PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas toujours facile d'être un individu à part entière, surtout si vous êtes noyé(e) sous des tonnes de pression, si l'on vous envoie des messages confus et si vous êtes entouré(e) de personnalités bruyantes. Cependant, vous pouvez découvrir votre propre personnalité tout en continuant à évoluer à condition de faire un effort pour accepter qui vous êtes. Être un individu à part entière demande pas mal d'efforts et de dévouement, ce qui n'implique pas forcément que vous devriez sortir du lot. Avoir une personnalité authentiquement originale signifie que vous devriez avoir des convictions et ne pas craindre de sortir des sentiers battus.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Développer un point de vue équilibré

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez ignorer ce que les autres peuvent penser si vous voulez vraiment aller de l'avant pour devenir un individu à part entière. Vous devriez être quelqu'un pour vous-même et non pas pour impressionner vos collègues ou pour vous faire remarquer d'une façon ou d'une autre. Si vous êtes obsédé(e) par ce que les autres pensent de vous, vous ne serez jamais capable de vous plaire, parce que les opinions des gens sont versatiles et parce que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde  [1] .
    • Les ragots sont évidemment blessants et il est difficile d'y rester indifférent. Néanmoins, vous devriez savoir que les commérages sont le fait de personnes faibles et peu sures d'elles et que vous avez mieux à faire que de vous rabaisser à leur niveau, si on dit du mal de vous.
    • Essayez de vous entourer de personnes qui vous soutiennent plutôt que de personnes qui vont vous juger ou vous rabaisser .
  2. Cela peut sembler ringard, mais le fait d'être un individu à part entière signifie que vous devriez être résolument vous-même. Cela veut dire de ne pas masquer vos sentiments véritables chaque fois que vous êtes en public ni de vous comporter comme si vous étiez parfait en refusant d'admettre vos défauts. Cela signifie d'être à l'aise avec vos défauts, vos bizarreries et vos idées du monde et de vous sentir bien vis-à-vis de ce que vous êtes. Cela peut évidemment prendre un certain temps, mais vous devriez prendre l'habitude de montrer aux autres qui vous êtes vraiment, plutôt que d'agir comme la personne qu'ils préfèreraient fréquenter  [2] .
    • Il est évidemment nécessaire de présenter des facettes légèrement différentes de votre personnalité suivant les personnes que vous fréquentez. Vous ne voudriez sans doute pas montrer à vos supérieurs ou professeurs la même facette que vous exprimez avec vos amis. Vous devriez tâcher de vous réfréner un peu ou d'éviter des sujets susceptibles de choquer les gens. Vous ne devriez cependant pas avoir l'impression de vous métamorphoser complètement et adopter une version très différente de vous-même quand vous vous entretenez avec des personnes très différentes les unes des autres.
    • Surmontez votre peur et apprenez à faire confiance à votre intuition concernant votre personnalité ou vos objectifs .
  3. Vous pourriez penser qu'il faut porter des vêtements fluo, jouer au banjo ou vous faire remarquer dans une pièce contenant 500 personnes pour être un individu à part entière. Ce n'est pourtant pas du tout le cas. Vous n'avez pas besoin d'être excentrique pour être un individu à part entière. Il vous suffit d'être satisfait d'être vous-même et de faire valoir vos propres idées et opinions. Vous pourriez en réalité obtenir l'effet inverse de celui qui est désiré et vous sentir bien moins authentique que d'habitude si vous forcez le trait.
    • Tenez-vous au style que vous appréciez, plutôt que de croire que vous devriez changer de garde-robe pour être un individu à part entière, si par exemple, vous aimez les tenues aux couleurs assez sobres.
    • Vous n'avez pas non plus besoin de changer de coupe de cheveux ou de maquillage ni de vous faire tatouer. L'originalité authentique vient de l'intérieur.
    • Chacun est évidemment différent d'une façon ou d'une autre, mais tout le monde ne l'est pas de manière flagrante. Vous ne devriez pas craindre de mettre vos qualités en avant, si votre différence n'est pas flagrante pour tout le monde, comme d'être polyglotte ou de savoir danser comme un pro.
  4. Cela ne se fera pas du jour en lendemain, mais vous pouvez prendre des mesures pour tâcher d'apprécier davantage la personne que vous êtes vraiment. Vous ne pouvez pas être un individu à part entière si vous n'êtes pas sûr de vous. Vous devriez donc essayer de trouver des choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance en vous concentrant sur vos forces et en tâchant de vous faire valoir de façon positive en société. Plus vous vous efforcerez d'améliorer votre assurance et plus vous serez susceptible de devenir un individu à part entière.
    • Un moyen d'améliorer votre assurance est de fréquenter des personnes qui vous renvoient une image positive de vous-même. Il est difficile d'avoir de l'assurance quand vos prétendus meilleurs amis n'arrêtent pas de vous rabaisser.
    • Le langage du corps peut beaucoup vous aider pour vous donner l'impression d'être et de vous sentir plus sûr de vous. Tâchez de vous tenir droit, de regarder les gens dans les yeux et d'éviter de croiser les bras ou de regarder par terre. Vous pouvez vous sentir plus à l'aise avec vous-même rien qu'en projetant une certaine assurance.
  5. Un élément important de l'art d'être un individu à part entière est de défendre vos convictions et de ne pas laisser les autres vous faire changer d'avis chaque fois que vous avez une discussion. Il est évidemment bon d'avoir un esprit ouvert et d'être disposé à apprendre quelque chose des autres, mais vous devriez aussi vous efforcer de ne pas vous laisser faire et de montrer aux autres que vous pensez réellement ce que vous dites. Ne laissez pas les autres vous obliger à adopter un comportement que vous n'approuvez pas et apprenez à rester ferme la prochaine fois que vos amis essayeront de vous faire changer d'avis.
    • Ne cédez pas à vos amis ou connaissances simplement parce que c'est plus pratique, si vous ne voulez pas de quelque chose parce que cela vous parait moralement inacceptable. Apprenez à expliquer pourquoi vous pensez qu'un comportement, tel que boire de l'alcool quand on est mineur, est une mauvaise chose puis passez à autre chose.
    • Ne vous laissez pas rabaisser ni n'autorisez les autres à trouver vos idées étriquées simplement parce que votre vis-à-vis a une grande gueule, parce qu'il est plus grand ou plus agressif que vous. Tâchez d'avoir des exemples et des preuves en béton armé pour soutenir vos idées et n'ayez pas peur de les exprimer.
    • Si un ami dévoué cherche vraiment à vous aider à avoir un point de vue différent d'une situation, faites preuve de reconnaissance et demandez à en savoir davantage. Vous devriez vous efforcer de tenir à vos convictions quand vous savez qu'elles sont justes, mais vous n'avez pas besoin de vous entêter.
  6. Un autre moyen d'être un individu à part entière est d'être satisfait de vous-même et bien dans votre peau. Tâchez de développer une meilleure acceptation de votre physique et de votre esprit et faites en sorte que l'on vous remarque quand vous entrez dans une pièce. Vous projetez un manque de confiance en vous et donnez l'impression d'une personne qui n'est pas bien dans ses baskets si vous baissez la tête, vous plaignez de vous-même ou avez du mal à parler aux autres. Prenez l'habitude de vous apprécier ou d'être assez sûr de vous pour exprimer vos opinions et pour parler sans hésitation à des inconnus  [3] .
    • Les personnalités à part entière sont bien dans leur peau parce qu'elles ne se soucient pas de ce que les autres peuvent penser d'elles. On vous donnera le respect que vous méritez si vous donnez l'impression d'être à l'aise avec vous-même et satisfait(e) de votre sort.
    • Rétablissez les liens avec l'enfant qui est en vous. Qu'y a-t-il au fond de vous qui ne demande qu'à sortir ? Lorsque vous aurez trouvé, laissez cette partie de votre personnalité s'exprimer .
  7. Cela peut paraitre absurde, mais la meilleure chose à faire est de vous poser et de vous rendre compte que personne d'autre dans le monde n'a eu la même enfance, les mêmes valeurs, la même apparence et les mêmes pensées que vous, et que vous êtes authentiquement unique et différent(e) des autres, si vous voulez changer votre point de vue et vous efforcer d'être un individu à part entière. Vous pourriez avoir l'impression que rien ne peut vous sortir du lot, mais vous devriez vous rappeler que chacun est différent d'une façon ou d'une autre. Même si vous avez un frère jumeau, vous avez une personnalité qui vous est propre et personne d'autre ne peut voir le monde comme vous le faites. Soyez fier de cette réalité et acceptez-la.
    • Vous pourriez penser que vous êtes parfaitement banal(e) en ayant trois frères et sœurs et en parlant deux langues étrangères, mais aux yeux de beaucoup de gens, ces expériences peuvent être assez extraordinaires et vous devriez en être fier.
    • Même si de l'extérieur vous donnez l'impression de ressembler à n'importe qui, vous pouvez vous efforcer de montrer aux autres que vous avez des expériences et des idées à partager, lesquelles vous sont propres et uniques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre des mesures

PDF download Télécharger l'article
  1. Un autre moyen d'être un individu à part entière est de trouver quelque chose à quoi vous tenez réellement et profondément et de faire l'effort de l'explorer à fond. Si vous ne savez pas vraiment pourquoi vous êtes doué, vous devriez vous joindre à des associations de loisirs diverses, choisir un sport ou suivre des cours de japonais, vous joindre à un atelier d'écriture, un cours d'aquarelle, de claquettes ou tout ce que vous avez toujours voulu essayer. Vous allez gagner plus d'assurance tout en trouvant un nouveau moyen de vous exprimer quand vous trouvez quelque chose que vous aimez et à quoi vous vous tenez.
    • En plus de vous trouver un nouveau loisir, vous pouvez voir si vous pouvez en faire une passion. Vous pourriez découvrir que vous voulez vraiment devenir un écrivain, un photographe ou une danseuse, et cela vous donnera encore plus d'assurance et de conviction en vos capacités.
  2. Tout le monde n'a pas besoin d'être créatif pour être un individu à part entière. L'exploration de votre créativité peut cependant vous ouvrir à des idées nouvelles et peut vous rendre plus conscient(e) de nouvelles possibilités à saisir. Faites-vous la main en écrivant une nouvelle, un poème ou même un roman ou essayez d'écrire une parodie avec des amis, juste pour vous amuser. Explorez votre créativité et essayez le dessin, la poterie, la peinture à l'huile ou le fusain rien que pour voir ce qui peut vous plaire. Vous n'avez pas besoin d'avoir du talent, mais vous devriez être disposé à essayer quelque chose si vous voulez être un individu à part entière.
    • Même si vous êtes tout juste capable de dessiner des bonshommes sous forme de bâtons, vous pouvez voir le monde sous un angle plus original et plus neuf en entrainant la zone créative de votre cerveau. C'est un élément important dans l'art d'être un individu original.
    • La créativité vous aide aussi à découvrir des idées dont vous ne soupçonniez pas jusque là l'existence. Vous pourriez ne pas avoir pensé à votre univers de cette manière particulière si vous n'aviez pas essayé d'écrire une nouvelle.
  3. Un autre moyen d'être un individu à part entière est de sortir de votre routine et d'accepter les nouveaux défis qui peuvent se présenter à vous. Faites du bénévolat dans un quartier de votre ville que vous ne connaissez pas. Devenez délégué du personnel de votre entreprise. Posez votre candidature à un emploi qui ne vous est pas familier. Aidez un ami à monter un projet ambitieux. Ne rejetez pas le défi qui se présente à vous pour vous en tenir à ce que vous connaissez, mais efforcez-vous d'essayer de nouvelles choses et de vous atteler à des questions nouvelles et plus difficiles.
    • Les personnalités authentiquement originales changent et évoluent constamment. Elles affrontent les évènements avec de la force morale et font de leur mieux pour trouver le meilleur moyen de réussir, quelle que soit la difficulté de la situation.
    • Vous n'allez évidemment pas dire oui à n'importe quoi si vous êtes débordé(e), sinon vous serez trop occupé pour devenir un individu à part entière. Mais vous devriez relever le défi et voir ce que vous pouvez faire si vous avez peur d'essayer quelque chose de nouveau dans la crainte d'échouer.
  4. Un autre moyen d'être un individu à part entière est de vous entourer de personnes qui savent penser par elles-mêmes et dont vous admirez le mode de vie et les idées. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses auprès de personnes créatives, intéressantes et qui n'ont pas peur de ce qu'elles sont. Il vous sera plus difficile d'évoluer en individu à part entière si vous fréquentez tout le temps des esprits moutonniers ou des personnes qui ne peuvent pas vous apprendre grand-chose.
    • Cela ne veut pas dire que vous devriez laisser tomber chaque personne que vous considérez comme étant trop ennuyeuses à vos yeux, mais cela signifie que vous devriez rechercher la compagnie de personnes qui vous défient et vous donnent envie d'être une meilleure version de vous-même.
  5. Les personnalités authentiquement originales ont aussi un esprit critique développé. Elles évaluent tous les aspects d'une situation avant de tirer une conclusion et se servent de leurs connaissances étendues pour trouver la meilleure approche vis-à-vis d'une situation délicate. Elles ne prennent pas pour argent comptant tout ce qu'elles entendent autour d'elles ou dans les médias et vont faire leurs propres recherches afin de s'assurer d'atteindre les meilleures conclusions possible et non pas de donner l'impression d'être trop paresseuses ou artificielles.
    • Les personnalités à part entière ont un mode de pensée original et savent que la plupart des situations sont plus compliquées qu'elles en ont l'air de prime abord. Elles n'acceptent pas tout ce qu'elles entendent comme étant vrai, même si cela provient d'une personne qu'elles respectent.
    • Les personnalités à part entière posent toujours des tas de questions et n'ont pas peur d'admettre qu'elles n'ont pas toujours une réponse. Elles savent que le meilleur moyen d'être informé est d'interroger toutes choses.
    • Soyez plus cultivé(e). Lisez tous les livres qui vous tombent sous la main, que ce soit l'œuvre complète de Virginia Woolf ou de Franz Kafka, des documents historiques ou sur la science contemporaine. Plus vous lisez et plus vous gagnez de connaissances et plus vous avez d'informations à votre disposition.
  6. L'une des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à devenir un individu à part entière est parce que vous avez l'impression de devoir correspondre aux attentes de vos proches, de votre partenaire ou de la société au sens large. Vous devriez faire ce qui vous convient le mieux et non pas ce que d'autres vous demandent de faire, si vous voulez vraiment être un individu à part entière. Il peut être difficile de dire non aux gens ou de leur dire que vos objectifs sont différents des leurs, mais c'est le seul moyen d'aller vraiment de l'avant.
    • Soyez honnête à ce sujet, si vos parents veulent que vous alliez en fac de médecine parce que vous êtes né(e) dans une famille qui compte trois générations de médecins alors que vous préfèreriez une carrière littéraire. Vous ne voudriez pas vivre une existence qui n'est pas la vôtre.
    • Vous ne devriez pas non plus vous opposer systématiquement à toutes les attentes de la société rien que pour être un individu à part entière, mais parce que vous pensez réellement que vous faites ce qui vous convient le mieux. Si, par exemple, vous avez laissé tomber la fac, faites-le pour une raison valable et non parce que vous voulez adopter un profil de rebelle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer son individualité

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez pas vous sentir obligé(e) d'entrer dans un moule si vous voulez être un individu à part entière. Vous ne pouvez simplement pas être tout à la fois un grand bourgeois, un joyeux drille, un fan de mode, un intello et un brave type. Vous devriez aller au-delà de ces clivages si vous voulez être une personne vraiment unique. Vous pouvez récupérer des éléments de plusieurs types de personnes, mais on ne devrait pas être en mesure de vous identifier facilement si vous voulez être un individu à part entière. Tâchez de développer une personnalité bien à vous, avec des qualités que vous admirez, plutôt que d'essayer d'être une personne d'un certain genre.
    • Vous pouvez fréquenter certains types de gens, mais vous n'avez pas besoin de devoir correspondre à l'allure, à la façon de parler ou de s'habiller de ce groupe. La diversité est le piment de l'existence et le monde serait assez ennuyeux si vous vouliez ressembler à tous ceux que vous fréquentez.
  2. Vous devriez être authentique, si vous voulez être un individu à part entière. On le remarquera de loin si vous donnez l'impression d'être artificiel(le) ou si vous vous donnez un genre. Vous devriez vous efforcer d'être fidèle à vous-même en portant ce qui vous plait et en ne cherchant pas à vouloir plaire aux autres à tout prix ni tenir des propos dont vous ne croyez pas un mot. Vous ne devriez pas être trop aimable, porter des vêtements qui ne vous ressemblent pas ou fréquenter des gens que vous n'aimez pas vraiment dans le seul but d'être plus apprécié(e).
    • Regardez-vous dans le miroir avant de quitter votre domicile. Reconnaissez-vous la personne que vous y voyez ? Si ce n'est pas le cas, vous devriez prendre un plus grand soin de votre apparence.
    • Ne faites pas de compliments superficiels rien que pour flatter les gens. Vous devriez plutôt faire preuve de sincérité quand vous aimez vraiment quelque chose chez une personne, même si vous pensez que c'est un peu à côté de la plaque. On sera capable de remarquer votre manque de sincérité.
  3. Pour être un individu à part entière, vous devriez vous efforcer d'être une personne honnête qui est à l'aise pour dire la vérité, même si la situation est difficile. Ne mentez pas simplement pour donner une meilleure impression de vous-même, n'édulcorez pas la vérité à vos proches quand ils ont vraiment besoin de l'entendre, et ne trichez pas pour vous sortir du pétrin. Les personnalités à part entière sont franches, elles n'ont pas peur de la vérité et sont suffisamment à l'aise avec elles-mêmes pour l'affirmer.
    • Ne mentez pas sur votre situation financière, sur vos gains ou sur vos possessions matérielles en général. Cela n'impressionnera personne et l'on remarquera rapidement que vous exagérez.
    • Il n'y a évidemment pas de mal à faire un pieux mensonge sur la coupe de cheveux atroce de votre meilleur ami, aussi longtemps que vous ne blessez personne.
  4. Vous devriez être d'accord pour vous améliorer si vous voulez vraiment être un individu à part entière. Vous ne pouvez pas vous satisfaire de toutes les facettes de vous-même, sinon vous ne vous améliorerez ni n'évoluerez jamais. Bien que vous devriez accepter ce que vous ne pouvez pas changer chez vous, vous devriez vous efforcer de corriger les défauts qui sont corrigibles afin que vous puissiez être en bonne voie de devenir une version plus affinée de vous-même.
    • Faites une chose après l'autre. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par de petits détails. Vous êtes peut-être toujours en retard. Imposez-vous le but d'être à l'heure partout où vous vous rendez pendant une semaine, puis un mois, pour finir par en faire une habitude.
    • Sachez qu'il faut plus de quelques semaines pour régler quelque chose de plus grave, comme un problème de fiabilité. Mais vous pouvez toujours monter une stratégie pour vous aider à évoluer plus rapidement.
  5. Vous devriez être capable d'être plus assuré(e) et plus à l'aise pour délivrer vos idées, si vous voulez être un individu à part entière. Parlez clairement et distinctement et regardez les autres dans les yeux quand vous voulez si vous voulez faire passer votre message. Ne laissez pas les autres vous rabaisser ou vous interrompre et défendez vos convictions tout en restant ouvert à d'autres suggestions bien fondées. Ne vous laissez pas piétiner par d'autres et ne vous retrouvez pas coincé dans une situation parce que vous n'avez pas osé dire non. Les individus à part entière savent ce qu'ils veulent et n'ont pas peur de le faire savoir.
    • Ne laissez pas d'autres personnes vous influencer, simplement parce que vous ne voulez pas heurter leurs sentiments, si vous tenez vraiment à quelque chose. Exprimez clairement ce que vous ressentez et ayez des preuves en béton armé pour soutenir vos convictions.
    • Efforcez-vous de dire non quand vous ne pouvez vraiment pas ou ne voulez pas faire quelque chose. Soyez à l'aise pour expliquer que vous êtes trop occupé pour cette surcharge de travail et ne laissez pas les gens vous culpabiliser parce que vous n'en faites pas davantage.
    • Parlez avec conviction. Plutôt que de commencer vos propos par « Je pense que peut-être… » ou bien « Je pourrais éventuellement… », affirmez fermement : « Je ne vais pas monter un deuxième projet avec Untel. »
  6. Les personnalités à part entière ne se prennent pas trop au sérieux et sont à l'aise pour se moquer d'elles-mêmes au bon moment. Elles sont conscientes de leurs défauts, acceptent de ne pas être parfaites et ne donnent pas non plus aux autres l'impression qu'ils doivent marcher sur des œufs en leur présence. Vous devriez être à l'aise pour vous moquer de vous-même quand vous affirmez vos convictions, si vous voulez être une personne originale. Il est bon de ne pas se prendre tout le temps trop au sérieux. Cela n'enlève rien à votre personnalité à part entière.
    • Les personnalités à part entière évoluent constamment et ne cessent jamais d'apprendre. Vous ne pouvez pas avoir une personnalité à part entière si vous vous prenez tellement au sérieux que vous ne pouvez pas rire de vos propres défauts ni n'en êtes assez conscient(e) pour avoir le désir de changer.
  7. C'est essentiel si vous voulez avoir une personnalité à part entière. Une proposition d'emploi, par exemple, peut paraitre alléchante sur le papier et tout le monde pourrait vous pousser à l'accepter, mais vous pourriez ressentir une impression tenace qui vous fait comprendre que ce n'est pas ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie. Vous devriez apprendre à écouter ce que vous ressentez et suivre votre intuition plutôt que d'écouter votre esprit logique si vous voulez avoir une personnalité à part entière.
    • Les personnalités à part entière ont un mode de pensée original. Elles ont un esprit critique, elles lisent beaucoup et se servent de faits pour soutenir leurs idées, mais elles sont aussi capables de se faire confiance et de sentir quand quelque chose ne tourne pas rond.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 160 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité