Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans de nombreuses cultures (voire toutes), se curer le nez est une activité très commune. Et pourtant, elle est jugée inacceptable en public. Dans les cas extrêmes, se curer le nez peut entrainer de graves problèmes de santé, comme une infection bactérienne. Si vous voulez arrêter de vous curer le nez, vous devrez commencer par le garder propre, modifier vos comportements et si besoin, vous faire aider.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Garder son nez propre

Télécharger l'article
  1. Mouchez-vous régulièrement, afin d'éliminer le mucus et autres saletés. Vous serez ainsi moins tenté de vous curer le nez. Vous pourrez aussi utiliser de l'eau ou une solution saline pour nettoyer votre nez. Celles-ci sont souvent vendues sous forme de spray nasal  [1] .
  2. Si vous souffrez d'allergies, vous devrez y remédier. Consultez votre médecin et voyez s'il existe un médicament que vous pourriez prendre pour lutter contre vos allergies. Pour une exposition occasionnelle à un allergène (comme le chat de votre mère), prenez un antihistaminique sans ordonnance  [2] .
    • Même pour un médicament sans ordonnance, demandez d'abord l'avis de votre médecin.
  3. Si vous avez trop de poils dans le nez, les poussières présentes dans l'air auront tendance à s'y coincer. Des saletés et le pollen pourraient se prendre dans les poils et vous auriez l'impression de devoir nettoyer votre nez. Vous serez alors tenté de curer votre nez. Utilisez de petits ciseaux spéciaux et éliminez les poils superflus  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Modifier son comportement

Télécharger l'article
  1. Si vos mains sont occupées, il vous sera plus difficile de vous curer le nez. Si vous avez quelque chose à faire de vos mains, vous ne vous mettrez pas les doigts dans le nez sans même vous en rendre compte. Écrivez, gribouillez sur un morceau de papier ou jouez avec un petit objet, afin que vos mains soient occupées  [4] .
  2. En portant des gants, il vous sera difficile de vous curer le nez. Avant de mettre vos doigts dans votre nez, vous devriez retirer vos gants. Ceux-ci seront ainsi une barrière et ils vous empêcheront de le faire inconsciemment. Vous pourrez choisir des gants élégants assortis à votre manteau ou votre tenue  [5] .
  3. Bien souvent, on se cure le nez parce que l'on se sent anxieux ou en raison d'une autre émotion. Ces émotions peuvent être déclenchées par notre environnement. Remarquez où et quand vous ressentez le besoin de vous curer le nez. Si vous remarquez des tendances, essayez d'éviter les éléments déclencheurs  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez vous curer le nez lorsque vous vous retrouvez coincé dans une file d'attente pendant un long moment. Si c'est le cas, essayez d'éviter ce genre de situation ou apportez quelque chose à faire avec vos mains.
  4. Lorsque vous parvenez à résister à l'envie de vous curer le nez, récompensez-vous. Déterminez à l'avance ce que vous gagnerez en résistant à cette envie pendant une journée, une semaine ou plus longtemps. Lorsque vous réussissez, accordez-vous la récompense prévue  [7] .
  5. Modifier un comportement, quel qu'il soit, demande du temps et des efforts. Vous ferez probablement des erreurs. Pardonnez-vous et allez de l'avant. Avec le temps, vous parviendrez à arrêter de vous curer le nez  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire perdre cette habitude aux enfants

Télécharger l'article
  1. En plus d'être une question d'hygiène, cette technique les dissuadera de se curer le nez. Si votre enfant doit constamment arrêter de jouer pour aller se laver les mains, il réfléchira à deux fois avant de se curer le nez. Cela dit, vous devrez persister, même en public  [9] .
  2. Bien souvent, les enfants se curent le nez parce qu'ils s'ennuient. Veillez à ce que votre enfant ait quelque chose à faire avec ses mains. Le coloriage et le dessin sont deux grands classiques. Vous pourrez aussi garder un jouet sous la main, pour qu'il puisse occuper ses mains lorsqu'il doit rester tranquille. Ainsi, il évitera de se curer le nez  [10] .
  3. Il est possible qu'un problème médical sous-jacent soit la cause de cette habitude. Emmenez votre enfant chez le pédiatre et voyez s'il ne souffre pas d'allergies ou de déshydratation. Si le médecin remarque des symptômes de ces problèmes, il vous indiquera les remèdes existants  [11] .
  4. Parfois, les enfants font certaines choses juste pour attirer l'attention. Si le pédiatre n'est pas inquiet du fait que votre enfant se cure le nez et qu'aucune méthode ne semble fonctionner, ignorez simplement ce comportement. Avec le temps, la plupart des enfants se lassent de se curer le nez et perdront naturellement cette habitude lorsque plus personne n'y prêtera attention  [12] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Chercher de l'aide

Télécharger l'article
  1. Faire part de votre problème à quelqu'un en qui vous avez confiance pourrait vous aider à prendre la responsabilité de votre comportement. Si quelqu'un sait que vous essayez de perdre cette habitude, il pourra vous demander où vous en êtes et vous devrez prendre pleinement conscience de vos progrès. Cette personne pourra également vous indiquer si ce problème est chez vous, selon elle, mineur ou plus grave  [13] .
  2. Si vous pensez qu'un problème émotionnel ou psychologique est à la source de votre habitude de vous curer le nez, vous devrez consulter un professionnel de la santé mentale. Votre médecin pourrait vous prescrire une consultation chez un psychiatre ou vous pourrez simplement prendre rendez-vous chez un thérapeute. Discutez de cette habitude avec un professionnel et élaborez ensemble un moyen d'y remédier  [14] .
  3. Se curer le nez peut parfois entrainer des problèmes médicaux. Dans ce cas, vous devrez consulter immédiatement votre médecin. Prenez rendez-vous, afin qu'il examine votre nez et vous prescrive le traitement adapté  [15] .
    • Par exemple, à force de vous curer le nez, vous pourriez avoir des plaies infectées dans le nez.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 691 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité