Télécharger l'article Télécharger l'article

Évitez-vous de serrer la main des gens parce que vous avez toujours les mains moites ? Vos chaussettes et vos chaussures sont-elles tout le temps humides et malodorantes ? Vous sentez-vous gêné(e) par les taches de sueur que vous avez sur vos vêtements ? Si vous avez ce genre de problème, sachez que vous n'êtes pas seul(e). Heureusement, il existe de nombreuses façons d'éviter qu'une transpiration excessive vous empêche de vivre une vie normale en mettant mal dans votre peau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un antitranspirant

Télécharger l'article
  1. Lisez les étiquettes des produits que vous achetez et assurez-vous d'acheter un antitranspirant et pas un déodorant. Les déodorants ne font que dissimuler les odeurs corporelles et ils n'ont aucun effet sur la transpiration  [1] .
    • Préférez un antitranspirant à bille que vous pouvez appliquer sous vos aisselles. Pour les mains, les pieds et d'autres zones de votre corps, choisissez un antitranspirant en spray.
  2. Ils coutent généralement plus cher, mais ils sont plus efficaces contre la transpiration. La plupart des marques d'antitranspirants proposent des produits avec une formule de qualité médicale. Vous en trouverez en pharmacie ou dans un magasin qui vend des produits d'hygiène corporelle  [2] .
  3. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en en appliquant une fois par jour. Faites-le glisser sur votre peau pour en déposer une couche uniforme sous vos aisselles. Après l'avoir appliqué, massez doucement la zone pour en augmenter l'efficacité  [4] .
    • N'en mettez pas trop. Parfois, votre corps a besoin de transpirer. Évitez aussi de vous en mettre avant de vous mettre au lit.
  4. Avant d'appliquer de l'antitranspirant, vérifiez que votre peau est bien sèche. Si vous venez juste de sortir de la douche ou si vos aisselles sont humides, séchez-les avec une serviette. Vous pourriez aussi les sécher au sèche-cheveu en le réglant sur le paramètre le moins chaud  [5] .
    • Si vous en mettiez pendant que votre peau est humide, vous pourriez vous causer des irritations.
  5. Pour en mettre sur le reste de votre corps, utilisez des antitranspirants en spray. Si vous transpirez des pieds, vaporisez-en sur la plante de vos pieds et entre vos orteils pour éviter de tremper vos chaussettes. Si vous transpirez beaucoup du visage et de la tête, vous pouvez en vaporiser le long de la ligne de vos cheveux  [6] .
    • Il existe aussi des lingettes antitranspirantes qui pourraient être plus pratiques que les produits en aérosol.
    • Essayez l'antitranspirant avant de vous en mettre sur la tête ou sur d'autres parties sensibles du corps. Appliquez-en une petite quantité sur la peau et assurez-vous que cela ne provoque pas de rougeurs ou de démangeaisons. Si c'est le cas, vous devez éviter d'utiliser ce produit sur les zones sensibles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Essayer des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Prenez de bonnes habitudes d'hygiène . Une douche tous les jours permet de garder sous contrôle les bactéries qui vivent sur votre peau. Elles peuvent provoquer des odeurs liées à la transpiration excessive, c'est pourquoi vous vous éviterez de sentir la transpiration en en contrôlant leur nombre  [7] .
    • Il est d'autant plus important de se laver avec du savon après des exercices ou des activités physiques. En plus, en éliminant les bactéries et la sueur, vous pourrez vous éviter une poussée d'acné  [8] .
    • Même s'il est recommandé de se laver tous les jours, vous devez préférer des douches courtes. Les longues douches chaudes vont assécher votre peau et provoquer de l'acné ou des irritations.
  2. Vous trouverez des produits de soin de la peau à l'acide tanique en pharmacie ou dans des magasins qui vendent des produits pour l'hygiène corporelle. Appliquez-en une fine couche sur les zones du corps qui transpirent beaucoup, par exemple sous les aisselles et les pieds. Lisez les instructions qui accompagnent les produits et servez-vous-en comme indiqué  [9] .
    • Vous pourriez aussi essayer de préparer du thé noir qui contient de l'acide tanique. Faites-y tremper un gant de toilette ou appliquez les sachets de thé directement sur votre peau.
    • Les antitranspirants de qualité médicale peuvent provoquer des irritations ou faire empirer l'exéma et les dermatites, mais l'acide tanique devrait en diminuer les effets  [10] .
  3. Les piments, la sauce piquante et les autres aliments épicés peuvent vous faire transpirer, c'est pourquoi il vaudrait mieux les éviter. Si vous remarquez que vous commencez à transpirer lorsque vous mangez des aliments épicés, évitez-les, surtout si vous mangez dehors  [11] .
    • En plus, les ognons et l'ail vont donner une odeur désagréable à votre transpiration.
  4. Essayez de voir si vous transpirez plus lorsque vous buvez des boissons qui contiennent du café, du thé ou de l'alcool. Si nécessaire, évitez-les surtout si vous êtes en public  [12] .
    • N'oubliez pas qu'on retrouve aussi de la caféine dans le chocolat, c'est pourquoi vous devriez aussi envisager d'en réduire votre consommation.
  5. Essayez des techniques de relaxation . C'est particulièrement efficace si vous transpirez à cause du stress. Lorsque vous vous sentez stressé, inspirez profondément en comptant jusqu'à 4, retenez votre respiration en comptant jusqu'à 4, puis expirez lentement en comptant jusqu'à 8. En contrôlant votre respiration, imaginez que vous vous trouvez dans un environnement confortable comme un endroit de votre enfance qui vous apaise  [13] .
    • Essayez les techniques de relaxation avant et pendant les situations stressantes, par exemple si vous devez parler en public ou vous rendre chez le dentiste.
  6. Essayez de tenir un journal pour y noter les choses qui vous font transpirer. Gardez un petit carnet sous la main ou notez-le sur votre téléphone  [14] .
    • Par exemple, si vous avez mis de la sauce piquante sur votre déjeuner et si vous commencez à transpirer beaucoup, notez-le. Remarquez aussi si vous commencez à transpirer après avoir bu un verre de vin ou pendant que vous parlez avec la fille qui vous plait.
    • En notant les choses qui vous font transpirer, vous arriverez à mieux les éviter.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Gérer la transpiration dans des situations sociales

Télécharger l'article
  1. Choisissez des vêtements faits de fibres naturelles comme le coton ou le lin. Les couleurs claires vous aident aussi à rester au frais, car elles ne vont pas absorber autant de lumière et de chaleur que les couleurs foncées  [15] .
    • Les taches de sueurs sont plus visibles sur les vêtements gris, c'est pourquoi vous devriez éviter cette couleur.
  2. Apportez une chemise et un pantalon ou une jupe de rechange au cas où vous auriez des traces de sueur. Avant de vous changer, utilisez une serviette ou un mouchoir pour essuyer la transpiration sur votre peau. N'oubliez pas aussi d'apporter des chaussettes supplémentaires si vous transpirez beaucoup des pieds  [16] .
    • Si nécessaire, changez vos chaussettes deux à trois fois par jour.
    • Mettez vos vêtements de rechange dans un sac à dos ou un petit sac de voyage. Vous pouvez les laisser dans votre voiture ou dans votre bureau au travail.
  3. Ils sont fabriqués dans des tissus spécialement conçus pour absorber et diffuser la transpiration. Portez des tricots de peau et des sous-vêtements faits de ces matériaux pour éviter les taches de sueur sur vos vêtements  [17] .
    • Sachez que ces vêtements peuvent couter cher. Les sous-vêtements en coton coutent moins cher et peuvent absorber la sueur, mais ils ne sont pas aussi efficaces que des vêtements spécialement conçus à cet effet.
  4. Gérez les mains moites avec un antitranspirant. Si vous transpirez beaucoup des mains, essayez de les vaporiser d'un antitranspirant le matin et avant de vous coucher. Vous pourriez aussi les garder au sec en les saupoudrant de talc, de bicarbonate de soude ou de maïzena  [18] .
    • N'oubliez pas de bien vous sécher les mains avec une serviette ou de les sécher au sèche-cheveu avant d'appliquer l'antitranspirant.
    • Si vous avez souvent les mains moites, évitez d'y appliquer des produits épais ou gras comme de la vaseline.
  5. Le cuir et d'autres matériaux naturels sont de bons choix pour vos chaussures. Lorsque vous achetez des tennis, préférez ceux qui comportent de petits trous pour améliorer la circulation de l'air  [19] .
    • En plus, portez des sandales ou marchez pieds nus pour aider vos pieds à respirer.
    • Vous pourriez aussi acheter des chaussettes de sport qui dissipent la sueur.
  6. Si vous transpirez beaucoup du visage ou de la tête et si cela ruine votre maquillage, appliquez une première couche mate avant le fond de teint, le fard ou d'autres produits pour les yeux. Après avoir mis votre maquillage, terminez avec un vaporisateur ou une poudre qui va l'empêcher de couler  [20] .
    • Vous pourriez aussi garder des lingettes avec vous pour essuyer la sueur et éviter qu'elle ruine votre maquillage. Les filtres à café sont aussi une excellente solution  [21] .
    • Avant d'appliquer votre maquillage, vous pouvez aussi vaporiser la ligne de vos cheveux d'un produit antitranspirant. Testez-le d'abord sur une petite zone pour éviter d'éventuelles irritations  [22] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Discutez avec votre médecin si votre transpiration interfère avec le reste de vos activités quotidiennes. Prenez rendez-vous si vous évitez les sorties ou si vous sentez que votre transpiration a un effet sur votre bienêtre émotionnel. Vous devriez aussi le consulter si vous vous mettez à transpirer beaucoup d'un seul coup sans explication, si cela s'accompagne d'une perte de poids ou si cela arrive surtout la nuit  [23] .
    • Vous pourriez souffrir d'un trouble appelé hyperhidrose ou transpiration excessive. Ce problème pourrait aussi être le résultat d'un trouble médical sous-jacent.
    • Votre médecin de famille pourrait vous demander de consulter un dermatologue, c'est-à-dire un médecin spécialiste de la peau.
    • Si vous transpirez beaucoup en plus d'avoir du mal à respirer ou si vous avez des douleurs dans la poitrine, les bras, le cou ou la mâchoire, rendez-vous aux urgences. Trouvez de l'aide immédiatement si vous présentez ces symptômes  [24] .
  2. Il existe de nombreux médicaments qui peuvent avoir une transpiration excessive en effet secondaire. Demandez à votre médecin si l'un de ceux que vous prenez ne peut pas en être la cause. Si c'est nécessaire, demandez-lui de vous conseiller une alternative pour faire diminuer les effets secondaires  [25] .
  3. Votre médecin pourrait vous recommander un antitranspirant vendu sur ordonnance, une crème asséchante ou un médicament anticholinergique. Prenez vos médicaments en suivant les recommandations de votre médecin et ne vous arrêtez pas de les prendre avant d'avoir eu son accord  [26] .
    • Les antitranspirants et les crèmes asséchantes sur ordonnance sont généralement la première solution proposée par les médecins. Le vôtre pourrait vous prescrire un médicament par voie orale si ces derniers ne sont pas efficaces.
    • Les médicaments anticholinergiques par voie orale sont systémiques, c'est-à-dire qu'ils provoquent un effet asséchant sur tout votre corps. Ils vont réduire le fonctionnement des glandes qui produisent la sueur, mais ils pourraient aussi causer une bouche sèche ou des yeux secs.
  4. Votre médecin pourrait vous prescrire une machine d'ionophorèse à domicile ou vous devrez revenir à son cabinet pour le traitement. Dans le cas de cette procédure, un courant électrique léger passe au travers d'un volume d'eau pour inhiber le fonctionnement des glandes sudoripares  [27] .
    • En général, le traitement consiste en plusieurs séances de 30 minutes par semaine.
    • Vous allez ressentir comme des picotements pendant la procédure et ils pourraient persister pendant plusieurs heures après la fin du traitement. Les effets secondaires sont rares, mais ils peuvent inclure des irritations de la peau, une sècheresse et des ampoules  [28] .
  5. Ce produit peut paralyser temporairement les glandes sudoripares pendant sept à dix-neuf mois après une injection. On l'utilise dans des cas de transpiration graves et il est possible de l'injecter sous les aisselles, sur le visage, les mains et les pieds  [29] .
    • Parmi les effets secondaires, on observe des douleurs au niveau du point d'injection et des symptômes similaires à ceux du rhume. S'il est injecté dans la paume des mains, le Botox peut provoquer une sensation de faiblesse et des douleurs provisoires.
  6. Cette procédure fonctionne sur les aisselles et d'autres zones qui transpirent où l'on retrouve une couche de graisse protectrice. Un appareil produit de l'énergie électromagnétique contrôlée qui détruit les glandes sudoripares dans la zone traitée. Les médecins recommandent en général deux traitements espacés de trois mois.
    • La destruction des glandes sous les aisselles n'affecte pas la capacité du corps à réguler sa température. Seulement 2 % des glandes sudoripares se trouvent sous les aisselles.
    • Vous ne ressentirez pas de douleurs ou de gêne pendant la procédure, mais vous pourriez observer des rougeurs, des gonflements ou une sensibilité sur la zone pendant plusieurs jours. Vous pourriez aussi observer un engourdissement ou des picotements dans les zones traitées jusqu'à cinq semaines après la thermolyse par microonde.
  7. Si vous vous mettez à transpirer chaque fois que vous êtes angoissé(e), la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychothérapie pourraient vous aider. Un conseiller ou un thérapeute vous recommandera des techniques de relaxation et vous apprendre à reconnaitre et à rediriger les modèles de pensée qui déclenchent la transpiration  [30] .
    • Si nécessaire, il pourrait aussi vous prescrire des médicaments contre l'anxiété ou les attaques de panique.
  8. La chirurgie pour régler les problèmes de transpiration excessive est rare et elle n'est prise en compte que dans des circonstances extrêmes où tous les autres traitements ont échoué. Il existe deux interventions chirurgicales pour traiter l'hyperhidrose.
    • Une intervention locale sous les aisselles avec anesthésie locale chez le dermatologue. Le médecin va procéder à une liposuccion, une ablation (avec un outil spécial ou un scalpel) ou va utiliser des lasers pour retirer les glandes sudoripares. La guérison prend en général deux jours, mais vous aurez du mal à vous servir de votre bras pendant environ une semaine.
    • La sympathectomie implique une ablation des nerfs qui provoquent la transpiration excessive. Lors d'une procédure similaire (la sympathotomie), le nerf est coupé au lieu d'être retiré. Ces procédures permettent de soulager la transpiration excessive sous les aisselles et sur les mains, mais elles peuvent aussi provoquer une intolérance à la chaleur, un rythme cardiaque irrégulier et des sueurs inopinées en plus d'augmenter la transpiration dans d'autres parties du corps.
    • Si votre état demande une intervention chirurgicale, votre dermatologue vous aidera à décider si c'est la bonne option pour vous.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez rester actif et éviter de transpirer, essayez la natation. L'eau va rincer la sueur tout en vous laissant faire de l'exercice.
  • Si vous êtes en surpoids ou obèse, une perte de poids peut aider votre corps à se refroidir pour ne pas trop transpirer.
  • Une transpiration excessive peut causer une déshydratation, c'est pourquoi vous devriez essayer de boire au moins deux litres d'eau par jour.
  • Certaines personnes s'inquiètent du lien entre les antitranspirants et le cancer du sein ou la maladie d'Alzheimer. Il n'y a aucune preuve scientifique que ces produits fassent augmenter le risque de cancers ou de maladies  [31] .
Publicité

Avertissements

  • Consultez un médecin si votre transpiration excessive s'accompagne de vertiges, de douleurs dans la poitrine ou l'estomac, de frissons, de perte de poids ou de tout autre symptôme inhabituel ou grave  [32] .
Publicité
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21346405
  2. https://www.aad.org/public/diseases/dry-sweaty-skin/hyperhidrosis#tips
  3. https://www.aad.org/public/diseases/dry-sweaty-skin/hyperhidrosis#tips
  4. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperhidrosis/diagnosis-treatment/drc-20367173
  5. https://www.aad.org/public/diseases/dry-sweaty-skin/hyperhidrosis#tips
  6. http://www.instyle.com/news/best-tops-hide-your-sweat-stains
  7. https://www.aad.org/public/diseases/dry-sweaty-skin/hyperhidrosis#tips
  8. http://www.slate.com/articles/sports/sports_nut/2005/09/no_sweat.html
  9. https://www.sweathelp.org/where-do-you-sweat/sweaty-hands.html
  10. https://www.aad.org/public/diseases/dry-sweaty-skin/hyperhidrosis#tips
  11. https://www.self.com/story/how-to-stop-makeup-running-when-sweaty
  12. https://www.goodhousekeeping.com/beauty/makeup/tips/a22078/summer-makeup-tips/
  13. https://www.sweathelp.org/hyperhidrosis-treatments/antiperspirants/not-just-for-underarms.html
  14. https://www.sweathelp.org/where-do-you-sweat/sweat-all-over.html
  15. https://medlineplus.gov/ency/article/007259.htm
  16. https://www.sweathelp.org/pdf/drugs_2009.pdf
  17. https://www.sweathelp.org/hyperhidrosis-treatments/medications.html
  18. http://www.sweathelp.org/en/hyperhidrosis-treatments/iontophoresis.html
  19. https://medlineplus.gov/ency/article/007293.htm
  20. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4857824/
  21. https://www.healthdirect.gov.au/excessive-sweating-hyperhidrosis
  22. https://www.sweathelp.org/hyperhidrosis-treatments/antiperspirants/not-linked-to-breast-cancer.html
  23. http://www.mayoclinic.org/symptoms/excessive-sweating/basics/when-to-see-doctor/sym-20050780

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 136 084 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité