Télécharger l'article Télécharger l'article

Les emplois sédentaires, ceux pour lesquels on doit rester assis et fixer un écran 5 jours par semaine, ne sont pas seulement épuisants, mais également néfastes pour la santé. Il a été prouvé que rester assis chaque jour pendant plusieurs heures peut être à l'origine de problèmes de santé, dont l'obésité, un taux de cholestérol élevé, les maladies cardiaques et même les cancers. [1] Heureusement, des techniques vous permettront de faire battre votre cœur et de bruler des calories tout en travaillant. Pour apprendre à bruler des calories au bureau, rendez-vous à la première étape.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Bruler des calories lorsque vous n'êtes pas assis à votre bureau

Télécharger l'article
  1. Au lieu de rester assis dans un bureau ou une salle de conférence étouffante pour discuter de points importants, lorsque cela est possible, sortez marcher. À moins qu'il ne fasse pas beau, cette façon de faire sera bien plus stimulante et satisfaisante qu'un rendez-vous professionnel classique et ennuyeux. On se demande bien pourquoi cette pratique n'est pas plus courante. En marchant alors que vous parlez, vous brulerez des calories sans devoir arrêter de travailler. Vous pourrez ainsi marcher alors que vous discutez de problèmes techniques ou faites des projets professionnels. Marcher vous redonnera de l'énergie et vous travaillerez mieux que vous ne le feriez assis !
  2. Une des meilleures façons de faire davantage d'exercice au quotidien et de bruler des calories est de voir dans votre trajet quotidien pour le travail une opportunité de faire du sport. Évitez à tout prix de rester assis dans les embouteillages du matin. Rendez-vous au travail à pied ou à vélo si vous vivez suffisamment près de votre bureau. Sinon, faites une partie du trajet en bus et le reste à pied.
    • Au fil du temps, en vous passant de voiture, vous ferez de grosses économies. La marche à pied et le vélo sont des activités quasiment gratuites : vous n'aurez rien à payer d'autre que vos chaussures ou des pièces de vélo. Les tickets de bus peuvent eux être plus chers, mais certainement pas autant que vos 3 pleins d'essence hebdomadaires (sans parler des frais de réparation).
  3. N'importe quel exercice sera plus facile si vous êtes entouré de gens qui vous encouragent et vous soutiennent. Songez alors à organiser un petit club de sport au bureau avec quelques-uns de vos collègues. Cette pratique est relativement répandue dans les petites entreprises. Vous pourriez par exemple dédier chaque jour 15 minutes avant le déjeuner à quelques exercices de musculation. Lundi, mercredi et vendredi, vous ferez travailler vos bras en faisant des pompes, alors que mardi et jeudi, vous ferez travailler vos abdos. Vous pourriez sinon jouer à un jeu de ballon chaque midi avec vos collègues. Les possibilités sont infinies, vous n'êtes limité que par vos préférences et celles de vos collègues.
    • Si votre patron vous y autorise, vous pourriez même faire la promotion de votre club à la pause-déjeuner ou au café.
  4. Selon la culture de votre entreprise, vous pourriez pouvoir prendre jusqu'à une heure de pause entre midi et deux. Si vous en avez le temps, profitez de ce moment pour faire de l'endurance. Allez courir, faire du vélo ou de la marche rapide. Si vous mangez généralement un sandwich, vous pourrez même manger en marchant.
  5. Profitez de la moindre occasion de bouger. Lorsque vous vous déplacez dans les couloirs, essayez d'avancer rapidement. Pas besoin de sprinter au risque de renverser quelqu'un : le simple fait de marcher à une allure rapide vous permettra de bruler des calories. Si vous avez un emploi qui vous demande de vous déplacer d'un bureau à l'autre très souvent, ces petits déplacements deviendront une véritable activité sportive.
  6. Si les voyages d'affaires sont de bonnes occasions de « bouger », dans le pays ou dans le monde, ils peuvent pourtant vous empêcher de « bouger réellement ». Les heures interminables passées dans l'avion, le bus, le train ou la voiture sont autant d'heures que vous ne passerez pas à faire du sport. De plus, beaucoup de voyages d'affaires s'accompagnent de repas riches, voire carrément décadents. Alors si vous le pouvez, organisez-vous en conséquence. Emportez un accessoire de sport (comme un élastique de musculation ou un minihaltère), afin de pouvoir pratiquer à l'hôtel. Encore mieux, essayez de vous loger dans un hôtel disposant d'une salle de sport. Lorsque vous voyagez, vous vous souciez probablement de votre confort. Mais cela n'est pas une excuse pour négliger la santé de votre corps.
  7. Les muscles brulent davantage de calories que les tissus graisseux (73 calories de plus par kilo et par jour, pour être précis)  [2] . Alors plus vous serez musclé, plus votre métabolisme de base sera élevé. Voyez chaque cellule de muscle que vous développez comme une petite machine qui brulera constamment des calories, même lorsque vous dormez et tout particulièrement lorsque vous ferez du sport. Faire de la musculation en dehors des heures de travail vous permettra ensuite de bruler davantage de calories alors que vous êtes au travail, même lorsque vous ne pouvez pas bouger.
  8. Des recherches laissent penser que la caféine favorise la perte de poids, bien que le lien de cause à effet ne soit pas entièrement prouvé. [3] La caféine augmenterait la quantité de calories brulées en stimulant le processus de thermogenèse, processus par lequel votre corps génère de la chaleur et de l'énergie. La caféine est également un coupe-faim et vous amènera ainsi à manger moins. Néanmoins, l'aspect le plus important de la caféine est peut-être simplement le fait qu'elle vous apporte l'énergie nécessaire pour vous concentrer, vous aide à aller toujours un petit peu plus loin, à courir 500 m de plus ou à lever votre altère une dernière fois.
    • Cependant, ne vous appuyez jamais trop sur la caféine pour perdre du poids ou faire du sport. La caféine ne peut pas remplacer l'exercice physique et si vous en consommez trop, vous vous sentirez nerveux et agité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Bruler des calories assis à votre bureau

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen de bruler des calories en travaillant à votre bureau est d'éliminer les facteurs qui font de votre bureau un outil de travail sédentaire. Au lieu de rester assis toute la journée, essayez de placer votre ordinateur sur une étagère en hauteur. Vous pourriez même le placer sur quelques cartons empilés. En travaillant debout, vous brulerez davantage de calories qu'en restant assis. La différence exacte varie d'une personne à une autre, mais se situe généralement autour de 50 calories par heure. [4]
    • En soi, 50 calories ne représentent pas grand-chose, mais au fil du temps, ce petit effort supplémentaire se fera sentir. Disons que vous travaillez chaque jour 4 heures debout : cela représente déjà 200 calories par jour. Sur le cours d'une semaine de 5 jours, cela donne environ 1 000 calories. Ce nombre est suffisant pour que vous commenciez à perdre du poids sans aucun autre changement de votre mode de vie. En brulant 3 500 calories, vous perdrez un kilo de graisse. [5]
  2. Travailler en marchant sur un tapis de course sera encore plus efficace que travailler debout. Vous pourrez ainsi faire un exercice léger tout en travaillant. En plus de bruler des calories, vous pourriez remarquer que marcher alors que vous travaillez vous apporte davantage d'énergie et de motivation. Les bureaux munis d'un tapis de course sont disponibles dans le commerce, mais sont généralement chers. Si vous avez accès à un tapis de course classique, vous pourriez y installer un plateau où vous placerez votre ordinateur.
    • Vous n'aurez pas à courir ni même à transpirer pour ressentir les bienfaits du travail en marchant, mais plus vous irez vite, plus vous brulerez de calories.
  3. Croyez-le ou non, il est possible de commencer à bruler des calories et à tonifier votre abdomen simplement en changeant votre fauteuil de bureau. Si votre employeur n'est pas prêt à vous fournir ce type de fauteuil, songez à en acheter un vous-même. Assis sur ce fauteuil, votre corps est forcé de contracter légèrement vos abdominaux afin de garder son équilibre. Au fil du temps, vous ressentirez une légère brulure au niveau du torse, vous saurez ainsi que vous faites travailler vos muscles (et brulez des calories).
    • De plus, ce type de fauteuil vous permettra de rebondir légèrement pendant que vous travaillez, ce qui vous redonnera de l'énergie et vous fera bruler quelques calories de plus.
  4. Si vous ne pouvez pas faire de l'endurance ou faire travailler vos abdos assis à votre bureau, vous aurez tout de même la possibilité de bruler des calories avec le haut de votre corps. Différents exercices vous permettront de vous muscler tout en travaillant : essayez les grippers , les petits haltères, les élastiques de muscu et autres accessoires de ce type. Ceux-ci sont peu chers, petits et légers et vous permettront de faire de l'exercice alors que vous lisez un texte sur votre écran ou sur papier et que vous n'avez alors pas besoin de vos mains. Profitez de ces moments pour faire travailler vos mains avec un gripper , pour travailler vos biceps avec un haltère ou pour faire un exercice avec votre élastique. Plus vous ferez ces exercices régulièrement (et vigoureusement), plus vous brulerez de calories.
  5. Des recherches ont prouvé que même une activité d'intensité très faible (pianoter sur la table, jouer avec ses cheveux, parler avec les mains, etc.) peut aider à bruler des calories et améliorer votre santé physique. [6] En fait, une étude a même prouvé que si les personnes obèses adoptaient le rythme d'activité des gens minces et passaient, entre autres, plus de temps à remuer, ils pourraient bruler chaque jour 300 calories de plus. [7] Sans autre changement de mode de vie, cela correspond à une perte de 15 kilos par an !
    • Remuer est considéré comme une activité non sportive, car il s'agit de mouvement dont l'objectif n'est pas de faire du sport. Mais en gigotant régulièrement et vigoureusement, vous pourriez bruler jusqu'à 150 calories supplémentaires par jour.
    Publicité

Conseils

  • Consultez toujours votre médecin avant de vous lancer dans une pratique sportive, afin de vous assurer que votre condition physique vous le permet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 129 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité