PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe quelques astuces pour augmenter la distance à laquelle vous pouvez utiliser confortablement votre clavier et votre souris sans fil. Si la plupart des claviers et souris sans fil ont une portée de fonctionnement effective maximale d'environ 10 m, il peut être difficile d'atteindre ne serait-ce que le tiers de cette distance en raison des obstacles ou des interférences.

  1. Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous essayez de faire fonctionner votre souris ou votre clavier à une distance de plus de quelques mètres, considérez les problèmes ci-dessous avant d'aller plus loin.
    • Vous utilisez une souris ou un clavier bon marché  : les appareils sans fil bon marché ont souvent une portée inférieure aux produits de bonne qualité.
    • Vous utilisez du vieux matériel  : si votre souris, votre clavier ou votre ordinateur ont plus de deux ans, vous remarquerez à coup sûr une baisse de performance. Vous pouvez y remédier en mettant à jour votre ordinateur et en téléchargeant les derniers pilotes pour votre souris ou votre clavier sur le site Web du fabricant.
    • Les piles sont à plat ou la batterie est déchargée  : en plus d'une portée réduite, votre souris ou votre clavier fonctionnera de manière erratique ou cessera complètement de fonctionner si les piles sont à plat ou si l'autonomie de la batterie est faible.
  2. Il est préférable d'utiliser des piles de haute qualité pour votre souris et votre clavier. Si le fabricant recommande une marque spécifique, privilégiez cette marque. Des piles neuves vous aideront presque toujours à améliorer la portée de votre souris ainsi que de votre clavier.
    • Si votre souris ou votre clavier nécessite un chargeur plutôt que des piles, chargez-les complètement avant de passer à l'étape suivante.
    • Si vous utilisez un clavier avec un chargeur filaire, il peut être utile de le laisser constamment branché.
  3. Le récepteur sans fil est le périphérique USB qui se branche sur votre ordinateur. Il n'est pas assez puissant pour émettre correctement à travers les murs ou les meubles. Il ne doit rien y avoir entre la souris ou le clavier et le récepteur sans fil sur votre ordinateur.
  4. Moins vous utiliserez de ports USB, plus vous donnerez de puissance à ceux qui sont utilisés. Si vous avez une imprimante, une clé USB, un disque externe ou tout autre appareil connecté par USB à votre ordinateur, débranchez-les lorsque vous utilisez votre souris et votre clavier.
    • C'est dans ce genre de cas qu'on voit l'importance de mettre à jour son ordinateur, car les anciens systèmes d'exploitation n'utilisent pas toujours les ports USB aussi efficacement que les nouveaux.
  5. En plus de ne rien mettre entre vous et le récepteur sans fil, vous devez éloigner les autres appareils électriques susceptibles de perturber la communication entre votre souris ou votre clavier et votre ordinateur. Il s'agit entre autres  [1]  :
    • de n'importe quel périphérique sans fil (par exemple des tablettes, des téléphones, des moniteurs de bébé) ;
    • des microondes ;
    • des télévisions ;
    • des réfrigérateurs ;
    • des routeurs et des modems ;
    • des autres ordinateurs.
  6. En utilisant une prise électrique libre plutôt qu'une prise occupée par d'autres appareils électroménagers ou électroniques, votre ordinateur sera le plus éloigné possible des interférences et en gardant votre ordinateur branché, vous êtes certain(e) que les ports USB seront alimentés en permanence et ne dépendront pas uniquement de la batterie.
    • La plupart des ordinateurs réduisent l'alimentation électrique des ports USB quand ils sont sous batterie.
  7. Le dessus du récepteur USB est généralement l'avant du récepteur lui-même. Ça signifie que sa partie supérieure doit être orientée vers votre souris ou votre clavier. Certains récepteurs USB peuvent être pivotés, tandis que d'autres nécessitent un câble USB distinct pour permettre la rotation.
    • Si vous achetez un câble pour votre récepteur USB, assurez-vous qu'il ait une longueur d'au moins 30 cm. Vous devez immobiliser le récepteur USB après l'avoir tourné face à la souris ou au clavier.
  8. Si vous ne voulez pas utiliser un câble USB pour orienter le récepteur vers votre souris ou votre clavier, achetez un petit prolongateur rigide dans lequel vous pourrez brancher votre récepteur USB. Cela l'éloignera de l'ordinateur, réduisant la résistance de l'ordinateur lui-même et facilitant la connexion du récepteur à travers la pièce.
  9. Certains fabricants de claviers ou de souris proposent des prolongateurs de portée sur leur site Web ou en magasin. Ces appareils sont des versions plus grandes et plus puissantes du récepteur USB fourni avec votre périphérique sans fil  [2] .
    • Les fabricants ne proposent pas tous des prolongateurs de portée et ceux qui en proposent le font pour des modèles de claviers ou de souris spécifiques.
  10. Si votre souris et votre clavier ne parviennent pas à se connecter au-delà de quelques mètres, ça signifie qu'il est temps de les remplacer. Vous pouvez acheter une version plus récente de votre installation actuelle ou utiliser une combinaison souris et clavier Bluetooth.
    • Passer du sans-fil au Bluetooth vous aidera à augmenter sensiblement la portée de vos appareils, car il est certain que moins d'objets dans votre maison utilisent le réseau Bluetooth.
    Publicité

Conseils

  • Les souris et claviers sans fil fonctionnent généralement sur le réseau 2,4 GHz, qui est un réseau commun à presque tous les autres appareils sans fil de la maison. Vous devez placer le récepteur aussi loin que possible des autres appareils sans fil.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des appareils sans fil peuvent techniquement fonctionner jusqu'à une dizaine de mètres de distance, mais votre souris et votre clavier offriront de meilleures performances si vous les gardez à moins de 10 m du récepteur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité