Télécharger l'article Télécharger l'article

Le melon le plus répandu en France est sans aucun doute le cantaloup. Cette variété à peau verte et à chair orange regorge de vitamines A, B, C et K, de potassium, de magnésium et de fibres. Les melons ne sont pas difficiles à découper ou à manger, mais il faut enlever les graines et prélever la chair pour les consommer. Vous pouvez manger ces fruits de différentes façons : en quartiers directement sur la peau, découpés en dés, en smoothies, en soupes ou encore ajoutés à d’autres plats.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Découper des quartiers de melon cantaloup

Télécharger l'article
  1. Mettez-le sous l’eau courante et frottez toute sa surface avec une brosse à légumes. Étant donné que ces fruits poussent sur le sol, ils portent parfois des pathogènes comme la salmonelle. Il est donc très important de les laver  [1] .

    Il n’est ni nécessaire ni recommandé de laver les fruits et légumes avec du savon ou du détergent. De l’eau propre et une bonne brosse élimineront toute la saleté et les microbes.

  2. Posez-le sur une planche à découper ou une surface plane résistante. Tenez-le pour qu’il ne roule pas et coupez-le soigneusement en deux en passant par le milieu avec un couteau aiguisé. Vous n’avez pas besoin de retirer la peau avant de couper le fruit  [2] .
    • La peau du melon cantaloup n’est pas comestible, mais lorsque vous faites des quartiers, vous pouvez la tenir et manger la chair directement dessus.
  3. Watermark wikiHow to couper un melon
    Posez les demi-melons avec la face coupée en haut. Enlevez les graines qui se trouvent au centre de chaque moitié à l’aide d’une cuillère. Enlevez le moins de chair possible avec les grains, car c’est au centre que se trouve la chair la plus juteuse et sucrée  [3] .

    Jetez les graines au compost ou à la poubelle ou bien faites-les griller comme des graines de citrouille pour faire un casse-croute délicieux et riche en nutriments.

  4. Watermark wikiHow to couper un melon
    Retournez les demi-melons pour que la face coupée soit en bas. Coupez chaque moitié en deux pour faire des quarts. Coupez chaque quart en deux dans le sens de la longueur pour obtenir huit petits quartiers  [4] .
    • Si vous voulez de très petites parts ou que vous avez de nombreuses personnes à nourrir, coupez les huitièmes en deux pour obtenir seize quartiers.
  5. Une fois que vous l’avez découpé en quartiers, servez ceux-ci tels quels pour qu’ils puissent être mangés à la main. Tenez un quartier par la peau et mangez la chair en mordant dedans par petites bouchées  [5] . Ne mangez pas la partie vert vif entre la peau extérieure et la chair orange.
    • Lorsqu’il ne reste plus de chair orange sur la peau, jetez-la.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Découper un melon cantaloup en dés

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to couper un melon
    Rincez le melon sous l’eau courante en le frottant bien avec une brosse à légumes pour éliminer la saleté et les pathogènes et éviter les maladies transmises par voie alimentaire  [6] .
  2. Watermark wikiHow to couper un melon
    Posez le melon sur le côté sur une planche à découper. Tenez-le pour l’empêcher de rouler et coupez 1 cm en haut et en bas pour retirer les parties où se trouvaient la tige et la fleur. Cela vous donnera aussi une face plate pour pouvoir poser le melon et enlever la peau plus facilement  [7] .
  3. Watermark wikiHow to couper un melon
    Retournez le melon pour le poser sur une des faces plates que vous venez de découper. Utilisez un couteau aiguisé pour couper des bandes de peau en allant de haut en bas et en suivant la forme arrondie du fruit. Retournez-le et continuez de couper la peau jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Coupez ensuite les petites parties vertes qui pourraient rester  [8] .
    • Lorsque vous coupez la peau verte, essayez de garder autant de chair orange comestible que possible.
  4. Watermark wikiHow to couper un melon
    Une fois que vous avez enlevé toute la peau du melon, coupez-le en deux. Posez les deux moitiés sur une surface plane avec la face coupée en haut. Retirez les graines au centre à l’aide d’une cuillère, mais faites attention à ne pas enlever la chair orange sucrée et juteuse.
    • Vous pouvez jeter les graines au compost ou à la poubelle ou bien les faire griller comme des graines de citrouille  [9] .
  5. Watermark wikiHow to couper un melon
    Retournez les demi-melons pour que la face plate soit posée sur la planche à découper. Coupez-les en bandes d’environ 3 cm de largeur puis découpez ces bandes en faisant des incisions perpendiculaires aux premières pour obtenir de petits dés de melon  [10] .
    • Une fois que vous avez découpé les dés, vous pouvez les manger tels quels avec les doigts ou une fourchette, les cuisiner et les agrémenter de différentes façons ou bien les ajouter à d’autres plats.
  6. Watermark wikiHow to couper un melon
    Mettez les dés de melon qui restent dans une boite hermétique. Conservez-les au réfrigérateur pendant environ 3 jours. Pour les garder plus longtemps, congelez-les. Ils peuvent se conserver au congélateur pendant un an  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Manger le melon cantaloup

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le manger seul ou avec d’autres fruits. Le melon cantaloup bien mûr est sucré et juteux et vous pouvez le manger tel quel en quartiers ou en dés. Vous pouvez aussi découper des dés et les ajouter à une salade de fruits frais. Vous pouvez manger le melon avec les fruits de votre choix, particulièrement ceux-ci :
    • des fraises, des mures et des myrtilles
    • des bananes
    • de l’ananas et de la mangue
    • du melon d’Espagne et de la pastèque
    • des pêches
    • des kiwis
  2. Vous pouvez manger du melon cantaloup avec de la salade verte. Il se marie bien avec plusieurs légumes et salades. Vous pouvez ajouter des dés à la salade de votre choix ou bien faire une salade de melon en mélangeant  [12]  :
    • des dés de melon cantaloup
    • des rondelles de concombre
    • des dés d’ognon rouge
    • des graines de sésame grillées
    • un filet d’huile d’olive et de vinaigre de riz
    • du sel et du poivre
  3. Étant donné que les melons sont très juteux, ils sont parfaits pour les smoothies . Mettez des dés de melon cantaloup dans un blendeur avec d’autres fruits et mixez-les pour faire une boisson délicieuse. Pour faire une boisson d’été très rafraichissante, ajoutez quelques glaçons. Pour faire un smoothie plus nutritif pour le petit déjeuner, essayer d’ajouter :
    • du lait ou du yaourt (avec ou sans lactose)
    • des fruits à coque
    • des graines de chanvre décortiquées ou d’autres graines
    • des protéines en poudre
  4. Le melon cantaloup peut être utilisé pour préparer une soupe délicieuse, parfaite pour être servie en entrée lorsqu’il fait chaud, car elle se déguste froide  [13] . Vous pouvez aussi en préparer de grandes quantités pour des piqueniques, des barbecues et des repas de type auberge espagnole.
  5. Vous avez sans doute déjà mangé de la salsa mexicaine à la tomate et il est même possible que vous ayez déjà gouté à de la salsa à la mangue ou à l’ananas, mais vous pouvez aussi préparer une salsa absolument délicieuse avec du melon cantaloup. Vous pouvez la manger avec :
    Publicité

Conseils

  • Un melon cantaloup mûr doit avoir une odeur fruitée et sucrée et la peau qui tire sur le beige. Il doit également être lourd et la partie où se trouve la tige doit être légèrement tendre lorsque vous appuyez doucement dessus avec votre pouce.
  • Lorsque vous choisissez un melon cantaloup, prenez-en un qui est ferme et évitez ceux qui sont mous, trop verts, abimés ou qui ont des parties brunes.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour découper rapidement un melon en tranches, lavez l'extérieur du fruit et grattez doucement la peau avec une brosse pour éliminer la terre et les germes. Ensuite, coupez le melon en deux. À l’aide d’une petite cuillère, ôtez toutes les graines et les filaments situés au cœur du fruit. Une fois les graines correctement enlevées, coupez en deux chacune des moitiés. Enfin, coupez ces quarts de melon en deux pour faire de belles tranches. Pour faire des snacks, vous pouvez les couper encore en deux. Disposez les tranches sur un plat de service et régalez-vous !

Cette page a été consultée 72 958 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité