Télécharger l'article Télécharger l'article

Le vinaigre balsamique a un gout unique, mais vous n'en avez peut-être pas à disposition. Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer de le remplacer. Il existe quelques substituts qui ont une saveur proche de celle du vinaigre balsamique. Vous pouvez également faire du vinaigre maison ayant un gout semblable.

Ingrédients

  • Un volume de mélasse ou de sirop de riz brun
  • Un volume de jus de citron
  • Un trait de sauce soja

Faire du vinaigre de sureau [1]

  • 400 g de baies de sureau mures
  • 500 ml de vinaigre de vin rouge bio
  • 700 g de sucre de canne bio
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser ce que l'on a sous la main

Télécharger l'article
  1. Le vinaigre balsamique a une saveur unique et très particulière. Il n'y a aucun véritable substitut. Vous pourrez peut-être trouver ou préparer quelque chose au gout semblable, mais vous ne reproduirez jamais exactement la même saveur. Choisissez le produit qui vous attire le plus.
  2. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une demi-cuillère à café de sucre dans un petit bol. Remuez les ingrédients jusqu'à dissolution du sucre. Vous pouvez également faire chauffer le mélange dans une petite casserole pour dissoudre le sucre plus rapidement. Laissez refroidir complètement le vinaigre avant de l'utiliser pour une recette  [2] .
  3. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge et une demi-cuillère à café de sucre dans un petit bol. Remuez les ingrédients jusqu'à dissolution du sucre. Vous pouvez également faire chauffer le mélange dans une petite casserole pour dissoudre le sucre plus rapidement. Laissez refroidir complètement le vinaigre avant de vous en servir  [3] .
  4. Mélangez cinq volumes de vinaigre avec un volume de sucre. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de vinaigre. Faites chauffer les ingrédients dans une petite casserole pour dissoudre le sucre. Attendez que le vinaigre refroidisse puis utilisez-le pour une recette.
    • Le vinaigre noir chinois fonctionne bien.
    • Les vinaigres de fruits fonctionnent aussi. Essayez du vinaigre de cidre, de grenade ou de framboise.
  5. Si vous avez de la vinaigrette balsamique du commerce, essayez de l'utiliser à la place du vinaigre balsamique. Elle contiendra sans doute d'autres ingrédients, comme de l'huile, des herbes et du sucre, mais elle aura la même saveur particulière. Si vous faites une salade, assaisonnez-la avec la vinaigrette toute prête plutôt que de préparer une vinaigrette maison.
  6. Un autre vinaigre foncé peut avoir un gout proche de celui du vinaigre balsamique. Essayez  [4] [5]  :
    • du vinaigre de riz brun
    • du vinaigre noir chinois
    • du vinaigre de vin rouge
    • du vinaigre de Xérès
    • du vinaigre de malt
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer un substitut de vinaigre balsamique

Télécharger l'article
  1. Mélangez des volumes égaux de jus de citron et de mélasse dans un petit bol. Si vous ne trouvez pas de mélasse, cherchez du sirop de riz brun. Mélangez une quantité suffisante pour votre recette. Par exemple, s'il faut deux cuillères à café de vinaigre balsamique, utilisez une cuillère à café de jus de citron et une de mélasse.
  2. Ajoutez un trait de sauce soja et mélangez les ingrédients avec une fourchette.
  3. Goutez le mélange. S'il est trop acide, ajoutez de la mélasse ou du sirop de riz. S'il est trop sucré, ajoutez du jus de citron.
  4. Utilisez le mélange à la place du vinaigre balsamique dans votre recette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire du vinaigre de sureau

Télécharger l'article
  1. Mettez 400 g de baies de sureau mures dans un saladier et écrasez-les avec une fourchette, l'extrémité d'un rouleau à pâtisserie ou même le dos d'une cuillère. Le but est d'éclater les peaux pour exposer la chair et le jus.
  2. Versez 500 ml de vinaigre de vin rouge sur les baies écrasées. Assurez-vous qu'elles sont complètement immergées.
  3. Laissez-le reposer pendant cinq jours. Mettez-le dans un lieu frais où personne n'y touchera. S'il fait chaud dans la pièce, mettez-le dans le réfrigérateur.
  4. Versez le mélange dans une casserole en le filtrant avec une passoire. Écrasez les baies dans la passoire pour extraire tout le jus et le vinaigre. Une fois que vous avez terminé, jetez la pulpe restante.
  5. Ajoutez 700 g de sucre, mélangez et faites chauffer le contenu de la casserole à feu moyen. Remuez le mélange jusqu'à dissolution complète du sucre.
  6. Portez-le à ébullition puis faites-le mijoter pendant 10 minutes. Dès qu'il commence à bouillir, baissez le feu pour porter le liquide à frémissement. Remuez souvent le mélange avec une cuillère pour empêcher le sucre de bruler ou de caraméliser.
  7. Versez le mélange dans une bouteille en verre foncé. Utilisez un entonnoir pour verser le liquide dans le goulot sans en renverser partout. La bouteille doit impérativement être foncée pour empêcher le vinaigre de tourner.
    • Essayez de trouver une bouteille en verre bleu foncé ou vert foncé.
  8. Fermez la bouteille et conservez-la dans un lieu frais et sec. Utilisez un bouchon de liège ou un capuchon en plastique. Le vinaigre pourrait attaquer d'autres matières.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour le substitut de vinaigre balsamique

  • Un petit bol
  • Une cuillère pour mélanger
  • Une recette

Pour le vinaigre de sureau

  • Une petite casserole
  • Une passoire
  • Une cuisinière
  • Un entonnoir
  • Une bouteille foncée

Références

  1. Eat Weeds, Elderberry Balsamic Vinegar
  2. Better Homes and Gardens, Vinegar Substitutes
  3. Better Homes and Gardens, Vinegar Substitutes
  4. Gourmet Sleuth, Balsamic Vinegar
  5. Eat by Date, Vinegar Substitutes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 169 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité