Télécharger l'article Télécharger l'article

Le permis de séjour est un processus par lequel une personne est reconnue en tant que résident d'une certaine localité et qui la détermine par conséquent éligible pour certains avantages, programmes ou classifications dans cette localité. La règlementation relative à l'acquisition d'un permis de séjour dépend en grande partie du pays, de l'État et de la communauté dans lesquels vous résidez. Pour vous inscrire pour pouvoir voter, on vous demandera seulement de fournir une facture qui contient votre adresse, toutefois, vous devez apporter une preuve de résidence d'une durée d'au moins une année pour bénéficier d'une prise en charge par l'État, de vos frais de scolarité, dans la plupart des écoles et universités. Assurez-vous que l'adresse de votre domicile est inscrite sur tous les documents de preuve de résidence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Apporter une preuve de résidence de façon générale

Télécharger l'article
  1. Il existe des moyens communs pour apporter une preuve de résidence, toutefois les moyens de preuve varient considérablement d'un état à un autre.
  2. Pour éviter des complications, apportez une facture datant d'une période d'un an et une autre datant du mois précédent. Ceci vous permettra d'adapter la preuve de résidence selon les exigences de l'organisation.
    • Une facture inclut celle de la consommation de l'eau, de l'électricité, du gaz, la facture de collecte d'ordures, le relevé de compte ou le service de communication par ligne téléphonique&nbsp: [1] .
  3. Produisez une copie de votre contrat de location ou de votre titre de propriété, portant l'adresse de votre domicile dans l'État en question. Dans certains cas, les documents de location ne sont pas acceptés. Dans d'autres, ce contrat de location ou titre de propriété doit être légalisé.
  4. Changez la pièce d'identité qui vous a été émise par votre administration d'origine aussitôt que vous quittez pour un nouvel État ou pays. Assurez-vous que votre pièce d'identité porte votre adresse. Apportez l'original de votre pièce d'identité à l'organisation dont il est question lorsque vous voulez fournir votre preuve de résidence.
  5. Gardez en mémoire que les chèques de paye, les passeports, les factures de communication téléphoniques cellulaires et les licences de pêche ne sont généralement pas acceptés en tant que preuves de résidence.
  6. L'on peut inclure un certificat d'adoption, une preuve de paiement de taxes, un certificat de changement de nom, un certificat de mariage, une preuve d'assistance sociale ou d'aide ou un titre de propriété. Les documents de preuve de propriété immobilière ou d'assurance pour locataire peuvent également être utilisés dans certains cas.
  7. Choisissez différents moyens de preuve de résidence si vous ne pouvez pas trouver des informations sur l'agence dont il est question avant de vous lancer. En fournissant autant d'éléments que possible, vous pourrez réduire les pertes de temps et les frais liés à votre démarche.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Apporter une preuve de résidence pour une école

Télécharger l'article
  1. Demandez au bureau d'aide financière pendant combien de temps vous devez résider dans l'État pour être éligible pour la prise en charge des frais de scolarité par l'État. La plupart des écoles exigent une année de résidence, tandis que d'autres exigent seulement trois à six mois.
    • Certaines écoles, telles que le Collège Santa Monica, exigent une année et un jour de résidence pour pouvoir demander une prise en charge des frais de scolarité par l'État.
  2. Voici aussi une question que vous devez négocier avec votre école. Vous pouvez ainsi prouver votre résidence si vous vivez encore avec vos parents.
  3. la carte d'électeur, la déclaration de revenus portant l'adresse du domicile, le permis de conduire de l'État de résidence portant l'adresse du domicile, le relevé de votre compte bancaire dans le pays de résidence, votre autorisation de mariage dans ce pays, la carte grise de votre voiture délivrée par le pays, une assurance maladie du pays, les documents de désengagement militaire, les documents d'appartenance syndicale ou d'assistance gouvernementale ou encore un bordereau d'assistance publique. Souvenez-vous qu'il vous faut deux documents différents et ils doivent dater d'au moins un an préalable à la date de votre demande.
  4. Les chèques de loyer ou les contrats de location peuvent ou non être acceptés, en fonction de l'État dans lequel vous résidez.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pièce d'identité nationale
  • Un contrat de location du domicile/titre de propriété immobilière
  • Une facture de consommation
  • Une note du gouvernement/du tribunal (autorisation de mariage, de divorce, d'assistance gouvernementale)
  • Un relevé bancaire
  • Un permis de conduire/permis d'apprenti conducteur
  • Une carte grise pour voiture
  • Des documents de preuve de résidence des parents

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 492 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité