PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez commencé à fumer des cigarettes ou des cigarettes électroniques, vous vous inquiétez peut-être d'avoir des problèmes avec vos parents. La meilleure des choses à faire est de leur avouer ce qu'il se passe avant qu'ils s'en rendent compte par eux-mêmes. Essayez de ne pas avoir peur des punitions ou de leurs réactions lorsqu'ils apprennent la nouvelle. Même si vous pouvez essayer plusieurs techniques pour réduire l'odeur de fumée et cacher les preuves de votre habitude secrète, essayez de prendre le taureau par les cornes et de trouver de l'aide pour vous arrêter. N'oubliez pas d'attendre d'avoir l'âge légal pour commencer à fumer et de n'utiliser que des substances autorisées ou vous pourriez vous attirer des problèmes avec la police en plus de vos parents. N'oubliez pas non plus que fumer vous donnera de très graves problèmes de santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cacher l'odeur de cigarette

PDF download Télécharger l'article
  1. L'odeur de la cigarette imprègne les cheveux, c'est pourquoi vous devez les protéger le plus possible si vous ne pouvez pas prendre une douche avant de voir vos parents  [1] . Si vous avez les cheveux longs, faites-vous un chignon pour les éloigner de la cigarette. Couvrez votre tête d'un chapeau ou d'une capuche et fermez-le pour éviter que la fumée puisse toucher vos cheveux. Ensuite, changez de chapeau ou de sweateur lorsque vous rentrez à la maison.
    • Envisagez de porter un bonnet de bain ou de piscine lorsque vous fumez pour empêcher tout contact avec la fumée.
  2. Si vous rentrez à la maison avec des vêtements qui sentent la fumée, vos parents vont le remarquer. Gardez une tenue séparée sous la main lorsque vous voulez fumer. Envisagez d'apporter un sweateur et un pantalon de rechange lorsque vous sortez fumer. Enfilez ces vêtements pour fumer et gardez votre tenue habituelle loin de la fumée. Une fois que vous avez terminé, enfermez vos vêtements dans un sac plastique et enfilez de nouveau votre tenue habituelle.
    • Si cette dernière sent la fumée, essayez d'y appliquer un désodorisant pour tissus en spray avant d'aller voir vos parents  [2] .
    • Réfléchissez à votre stratégie en avance. Si vous sortez avec une tenue et revenez avec une autre, vos parents vont savoir qu'il se passe quelque chose.
  3. Récupérez un tube de papier essuietout ou de papier hygiénique vide. Bourrez-le de feuilles assouplissantes pour le sèche-linge en boules. Vous pouvez aussi en faire tenir plusieurs sur l'ouverture du tube avec un élastique. Pendant que vous fumez, expirez la fumée au travers du tube. Les feuilles pour le sèche-linge vont filtrer une partie de la fumée  [3] .
    • Sachez que vos parents pourraient aussi être au courant de ce genre de filtre et vous pourriez leur mettre la puce à l'oreille si vous vous mettez d'un seul coup à récupérer tous les tubes de la maison et à accumuler les feuilles assouplissantes.
  4. Assurez-vous de ne pas fumer dans la même voiture que celle qu'utilisent vos parents. Si vous fumez dans votre propre voiture, entrouvrez les vitres et assurez-vous de tenir vos cigarettes dehors. Allumez le chauffage ou l'air conditionné (selon le temps) et dirigez les bouches d'aération vers la vitre la plus proche pour souffler la fumée dehors. Assurez-vous d'expirer la fumée avec force vers l'extérieur. Lorsque vous avez fini, ouvrez les vitres et laissez le chauffage ou l'air conditionné allumé. Roulez pendant un moment pour aérer le véhicule, vous-même et les autres passagers.
    • Ne laissez pas les vitres entrouvertes lorsque vous garez la voiture près de la maison ou vos parents pourraient se demander pourquoi.
    • Assurez-vous de conduire en toute sécurité même si vous fumez. Sachez aussi que dans certains pays, il est illégal de fumer dans une voiture où l'un des passagers est mineur.
    • Évitez de jeter le mégot par la vitre dans la rue.
  5. Les parents suspicieux pourraient vous demander de sentir vos mains, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'en laver le plus d'odeur possible. Où que vous soyez, trouvez un lavabo pour vous frotter les mains avec de l'eau chaude et un savon parfumé. Aspergez-vous aussi le visage, la bouche et le nez si vous n'avez pas la possibilité de prendre une douche  [4] .
    • Si vous êtes à l'extérieur, essayez de vous arrêter dans les toilettes d'une station essence ou d'autres toilettes publiques sur le chemin du retour.
    • Utilisez un support à cigarette ou tenez-la avec un bout de papier essuietout plié pour réduire le contact de la fumée sur vos mains.
  6. Dès que cela est possible, brossez-vous les dents avec du dentifrice pour rafraichir vos dents et votre langue. Si vous êtes à l'extérieur, vous pouvez mâcher du chewing-gum à la menthe sans sucre ou sucer un bonbon à la menthe pour réduire l'odeur de la cigarette  [5] .
    • Essayez de trouver des bonbons à la menthe sans sucre pour éviter d'avoir des caries.
    • Apportez une brosse à dents de voyage et un petit tube de dentifrice partout où vous allez pour vous brosser les dents n'importe où.
    • N'oubliez pas que même si vous prenez bien soin de vos dents, le tabagisme va provoquer des dégâts irréversibles sur votre santé dentaire  [6] .
  7. Les odeurs de cigarette peuvent imprégner vos vêtements, vos cheveux et votre peau pendant des heures et il est quasi impossible de fumer sans que cela se sente. Si vous en avez la possibilité, prenez une douche le plus vite possible après avoir fumé et avant de rentrer à la maison pour rincer les odeurs. Utilisez du shampoing et un gel de douche parfumé pour vous débarrasser des particules de fumée et des odeurs  [7] . N'oubliez pas de changer vos vêtements pour avoir une odeur fraiche sans résidus de fumée.
    • Après avoir fumé, essayez d'aller à la salle de gym et de prendre une douche dans les vestiaires avant de rentrer chez vous.
    • Si possible, rentrez chez vous avant vos parents et prenez une douche rapide pour masquer les odeurs.
    • Si vous prenez une douche à un moment inhabituel de la journée ou si vous revenez de chez un ami avec les cheveux mouillés et une tenue différente, vos parents vont surement se poser des questions.
  8. Choisissez des arômes musqués et boisés qui complètent l'odeur de fumée au lieu de senteurs douces et florales. Choisissez des odeurs aux notes claires comme les agrumes et la menthe poivrée pour détourner l'attention de l'odeur de fumée  [8] . Vaporisez-en un peu sur vos clavicules ou votre torse et dans l'intérieur de vos poignets, mais évitez de trop en mettre.
    • Si vous en mettez trop, vos parents vont penser que vous essayez de cacher quelque chose.
    • Envisagez de peler et de manger une orange après avoir fumé. Les oranges produisent une odeur d'agrume forte qui va s'accrocher à vos mains et parfumer votre haleine.
  9. Même si quelques-unes de vos affaires sentent la fumée, vos parents vont le remarquer dès qu'ils vont entrer dans votre chambre. Prenez l'habitude d'allumer de l'encens ou des bougies parfumées lorsque vous êtes à la maison dans votre chambre. En plus d'avoir une odeur forte, l'encens produit aussi une odeur de fumée  [9] . Autrement, vous pouvez aussi vaporiser un produit désodorisant dans votre chambre pour réduire les odeurs de fumée.
    • Ne laissez jamais des bougies ou de l'encens bruler sans surveillance, car cela pourrait créer un départ d'incendie.
    • Ne vaporisez pas non plus de désodorisant pendant que vous avez des bougies ou de l'encens allumés, car ils sont extrêmement inflammables.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Masquer les traces

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez de bonnes cachettes dans votre chambre, votre voiture ou dans n'importe quel endroit où vous voulez cacher votre matériel pour fumer. Trouvez des endroits où vos parents ne vont pas regarder souvent et qui ne vont pas éveiller leurs soupçons. Par exemple, au lieu de cacher vos briquets et cigarettes dans la boite à gants (une cachette plutôt évidente), essayez plutôt de les glisser sans le siège de la voiture.
    • Si vous voulez en cacher dans votre chambre, envisagez de les mettre dans un livre creux ou derrière un placard  [10] .
    • Si vous voulez une cachette que vous pouvez prendre avec vous, essayez de cacher vos cigarettes et briquets dans les petites poches discrètes de la doublure de votre veste.
    • Ne les cachez pas dans le tiroir des chaussettes si vos parents viennent les ranger pour vous. Essayez plutôt de les mettre dans des tiroirs où ils regardent rarement ou difficiles d'accès.
  2. Si vous allumez une cigarette dans votre chambre ou dans un autre coin qui semble secret, vous êtes presque sûr(e) de vous faire prendre à cause de l' odeur forte . Si vous ne voulez pas que vos parents sachent que vous fumez, fumez seulement lorsque vous êtes loin de la maison. Choisissez des lieux privés ou publics où vous avez le droit de fumer, mais où vous ne tomberez pas nez à nez avec des amis de la famille, vos professeurs ou vos voisins.
    • Ne fumez pas dans des lieux abandonnés, il est illégal et dangereux de vous y rendre.
    • Évitez de fumer près de l'école, vos professeurs et le reste du personnel pourraient alerter vos parents s'ils vous voient faire.
    • Ne fumez pas au lit, c'est extrêmement dangereux. Vous pourriez vous endormir et laisser tomber la cigarette, ce qui va causer un incendie.
  3. Si vous avez un emploi, votre propre salaire et compte en banque, vos parents ne vont pas savoir de quelle manière vous dépensez votre argent. Cependant, si vous dépensez votre argent de poche ou demandez plus d'argent à vos parents sans leur dire la vérité à propos de ce qu'il se passe, cela pourrait leur mettre la puce à l'oreille. Évitez de dépenser beaucoup d'argent sur une courte période et de leur montrer que vous n'avez plus d'argent lorsqu'ils savent que vous venez de recevoir votre salaire ou votre argent de poche  [11] .
    • Faites attention si vous empruntez de l'argent à d'autres personnes pour acheter des cigarettes. Si vous avez de sources de revenus fiables et si vous devez de l'argent à quelqu'un, les choses pourraient prendre une mauvaise tournure rapidement.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

En parler à ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de leur dire que vous sentez la fumée parce qu'un de vos amis fume ou parce que vous avez passé du temps dans un lieu enfumé. Ne mentez pas et dites-leur que vous venez juste de commencer si cela fait moins de six mois. Vos mensonges vont seulement faire empirer la situation et la punition. Une fois que vous vous faites prendre, soyez honnête et prenez vos responsabilités. Excusez-vous de vous être caché(e) de vos parents et d'avoir enfreint les règles de la maison  [12] .
    • Soyez honnête dans votre réponse : « oui, vous avez raison, je fume depuis un moment. Je pensais que ce serait cool, mais je ne pouvais pas imaginer que la situation échapperait à mon contrôle de cette manière, à tel point que je doive vous mentir. Je suis vraiment désolé. »
    • Certains anciens fumeurs sont très sensibles à l'odeur de cigarettes. Si vos parents étaient fumeurs auparavant, ils vont remarquer l'odeur rapidement.
    • Même s'ils n'ont jamais fumé, ils vont s'en rendre compte un jour ou l'autre. Les personnes qui ne fument pas ont un nez plus sain et plus sensible, même si vous ne pouvez pas sentir l'odeur de fumée, ils peuvent probablement le savoir.
  2. Que vos parents remarquent l'odeur dans votre haleine ou qu'ils l'apprennent d'un voisin qui vous a surpris en train de fumer en public, ils vont le savoir un jour ou l'autre. Si vous leur avouez que vous fumez avant que cela arrive, vous pourriez vous éviter de gros problèmes ou de nuire à la relation que vous entretenez avec vos parents.
    • Vos parents pourraient être furieux, mais ils pourraient aussi apprécier et respecter le fait que vous êtes venu leur parler de votre tabagisme au lieu de le garder secret  [13] .
    • Si vous essayez de cacher votre addiction au tabac en leur mentant ou en mettant en place d'autres subterfuges extrêmes, vous allez leur faire croire que vous avez d'autres comportements malsains. Si vous prenez cela en compte, en plus des risques importants pour votre santé que la cigarette vous fait prendre, vos parents ont de bonnes raisons de se faire du souci  [14] .
    • Ne soyez pas surpris(e) s'ils veulent s'impliquer et vous proposer leur soutien pour que vous vous arrêtiez de fumer. Si vous n'êtes pas encore prêt à vous arrêter, vous avez le droit de le leur dire pour qu'ils n'essayent pas de vous forcer.
  3. Si vos parents vous punissent pour fumer en cachette, vous devez prendre une grande inspiration pour vous calmer et accepter la punition. N'essayez pas de vous disputer, de mentir, de négocier ou de vous comporter de manière agressive parce que vous vous sentez frustré(e). Si possible, essayez de prendre les devants. Pendant vos excuses, suggérez-leur une punition pour leur montrer votre maturité tout en suggérant quelque chose de moins sévère que ce qu'ils auraient pu imaginer pour vous.
    • Dites-leur par exemple : « à cause de ce que j'ai fait, je pense qu'il est raisonnable de ne plus me laisser emprunter la voiture pendant un moment, pour me punir. »
    • Même si vous pourriez avoir du mal à le voir sur le moment, vos parents vous punissent probablement parce qu'ils se soucient de vous et de votre bienêtre. Plus vous vous arrêtez de fumer tôt et mieux vous irez sur le long terme  [15] .

Conseils

  • Arrêtez de fumer pour ne rien avoir à cacher. Le tabagisme va détruire votre santé physique et mentale et les mensonges vont vous attirer beaucoup de problèmes dans vos relations. Parlez avec un ami de confiance ou un mentor si vous voulez vous arrêter ou envisagez de demander de l'aide à vos parents  [16] .
  • Ne jetez pas vos mégots dans la rue. Jetez-les dans les poubelles prévues à cet effet.

Avertissements

  • Évitez de fumer pendant que vous êtes enceinte.
  • Il est illégal de fumer si vous êtes mineur(e). Ne fumez pas non plus de substances interdites. Ce sont des délits punis par la loi.
  • Vous pourriez croire que les cigarettes vous rendent « cool », mais en fait, elles mettent votre vie en péril. Le tabagisme provoque des cancers de la bouche, de la gorge et des poumons, en plus de tout un panel de problèmes de santé et il est responsable de 78 000 décès prématurés chaque année en France  [17] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 114 434 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?