PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La Saint-Patrick est une fête culturelle et religieuse célébrée le 17 mars et rendant hommage au saint patron de l'Irlande. Cette fête commémore l'arrivée du christianisme en Irlande, ainsi que la culture et l'héritage irlandais. La St Patrick est désormais célébrée par beaucoup de gens à travers le monde, Irlandais ou non, par de la nourriture, des boissons et autres choses de couleur verte

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à célébrer la Saint-Patrick

PDF download Télécharger l'article
  1. Pas besoin de porter un pull avec un gros trèfle dessus (bien que cela vous permettrait certainement de vous faire remarquer). Ce qui est bien avec cette fête, c'est que vous pourrez choisir d'être subtil ou alors carrément fou. Les t-shirts St Patrick ont été un élément très répandu et se portent fièrement. Songez aux suggestions suivantes lorsque vous choisissez votre tenue.
    • Un t-shirt vert avec une phrase faisant référence à l'Irlande : «  Kiss me, I'm Irish !  ». Notez que tout vrai Irlandais de plus de 10 ans préfèrerait mourir que d'être vu dans un tel t-shirt. Les t-shirts de marques de bière irlandaise, comme Harp ou Guinness, sont alors plus acceptables.
    • Pour ceux qui se sentent particulièrement festifs, essayez de créer un costume de leprechaun : de grandes chaussettes blanches, un chapeau haut de forme vert et une fausse (ou vraie) barbe rousse.
    • Si vous travaillez le 17 mars, vous pourrez tout de même vous mettre dans l'ambiance festive en incorporant une touche de vert dans votre tenue de travail. Essayez un polo ou une chemise à rayures vertes, une cravate verte ou décorée de trèfles ou des chaussettes ou sous-vêtements verts pour les vrais fans de la St Patrick.
  2. Les badges, pins et bijoux sont tous de bons moyens d'habiller une tenue. Le jour de la Saint-Patrick , ils deviennent un moyen de s'amuser avec la mode. Rien n'est trop tapageur ou excentrique. Les badges avec des citations intelligentes (ou pas) sont aussi également encouragés. Les petits pins trèfles sont des moyens subtils d'exprimer votre passion pour la fête.
    • C'est une tradition en Irlande pour les gens qui célèbrent la fête et assistent aux parades de porter des trèfles embrochés sur une épingle à nourrice (à la même place que vous porteriez un badge).
    • Teindre vos cheveux ou les poils de votre chien en vert est aussi un bon moyen de se démarquer. Veillez à utiliser de la teinture non toxique.
    • Il est aussi très commun de voir des enfants (et parfois des adultes) aux visages maquillés le jour de la Saint-Patrick, surtout s'ils se rendent à une parade. Peignez par exemple de jolis trèfles sur vos joues ou alors carrément un drapeau de l'Irlande : vert, blanc et orange.
  3. Les Irlandais ont leur propre dialecte de la langue anglaise. Si vous voulez vraiment aller plus loin le jour de la St Patrick, essayez d'insérer ces termes hiberno-anglais dans la conversation.
    • What's the craic ? C'est phrase se traduirait par «  Comment ça va ?  » ou «  Quoi de neuf ?  » et s'utilise dans les cadres non formels. Craic est un mot très important en Irlande et peut être utilisé pour témoigner de votre amusement lors d'un évènement ou d'une activité. Ex : «  Comment était la fête ?  », «  C'était trop craic  ». Utilisez le terme « craic » dans le bon contexte et vous gagnerez des points avec les Irlandais.
    • Grand. Grand est également un mot multiusage du dialecte hiberno-anglais. Il ne signifie pas de grande taille ou impressionnant, mais se traduit plutôt par « bien » ou « super », selon le contexte. «  I'm grand  » est une réponse tout à fait acceptable à la question «  Comment vas-tu ?  » et signifie que la personne va bien. Si vous demandez à un irlandais «  Comment s'est passé ton examen ?  » et qu'il répond «  Grand  », cela signifie que ça s'est bien passé, pas incroyablement bien, mais ce n'était pas un désastre non plus.
    • Eejit. «  Eejit  » est le terme irlandais signifiant « idiot ». Si quelqu'un fait quelque chose de stupide, vous pouvez commenter «  Tu es trop eejit !  ». Ce n'est pas agressif, c'est simplement un moyen de taquiner quelqu'un.
  4. La danse irlandaise est une forme de « step dancing », populaire à la fois en Irlande et dans le reste du monde. Vous pourrez alors impressionner votre entourage et deviendriez plus souple et brulerez des calories. Vous pouvez apprendre la danse irlandaise en suivant des cours ou en regardant des vidéos sur Internet. Apprenez à réaliser quelques pas impressionnants et exhibez votre savoir-faire la prochaine fois que vous entendrez un reel ou un jig et personne ne remettra en question votre fibre irlandaise.
    • Rassemblez vos amis et apprenez le céilí (kay-lee), une sorte de danse sociale qui peut se danser de deux à seize personnes.
    • Si vous devenez suffisamment bon, vous pourrez concourir dans les feiseanna ou compétitions de danse irlandaise qui se déroulent dans le monde entier. Encore mieux, vous pourrez vous porter volontaire pour participer à la parade de la prochaine Saint-Patrick !
  5. La Saint-Patrick a été observée comme une fête religieuse en Irlande depuis des milliers d'années, bien qu'elle n'ait été reconnue comme une célébration de la culture irlandaise que dans les années 1970. [1] La fête célèbre Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, à qui l'on prête la christianisation de l'ile. Il existe différentes histoires.
    • La plupart des sources s'accordent à dire que le vrai nom de St Patrick était Maewyn Succat. On dit aussi que Maewyn Succat a été kidnappé et vendu en esclavage à l'âge de 16 ans et que pour survivre à l'esclavage, il s'est tourné vers Dieu. [2]
    • Six ans après le début de sa captivité, St Patrick s'est échappé pour la France, où il est devenu prêtre, puis devint plus tard le second évêque d'Irlande. Il a passé les 30 années suivantes à établir des écoles, des églises et des monastères dans le pays. Il a ainsi répandu largement le christianisme parmi les païens irlandais. [3]
    • Il est dit que St Patrick a utilisé un trèfle comme métaphore de la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), montrant de cette façon comment trois individus pouvaient faire partie du même corps. Ses paroissiens commencèrent alors à porter des trèfles lors des offices religieux. Aujourd'hui, porter du vert le jour de la St Patrick représente le printemps, les trèfles et l'Irlande. [3]
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Le jour même

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelle meilleure façon de célébrer cette fête irlandaise qu'en se rendant au pays de St Patrick. Dublin, la capitale, organise généralement un festival de 5 jours en l'honneur de cette fête, ainsi que la plus grande et plus impressionnante parade de la St Patrick. La ville est pleine de vie et d'excitation tout au long de ce festival : des milliers de touristes se déversent dans la capitale et les pubs sont pleins à craquer de voyageurs et de locaux, prêts à noyer le trèfle . Si vous cherchez à célébrer la St Patrick dans la plus pure tradition irlandaise, c'est là que vous devrez être.
    • Vous pourriez aussi faire un voyage dans l'intérieur du pays, pour échapper aux hordes de touristes des rues de Dublin et vivre une version plus calme, mais aussi plus authentique de la fête. La plupart des villes irlandaises organiseront une parade, dont la qualité variera grandement d'une ville à l'autre. Mais la vraie raison de vous rendre dans l'arrière-pays est l'ambiance vibrante des pubs, où vous profiterez de musique irlandaise traditionnelle ou contemporaine de haute qualité, entouré d'une authentique foule irlandaise.
    • Comme mentionné ci-dessus, des milliers de touristes se rendent chaque année en Irlande au moins de mars, il est donc préférable d'acheter votre billet d'avion et de réserver votre hôtel très à l'avance, pour éviter des prix gonflés et une possible déception.
  2. Les bières et spiritueux ne sont pas les seuls biens consommables en provenance d'Irlande. Le « corned beef », le chou et le ragout d'agneau accompagné de pain traditionnel sont des façons délicieuses de vivre intensément la Saint Patrick. Les pommes de terre sont également extrêmement irlandaises et sont l'un des éléments phares de la cuisine du pays.
    • Les plats traditionnels irlandais incluent la purée et les saucisses, le colcanoon , le bacon et le chou, le ragout, le boxty , la shepherd's pie , le pain de pommes de terre et le black pudding .
    • En Irlande, ce jour est généralement célébré en mangeant des plats comme du poulet rôti ou du bacon. Notez que le « corned beef » et le chou sont davantage des traditions de la communauté irlandaise des États-Unis, qu'une véritable tradition irlandaise.
  3. L'Irlande a une longue histoire musicale et de nombreux styles en ont émergé. La musique celte, la musique folklorique et les chansons classiques de pub irlandais vous mettront dans l'ambiance de la St Patrick. Vous pourrez écouter un DC de musique irlandaise chez vous, en écouter à la radio (certaines stations diffuseront des programmes spéciaux pour la St Patrick) ou vous rendre à un concert de musique irlandaise près de chez vous.
    • Procurez-vous une compilation de musique irlandaise ou téléchargez des morceaux individuels sur Internet. Vous trouverez facilement de la musique irlandaise, des artistes comme The Chieftains, The Dubliners, Planxty et Clannad, par exemple.
    • Si la musique traditionnelle n'est pas votre truc, n'oubliez pas les contributions des musiciens irlandais au monde du rock ou de la pop. Pensez à U2, Van Morrison, Thin Lizzy et The Cranberries.
    • Alternativement, vous pourriez essayer de jouer d'un instrument de musique irlandaise, comme le tinwhistle, le bodhrán, la harpe, le fiddle ou la cornemuse. Cependant, vous ne produirez probablement rien de très mélodieux lors de votre premier essai.
  4. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Dublin pour son festival de 5 jours, renseignez-vous sur les évènements organisés près de chez vous. De nombreuses parades sont organisées par des groupes de danse, des musiciens ou des orchestres et vous y verrez des chars et des participants richement déguisés. Vous pourrez profiter de la parade en tant que spectateur ou contacter le comité d'organisation et y participer.
    • Vous pourrez participer à une parade de façons très diverses. Vous pourriez vous déguiser et défiler vous-même ou aider à créer les costumes et les chars ou encore vous impliquer dans l'organisation de la parade. La St Patrick est une fête joyeuse et communautaire : impliquez-vous !
    • Bien que, dans la plupart des pays, les petites villes n'organiseront probablement pas de parade, renseignez-vous sur ce qui se passe dans les villes plus importantes.
    • Aux États-Unis, la ville de Savannah, en Géorgie, organise l'une des plus grandes parades du pays, alors que Boston abrite la plus grande communauté irlandaise des États-Unis et que c'est à Boston South qu'a été organisée la toute première parade de la St Patrick au monde. [4]
  5. La plupart des pubs et des bars adorent la St Patrick, car c'est l'une des fêtes au cours de laquelle le plus d'alcool est consommé. De nombreux établissements attireront alors les clients grâce à un thème St Patrick. Vous pourriez bénéficier d'offres spéciales sur la bière pression, ainsi que sur les plats irlandais. Passez un coup de fil à vos amis et voyez s'ils veulent célébrer la St Patrick avec vous !
    • Un pub crawl peut être un moyen amusant de rassembler vos amis et d'explorer les pubs de votre ville, surtout si elle abrite de nombreux bars irlandais. Listez à l'avance les pubs dans lesquels vous souhaitez vous rendre (si vous êtes ambitieux, vous pourriez vous fixer 17 pubs, en l'honneur du 17 mars !), puis décidez que chaque participant devra boire une pinte dans chaque pub visité. Quelqu'un veut 17 pintes de Guinness ?
    • Ce serait dommage de boire de la Budweiser le jour de la St Patrick, qu'importe où vous soyez dans le monde. Si vous n'aimez pas la Guinness (quelle honte !), essayez une pinte de cidre Bulmers (aussi appelée Magners), de Smithwick's ale, whiskey Jameson ou de crème de Bailey's. Quel que soit votre choix, évitez la bière verte.
  6. Si vous n'êtes pas un fan de sortie dans les bars, mais voulez tout de même célébrer la St Patrick, invitez quelques amis et organisez votre propre fête de la St Patrick. Insistez pour que tout le monde porte du vert et buvez quelques bières entre amis.
    • Songez à lancer une tradition, comme regarder un film («L'homme tranquille » avec John Wayne et Maureen O'Hara serait un choix amusant), servez du chou et du bœuf ou du ragout irlandais avec du colcannon (purée de pommes de terre et de choux).
    • Apprenez à préparer des cookies verts et de la bière verte pour votre fête.
    • En Irlande il est commun de se réunir en famille le jour de la St Patrick, vous pourriez alors en faire de même.
    Publicité

Conseils

  • Du 8 au 17 mars, c'est Seachtain na Gaeilge (traduit par « la semaine de l'Irlande ». Si vous êtes irlandais, célébrez cette fête en parlant irlandais davantage que vous ne le faites d'habitude.
  • Certaines personnes célèbrent cette journée en pinçant les gens qui ne portent pas de vert. Mais beaucoup de gens n'aiment pas être pincés, alors soyez prudent !
  • Les dougnuts verts pourraient être amusants, surtout si vous parvenez à les faire en forme de trèfle. Vous pourrez les trouver en magasin, il sera alors plus facile de les acheter.
Publicité

Avertissements

  • Soyez responsable. Que vous sortiez dans un bar ou vous rendiez chez un ami, vous ne pourrez pas boire et conduire. Choisissez un conducteur à l'avance, qui ne boira pas et vous ramènera chez vous en toute sécurité.
  • Soyez respectueux. La St Patrick est à la base une fête catholique et est toujours considérée de cette façon en Irlande. Certaines personnes, en Irlande et en particulier à la campagne, se rendent à la messe le jour de cette fête. Bien que boire et faire la fête le jour de la St Patrick soit très répandu, il est important d'être également conscient de cet aspect de la fête.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 385 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité