Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les odeurs de nicotine et de fumée peuvent s'incruster dans le linge de maison, les murs ainsi que les moquettes et tapis. Ces odeurs désagréables peuvent se propager dans toute la maison. Elles proviennent de résidus de goudron et de résine dont il est assez difficile de se débarrasser. Pour le faire, il vous faudra peut-être entièrement nettoyer votre foyer, en purifier l'air et même aller jusqu'à tout repeindre et remplacer les revêtements de sol si la fumée les a gravement endommagés.
Étapes
-
Ouvrez toutes vos portes et fenêtres pour aérer votre maison. Il faut le faire régulièrement lorsque vous désodorisez et nettoyez.
- Mettez des ventilateurs aux endroits stratégiques de votre foyer pour qu'ils estompent les odeurs. Placez-les dans des coins qui ne reçoivent pas d'air ou tournez-les vers les fenêtres et les portes pour que l'air et son odeur aillent vers l'extérieur.
-
Achetez des produits désodorisants. Vous trouverez des produits qui disent pouvoir supprimer ou contrôler les odeurs, mais vous devez absolument utiliser ceux qui contiennent un agent nettoyant. Ceux qui ne font que masquer les odeurs ne vous en débarrasseront pas. Les meilleurs produits sont ceux qui contiennent les substances suivantes.
- Du bicarbonate de soude. Il neutralise naturellement les odeurs en apportant des molécules basiques et acides pour un pH plus neutre.
- Du charbon activé. On l'utilise souvent pour filtrer les particules et les saletés présentes dans l'eau. Il sert également d'agent désodorisant très efficace qui absorbe les odeurs.
- Du peroxyde d'hydrogène. Il désodorise en apportant de l'oxygène à la zone qui est contaminée ou qui sent mauvais. Notez tout de même qu'il peut agir comme l'eau de Javel, qu'il ne faut l'utiliser que sur certaines surfaces et faire preuve de prudence.
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:
Éliminer les odeurs sur le linge de maison, les tapis et les vêtements
-
Rassemblez tous vos rideaux, vêtements et couettes. Mettez tout ce que vous pouvez laver (vêtements, linge de maison...) dans des sacs.
- Il est possible que vous ne vous rendiez pas compte que certaines pièces de tissu sentent mauvais, mais c'est probablement parce que votre nez s'est habitué à leur odeur. Vous ne parvenez certainement plus à distinguer cette odeur de ce qui vous entoure. En général, il faut partir du principe que s'il y a une chose qui sent la fumée de cigarette dans une maison, c'est sans doute le cas de tout le reste.
- Lavez ou nettoyez à sec tout votre linge. Il faut absolument laver tout votre linge avant de nettoyer le reste de votre maison : il absorbe les odeurs plus rapidement que toute autre matière. Si vous mettez tout votre linge hors jeu, il sera plus facile pour vous de nettoyer tout le reste.
- Pensez à laver et ranger votre linge propre hors de votre maison. Si vous les ramenez chez vous après leur nettoyage, vous courez le risque de les exposer à nouveau aux mauvaises odeurs de votre foyer.
-
N'oubliez pas de vous occuper de vos stores et rideaux. On oublie souvent de les nettoyer, pourtant, ce sont les premiers endroits où la résine et le goudron s'accumulent. Enlevez vos stores ou vos rideaux et lavez-les. Sinon, s'ils sentent particulièrement mauvais et qu'ils sont vieux, achetez-en des nouveaux.
- Certains accrochages muraux sont en toile ou en tissu. N'oubliez pas de les décrocher également, puis de les nettoyer avec un gant de toilette et de l'eau savonneuse. Essuyez-les et rangez-les à l'extérieur jusqu'à ce que vous ayez fini de tout désodoriser.
-
Soulevez votre tapis. Vous devriez envisager de le remplacer s'il sent très mauvais ou qu'il est vraiment très sale. Si c'est impossible, nettoyez-le en suivant les conseils qui suivent.
- Shampouinez-le. Louez une nettoyeuse vapeur pour tapis afin de le shampouiner vous-même. Sinon, payez un professionnel pour le faire.
- Saupoudrez-le de bicarbonate de soude . Utilisez une bonne quantité de bicarbonate de soude pour en saupoudrer votre tapis. Laissez reposer une journée entière. Cette substance absorbera l'odeur de fumée ainsi que l'humidité présente, puis enlevez le bicarbonate à l'aide de l'aspirateur. Il est possible de le faire plusieurs fois par semaine tant que l'odeur est présente [1] X Source de recherche .
-
Faites-en de même avec tous vos meubles en tissu. Il existe des produits nettoyants très puissants que vous pouvez utiliser. Les professionnels les utilisent dans les maisons après un incendie.
- Si possible, retirez les housses de vos coussins. Faites-les tremper et lavez-les à la main. Sinon, vous pouvez les passer à la machine à laver avec du bicarbonate de soude. Laissez-les sécher un peu et, tant qu'ils sont encore un peu humides, remettez-les sur les coussins pour qu'ils reprennent leur taille initiale sans moisir.
Publicité
-
Nettoyez les surfaces qui ne sont pas en tissu avec de l'eau de Javel diluée ou du vinaigre. L'eau de Javel et surtout le vinaigre dissoudront les particules de résine et de goudron provenant de la fumée de cigarette. Certes, au début, ils dérangent un peu par leur odeur, mais cette dernière finira par s'estomper, contrairement à celle de la fumée.
- Mélangez du vinaigre dilué et de l'eau chaude à parts égales pour faire une solution nettoyante.
- Mélangez 10 cl d'eau de Javel chlorée dans 4 litres d'eau pour le nettoyage de vos sols, éviers, vinyles, baies vitrées, bac à douche, plan de travail et baignoire. Il faut toujours rincer ces surfaces avec de l'eau de Javel avant de les utiliser.
-
Nettoyez vos murs, sols, plafonds et autres installations. Il faudra peut-être que vous preniez un escabeau pour tout atteindre.
- N'oubliez pas la cuvette des toilettes, les murs de votre cave, de vos couloirs ainsi que vos tiroirs et armoires.
-
Essuyez vos meubles en bois, en plastique ou métalliques ainsi que vos appareils en utilisant du vinaigre blanc dilué. Versez-le dans un vaporisateur que vous essuierez avec un torchon. Ensuite, rincez à l'eau et essuyez avec un chiffon sec s'il s'agit de meubles fragiles.
- Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'agrumes afin de contrecarrer l'odeur du vinaigre. Même si vous choisissez de ne pas le faire, l'odeur du vinaigre se dissipera seule.
-
Rincez ou dépoussiérez vos bibelots. Essuyez-les simplement ou rincez-les avec un savon doux. Il faudrait que vous les éloigniez de chez vous jusqu'à ce que vous ayez désodorisé et nettoyé toutes vos surfaces [2] X Source de recherche .Publicité
-
Nettoyez vos murs. Utilisez plusieurs produits de nettoyage pour nettoyer vos murs et en retirer la graisse, les saletés et les odeurs.
- Les professionnels utilisent généralement du phosphate de sodium afin de nettoyer les murs. Mélangez simplement 25 cl de cette substance à 5 litres d'eau. Sinon, achetez du phosphate de sodium en spray pour l'appliquer sur vos murs. Essuyez avec un chiffon. N'oubliez pas de mettre des gants lorsque vous manipulez cette substance.
-
Appliquez du désodorisant sur vos murs propres. Ce genre de produit est essentiel pour retirer les odeurs de fumée qui ont longtemps été incrustées. Vous contenter de repeindre l'intérieur de votre maison ne suffira pas à en éliminer les odeurs : cela ne fera que piéger ces odeurs dans la peinture.
-
Pensez à peindre d'autres choses. Si jamais vous avez un vieux meuble qui sent la fumée, il vous suffit de le laver, de le désodoriser, puis de le peindre afin d'en éliminer les odeurs.Publicité
-
Remplacez vos filtres à air ainsi que ceux de votre climatisation et de vos radiateurs. L'air que vous expulserez de votre maison sentira encore mauvais. Il faudra donc changer tous vos filtres afin de commencer à purifier votre air pour qu'il ne sente plus la fumée.
- Il est possible de nettoyer vos filtres avec une solution à base de phosphate de sodium. Mettez des gants et trempez tout simplement vos filtres dans le phosphate. Ensuite, agitez. Faites cela pendant une heure maximum. Pour vous débarrasser d'éventuels restes de saleté ou d'odeur, utilisez une brosse. Rincez. Vos filtres devraient être tout propres.
-
Achetez un purificateur d'air. Installez-en un dans le système d'aération de votre maison. Sinon, choisissez-en plusieurs qu'on peut mettre simplement dans une pièce.
-
Posez des bols de charbon activé dans toute votre maison. Ce type de charbon absorbe les odeurs au fil du temps. Mettez des bols qui en contiennent dans des endroits non ventilés comme un dressing ou une pièce sans fenêtre. Vous verrez qu'au fil du temps les odeurs seront absorbées par le charbon.Publicité
Conseils
- Prenez l'habitude de faire un grand nettoyage tous les jours ou toutes les semaines afin d'éliminer les odeurs. Ouvrez vos fenêtres et vos portes plusieurs heures par jour, passez l'aspirateur tous les jours, lavez les surfaces en tissu toutes les semaines, etc.
- Optez pour une solution temporaire en vaporisant vos meubles avec un produit masquant. Ce genre de produit ne supprime pas les odeurs, mais il aide votre foyer à sentir un peu meilleur pendant un temps.
- Pensez à nettoyer l'extérieur de votre maison comme votre jardin, votre terrasse ou encore votre véranda. Vous devriez nettoyer tous les endroits qui sont entrés en contact avec de la fumée pour éviter qu'elle revienne.
Publicité
Avertissements
- Lisez attentivement et respectez les instructions qui se trouvent sur vos produits nettoyants afin de ne pas endommager vos objets et vos biens. Il se peut que certains produits ne fonctionnent que sur certaines surfaces.
- Portez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous manipulez des produits chimiques comme le phosphate de sodium et l'eau de Javel.
Publicité
Références
Publicité