PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La congestion nasale se produit lorsqu'un rhume ou des allergies provoquent une inflammation et une accumulation de mucus dans la cavité nasale, ce qui vous empêche de respirer. La congestion nasale peut être plutôt ennuyante et même parfois complètement handicapante. Heureusement, il existe de nombreuses façons de vous débarrasser d'une congestion nasale et de vous sentir plus à l'aise lorsque vous souffrez d'un rhume ou d'une allergie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les solutions rapides

PDF download Télécharger l'article
  1. La façon la plus simple de vous déboucher le nez est de forcer le mucus à en sortir. Gardez un paquet de mouchoirs ou plusieurs mouchoirs avec vous pendant toute la journée.
  2. N'avez-vous jamais mangé trop de moutarde à tel point que vous l'avez senti vous monter au nez ? La raison en est que les aliments épicés rendent le mucus plus liquide et dégage la congestion, même si leur effet n'est que temporaire. Pour les congestions graves, essayez les aliments suivants :
    • les piments, par exemple les jalapenos, les habaneros et les serranos
    • le raifort ou le wasabi
    • le gingembre épicé
    • le fenouil
    • l'ognon et l'ail
  3. Certaines pommades au menthol peuvent vous aider à déboucher temporairement la congestion et vous laisser respirer plus facilement pendant une ou deux heures. Frottez un peu de pommade sur votre lèvre supérieure sous votre nez et laissez les vapeurs faire le reste du travail. Consultez vottre médecin ou pharmacien qui vous aideront à choisir le produit qui vous convient.
  4. En vous relevant la tête la nuit avec des oreillers ou en résistant à la tentation de dormir à l'horizontale, vous aiderez votre congestion et il vous sera plus facile de respirer. Cela ne va pas vous déboucher le nez, mais vous arriverez à mieux respirer et vous vous sentirez plus à l'aise.
  5. Soulagez la congestion à l'ancienne, sans médicaments et sans stimulants, simplement vous et vos doigts. Il est facile de vous masser vous-même en plus d'être efficace. Voici trois types de massage que vous pouvez faire chez vous, au travail ou dans un lieu public.
    • Placez vos deux index des deux côtés de vos yeux, juste au-dessus du nez, mais en dessous des sourcils. Commencez à masser vos sinus en décrivant des cercles vers l'extérieur, tout autour de votre nez. Faites-le pendant 20 à 30 secondes.
    • Placez vos deux index des deux côtés extérieurs de vos yeux, juste en dessous. Une fois de plus, en faisant des cercles vers l'extérieur, massez vos sinus autour de vos yeux en utilisant vos doigts. Faites-le pendant 20 à 30 secondes.
    • Pour terminer, utilisez vos pouces et posez-les de chaque côté de vos pommettes. Massez vos pommettes en cercles vers l'extérieur en utilisant vos pouces. Faites-le pendant 20 à 30 secondes. Recommencez une nouvelle fois ce massage ou jusqu'à ce que vos sinus se débouchent.
  6. Trempez une serviette propre dans de l'eau chaude et essorez-la jusqu'à ce qu'elle soit humide, mais pas trempée. Asseyez-vous et posez la serviette sur votre visage pendant quelques minutes. La compresse chaude vous aidera à soulager la gêne ressentie et à ouvrir vos voies nasales.
  7. La vapeur chaude va passer par votre cavité nasale vers les poumons, ce qui rendra le mucus plus liquide et soulagera la congestion.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez un peu plus de temps que pour une douche chaude, mettez en place un traitement à la vapeur pour soulager la congestion. Les personnes malades à travers le monde et le temps ont utilisé cette méthode pour se déboucher le nez.
    • Faites bouillir 3 tasses d'eau. Lorsque l'eau bout, sortez-la du feu.
    • Faites infuser un peu de camomille dans l'eau pendant qu'elle refroidit (facultatif).
    • Lorsque la vapeur ne vous brule plus lorsque vous passez la main par-dessus, versez l'eau dans un saladier.
    • En faisant attention de ne pas vous bruler, mettez votre visage au-dessus du saladier, couvrez votre tête d'une serviette et respirez profondément. Si vous ne pouvez pas respirer par votre nez au début, commencez par respirer par la bouche.
  2. Buvez le plus possible d'eau et de jus de fruits. Pour soulager rapidement la congestion, buvez 6 à 8 tasses d'eau. Cela vous aidera à renforcer votre système immunitaire et dégonflera l'inflammation de vos voies nasales.
  3. Les humidificateurs (et la vapeur en général) sont recommandés pour traiter la congestion, car l'air sec irrite les muqueuses des sinus, ce qui provoque une aggravation des symptômes. C'est pourquoi de nombreux médecins recommandent d'humidifier suffisamment l'air.
    • Si vous n'avez pas d'humidificateur ou si vous ne voulez pas en acheter un, vous pouvez en fabriquer un rudimentaire en utilisant des objets qui se trouvent chez vous. Faites bouillir suffisamment d'eau dans une grande casserole, retirez-la du feu et posez l'eau chaude en sécurité quelque part chez vous. La vapeur qui se dégage de la casserole va humidifier la pièce. Recommencez si nécessaire.
    • Lorsque vous utilisez un humidificateur, ne forcez pas trop dessus. Vous ne voulez pas que l'air chez vous devienne tellement humide que votre chambre devient une forêt tropicale. Il suffit d'un petit peu d'humidité dans l'air, juste un peu.
  4. L'eau salée peut servir de solution saline non médicamenteuse. Versez une c. à c. de sel dans une tasse d'eau et remuez pour le dissoudre. En utilisant un compte-goutte, mettez quelques gouttes de la solution saline dans une de vos narines tout en penchant la tête en arrière. Soufflez par le nez pour faire sortir la solution et recommencez de l'autre côté.
  5. Irriguez vos voies nasales en utilisant un pot de neti . Chez certaines personnes, le pot de neti permet de soulager rapidement la congestion sans utiliser de médicaments. Le pot de neti permet de rendre le mucus plus liquide et de nettoyer les voies nasales.
    • Tous les pots de neti sont vendus avec leurs propres instructions que vous devez suivre correctement. En règle générale, on prépare une solution d'irrigation en mélangeant 480 ml d'eau tiède et stérile avec 1 c. à c. de sel. Remplissez votre pot de neti avec la solution saline.
    • Penchez votre tête à 45 degrés et portez l'embout du pot de neti dans la narine qui se trouve le plus haut. La solution saline va couler dans l'une des narines, traverser la cavité nasale et sortir par l'autre narine. Si une partie de la solution s'écoule jusque dans votre bouche, recrachez-la. Mouchez-vous le nez et recommencez le processus de l'autre côté.
    • Combien de fois devez-vous irriguer votre nez avec le pot de neti ? Les personnes qui souffrent de problèmes graves aux sinus ou d'allergies sentiront leur congestion soulagée en l'utilisant tous les jours. Une fois que les symptômes s'améliorent, il est recommandé de l'utiliser seulement trois fois par semaine.
  6. Même si c'est la dernière chose que vous aimeriez faire, vous pouvez rafraichir votre corps en bougeant. Vous pouvez facilement déboucher votre nez en faisant vingt pompes et en ne respirant que par le nez. Votre cerveau va savoir qu'il a besoin de plus d'air, c'est pourquoi il va arrêter l'inflammation nasale et réduire la production de mucus.
  7. Certaines huiles essentielles aident à ramollir le mucus et à déboucher les sinus. Remplissez votre baignoire d'eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes d'eucalyptus, de romarin ou d'arbre à thé. Reposez-vous dans la baignoire jusqu'à ce que vos voies respiratoires soient ouvertes et que vous arriviez à mieux respirer.
  8. Même si cela peut sembler surestimé, prenez une journée sans aller au travail ou à l'école et dormez toute la journée. Cela donne à votre corps le temps de guérir et de combattre le rhume. Si vous avez du mal à dormir à cause de votre nez bouché, essayez de prendre des médicaments, d'utiliser des bandes pour le nez ou de respirer par la bouche. N'oubliez pas de mettre du baume pour les lèvres si vous respirez par la bouche, car cela pourrait assécher vos lèvres.
  9. Le stress peut faire ralentir votre système immunitaire. Plus vous êtes stressé et plus il vous faudra du temps pour déboucher vos sinus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Les solutions médicales

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter des décongestifs dans votre pharmacie habituelle. Il en existe de plusieurs sortes.
    • Les vaporisateurs décongestifs, comme la naphazoline (Privine), l'oxymétazoline (Afrin, Dristan, Duramist) ou la phényléphrine Neo-Synephrine, Sinex, Rhinall).
    • Les pilules, par exemple la phényléphrine (Lusonal, Sudafed PE, Sudogest PE) et la pseudoéphédrine (Sudafed, Sudogest).
    • N'utilisez pas de vaporisateur décongestif pendant plus de trois jours, car cela pourrait faire empirer les symptômes. En plus, ne prenez pas de décongestifs par voie orale pendant plus de sept jours sans en discuter avec un médecin. Suivez la posologie des décongestifs vendus sans ordonnance.
  2. Les antihistaminiques, en plus d'autres médicaments contre les allergies, sont utiles pour soulager la congestion. Choisissez un antihistaminique qui contient aussi un décongestif pour pouvoir traiter le nez qui coule et les éternuements en même temps que la production de mucus et la pression dans les sinus. Essayez ces antihistaminiques naturels.
    • L'ortie. Certains médecins recommandent de prendre une préparation d'orties lyophilisées, connues pour leur capacité à réduire la quantité d'histamines produites par le corps  [1] .
    • Le tussilage pourrait être efficace en tant qu'antihistaminique naturel. Les Européens utilisent depuis longtemps cette plante pour soigner les problèmes de peau  [2] . Il est possible de réduire les feuilles sous forme de pâte ou de prendre de l'extrait de tussilage sous forme de pilule.
    • Le basilic pourrait aussi faire office d'antihistaminique naturel. Faites chauffer quelques brins de basilic au-dessus d'une source de vapeur et inhalez la vapeur. Le basilic pourrait aussi rassurer le corps en lui communiquant que la quantité d'histamines qu'il produit peut être réduite  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Ne consommez pas de produits laitiers ou du chocolat, car ces deux aliments peuvent entrainer une accumulation de mucus.
  • Évitez l'eau au chlore. Par exemple, le chlore dans les piscines peut irriter la muqueuse nasale et faire empirer la congestion.
  • Si vous avez des maux de tête au niveau des sinus, prenez un analgésique (comme de l'ibuprofène ou du paracétamol).
  • Vous trouverez en pharmacie des bandes qui se collent sur le nez et permettent d'ouvrir les narines pour mieux respirer.
Publicité

Avertissements

  • Vicks® Vaporub Pommade est un médicament. A ce titre il doit être utilisé conformément à son indication (décongestionnant au cours des affections respiratoires banales : rhumes, toux, bronchites simples), aux instructions figurant sur la notice et aux conseils du pharmacien. Il convient de respecter la posologie et les précautions d’emploi : Vicks® Vaporub Pommade ne doit pas être appliqué sur la joue ou la lèvre supérieure. Il est réservé à un usage en application cutanée sur la poitrine ou le cou à partir de 6 ans et en inhalation par fumigation à partir de 12 ans.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 203 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité