Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tampons sont très pratiques quand on souhaite continuer à faire du sport ou de la natation pendant ses règles ou tout simplement vaquer à ses occupations quotidiennes en oubliant complètement qu'on porte une protection périodique. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit de se rendre aux toilettes ? Comment uriner sans mouiller la ficelle du tampon ? Faut-il le changer toutes les fois ? Vous allez apprendre la meilleure astuce pour faire en sorte que la ficelle de votre tampon reste propre et pour ne pas être obligée de le changer à chaque passage aux w.c.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Placer la ficelle sur le côté

Télécharger l'article
  1. Ne commencez pas à uriner tout de suite. Si vous vous trouvez dans un lieu public, il se peut que vous préfériez vous mettre en position de squat, sans réellement vous assoir. Sinon, vous pouvez aussi vous servir d'un protège-cuvette ou recouvrir cette dernière de plusieurs couches de papier avant de vous installer.
    • Avant de vous assoir, vérifiez bien que vous avez baissé votre pantalon et votre sous-vêtement ou bien remonté votre robe ou votre jupe.
    • Contractez les muscles qui entourent votre urètre (il s'agit de l'orifice par lequel l'urine est évacuée de votre corps). Vous n'allez pas devoir tenir cette position très longtemps, il faut seulement que vous vous contractiez suffisamment pour ne pas laisser échapper quelques gouttes tout de suite après vous être assise.
  2. Maintenez la ficelle plaquée contre votre cuisse, de façon à ce qu'elle soit hors d'atteinte lorsque vous commencerez à uriner  [1] .
    • Vous pouvez aussi attraper la ficelle par-derrière et la tirer en direction de votre anus. Vous ne pouvez procéder de la sorte que si vous ne vous apprêtez pas à déféquer et vous devez faire attention à ce que la ficelle n'entre pas en contact avec votre anus  [2] .
  3. Gardez la ficelle et la main qui la maintient hors de portée du jet d'urine.
  4. Tout en continuant à maintenir la ficelle sur le côté d'une main, servez-vous de l'autre main pour attraper du papier toilette et vous essuyer en allant de l'avant vers l'arrière.
    • Tirez la chasse d'eau, rhabillez-vous et n'oubliez pas de vous laver les mains.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Résoudre les problèmes les plus fréquents

Télécharger l'article
  1. Cela n'aura absolument aucun impact sur votre santé  [3] . Vous n'avez plus qu'à éponger la ficelle avec un peu de papier toilette avant de remonter votre pantalon  [4] .
    • Chaque femme a sa propre sensibilité. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de garder sur vous un tampon dont la ficelle est mouillée ou si vous craignez que cela sente mauvais, changez-le.
    • Aucun cas médical n'a jamais été signalé au sujet d'une infection causée par un tampon sur lequel on aurait uriné  [5] .
  2. Cela signifie qu'il n'a pas été placé correctement et qu'il faut le retirer. Un tampon doit être inséré suffisamment profondément dans le vagin pour que la partie absorbante ne dépasse pas. Seule la ficelle doit être à l'extérieur du corps  [6] .
    • Il n'est pas nécessaire de changer de tampon chaque fois que vous urinez. Pour savoir quand changer votre tampon, vous devez plutôt tenir compte du moment auquel vous l'avez mis (il ne faut jamais garder le même tampon plus de huit heures d'affilée) ou le retirer s'il fuit ou s'il est plein.
    • Si vous n'attendez pas assez longtemps avant de changer de tampon, vous allez vous rendre compte lorsque vous tirerez sur le fil qu'il ne vient pas facilement.
    • Portez toujours, dans la mesure du possible, un tampon en adéquation avec votre flux. Ne mettez pas un tampon ultra absorbant un jour où votre flux est léger. Le retirer serait alors très inconfortable.
  3. S'il n'est pas très grave de faire pipi sur la ficelle de son tampon, les excréments contiennent en revanche des bactéries qui peuvent provoquer des infections  [7] .
    • Si la ficelle se retrouve par accident en contact avec de la matière fécale, attrapez le tampon avec du papier toilette et jetez-le tout de suite.
    • Veillez à ce que vos mains soient propres avant d'essayer de mettre un autre tampon. Si vous avez de la matière fécale sur les mains, vous pourriez attraper une infection urinaire ou vaginale.
  4. Lorsqu'elles commencent à en porter, certaines jeunes filles ne sont pas sures qu'il soit possible d'avoir un tampon et d'uriner en même temps. À cause de cela certaines d'entre elles sont réticentes à l'idée même de porter des tampons, parce qu'elles ne veulent pas avoir à le changer chaque fois qu'elles vont aux toilettes ou parce qu'elles ont peur de perturber leurs règles ou de se faire mal d'une façon ou d'une autre  [8] .
    • Le corps féminin dispose d'un orifice spécialement prévu pour uriner, l'urètre. Les excréments sont évacués par l'anus et le sang des règles coule par le vagin, qui est situé entre l'anus et l'urètre  [9] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 806 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?