PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous devez utiliser un réseau privé virtuel ( Virtual Private Network ou VPN en anglais) pour accéder au site web de Google depuis la Chine, car il n'existe aucune solution officielle ou « légale » pour le faire. Un VPN est un programme qui vous permet de faire croire que vous vous connectez à Internet depuis un autre endroit, différent de votre emplacement réel. Dans ce cas, vous pouvez faire croire que vous êtes en train d'accéder au site web Google depuis les États-Unis, où il n'est pas banni, même si vous vous trouvez réellement en Chine, où c'est malheureusement le cas.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les VPN

PDF download Télécharger l'article
  1. Un réseau privé virtuel (VPN) cache le contenu auquel vous accédez en le faisant passer par une connexion privée (et généralement cryptée). La plupart des VPN gratuits imposent des limitations, soient en termes de bande passante, soit en termes de données par jour  [1] . Vous pouvez vous abonner à un VPN à haut débit pour environ 10 euros par mois, ce qui peut valoir la peine d'investir si vous avez prévu de beaucoup l'utiliser. Envisagez de partager un compte VPN avec plusieurs amis pour diviser le cout.
  2. La majorité des utilisateurs d'Internet en Chine n'ont pas besoin de s'inquiéter de ce détail, car ils préfèrent en général visiter des sites web hébergés en Chine et qui ne sont pas bloqués par le gouvernement chinois. Baidu, par exemple, est un moteur de recherche qui est plus populaire que Google en Chine et qui n'est pas bloqué par le gouvernement. L'inconvénient principal est que Baidu donnera seulement des résultats de recherche chinois et bloquera le reste du monde. On raconte que le gouvernement chinois a banni Google et les autres sites web dans le but de garder à l'écart les citoyens chinois et pour les empêcher de suivre l'actualité mondiale  [2] .
    • Quand vous vous servez de Baidu à la place de Google, vous trouvez ce que cherchent les Chinois. Quand vous utilisez Google, vous trouverez des informations en provenance du monde entier.
    • C'est le même principe pour les vidéos : quand vous cherchez sur Youku au lieu de YouTube, vous trouverez ce que les Chinois cherchent et ce qu'ils ont publié. Vous trouverez peut-être des vidéos étrangères que des Chinois ont publiées, mais le service est encore limité.
  3. Le gouvernement chinois n'a jamais vraiment déclaré qu'il était illégal d'utiliser un VPN pour contourner le « Grand Pare-feu » et personne n'a jamais été arrêté pour avoir utilisé un VPN. Cependant, la Chine bloque les sites web des principaux VPN. Si vous allez visiter des sites web qui fonctionnent en Chine, souvenez-vous qu'ils ont signé un accord pour accepter de dévoiler des informations concernant l'origine de votre connexion et à propos de vos activités sur le site web, sur demande du gouvernement chinois.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir un VPN

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez en compte que parmi ces fournisseurs, il y a des possibilités qu'un ou plusieurs d'entre eux aient été désactivés par le gouvernement chinois. Menez l'enquête avant de télécharger un VPN et assurez-vous qu'il n'a pas été banni.
    • Fqrouter : fonctionne très bien avec Android. Il est gratuit et il fonctionne encore mieux si votre téléphone a un système d'exploitation personnalisé. Si vous utilisez un câble USB pour relier votre téléphone à votre ordinateur portable, vous pouvez accéder à Internet sans restrictions sur les deux appareils. Ce VPN possède un proxy stable et une large gamme de fonctions.
    • SuperVPN : fonctionne avec Android. Les 30 premiers jours sont gratuits. Après la période d'essai, vous pouvez avoir une heure gratuite, mais vous devez vous reconnecter après chaque heure.
    • ExpressVPN : conçu pour fonctionner rapidement et de manière stable en Chine. Vous pouvez utiliser plusieurs applications. Le service héberge des serveurs à Hong Kong, Singapour, au Japon et sur la côte ouest des États-Unis. Vous pouvez demander un remboursement dans les 30 jours si vous n'êtes pas satisfait et sans vous justifier. ExpressVPN accepte PayPal, la plupart des cartes de crédit, Bitcoin, Unionpay, Alipay, Webmoney et CashU.
    • 12VPN : leur quartier général se trouve à Hong Kong, ils ont déjà travaillé avec le Grand Pare-feu et ils ont beaucoup de clients chinois. Remboursement dans les 7 jours. Le téléchargement/partage via torrent est interdit.
    • VPN.AC : de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs chinois, y compris la possibilité de faire passer du trafic OpenVPN pour du trafic SSL normal. Ils ont des serveurs à Hong Kong, à Singapour et sur la côte ouest des États-Unis. Le service vous donne également la possibilité d'échanger en pair-à-pair avec China Telecom et avec China Unicom.
    • VyperVPN : fonctionne avec Windows et Linux. On vous offre 500 Mo gratuitement chaque mois, mais vous devez payer si vous en voulez plus. Fonctionne très bien une fois qu'il a été configuré avec OpenVPN.
  2. Le gouvernement chinois peut fermer des fournisseurs de VPN de temps à autre, principalement dû à des conflits d'ordre politique. Vous n'en souffrirez pas les conséquences si vous avez déjà téléchargé le logiciel. En ce moment, la Chine est en train de bloquer tous les VPN au niveau du protocole (y compris les VPN d'entreprise). Cependant, il y a d'autres fournisseurs de VPN qui utilisent des techniques furtives pour cacher leur trafic VPN  [3] .
    • Demandez aux locaux pour qu'ils vous aident à choisir un VPN actualisé. La plupart des habitants seront capables de vous recommander leur VPN favori et gratuit.
    • C'est rare qu'un VPN qui a déjà été téléchargé arrête de fonctionner. Cependant, si c'est votre cas, c'est-à-dire si votre VPN a été coupé et que les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas y accéder, ne vous inquiétez pas : il y aura toujours un autre VPN disponible.
  3. Par exemple, de nombreuses boutiques en ligne vont afficher des prix chinois (qui sont généralement bien plus bas que les prix étrangers) seulement lorsque votre adresse IP indique que vous êtes en train de vous connecter au site à partir de l'intérieur du pays. Cela veut dire que si vous utilisez votre VPN, le site va cacher ces prix, car il va croire que vous êtes en train d'accéder au site à partir de l'extérieur, par exemple depuis les États-Unis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser un VPN

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez télécharger un protocole VPN (un hébergeur, en quelque sorte) pour mettre en place la majorité des fournisseurs de VPN.
    • OpenVPN : c'est actuellement le client/protocole le moins stable, même s'il a été très populaire dans le passé. Soyez conscient que la majorité des ports sont bloqués (la connexion est réinitialisée). Il parait que cela est principalement dû à des paquets RST falsifiés  [4] .
    • L2TP : c'est un protocole rapide pour la Chine. Quand cet article a été publié, il fonctionnait très bien.
    • PPTP : utilisez-le seulement si L2TP ne fonctionne pas. PPTP est en général plus lent et beaucoup moins stable que L2TP.
    • SSTP : utilisez SSTP pour vous connecter à des connexions HTTPS sécurisées (Port 443). Les clients vont être autorisés à se connecter à des réseaux en toute sécurité, derrière des routeurs NAS, derrière des pare-feux et derrière des proxys web. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter des problèmes classiques de ports bloqués.
  2. Cherchez simplement sur Internet le client VPN que vous avez prévu d'utiliser. Par exemple, cherchez « télécharger ExpressVPN ». Vous devriez trouver un lien vers le site web du protocole VPN. Si vous ne trouvez pas de site web, essayez de télécharger un programme sur un site de torrents.
  3. L'interface sera un peu différente pour chaque VPN, mais on vous demandera presque à chaque fois de choisir un pays. Le pays (par exemple Corée du Sud ou Canada) est le pays depuis lequel vous allez donner l'illusion d'accéder à Google. Le VPN va falsifier votre adresse IP pour donner l'impression que vous êtes en train d'accéder au site depuis le pays étranger sélectionné. Si le VPN n'a pas été bloqué par le gouvernement chinois, vous devriez être capable de contourner le Grand Pare-feu.
  4. Une fois que le VPN a été téléchargé, choisissez le pays auquel vous voulez vous connecter, par exemple les États-Unis ou la Corée du Sud. Une fois que vous vous serez connecté, vous devriez avoir la possibilité de visiter n'importe quel site qui était bloqué en Chine : Google, YouTube, Twitter, Facebook, Netflix, etc. Si vous êtes en Chine, essayez de vous connecter à un serveur VPN en Asie (par exemple en Chine, à Hong Kong, à Bangkok). La deuxième meilleure option est de vous connecter sur un serveur sur la côte ouest des États-Unis (par exemple Los Angeles, Portland, San Francisco).
    • Les utilisateurs chinois visitent souvent des sites hébergés en Chine continentale, le serveur VPN doit donc se trouver près du pays pour que la vitesse reste élevée. Les Occidentaux, d'un autre côté, ont besoin d'un serveur qui se trouve le plus près possible du serveur du pays d'origine : par exemple, choisissez une adresse IP nord-américaine pour accéder à un site web qui se trouve aux États-Unis.
    • Les sites web occidentaux vont toujours se charger beaucoup plus rapidement via un VPN plus près de leur pays d'origine que de la Chine. En revanche, les sites web chinois vont s'afficher très lentement avec une adresse IP occidentale, car le trafic va être détourné et redirigé via l'autre côté de la planète.
  5. Travailler via un VPN va demander beaucoup plus de bande passante qu'une connexion Internet standard. De plus, il est impossible de travailler via un VPN avec une connexion Internet bas débit, typiquement celle d'un réseau public comme un café, un aéroport ou un hôtel.
  6. Lorsque vous utiliserez les services de Google, n'essayez pas de chercher des mots-clés sensibles qui pourraient attirer l'attention du gouvernement chinois. Votre connexion pourrait être réinitialisée, ce qui veut dire que votre connexion Internet va être coupée pendant 90 secondes. Vous devriez être capable de vous reconnecter quand vous verrez de nouveau le logo du site web.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 221 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité