PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bouzouki grec est un instrument de musique utilisé dans la musique traditionnelle grecque. Il existe un modèle à 3 cordes doubles, le « trichordo » et un modèle à 4 cordes doubles. Il est possible d'accorder un bouzouki avec un accordeur électronique ou à l'oreille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Connaitre son bouzouki

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de chercher à accorder votre instrument, vous devez tout d'abord vous assurer qu'il s'agit bien d'un bouzouki grec et non pas d'un bouzouki arabe (le buzuq ) ou d'un bouzouki irlandais. Ces instruments ne s'accordent pas de la même façon, il est donc important de connaitre l'origine de votre bouzouki.
    • Le bouzouki grec a un fond bombé, le bouzouki irlandais a un fond plat, mais le bouzouki arabe peut avoir un fond plat ou bombé, ce dernier est par contre beaucoup plus long que le bouzouki grec.
    • Le bouzouki irlandais a la forme d'une larme et la longueur du manche (longueur vibrante) varie entre 50 et 58 cm. Le bouzouki arabe a un manche de 120 cm. Le bouzouki grec a, lui, un manche de 70 cm et un corps piriforme  [1] .
  2. Le bouzouki traditionnel grec est composé de 6 cordes doubles reproduisant 3 notes (appelées chœurs) alors que le bouzouki grec moderne qui s'est popularisé au milieu du 20e siècle est un instrument à 4 chœurs (tetrachordo) et il a 8 cordes doubles.
    • Tous les modèles de bouzoukis à 6 cordes sont nommés des « trichordo » alors que les modèles de bouzoukis à 8 cordes sont appelés des « tetrachordo ».
    • Les bouzoukis irlandais peuvent être équipés de 6 cordes, mais aussi de 8 cordes, ils sont facilement reconnaissables pour leur forme et avec la longueur du manche.
    • Les bouzoukis à 6 cordes (trichordo) sont les plus anciens et les bouzoukis à 8 cordes (tetrachordo) sont apparus avec l'évolution de la musique, au milieu du 20e siècle  [2] .
  3. Il devrait être assez facile de déterminer quelle corde correspond à chaque clé d'accordage, mais il est souhaitable d'examiner votre instrument avec attention afin de vous familiariser avec, ce qui vous facilitera la tâche.
    • Prenez votre bouzouki en main. Tenez le bouzouki avec les cordes face à vous. Les clés d'accordage se trouvant à gauche permettent généralement d'accorder les cordes du milieu. Les clés en bas à droite accordent normalement les cordes les plus basses alors que les clés placées en haut à droite permettent d'accorder les cordes les plus hautes (les plus fines). Ceci peut toutefois varier, vous devez donc vous en assurer.
    • Les 2 cordes d'un chœur sont attachées à la même cheville et vous devrez les accorder de façon simultanée en faisant en sorte qu'elles produisent exactement la même note.
  4. De manière traditionnelle, les bouzoukis à 6 cordes (trichordo) produisent les notes - la - et les bouzoukis modernes (tetrachordo) à 8 cordes produisent généralement les notes do - fa - la - [3] .
    • Certains musiciens accordent leur bouzouki de manière différente, il y a en fait plusieurs façons d'accorder votre bouzouki, mais ceci est généralement réservé aux instrumentistes expérimentés.
    • De nombreux musiciens contemporains accordent par exemple leur bouzouki tetrachordo avec les notes - sol - si - mi . Ceci est dû au fait que cet accordage ressemble à celui d'une guitare.
    • Lorsque vous jouez de la musique irlandaise sur un bouzouki tetrachordo, vous accorderez généralement votre instrument avec les notes sol - - la - ou avec les notes la - - la - . De cette manière, il sera très facile de jouer dans la tonalité .
    • Si vous avez de grandes mains ou si votre bouzouki a un manche assez court, il sera certainement plus facile d'accorder votre instrument avec les notes sol - - la - mi , comme une mandoline. Cet accordage sera cependant une octave en dessous de l'accordage d'une mandoline.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accorder un bouzouki à l'oreille

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez accorder votre bouzouki chœur par chœur (note par note) en commençant par le chœur du bas.
    • Prenez votre instrument en mains comme si vous alliez en jouer. Vous allez commencer par accorder le chœur de votre instrument qui est le plus proche du plancher en le tenant de cette façon.
    • Une fois que vous avez accordé les 2 cordes du premier chœur, accordez le chœur situé juste au-dessus. Continuez de cette façon, jusqu'à avoir accordé toutes les cordes de votre instrument.
  2. Jouez une note sur un sifflet d'accordage, sur un piano ou sur un autre instrument de musique. Écoutez attentivement le son que produit la note que vous jouez.
    • Le chœur du bas doit être accordé avec la note correspondante située en dessous du do du milieu d'un piano  [4] .
      • Sur un bouzouki trichordo (à 6 cordes), cette note doit normalement être le qui est placé sous le do du milieu du piano.
      • Sur un bouzouki tetrachordo (à 8 cordes), cette note doit normalement être le do qui est placé sous le do du milieu du piano.
    • Les autres chœurs doivent ensuite être accordés en vous basant sur l'octave sur laquelle est accordée la première note.
  3. Jouez la note que vous venez d'accorder (les 2 cordes) avec un doigt ou avec un plectre (un médiator) avec les cordes à vide (sans appuyer sur une case du manche). Écoutez la note que vous produisez.
    • Jouez les 2 cordes composant le chœur en même temps.
    • Vous devez jouer les 2 cordes du chœur à vide (sans appuyer sur une case du manche de votre bouzouki, ce qui changerait la note produite). Les cordes de l'instrument doivent en effet vibrer librement et sans aucune interférence.
  4. Ajustez maintenant votre accordage en tournant la clé d'accordage correspondant à la corde que vous désirez ajuster. Jouez ensuite la note correspondante après chaque modification que vous effectuez et écoutez si la corde que vous jouez produit exactement la même note que votre sifflet d'accordage.
    • Si la note produite par la corde vous parait basse, tendez légèrement la corde afin de faire monter la note en tournant la clé d'accordage dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Si la note produite par la corde vous parait trop haute, détendez un peu la corde afin de faire descendre la note en tournant la clé d'accordage dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.
    • Vous allez certainement devoir recommencer plusieurs fois en soufflant dans votre sifflet d'accordage et en jouant la corde correspondante jusqu'à ce que vous obteniez exactement la même note avec la corde et avec le sifflet d'accordage. Essayez de conserver la note produite par le sifflet en mémoire le plus longtemps possible et soufflez à nouveau lorsque vous n'êtes pas certain de la justesse.
  5. Une fois que vous avez accordé les 6 ou les 8 cordes de votre bouzouki, rejouez les cordes de l'instrument à vide encore une fois afin de vous assurer que l'instrument est correctement accordé.
    • Pour obtenir le meilleur résultat possible, jouez les notes une par une en soufflant tout d'abord dans votre sifflet d'accordage et en jouant en même temps la note correspondante sur votre bouzouki.
    • Une fois que vous avez terminé d'accorder les cordes individuellement, jouez toutes les cordes ensemble avec vos doigts ou avec un médiator et écoutez si la sonorité produite vous parait naturelle.
    • Lorsque vous avez terminé d'accorder votre instrument correctement, montez sur scène et déchainez les foules avec votre fabuleuse musique !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Accorder un bouzouki avec un accordeur électronique

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des accordeurs électroniques sont par défaut réglé sur le la 440, mais si ce n'est pas le cas, vous devez régler votre accordeur sur 440 Hz avant de commencer à accorder votre bouzouki.
    • Votre accordeur électronique peut aussi bien afficher « 440 Hz » que « la = 440 » ou encore « A = 440 ».
    • Les accordeurs électroniques ne se règlent pas tous de la même façon, vous devez donc consulter la notice d'utilisation de votre accordeur afin de l'ajuster convenablement. Vous accèderez généralement au réglage de la fréquence en appuyant sur le bouton Fréquence ou Mode de votre appareil.
    • Réglez la fréquence sur 440 Hz. Si votre accordeur électronique vous permet de choisir l'instrument que vous désirez accorder, choisissez « bouzouki » ou encore « guitare ».
  2. Vous allez devoir accorder votre bouzouki chœur par chœur en commençant par le chœur le plus bas puis en montant progressivement.
    • Pour accorder votre instrument, tenez-le avec vos mains comme si vous alliez en jouer.
    • Une fois que vous avez accordé le premier chœur, accordez celui qui est au-dessus. Continuez de cette manière jusqu'à avoir accordé toutes les cordes de votre bouzouki.
  3. Vous devez changer la note sur votre accordeur chaque fois que vous accordez une note différente sur l'instrument, sauf, peut-être, si votre accordeur est réglé sur « bouzouki » et reconnait la note automatiquement.
    • La façon de sélectionner les notes sur un accordeur électronique varie en fonction des marques et des modèles, il est donc recommandé de consulter le mode d'emploi de votre appareil. Généralement, il y a un bouton nommé « pitch » sur lequel vous devez appuyer pour changer de note.
    • Le premier chœur que vous allez accorder est la note la plus basse de l'instrument qui est située sous le do du milieu du piano. Vous devez régler votre accordeur en fonction de la note que vous souhaitez accorder.
      • Sur un bouzouki trichordo (à 6 cordes), cette note doit normalement être le qui est placé sous le do du milieu du piano.
      • Sur un bouzouki tetrachordo (à 8 cordes), cette note doit normalement être le do qui est placé sous le do du milieu du piano.
    • Les autres chœurs doivent ensuite être accordés en vous basant sur l'octave sur laquelle est accordée la première note.
  4. Jouez les 2 cordes produisant la note que vous venez d'accorder avec un doigt ou avec un médiator et écoutez la sonorité tout en observant votre accordeur électronique.
    • Vous devez jouer les 2 cordes du chœur à vide (sans appuyer sur une case du manche de votre bouzouki, ce qui changerait la note produite). Les cordes de l'instrument doivent en effet vibrer librement et sans aucune interférence.
  5. Observez l'écran ou les DEL (diodes électroluminescentes) de votre accordeur électronique quand vous jouez les cordes. Votre appareil doit en effet vous indiquer si la note produite est trop haute ou trop basse  [5] .
    • Si la note que vous jouez n'est pas convenablement accordée, une DEL rouge s'allume généralement (ou clignote) sur votre accordeur.
    • Vous devriez normalement pouvoir lire sur l'écran de votre accordeur quelle est la note que vous venez de jouer. En fonction du modèle d'accordeur, l'appareil devrait également vous indiquer si la note que vous produisez est trop haute ou trop basse.
    • Lorsque la note est correctement accordée, une DEL verte ou une DEL bleue devrait s'allumer ou se mettre à clignoter sur l'accordeur.
  6. Ajustez maintenant votre accordage en tournant la clé d'accordage correspondant à la corde que vous désirez ajuster. Jouez la note et observez votre accordeur.
    • Si la note produite par la corde vous parait basse, tendez légèrement la corde afin de faire monter la note en tournant la clé d'accordage dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Si la note produite par la corde vous parait trop haute, détendez un peu la corde afin de faire descendre la note en tournant la clé d'accordage dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.
    • Jouez le chœur après chaque changement et observez avec attention l'écran de votre accordeur pour savoir si vous allez dans la bonne direction. Continuez d'ajuster la corde jusqu'à produire la note souhaitée.
  7. Une fois que vous avez accordé les 6 ou les 8 cordes de votre bouzouki, rejouez les cordes de l'instrument à vide encore une fois afin de vous assurer que l'instrument est convenablement accordé.
    • Pour obtenir le meilleur résultat possible, jouez tout d'abord les cordes à vide une par une. Réglez l'accordeur sur la note correspondante, jouez-la et observez l'accordeur pour savoir si vous devez effectuer de nouvelles modifications.
    • Une fois que vous avez terminé d'accorder les cordes individuellement, jouez toutes les cordes de votre bouzouki ensemble avec vos doigts ou avec un médiator et écoutez si la sonorité produite vous parait naturelle.
    • Lorsque vous avez terminé d'accorder votre bouzouki, montez sur scène et déchainez les passions de vos fans en jouant votre dernière composition.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un accordeur électronique ou un sifflet d'accordage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité