Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de colorer vos cheveux et vous avez remarqué après coup qu'ils étaient trop foncés ? Pas de panique ! Vous pouvez appliquer de la vitamine C sur vos mèches pour éclaircir leur couleur ! Cette méthode est sans risque sur tous les types de cheveux et elle ne devrait causer aucun dommage. Avec un mélange de comprimés de vitamine C et de shampoing, la couleur de vos cheveux passera de très foncée à juste ce qu'il faut.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Écraser les comprimés de vitamine C

Télécharger l'article
  1. Les comprimés de vitamine C sont vendus en magasins de produits de santé ou sur Internet. Achetez les blancs plutôt que les oranges ou les rouges pour éviter que la couleur ne déteigne sur vos cheveux quand vous les utiliserez  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    D'après Laura Martin, diplômée en cosmétologie : « l'acide ascorbique dans les comprimés de vitamine C éclaircit certaines couleurs de cheveux. Il est plus efficace sur les colorations semi-permanentes ou temporaires.  »

  2. Si vous avez les cheveux longs, vous aurez besoin d'entre 20 et 30 comprimés. Si vous les avez courts, 10 à 15 comprimés devraient suffire. Assurez-vous que le sac soit refermé fermement et correctement après avoir placé les comprimés.
  3. Posez le sac de comprimés sur une surface plane comme une table ou un plan de travail. Ensuite, passez le rouleau à pâtisserie dessus pour écraser les comprimés jusqu'à obtenir une fine poudre.
    • Une autre option consiste à placer les comprimés dans un moulin à épices puis à les réduire en poudre de cette manière.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la vitamine C

Télécharger l'article
  1. Dans un bol, mélangez les comprimés écrasés à 3 ou 4 cuillères à soupe (45 à 60 ml) de shampoing. Utilisez du shampoing clarifiant qui ne contient aucune trace de colorant. Si vous avez les cheveux très longs et que vous avez écrasé beaucoup de comprimés de vitamine C, utilisez 5 à 6 cuillères à soupe (75 à 90 ml) de shampoing et remuez le tout avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte épaisse ayant la consistance de la colle.
  2. Utilisez un flacon pulvérisateur rempli d'eau chaude pour mouiller vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient humides au toucher et non trempés. Appliquez ensuite la pâte avec vos doigts propres en massant vos cheveux des racines jusqu'aux pointes. Assurez-vous que la pâte recouvre toute votre tête  [2] .
    • Si vous avez les cheveux longs ou épais, vous aurez probablement besoin d'appliquer la pâte en sections pour vous assurer que chaque mèche est couverte. Il vous suffira de séparer vos cheveux en 4 à 8 sections avant de commencer.
    • Appliquez au moins une couche de pâte sur toute votre tête pour recouvrir tous vos cheveux.
  3. Laissez le mélange agir au moins 2 heures pour donner à la vitamine C suffisamment de temps pour pénétrer vos cheveux  [3] .
    • Vous pouvez également vous assoir sous un casque sèche-cheveu ou utiliser la chaleur directe d'un sèche-cheveu pour accélérer le processus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rincer et sécher les cheveux

Télécharger l'article
  1. Penchez-vous au-dessus d'un évier ou sous la douche et rincez vos cheveux pendant au moins 5 minutes. Assurez-vous qu'il ne reste plus de pâte, car en partant la vitamine C retire en même temps le colorant.
  2. Si vos cheveux deviennent frisés ou si vous remarquez qu'ils semblent secs une fois la pâte rincée, appliquez un revitalisant hydratant pour leur apporter un peu d'humidité.
    • Il peut également s'agir d'une mesure de précaution si vous avez les cheveux qui tendent à se friser quand vous les séchez, notamment s'ils sont colorés.
  3. Si vous utilisez habituellement un sèche-cheveu pour sécher vos cheveux, servez-vous-en pour voir à quel point la pâte a éclairci leur couleur. Si vous préférez sécher vos cheveux à l'air libre, gardez-les lâchés plusieurs heures ou toute une nuit.
    • Si vous utilisez un sèche-cheveu, appliquez un produit thermoprotecteur pour limiter les dommages causés par la chaleur.
  4. Si vous souhaitez que votre coloration paraisse plus claire, appliquez une nouvelle fois la pâte de vitamine C. Il est possible de l'appliquer sans risque 3 à 4 fois d'affilée pour éclaircir les cheveux, cependant sachez que la pâte peut sécher et s'écailler ou causer des démangeaisons sur votre cuir chevelu. Appliquez toujours un revitalisant hydratant après avoir rincé la pâte si vous l'utilisez plusieurs fois d'affilée. Cela protègera vos cheveux et votre cuir chevelu  [4] .
    • Vous pouvez également garder la pâte plus de 2 heures à la fois sur vos cheveux. Notez que cela peut causer une irritation si vous avez le cuir chevelu sensible.
  5. Publicité

Éléments nécessaires

  • Des comprimés de vitamine C
  • Du shampoing
  • Un sac en plastique refermable
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un bol
  • Un bonnet de douche
  • Un revitalisant (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 187 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité