Télécharger l'article Télécharger l'article

Les publicités en ligne généralement appelées pubs deviennent de plus en plus intrusives sur le net. Heureusement, vous pouvez vous en débarrasser grâce aux extensions de blocage de pubs pour Opera. Ces extensions permettent de bloquer des pubs sur les pages que vous visitez. Si vous voyez apparaitre souvent des fenêtres intrusives (popup) et êtes redirigé constamment sur d'autres sites web, il se peut que votre appareil soit infecté par un adware qui nécessite d'être supprimé.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Bloquer les pubs et popups

Télécharger l'article
  1. Ensuite, cliquez sur Télécharger des extensions . Vous accèderez à un nouvel onglet. Par défaut, le navigateur Opera bloque lui-même certains popups. L'extension de blocage de pubs supprimera complètement les publicités en ligne.
    • Le blocage des pubs dans la version mobile d'Opera est un peu plus compliqué. Vous devrez installer l'application Adblock Plus et ajuster vos paramètres de réseau. Lisez ce wikiHow pour plus d'instructions détaillées concernant l'installation de l'application Adblock Plus.
  2. Il s'agit du terme couramment utilisé pour rechercher des extensions de blocage de pubs. Vous obtiendrez certainement une longue liste de résultats.
  3. Choisissez une extension ayant reçu des avis favorables. Vous remarquerez que certaines extensions sont mieux notées que d'autres. Les extensions les mieux notées sont les plus fiables. Choisissez-en une qui vous convient. Vous n'aurez besoin que d'une seule extension à la fois. Ci-dessous quelques exemples d'extensions populaires.
    • Adblock Plus
    • AdBlock
    • Adguard
  4. Sur la page des extensions, cliquez sur l'option Ajouter à Opera . Quelques instants après, une icône apparaitra dans votre barre d'outils. Vous serez notifié à la fin de l'installation de l'extension.
    • Une fois l'extension installée, vous pourrez naviguer sans rencontrer des pubs.
  5. Sélectionnez l'icône de l'extension, puis cliquez sur Options pour ajuster les paramètres. Vous accèderez à un nouvel onglet qui vous permettra de configurer les options avancées du bloqueur de pubs.
    • Certaines extensions telles que AdBlock autorisent l'affichage des pubs qu'elles jugent non intrusives. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans le menu Options afin de bloquer toutes les pubs.
  6. Les revenus de la plupart des sites proviennent des pubs qu'ils diffusent. Vous pouvez désactiver le bloqueur de pubs sur vos sites favoris pour permettre aux sites de générer des revenus.
    • Sélectionnez l'icône de l'extension, puis cliquez sur Ne pas exécuter sur cette page . Cela empêchera l'exécution du bloqueur de pubs sur la page en question.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Supprimer les adwares

Télécharger l'article
  1. Si votre moteur de recherche change sans votre autorisation ou que les popups continuent de s'afficher même lorsque votre bloqueur de pubs est activé, il se peut que votre ordinateur soit infecté par un adware. Cela peut être le cas, si vous avez installé un logiciel gratuit sans avoir pris la peine de lire chaque étape avec attention.
  2. Vous devez désinstaller tous les logiciels d'adwares installés sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire à partir du panneau de configuration.
    • Windows 10, 8.1, et 8 : faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration .
    • Windows 7, Vista, et XP : ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration .
  3. Sélectionnez Désinstaller un programme ou Programmes et fonctionnalités . La liste des programmes installés sur votre ordinateur s'affichera.
  4. Trier les programmes par date d'installation vous permettra de retrouver les logiciels récemment installés.
  5. Ensuite, cliquez sur Désinstaller . Si vous doutez d'un programme, faites une recherche sur Google pour connaitre sa fonction. Faites cela pour tous les programmes de la liste que vous ne reconnaissez pas.
  6. Même si vous n'utilisez que le navigateur Opera, vous devez réinitialiser Internet Explorer puisqu'il est très lié à Windows.
    • Sélectionnez le bouton d'engrenage dans le navigateur Internet Explorer puis choisissez Options internet .
    • Cliquez sur l'onglet Avancé puis sur Réinitialiser .
    • Cochez la case Supprimer les paramètres personnels puis sélectionnez Réinitialiser .
  7. Réinitialiser les paramètres d'Opera supprimera toutes les extensions et réinitialisera votre page d'accueil et les paramètres de recherche. Après cela, vous devrez réinstaller le bloqueur de pubs.
    • Fermez Opera et ouvrez l'invite de commande à partir du menu Démarrer .
    • Tapez del %AppData%\Opera\Opera\operaprefs.ini et appuyez sur la touche Entrer . Cela réinitialisera les paramètres par défaut du navigateur Opera.
  8. AdwCleaner est un programme gratuit qui recherchera les adwares sur votre ordinateur et les supprimera.
    • Vous pouvez télécharger AdwCleaner à partir du site officiel Malwarebytes .
    • Exécutez le programme puis cliquez sur Scanner . Cela prendra 15 à 20 minutes.
    • Après le scan, sélectionnez le bouton Effacer pour supprimer les adwares.
  9. La version gratuite de ce programme permettra de parcourir l'ordinateur pour retrouver les adwares qu'AdwCleaner pourrait ne pas avoir détecté  [1] .
    • Téléchargez et installez malwarebytes sur le site officiel (en français).
    • Lancez le programme et installez toutes les mises à jour disponibles.
    • Exécutez un scan de l'ordinateur. Cela prendra 20 à 30 minutes.
    • Après le scan, cliquez sur Mettre tout en quarantaine . Tous les adwares détectés seront supprimés.
  10. Parfois, les adwares peuvent modifier les raccourcis d'Opera de telle sorte qu'elles chargent toujours la page d'accueil des adwares. BleepingComputer's est un programme gratuit conçu par une communauté populaire œuvrant pour l'élimination des logiciels malveillants, et qui corrigera les icônes.
    • Téléchargez le programme sur le site officiel (en anglais).
    • Exécutez "sc-cleaner.exe" et confirmez l'action.
    • Vérifiez l'historique créé sur votre bureau pour voir les icônes qui ont été corrigées.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité