PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est facile d'oublier son nombril, mais vous devez le nettoyer tout comme toute autre partie de votre corps. Heureusement, il vous suffit d'un peu de savon et d'eau pour vous en occuper ! Si votre nombril sent mauvais même après l'avoir nettoyé régulièrement, cela pourrait être le signe d'une infection. Avec un traitement médical approprié, vous pourrez vous débarrasser de la source des odeurs et avoir un nombril qui sent bon et frais.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Prendre de bonnes habitudes de nettoyage

PDF download Télécharger l'article
  1. La douche ou le bain est le meilleur moment pour vous laver le nombril. Faites un effort pour l'inclure dans vos habitudes de nettoyage  [1] .
    • Vous allez peut-être devoir le nettoyer plus souvent si vous transpirez beaucoup (par exemple après avoir fait de l'exercice ou s'il fait très chaud).
  2. Vous n'avez pas besoin de produit spécial pour vous le nettoyer. De l'eau chaude et du savon feront très bien l'affaire ! Appliquez un peu de savon et d'eau sur vos doigts ou sur un gant de toilette et frottez-vous doucement le nombril pour vous débarrasser des saletés et des peluches. Une fois que vous avez fini, rincez bien le savon  [2] .
    • En général, le savon ou le produit que vous utilisez pour le reste de votre corps suffit pour vous nettoyer le nombril. Utilisez un savon doux sans parfum si les savons parfumés vous causent des irritations ou assèchent votre peau.
    • Vous pouvez aussi utiliser de l'eau salée pour vous nettoyer doucement le nombril. Mélangez une cuillère à café de sel de table dans une tasse d'eau tiède et trempez votre gant de toilette dedans. Faites pénétrer avec précaution l'eau dans votre nombril, puis rincez à l'eau claire  [5] .
    • L'eau salée permet de tuer les germes et de décoller les saletés et elle pourrait moins assécher ou irriter votre peau que le savon.

    Conseil : si vous avez un piercing au nombril, vous devez y faire plus attention pour qu'il reste propre . Utilisez une solution d'eau saline pour nettoyer la zone autour du piercing deux ou trois fois par jour ou aussi souvent que le pierceur ou votre médecin vous a recommandé de le faire  [3] . Les piercings au nombril peuvent demander plus de temps pour cicatriser, c'est pourquoi vous allez surement devoir continuer pendant plusieurs mois, voire une année entière  [4] .

  3. Les saletés et les peluches peuvent s'accumuler facilement à l'intérieur d'un nombril rentré et il peut être difficile de les faire sortir ! Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser un gant de toilette ou un coton-tige pour nettoyer l'intérieur en profondeur  [6] . Imbibez-le d'eau et de savon avant de le passer dedans et assurez-vous de bien le rincer une fois que vous avez fini.
    • Ne frottez pas trop fort, vous pourriez irriter la peau délicate qui se trouve à l'intérieur et tout autour.
  4. Il est important que vous le gardiez sec pour éviter la croissance de bactéries et de mycoses. Une fois que vous avez fini de le laver, utilisez une serviette propre et sèche pour l'essuyer à l'intérieur et tout autour. Si vous en avez le temps, vous pouvez le laisser sécher à l'air pendant quelques minutes avant de vous rhabiller  [7] .
    • Vous pouvez éviter l'accumulation d'humidité dans votre nombril en vous habillant avec des vêtements amples qui laissent passer l'air lorsqu'il fait chaud ou lorsque vous vous mettez à transpirer.
  5. N'utilisez pas de crèmes ou de lotions sur votre nombril à moins que cela ait été recommandé par votre médecin. Cela pourrait piéger l'humidité à l'intérieur et créer un environnement favorable à des bactéries ou mycoses indésirables  [8] .
    • Vous pourriez hydrater en toute sécurité votre nombril avec un peu d'huile pour bébé ou une solution hydratante légère si vous avez un nombril ressorti plutôt que rentré  [9] . Arrêtez d'utiliser tout produit hydratant si vous observez de mauvaises odeurs, des démangeaisons, des irritations ou d'autres signes d'infection.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Gérer les odeurs persistantes

PDF download Télécharger l'article
  1. La saleté et la sueur sont les responsables les plus répandus des mauvaises odeurs au niveau du nombril. Dans la plupart des cas, il vous suffit de le laver avec du savon et de l'eau pour vous en débarrasser. Si cela n'en vient pas à bout, vous avez peut-être une infection. Observez la présence des symptômes suivants  [10]  :
    • vous avez la peau rouge et sèche ;
    • une sensibilité ou une inflammation dans le nombril ou tout autour ;
    • des démangeaisons ;
    • des fluides jaunes ou verts ou du pus qui coulent du nombril ;
    • de la fièvre ou un sentiment général de maladie ou de fatigue.

    Avertissement : les infections sont plus répandues dans le cas de piercing au nombril. Si vous en avez un, vous devez observer la présence de symptômes comme une augmentation de la douleur ou de la sensibilité, une inflammation, des rougeurs, une sensation de chaleur autour du piercing ou du pus.

  2. Si vous pensez souffrir d'une infection, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin. Il pourra évaluer le type d'infection dont vous souffrez et vous indiquer comment la traiter  [11] .
    • Le traitement approprié va être différent si l'infection est causée par une bactérie, un champignon ou une levure. N'essayez pas de deviner vous-même le type d'infection, car vous pourriez faire empirer la situation en vous administrant le mauvais traitement.
    • Votre médecin pourrait prélever un échantillon dans votre nombril pour le tester. Cela l'aidera à déterminer la cause de votre infection.
  3. Si vous avez une infection au niveau du nombril, vous allez devoir utiliser une pommade ou une poudre antibiotique ou antifongique pendant un moment pour la faire disparaitre. Votre médecin pourrait vous prescrire un médicament ou vous demander d'en acheter un sans ordonnance. Le traitement contre l'infection devrait vous débarrasser des mauvaises odeurs et des sécrétions  [12] . Suivez les autres recommandations de votre médecin, par exemple les suivantes.
    • Résistez à l'envie de vous gratter votre nombril infecté.
    • Changez et lavez vos draps et vos vêtements régulièrement pour éviter une réinfection.
    • Évitez de partager vos serviettes de bain avec les autres.
    • Portez des vêtements amples et confortables qui permettent de garder votre nombril au frais et sec.
    • Nettoyez-le tous les jours avec une solution à l'eau salée.
  4. Parfois, un kyste peut se former dans le nombril et il peut provoquer une inflammation, des douleurs et des sécrétions malodorantes. Si vous présentez un kyste infecté dans votre nombril, votre médecin va probablement le percer dans son cabinet. Il vous prescrira aussi des antibiotiques à prendre par voie orale ou cutanée pour éliminer l'infection. Suivez ses instructions pour aider le kyste à guérir correctement  [13] .
    • Demandez des instructions détaillées à votre médecin pour savoir comment nettoyer et vous occuper de votre kyste à la maison. Il pourrait vous recommander de poser une compresse chaude et sèche dessus trois à quatre fois par jour. S'il vous a mis un pansement, vous allez devoir le changer au moins une fois par jour jusqu'à ce qu'il vous dise de ne plus en remettre  [14] .
    • S'il a comblé le kyste de gaze, vous allez devoir retourner le voir à son cabinet après deux jours pour qu'il la retire. Nettoyez la plaie à l'eau chaude une fois par jour jusqu'à ce qu'elle guérisse (généralement dans les cinq jours qui suivent  [15] ).
    • Si le kyste se reforme, vous allez peut-être devoir subir une intervention chirurgicale pour le retirer complètement. Dans le cas de kystes profonds comme les kystes de l'ouraque, le chirurgien va probablement faire une petite incision et retirer le kyste en utilisant des instruments précis guidés par caméra  [16] .
    • Vous allez surement devoir rester à l'hôpital pendant deux à trois jours après l'intervention et vous devriez pouvoir reprendre des activités normales après deux semaines  [17] .
  5. Si vous avez un nombril profond et si vous ne le nettoyez pas souvent, les saletés et les huiles peuvent s'y accumuler. Éventuellement, ces matériaux vont former une masse dure appelée omphalolithe ou pierre de nombril  [18] . Si cela vous arrive, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin. Il pourrait utiliser une pince pour la sortir en douceur.
    • Dans de nombreux cas, les pierres de nombril ne provoquent pas de symptômes. Cependant, elles peuvent parfois provoquer des douleurs et des infections.
    • Vous pouvez en prévenir l'apparition en vous nettoyant le nombril régulièrement avec de l'eau et du savon.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez tendance à voir s'accumuler des saletés dans votre nombril, vous pouvez en réduire la quantité en portant des vêtements neufs ou en rasant les poils qui poussent près de votre nombril  [19] .
  • Les nouveau-nés ont besoin de soins spéciaux pour leur nombril, surtout après que le reste de cordon ombilical est tombé. Si vous avez un bébé, discutez avec votre pédiatre pour connaitre la meilleure façon de nettoyer et de prendre soin de son nombril.
Publicité

Avertissements

  • Si vous pensez que votre piercing au nombril est infecté, prenez rendez-vous avec votre médecin tout de suite pour recevoir un traitement approprié.
  • N'essayez jamais de vous nettoyer le nombril avec un objet pointu comme une pince à épiler ou un outil de manucure en métal, car vous pourriez vous blesser. Utilisez toujours vos doigts, une serviette propre ou un coton-tige.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau tiède
  • Un savon ou un gel douche doux
  • Un gant de toilette
  • Des cotons-tiges

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 283 382 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité