-3 , prenez un complément d'huile de foie de morue. Avant de commencer la prise d'un nouveau complément, parlez-en toujours à votre médecin ou votre pharmacien.
  3. Parfois, un cuir chevelu sec et irrité sera une réaction allergique à un ingrédient de votre shampoing ou autre produit capillaire. Pour le savoir, optez pour des produits capillaires sans colorant ni parfum et voyez si votre cuir chevelu s'en porte mieux  [11] .
    • Vous pourrez également opter pour des produits hypoallergéniques si vous avez la peau sensible.
  4. Il est bien connu que le chlore assèche la peau et les cheveux. Si vous avez passé beaucoup de temps à la piscine, ce pourrait être la raison de la sècheresse de votre cuir chevelu  [12] . Heureusement, il ne sera pas nécessaire de vous priver entièrement de baignade ! Il faudra simplement vous protéger. Appliquez un produit hydratant sur votre cuir chevelu et vos cheveux, puis enfilez un bonnet de bain avant d'aller nager [13] .
    • Vous pourriez également acheter un filtre pour votre douche. Le filtre retiendra le chlore et autres composants chimiques qui sont présent dans l'eau  [14] .
  5. L'eau très chaude n'est pas bonne pour la peau, le cuir chevelu et les cheveux. Elle les assèchera. Pour éviter d'assécher votre cuir chevelu, réglez votre douche sur une température inférieure lorsque vous vous lavez. Prenez une douche tiède plutôt qu'une douche chaude et évitez aussi les bains chauds  [15] .
  6. Que ce soit en été ou en hiver, le temps peut faire beaucoup de mal au cuir chevelu et aux cheveux. En hiver, portez un bonnet pour protéger votre tête de l'air sec et froid. En été, utilisez un spray contenant un filtre UV pour protéger votre cuir chevelu, en particulier si vous passez beaucoup de temps au soleil  [16] .
  7. Utilisez un humidificateur . Si vous vivez sous un climat particulièrement froid et sec, l'air de votre intérieur sera probablement très sec à certaines périodes de l'année. L'air sec assèche la peau, le cuir chevelu et les cheveux et les problèmes tels qu'un cuir chevelu trop sec deviennent difficilement contrôlables. Pour remédier à cette situation, utilisez un humidificateur chez vous, afin que l'air soit moins sec. Essayez par exemple d'installer l'appareil dans votre chambre  [17] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Diagnostiquer les causes sous-jacentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Traitez les pellicules . De nombreux problèmes capillaires correspondent à ce que l'on appelle les « pellicules », dont un cuir chevelu sec et irrité. Cependant, d'autres maladies, comme la dermite séborrhéique et le malassezia sont également dans cette même catégorie et requièrent un traitement différent d'une peau simplement sèche  [18] .
    • Demandez à votre médecin de vous recommander un shampoing antipelliculaire. Gardez en tête que vous pourriez devoir en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous corresponde  [19] .
    • Lorsque vous utilisez un shampoing pour les pellicules, faites-le mousser et rincez-le deux fois. La deuxième fois, laissez poser le produit pendant 5 minutes. Ainsi, les agents actifs auront le temps d'agir  [20] .
  2. Parlez de psoriasis avec un médecin . S'il y a peu de chance que vous ayez un psoriasis, cette maladie de peau peut entrainer une sècheresse et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Si vous avez un psoriasis, vous remarquerez des zones rouges couvertes de plaques. On les retrouve le plus souvent sur le cuir chevelu, les jambes, le visage, la paume des mains et le dos entre autres, mais ces plaques peuvent apparaitre à n'importe quel endroit du corps  [21] .
    • Le psoriasis se traite généralement avec des crèmes topiques, des séances de photothérapie ou des comprimés.
  3. Cette maladie peut entrainer une inflammation au niveau des articulations et faire apparaitre des plaques rouges et sèches sur le corps. Parfois, ces plaques ne sont présentes que sur le cuir chevelu. Pour un diagnostic précis, consultez un dermatologue  [22] .
    • Pour soigner ces problèmes chez vous, vous devrez prendre les mêmes mesures que pour traiter une peau sèche. Cependant, votre médecin vous prescrira probablement aussi des médicaments topiques et peut-être également des comprimés.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 824 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité