Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous un ami qui n'utilise pas de livres de recettes, possède tous les ingrédients et a l'art d'improviser de délicieux plats. Ce qu'on ne réalise pas toujours, c'est tout l'effort déployé au préalable pour développer ce talent. Vous devriez avoir la même approche de la cuisine que celle qu'un peintre a vis-à-vis de son tableau. Devenir un chef cuisinier requiert une bonne préparation. Mais au fil du temps, vous serez bien expérimenté(e) et efficace dans l'art gastronomique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Cultiver le cordon bleu en vous

Télécharger l'article
  1. Tâchez de les lire correctement avant de commencer à les essayer dans votre cuisine. Même les cuisiniers qui prétendent n'avoir jamais lu de recettes, en ont lu une bonne part et en ont même conservé. Une excellente manière de trouver des sources fiables est de faire des recherches sur une recette spécifique.
    • Faites une recherche en ligne sur des sujets courants tels que « chili » ou « macaroni au fromage cuit au four. »
    • Consultez différentes propositions et optez pour celle qui a la cote en ligne et qui vous parait intéressante.
    • Ne vous fiez pas aux commentaires publiés sur les sites web. Toutefois, ils vous situent sur l'intérêt à accorder à chaque recette.
    • Faites également des demandes de suggestions. Vos amis qui adorent faire la cuisine ont certainement leurs sites web ou des livres de cuisine favoris. Ne craignez pas de demander leurs avis.
    • N'oubliez pas de solliciter les membres de votre famille. Les grands-mères sont réputées pour détenir le secret de certaines recettes familiales extraordinaires.
  2. Répertoriez les plus fiables et commencez à les expérimenter chez vous. Si vous êtes un néophyte en la matière, essayez d'en cuisiner autant que possible. La plupart des recettes sont complexes. Utilisez-les donc pour préparer des mets beaucoup moins compliqués. N'ayez pas la prétention de faire des gnocchis maison au départ. Essayez de cuisiner quelques-uns des plats classiques ci-dessous :
    • des spaghettis aux boulettes de viande,
    • du pain à l'ail,
    • des frittatas,
    • du poulet sauté,
    • des hamburgers,
    • du pain perdu  [1] ,
    • lisez intégralement chaque recette avant de la cuisiner.
  3. Il permet aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés d'avoir des recettes imprimées et éditées sous les yeux. De nos jours, nous en avons un certain nombre qui traite de différents types de cuisines et de différentes compétences culinaires. Prenez un bout de temps pour lire certains des livres de cuisine recommandés ci-après.
    • Afrovégane : des recettes africaines et caribéennes avec des produits du marché de Bryant Terry,
    • Cuisine du sud de la France de D. Rouche et Fabien Bellahsen.
    • Le livre de la vraie cuisine japonaise de Wataru Kawahara.
    • Sans gluten, naturellement de Valérie Cupillard  [2] .
    • Il existe également de très intéressants blogs et sites web qui traitent des cuisines du monde.
  4. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez à la cuisine et aux recettes, commencez à en préparer de plus complexes. Prenez le risque de ne pas réussir une ou deux recettes sur votre parcours pour devenir un chef cuisinier. Apprendre à surmonter les obstacles en cuisine est primordial. Pour réussir les recettes dites « complexes », planifiez-les bien avant. Vous pouvez parfois devoir les préparer la veille au soir.
    • Essayez quelques-uns de ces plats considérés comme complexes : la paélia, le bœuf Wellington ou le mole.
    • Devenez imbattable en consacrant le temps nécessaire à la réalisation d'un de ces plats.
  5. Améliorez vos aptitudes gastronomiques en faisant l'effort de consommer exclusivement vos propres créations. Cela vous permet non seulement de gagner en assurance, mais également de concevoir de nouvelles saveurs. Préparez en grande quantité afin de pouvoir manger les restes au travail.
    • Pour cuisiner n'importe quel mets, vous devez vous organiser et vous armer de volonté.
    • Résistez à l'envie de manger dans vos restaurants préférés et préparez vous-même des mets semblables aux leurs.
  6. Pour être doué en art culinaire, soyez ouvert(e) aux cuisines de cultures différentes. Faites l'expérience de saveurs variées afin d'inciter votre imagination à la créativité gastronomique. Visitez les restaurants proposant des mets étrangers tels que les mets coréens, cubains, indiens, éthiopiens ou méditerranéens.
    • Échangez avec des gourmets pour être inspiré. Demandez à un ami qui se considère comme un gourmet de vous recommander des restaurants. Essayez de sortir diner de temps en temps avec lui en vue d'acquérir d'autres expériences culinaires.
  7. Elles constituent un excellent moyen de découvrir de recettes et offrent beaucoup de conseils utiles. Regardez une chaine qui est exclusivement réservée aux émissions culinaires et à l'alimentation. Il existe aussi en ligne beaucoup de vidéos gastronomiques, créées aussi bien par des amateurs que par des professionnels du domaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cuisiner sans recette

Télécharger l'article
  1. Souvent, quand quelqu'un n'utilise pas de recette pour réaliser un mets, c'est qu'il l'avait déjà fait avant en suivant une recette similaire. Après avoir essayé une recette quelques fois, faites l'effort de la réaliser à nouveau en vous basant sur vos souvenirs. Réalisez-la à votre façon grâce à votre mémoire.
    • Si vous appréciez particulièrement la présence d'un ingrédient dans un mets, ajoutez-le. Par exemple si c'est le cèleri, hachez-en beaucoup.
    • Créez une recette à base des ingrédients en votre possession. Arrangez-vous pour ne pas acheter d'autres ingrédients. Vous pourrez réussir, mais dans le cas contraire, vous aurez au moins essayé.
  2. Un rayon à épices bien fourni peut vous aider à relever vos plats improvisés. Il y a des douzaines d'épices et de combinaisons que vous pourrez utiliser. Pour vos débuts, utilisez les informations suivantes sur quelques épices classiques.
    • Le basilic est une herbe douce au gout terreux et il en existe différentes sortes. Utilisez le basilic avec les recettes italiennes (pâtes, sauce rouge) ainsi qu'avec les sautés asiatiques aux arachides ou au lait de coco.
    • La poudre de curry est une autre épice, excellente pour les plats et les variétés indiens. Essayez la poudre de curry dans un ragout de lentilles, dans les œufs brouillés pour le petit-déjeuner ou dans du riz ou du quinoa à la coriandre.
    • Le cumin a un gout terreux un peu épicé. Utilisez-en pour concocter vos plats mexicains comme les tacos, les haricots noirs ou les haricots sautés, les tubercules et le tilapia. Le résultat est parfait !
    • Le romarin est doux et a une saveur boisée. Ajoutez-le à vos mets à base de viande ou de pomme de terre. C'est un bon assaisonnement aux rôtis avec de l'huile d'olive.
    • Le thym est une herbe au gout terreux. Épicez n'importe quel plat de haricots avec du thym. Associez-le à d'autres épices telles que les feuilles de laurier, le zeste de citron et le persil. Il les accompagne à merveille  [3]  !
  3. Préparez une délicieuse sauce pour accompagner votre repas grâce aux résidus laissés dans la casserole. Cette technique culinaire est plus efficace après avoir préparé de la viande dans une poêle. Enlevez la viande et tout excès de gras de la poêle et baissez le feu. Mettez-y quelques épices et herbes comme de l'échalote hachée, de l'ail et de la moutarde jaune moulue. Laissez le tout cuire à feu doux pendant environ cinq minutes puis ajoutez un peu de liquide.
    • L'alcool est l'un des liquides les plus appropriés pouvant absorber les restes de la poêle tout en créant de la saveur. Ajoutez environ ¼ d'un verre de vin rouge ou blanc ou de bière.
    • Laissez cuire le tout en remuant de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois pour intégrer les restes de la poêle à la sauce. Après 4 à 5 minutes de cuisson, ajoutez du zeste de citron, du thym ou du romarin pour réaliser un délicieux accompagnement à votre repas  [4] .
  4. Le sauté est un mode de cuisson rapide des aliments à haute température dans une poêle large et peu profonde. Réussissez vos sautés en coupant tous les condiments de façon uniforme afin que le temps de cuisson soit identique pour tous. Faites sauter de la viande, des légumes ou même des fruits en chauffant la casserole à feu moyen pendant 10 minutes. Versez-y 2 cuillerées de votre huile ou de votre beurre préféré  [5] .
    • Ajoutez ensuite les éléments hachés et laissez-les cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
    • Choisissez l'ordre d'ajout des éléments. Certains préfèrent ajouter l'ail et les ognons en dernier tandis que d'autres font le contraire.
    • Si vous voulez faire un sauté à la viande, faites-le séparément pour éviter que la viande ne soit pas assez cuite. Une fois que vous habituez à cette technique, vous pouvez tout faire sauter dans la même poêle.
  5. La caramélisation est un procédé qui peut être appliqué à plusieurs aliments. Elle consiste à cuire lentement un aliment pour en faire ressortir la douceur naturelle. Prenons l'exemple des ognons.
    • Coupez des tranches épaisses pour éviter de bruler l'ognon et ajoutez une quantité équivalente de beurre ou d'huile. Mettez une quantité raisonnable d'ognons dans la casserole puis fermez-la. Laissez le tout cuire à feu moyen afin de garantir une caramélisation réussie qui prendra près de 45 minutes si vous respectez les consignes.
    • Utilisez le même procédé avec divers autres condiments comme l'ail ou même le brocoli.
  6. Cette technique est comparable au sauté, mais la température ici est moins élevée. Voulez-vous faire ressortir les saveurs tout en attendrissant les légumes au lieu de les dorer ? Alors, chauffez votre cocotte à feu moyen pendant 10 minutes. Versez l'huile dans la casserole puis ajoutez-y tous vos légumes préalablement hachés.
    • Ajoutez une quantité généreuse de sel et laissez vos légumes crépiter doucement. Vous pouvez réduire la température si le bruit est trop fort.
    • Laissez cuire à la poêle environ cinq à dix minutes tout en les remuant continuellement afin d'éviter qu'ils brunissent. Vous verrez comme ils vont devenir tendres et translucides  [6] .
  7. Le blanchiment est un autre mode de cuisson des légumes. Chauffez une grande marmite d'eau à feu vif avec une quantité suffisante de sel. Apprêtez un bol d'eau froide et posez-le à côté. Hachez vos légumes et mettez-les dans la casserole dès que l'eau bout. Laissez cuire environ 90 secondes à deux minutes au plus. Égouttez les légumes à l'aide d'une passoire et plongez-les aussitôt dans l'eau froide  [7] .
    • Résultat, vos légumes sont parfaitement tendres. Vous pouvez facilement les servir dans une assiette.
    • Si vous envisagez de cuire les légumes dans une autre casserole, réchauffez-les dans de l'eau bouillante pendant une minute.
    • Après trente secondes, retirez vos légumes de l'eau froide.
  8. Goutez vos mets pendant que vous les cuisinez, car c'est essentiel. Et si votre nourriture a un gout amer ou fade, ajoutez-y du sel. Ajoutez progressivement une pincée ou une cuillère à café jusqu'à en être satisfait. Mais si vous pensez que votre repas a besoin de plus de saveur, ajoutez des ingrédients acides ou des épices.
    • Épicez votre plat soit avec du piment frais haché (piment habanero ou jalapeno) soit en y ajoutant 1 cuillerée de piment de Cayenne ou de flocons de piment rouge.
    • Acidulez vos mets vers la fin de la cuisson en y pressant un citron frais ou en l'arrosant de 2 cuillères à soupe de vinaigre (de vin de riz, de vinaigre balsamique ou de vinaigre de malt).
    • Relevez autrement la saveur de vos mets en versant quelques gouttes de vin. Laisser cuire votre repas pendant 5 à 10 minutes afin d'éliminer l'alcool  [8] .
  9. Essayer de nouvelles choses en cuisine ne produira pas toujours des résultats extraordinaires. Tous les cuisiniers qui ont fait ce saut ont échoué à un moment donné de leur parcours. L'important est d'oser à s'aventurer sur les territoires inexplorés de la gastronomie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ranger sa cuisine et son garde-manger

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de se préparer pour réaliser une recette est d'avoir un espace de travail propre et bien rangé. Commencez par nettoyer les dessus des surfaces de votre cuisine et veillez à ce qu'il n'y ait pas de vaisselle sale dans l'évier. Gardez vos armoires propres et bien rangées en les fouillant de temps en temps pour vérifier s'il n'y a pas de produits périmés.
    • En outre, gardez votre réfrigérateur au propre et évitez d'y conserver des aliments périmés ou un excès de restes d'aliments.
  2. Le premier conseil que les cuisiniers donnent sur la façon de devenir un cordon-bleu est d'avoir de bons couteaux. Investissez dans les plus beaux couteaux que vous pouvez vous offrir. Cela peut paraitre superflu, mais des couteaux de bonne qualité facilitent le hachage et permettent de cuisiner avec plaisir.
    • Testez l'acuité de votre couteau en vérifiant si vous pleurez ou pas pendant que vous émincez les ognons. En effet, les couteaux bien tranchants ne font pas pleurer.
  3. Économisez de l'argent et faites vos courses de façon efficiente en programmant un diner pour chaque jour de la semaine. Définissez d'abord le repas correspondant chaque jour. Consultez ensuite les recettes et faites le point des ingrédients nécessaires au quotidien. Dressez une liste d'épicerie à partir de ce modèle et organisez votre semaine  [9] .
    • Le lundi, c'est la soirée des pâtes.
    • Le mardi, c'est la soirée des tacos.
    • Le mercredi, c'est du sauté asiatique au menu.
    • Le jeudi, il y aura de la viande et des pommes de terre.
    • Le vendredi, vous mangerez un sandwich au steak haché la nuit.
    • Le samedi, c'est votre soirée de sortie.
    • Le dimanche, c'est soirée libre.
  4. Faites vos achats de façon avisée en optant pour des mets dont la réalisation nécessite des ingrédients semblables. Ainsi, vous pouvez acheter vos ingrédients en gros pour couvrir les besoins liés à plusieurs plats. Tenez compte aussi de la quantité des aliments transformés que vous achetez pour nourrir votre famille. Veillez à éviter les listes interminables d'ingrédients et en particulier les OGM (Organismes génétiquement modifiés) sans oublier le sirop de maïs à haute teneur en fructose.
    • Achetez des produits biologiques, si vous en avez les moyens. Il existe plusieurs astuces pour acheter des ingrédients sains à petit prix.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 340 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité