PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les taches d'huile sont parmi les plus difficiles à éliminer, sur n'importe quelle surface et en particulier sur le papier. Si vous avez fait une tache d'huile sur un document important que vous ne pouvez pas remplacer, il est crucial que vous agissiez rapidement. Plus tôt vous agirez, plus vous aurez de chances de retrouver un papier sans aucune trace. Avec un petit peu de craie et de vinaigre et une bonne dose de délicatesse, vous pourrez au moins rendre la tache moins visible !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une solution de vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez 120 ml de vinaigre blanc et 120 ml d'eau plate, dans un bol ou une tasse. Mettez la préparation de côté pour le moment, jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à nettoyer le papier  [1] .
    • Le vinaigre est un nettoyant naturel qui agit comme un décolorant doux et qui peut être utilisé sur de nombreux matériaux différents.
  2. Aplatissez-le autant que possible. Vous pourrez placer des objets lourds sur les coins pour l'étirer et le maintenir plat et sable  [2] .
    • Souvenez-vous que plus tôt vous commencerez à travailler sur la tache d'huile, plus elle partira facilement.
  3. Tamponnez doucement et soigneusement la tache d'huile avec le coton-tige ou le disque de coton humidifié. Veillez à ne pas utiliser trop de solution, car vous risqueriez sinon d'endommager le papier en le mouillant plus que nécessaire  [3] .
    • Si la tache d'huile semble trop mouillée, séchez-la en la tamponnant avec une serviette en papier ou laissez-la sécher à l'air libre afin de ne pas risquer de trouer le papier.
    • Continuez à tamponner au lieu de laisser le vinaigre imbiber le papier, jusqu'à ce que la tache semble éliminée. Vous pourrez alors sécher la zone.
  4. Tamponnez la partie mouillée avec de l'essuietout, puis laissez-la finir de sécher à l'air libre. Une fois que le papier aura séché, vous pourrez voir si la tache a été entièrement éliminée. S'il reste une trace d'huile, répétez le processus pour l'éliminer le plus possible  [4] .
    • Gardez en tête que cette méthode fonctionnera le mieux sur une tache fraiche. Les taches anciennes pourraient ne pas être éliminées entièrement, mais vous pourrez tout de même les rendre moins visibles  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser de la craie blanche

PDF download Télécharger l'article
  1. De la craie en poudre sera la plus adaptée. Si vous n'en trouvez pas, achetez simplement un morceau de craie, que vous réduirez en poudre à l'aide d'un couteau.
    • Le pinceau devra être à poils doux et sa taille devra être adaptée pour saupoudrer la tache à retirer avec la craie.
    • La poudre de craie blanche est très efficace pour absorber le gras et l'huile.
  2. Lissez la feuille en éliminant le plus de plis possible. Assurez-vous que la partie tachée de la feuille soit la plus à plat possible.
    • Il est important que vous commenciez à éliminer la tache le plus tôt possible, afin que l'huile n'ait pas le temps de sécher entièrement.
  3. Plongez le pinceau dans la poudre que vous utilisez et appliquez-la sur la tache d'huile. La craie absorbera en partie l'huile du papier.
  4. Soyez prudent(e) lorsque vous bougez la feuille et essayez de ne pas faire bouger la craie sur la surface de la tache. Si vous faites bouger la craie de la surface de la tache, soulevez la feuille du dessus et réappliquez soigneusement de la craie en poudre sur la zone.
    • Vous pourrez placer une feuille de papier propre à côté de la feuille que vous nettoyez et la faire glisser soigneusement par-dessus, puis placer une autre feuille propre par-dessus.
  5. Placez-le sur le papier pendant 5 secondes. Assurez-vous qu'il recouvre la tache d'huile. Retirez le fer après 5 secondes et inspectez la tache. Elle devrait être plus légère ou même avoir été entièrement éliminée. Répétez le processus si nécessaire, afin d'éliminer au mieux la tache.
    • Testez le fer chaud sur une feuille de papier blanche et vérifiez qu'il ne brule pas le papier. Vous éviterez ainsi de détruire le papier que vous essayez de sauver. Si le fer est trop chaud, baissez sa température et testez-le à nouveau.
    • Si la tache est très incrustée, cette méthode pourrait ne pas suffire à l'éliminer entièrement, mais elle sera au moins atténuée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 777 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité