PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Réaliser ses objectifs est difficile sans tenir un plan détaillé et minutieux. Bien que cela puisse paraitre intimidant de se projeter dans le futur, vous pouvez apprendre à décomposer vos objectifs à long terme en une série d'étapes détaillées afin de rendre les grandes tâches plus abordables. Choisissez les bonnes catégories pour votre plan sur 5 ans, écrivez une première ébauche et commencez à établir votre propre liste.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir les catégories

PDF download Télécharger l'article
  1. Un plan sur 5 ans va inclure différents sujets, en fonction de la personne que vous êtes et ce que vous souhaitez accomplir. Qu'est-ce qui pourrait faciliter votre vie ? Et vous rendre plus heureux ?
    • Visualisez-vous : où vous voyez-vous dans 5 ans ? Où est-ce que vous vivriez ? Quel métier feriez-vous ? Soyez le plus honnête possible.
    • Il se peut que vous soyez heureux et satisfait de votre vie et que vous souhaitiez faire un plan sur 5 ans pour continuer sur la voie que vous avez déjà tracée. Si c'est le cas, pensez à ce dont vous avez besoin pour continuer à vivre cette vie dans laquelle vous êtes épanoui(e).

    Conseil : soyez aussi honnête que possible. Ne pensez pas que ce que vous ressentez est ce que l'on attend de vous, Pensez plutôt à ce qui vous rend vraiment heureux(se).

  2. Les objectifs personnels font référence aux différentes façons dont vous souhaitez transformer votre vie personnelle. Êtes-vous satisfait de la personne que vous êtes et de ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous aimeriez changer chez vous ? Cela peut être d'être plus actif en matière de relations amoureuses ou commencer à jouer du banjo. Comment souhaiteriez-vous changer la façon dont vous occupez votre temps libre dans les prochaines années ? Dans quels domaines souhaiteriez-vous vous améliorer ? Voici quelques exemples d'objectifs personnels pour les 5 prochaines années :
  3. Comment pouvez-vous mettre à profit les 5 prochaines années pour établir votre sécurité financière ? Quelles sont les étapes qui pourront vous rapprocher de la carrière que vous souhaitez avoir ? Même si vous êtes jeune et que vous n'avez pas encore de travail, réfléchir à l'emploi que vous recherchez vous permettra de déterminer la prochaine étape. Voici quelques exemples d'objectifs financiers :
  4. Il est aussi important de penser aux choses amusantes que vous souhaitez faire dans les prochaines années. Où aimeriez-vous travailler ? Quelles sont les choses que vous aimeriez réaliser dans les 5 prochaines années ? Des objectifs amusants peuvent inclure :
    • sauter au moins une fois en parachute
    • avoir un rendez-vous avec un(e) inconnu(e)
    • monter au sommet du Kilimandjaro
    • voyager à l'étranger
    • aller à un festival de musique
  5. Si vous avez déjà commencé une famille, quels sont vos objectifs pour votre famille ? Que souhaitez-vous accomplir pour ou avec votre famille ? Si vous n'avez pas encore créé votre famille, mais que vous commencez tout juste, quels sont vos objectifs ? Que pouvez-vous faire aujourd'hui pour préparer le futur ? Voici des exemples d'objectifs familiaux :
    • avoir un enfant
    • mettre de l'argent de côté pour l'éducation de votre enfant
    • envoyer votre enfant à l'école
    • faire des travaux dans votre maison
    • déménager dans une plus grande maison
    • partir en vacances avec votre famille
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire une ébauche de liste

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est difficile de décrire des objectifs précis dans votre plan sur 5 ans comme « être une meilleure personne », car il est difficile de définir ce qui vous permettra d'atteindre cet objectif. Essayez de vous concentrer sur des objectifs plus concrets que vous pouvez réellement accomplir et pour lesquels vous pouvez définir des étapes. Soyez aussi précis que possible et vous aurez ainsi plus de chance de suivre votre plan sur 5 ans.
  2. Pour chaque catégorie, identifiez les choses qui vous paraissent les plus importantes à cet instant. Ne listez pas trop d'objectifs afin de rester concentré sur les buts les plus importants et divisez chaque élément en objectifs subsidiaires.
    • Dans la marge de chaque liste, nommez chaque élément de votre liste avec une lettre. Les objectifs les plus importants auront la lettre A. Les objectifs que vous souhaiteriez accomplir, mais dont vous n'avez pas réellement envie ou besoin auront la lettre C. Si un objectif peut se ranger entre ces deux catégories, donnez-lui la lettre B. Soyez le plus honnête possible afin de bien catégoriser vos objectifs.

    Conseil : vous pouvez également organiser votre liste selon le temps dont vous pensez avoir besoin pour atteindre chaque objectif. « Apprendre l'italien » pourra être accompli en quelques semaines alors que « devenir plus organisé » pourra prendre beaucoup plus de temps.

  3. Une fois que vous aurez organisé vos objectifs dans leur ordre d'importance, prenez une nouvelle feuille de papier ou ouvrez un nouveau document sur votre ordinateur. Il est important de réfléchir à chaque objectif individuellement, en particulier les objectifs les plus compliqués et ceux qui vous demanderont le plus de temps.
    • Si vous souhaitez « obtenir un master » et que cet objectif est particulièrement important, faites une liste séparée pour chaque objectif que vous avez identifié comme étant de la même importance. Bien qu'un objectif comme « être plus organisé » puisse sembler simple à réaliser, il est important de lui donner autant d'attention que possible.
  4. Que devez-vous réaliser pour accomplir votre objectif à long terme de devenir plus organisé ou d'obtenir votre master ? Que devez-vous faire pour réaliser votre objectif ?
    • Faites quelques recherches pour savoir ce que vous devez faire pour que vos objectifs deviennent réalité.
  5. Une fois que vous aurez déterminé vos sous-objectifs, séparez-les pour chaque année, afin de traduire vos objectifs à long terme en une série d'objectifs à court terme que vous pouvez accomplir, dans l'ordre. Que devez-vous accomplir pour vous rapprocher de votre objectif d'ici la fin de la première année ? Dans deux ans ? Que pouvez-vous faire aujourd'hui pour commencer à vous rapprocher de vos objectifs à long terme ?

    Conseil : pour certains objectifs, il pourrait être utile de commencer par la fin. Imaginez-vous tel que vous souhaiteriez être dans cinq ans, puis imaginez ce qui devrait se passer pour atteindre cet objectif . Si vous vous imaginez avec un diplôme d'études supérieures et un bon emploi, vivant sur une montagne, que devrait-il se passer dans les semaines précédant cette image de vous-même ? Qu'auriez-vous fait l'année précédente ?

  6. Soyez le plus précis possible pour chaque liste et continuez de les décomposer pour rendre chaque liste plus réalisable. Votre précision dépendra des éléments que vous devrez rajouter pour chaque objectif de votre liste et des conseils dont vous avez besoin pour réaliser votre plan sur cinq ans. Si vous voulez obtenir un diplôme d'études supérieures dans les cinq prochaines années, qu'espérez-vous avoir réalisé à la fin de cette année ? Que pouvez-vous réaliser à la fin de cette semaine pour vous rapprocher de votre objectif ? Que pouvez-vous faire maintenant ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Écrire sa liste

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez une période spécifique dans laquelle vous aurez accompli ce que vous avez prévu. Si vous souhaitez courir un marathon, vous pouvez vous donner une période d'un an ou de deux ans plutôt que d'essayer de précipiter les choses.
    • Essayez de ne pas vous décourager. Souvenez-vous, vous devez penser sur le long terme. Divisez vos objectifs importants jusqu'à ce qu'ils deviennent une série de petites étapes que vous devez accomplir. Mettez en place des objectifs réalisables et préparez votre plan de telle sorte que vous puissiez les réaliser.
  2. Ne négligez pas l'importance d'un rappel visuel afin de vous rapprocher de vos objectifs. Gardez votre plan quinquennal dans un endroit facilement accessible et barrez chaque élément une fois que vous les aurez réalisés. Cela permettra de vous donner un rappel visuel de vos réalisations.

    Conseil : prenez un moment pour célébrer vos accomplissements. Vous vous rapprochez de vos objectifs, donc offrez-vous un bon diner, un cocktail ou une journée au spa. Prenez le temps de prendre soin de vous.

  3. Votre plan sur 5 ans peut évoluer. Le marché de l'emploi peut changer drastiquement et rapidement et plus vous évoluerez dans votre carrière, plus vous comprendrez comment atteindre vos objectifs. Il pouvait vous paraitre plutôt simple de devenir avocat en 5 ans deux années auparavant, mais une fois en faculté de droit, vous comprenez mieux ce que vous devez faire pour atteindre cet objectif.
    • Ajoutez de nouveaux éléments sur votre liste en fonction de ces observations et des nouveaux objectifs qui se présentent. Révisez votre plan sur 5 ans pour tenir compte de ces nouvelles informations. Cela n'est pas la marque de votre échec, mais plutôt que vous savez mieux comment atteindre vos objectifs.
  4. Un avantage caché du plan sur cinq ans est que, souvent, les employeurs vont vous demander de décrire le vôtre lors de votre entretien d'embauche. Si vous avez préparé un tel plan, en discuter en détail peut vous permettre d'apparaitre comme une personne dévouée et organisée, avec des objectifs clairs. Contextualisez le poste pour lequel vous avez postulé dans le cadre de cet objectif et vous serez plus susceptible d'apparaitre comme un candidat intéressant.
    Publicité

Conseils

  • Une manière de réaliser vos objectifs est de les réécrire chaque jour au présent, afin de les inscrire dans votre inconscient.
  • Si de nouvelles méthodes vous apparaissent, reprenez votre objectif principal et la méthode de labellisation avec des lettres afin de vérifier que cette méthode fonctionne pour votre plan. Si nécessaire, réécrivez votre objectif principal et reprenez vos méthodes pour apprécier les changements opérés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 334 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité