PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En plus d'être souvent égoïstes, les parents toxiques sont négligents et manipulateurs. Grandir avec eux peut être une expérience difficile et il faudra du temps pour s'en remettre. Heureusement, tu peux apprendre à gérer tes parents toxiques pour te sentir mieux dans ta peau. Peu importe si tu vis toujours avec eux ou si tu vis déjà seul, il est possible de gérer ta relation avec eux en te détachant d'eux émotionnellement et en leur imposant des limites. Par ailleurs, tu devras faire face à tes émotions et apprendre à prendre soin de toi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se détacher émotionnellement de ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Tu dois aussi éviter d'assumer leurs besoins. Si tes parents sont toxiques, ils peuvent utiliser la culpabilité pour te manipuler et t'inciter à faire ce qu'ils veulent. Cependant, ce n'est pas ta responsabilité de les rendre heureux. Ne fais pas les choses juste pour leur plaire ou ne sacrifie pas ce que tu veux pour les rendre heureux  [1] .
    • Par exemple, ta mère peut s'attendre à ce que tu arrêtes ce que tu es en train de faire pour la réconforter lorsqu'elle est bouleversée. Ne te sens pas obligé(e) de le faire.
    • Tu pourrais dire quelque chose du genre : « Il faut que je finisse mes devoirs maintenant. Je viendrai t'écouter quand j'aurai fini » ou « Maman, j'ai mes propres responsabilités. Je ne peux que t'accorder 10 minutes et c'est tout. »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adam Dorsay, PsyD

    Psychologue agréé et conférencier TEDx
    Le Dr Adam Dorsay est psychologue agréé exerçant en médecine libérale à San Jose, en Californie. Il a participé à la création de Project Reciprocity, un programme international au siège social de Facebook, et collabore avec l'équipe de sécurité de Digital Ocean. Il s’est aussi spécialisé pour aider les adultes très performants à résoudre leurs problèmes relationnels, réduire le stress, l'anxiété, et être plus heureux dans leur vie. En 2016, il a donné une conférence TEDx très suivie sur les hommes et les émotions. Dorsay est titulaire d'un master en conseil, délivré par l'université de Santa Clara, et il a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2008.
    Adam Dorsay, PsyD
    Psychologue agréé et conférencier TEDx

    Les enfants de parents toxiques sacrifient souvent leurs propres besoins pour plaire à leurs parents. Selon Adam Dorsay, un psychologue agréé : « Les enfants de parents toxiques ou narcissiques deviennent souvent des experts en matière de discernement : que veut papa ou maman ? Que dois-je faire pour les rendre heureux ? À force de surveiller leurs parents avec vigilance, ils ont tendance à avoir du mal à savoir qui ils sont et ce qu'ils veulent dans la vie .

  2. Même si tu veux que tes parents commencent à bien te traiter, personne n'a le pouvoir de changer quelqu'un d'autre. La seule personne que tu peux changer, c'est toi-même. Arrête d'essayer de les faire changer. Au lieu de cela, concentre-toi sur ce que tu peux faire pour te sentir mieux dans cette relation  [2] .
    • Par exemple, tu pourrais vouloir qu'ils ne te critiquent pas parce que tu n'as pas eu de bonne note à l'école. Ils n'arrêteront probablement pas de le faire, alors il vaudrait peut-être mieux les ignorer. Ensuite, parle à ton enseignant de tes efforts en classe et laisse-le te faire des retours positifs.
  3. Tes parents peuvent te dire des choses très blessantes et il est tout à fait normal de croire ce qu'ils disent. Mais en fait, ces paroles blessantes qui sortent de leur bouche ne concernent qu'eux et pas toi. Lorsqu'ils vont te dire quelque chose de méchant, rappelle-toi que ce n'est pas vrai. Après cela, dis-toi quelque chose de gentil  [3] .
    • Par exemple, supposons que ton père te dit : « Je ne peux pas croire que j'ai un enfant aussi paresseux. » Même si cela peut te blesser, demande-toi si ce qu'il a dit est vrai ou pas. Essaie d'énumérer les raisons pour lesquelles ce n'est pas vrai. Cela pourrait être : « Je travaille dur à l'école », « Je garde ma chambre toujours propre », « Je fais bien mon travail » ou « Je poursuis mon objectif. » Dis-toi quelque chose comme « Je sais que je ne suis pas paresseux parce que j'étudie beaucoup. »

    Conseil : s'il t'arrive de penser aux choses blessantes qu'ils te disent, imagine que tu entends une voix amusante. Par exemple, tu peux répéter ces mots blessants d'une voix grinçante et aigüe. Cela rendra la remarque ridicule et tu pourras facilement l'ignorer.

  4. Ils peuvent utiliser ce que tu dis contre toi. Au lieu de leur parler, parle à quelqu'un en qui tu peux avoir confiance. Cela peut être un ami ou un autre parent. Fais juste attention à choisir quelqu'un qui ne leur racontera pas tout ce que tu lui dis  [4] .
    • Par exemple, tu pourrais ne pas leur dire que tu as commencé à fréquenter quelqu'un ou que tu te disputes avec un ami de longue date.
  5. Si tu vis avec eux ou si tu passes de temps avec eux seulement pendant les vacances, il est fort probable qu'une situation ennuyeuse survienne. Planifie quelque chose pour pouvoir t'éloigner d'eux au moment opportun. Tu peux inventer une histoire, prendre un autre rendez-vous ou trouver un endroit où tu pourras aller afin d'être seul(e)  [5] .
    • Par exemple, excuse-toi et va aux toilettes, fais semblant de recevoir un appel ou un message important ou dis-leur que tu dois aller quelque part.
    • Tu pourrais dire quelque chose du genre : « Oh, non ! J'ai oublié que je dois rencontrer mon groupe de travail aujourd'hui. Je dois aller chez Sara pour ne pas avoir une mauvaise note. »
    • Dans la mesure du possible, demande à quelqu'un de t'aider, cela peut être une sœur, un frère ou un ami. Utilise d'abord un mot de passe lorsque tu auras besoin de sortir de la situation pour que l'autre personne puisse trouver une excuse.

    Conseil : invente des phrases pour mettre fin à une conversation. Accepte ce que les parents semblent ressentir, puis excuse-toi. Tu pourrais dire quelque chose du genre : « Je vois que tu es contrarié, je vais donc te laisser un peu seul », « Tu as l'air très en colère, alors je vais dans ma chambre » ou « On dirait que tu es frustré et je le comprends. Laisse-moi aller réfléchir à un moyen de résoudre ce problème  [6] . »

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fixer des limites

PDF download Télécharger l'article
  1. Pense aux comportements qui t'irritent le plus. Ensuite, dresse une liste de ce que tu n'accepteras plus d'eux, ce sont là tes limites. Enfin, définis clairement quelles seront les conséquences s'ils dépassent ces limites  [7] .
    • Si tu vis avec eux, tes limites peuvent être : « Tu ne peux pas me crier dessus », « Tu ne peux pas m'insulter » et « Tu ne peux pas m'interrompre pendant que j'étudie pour me dire de faire autre chose. » Les conséquences pourraient être que tu refuses de répondre à leurs cris, que tu mettes tes écouteurs et que tu verrouilles la porte de ta chambre pendant que tu étudies.
    • Si tu ne vis plus avec eux, tu peux imposer des limites comme : « Tu ne peux pas m'appeler quand tu es ivre », « Tu ne peux pas me parler avec violence » et « Tu ne peux pas rester chez moi si tu cries. » Les conséquences qu'ils vont subir s'ils franchissent ces limites peuvent être de leur raccrocher au nez, d'arrêter de leur parler pendant un moment ou de leur demander de quitter ton domicile.

    Conseil : s'ils t'agressent physiquement, t'intimident ou refusent de respecter tes limites, la meilleure chose à faire est de chercher quelqu'un qui peut t'aider. Par exemple, dis-le à un parent, à un enseignant ou à toute autre personne âgée en qui tu as confiance.

  2. Ils n'auront aucun moyen de savoir ce que tu attends d'eux si tu ne leur dis pas. Explique-leur la façon dont tu veux qu'ils te traitent désormais et ce que tu ne pourras pas tolérer de leur part. Ensuite, dis quelles sont les conséquences auxquelles ils devront faire face s'ils franchissent ces limites  [8] .
    • Tu peux leur dire quelque chose du genre : « Quand tu me cries dessus, cela me fait très mal, en plus de me faire peur. Désormais, je n'accepterai plus que tu me cries dessus. Si tu le fais encore, je vais m'enfermer dans ma chambre et mettre mes écouteurs. »
  3. Aussi, suis les conséquences à la lettre lorsqu'elles sont franchies. Il est très probable qu'ils ne les respectent pas à un moment donné, étant donné qu'ils ne peuvent pas changer de comportement du jour au lendemain. Lorsque les limites seront à nouveau franchies, mets en application les conséquences dont tu leur as parlé. Cela leur montrera que tu es sérieux(se)  [9] .
    • Par exemple, si tu as dit à ton père qu'il ne faudra plus qu'il t'appelle quand il est ivre et le fait quand même, raccroche dès que tu remarques qu'il est dans cet état.
    • De même, si tu as dit à ta mère que tu vas lui tourner le dos lorsqu'elle va commencer à critiquer les choses que tu fais, quitte la pièce dès qu'elle commence à avoir ce comportement.
  4. Fais-le si tes parents sont en colère ou très violents. Même s'il semble impossible de trouver de l'aide, il est inacceptable qu'ils te maltraitent. Cela inclut la violence verbale et physique. S'ils se mettent en colère ou refusent de te laisser tranquille, va dans un endroit sûr et appelle quelqu'un en qui tu as confiance. Si tu n'as personne à appeler, dis ce qui est arrivé à un enseignant, un conseiller scolaire ou un mentor en qui tu as confiance et qui pourra t'aider  [10] .
    • Par exemple, tu peux te cacher dans la salle de bain et appeler ta tante. Tu pourrais lui dire : « Maman me crie dessus et frappe violemment à la porte. Tu peux venir m'aider ? »
    • Il est possible que la première personne à qui tu parles ne comprenne pas la gravité du problème. Si c'est le cas, appelle quelqu'un d'autre.
  5. Parfois, la meilleure chose à faire pour gérer un parent toxique est de s'éloigner pour se sentir mieux. N'aie pas peur de couper les ponts avec eux pendant un certain temps, si tu en as besoin. Bloque leur appel et évite de les suivre sur les réseaux sociaux. Donne-toi le temps de te détendre et de guérir tes blessures  [11] .
    • Cherche des endroits où tu peux aller pour être seul si tu vis encore avec eux. Par exemple, tu peux te cacher dans la salle de bain ou aménager un coin dans le placard où rester. Dans la mesure du possible, prends tes dispositions pour passer quelques jours auprès d'autres membres de la famille ou des amis.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Gérer ses sentiments

PDF download Télécharger l'article
  1. Exprime ta tristesse de ne pas avoir une relation comme tu le voudrais. Il n'y a aucun problème à être triste de ce qui s'est passé et à avoir le sentiment de n'avoir pas eu une relation parent-enfant saine et normale comme beaucoup. Permets-toi de ressentir toutes les émotions qui t'envahissent. Cela peut être de la colère ou de la tristesse. Libère ces émotions comme bon te semble. Par exemple, tu peux pleurer, tenir un journal ou te confier à un ami ou à un psychologue. Cela t'aidera à te sentir mieux  [12] .
    • Ne définis pas une période pendant laquelle tu devras ressentir ta tristesse. Prends le temps dont tu auras besoin.
  2. Pardonne-leur lorsque tu seras prêt. Retiens que ce pardon est pour toi, pas pour ceux qui t'ont blessé. Lorsque tu te sentiras prêt(e), reconnais que tes parents ont eu tort et qu'ils ne sont que des humains. Accepte le fait qu'il n'y a aucun moyen de changer le passé et pardonne-leur pour ce qu'ils t'ont fait  [13] .
    • Tu pourrais dire quelque chose du genre : « Je te pardonne pour ce que tu as fait par le passé. J'espère que notre relation sera meilleure à l'avenir. »
    • Tu n'es pas obligé(e) de leur dire que tu les as pardonnés, si tu ne le veux pas. Par exemple, tu pourrais l'écrire dans une lettre, puis la détruire.

    Conseil : pardonner à quelqu'un peut sembler impossible, et ce n'est pas grave si tu ne te sens pas prêt à le faire. Retiens que le pardon ne signifie pas que ce que la personne a fait est acceptable ou que tu n'es plus blessé(e). C'est juste une façon pour toi de te débarrasser des blessures que tu ressens afin de pouvoir aller de l'avant.

  3. Il te permettra aussi de les surmonter. Le professionnel peut t'aider à identifier ce que tu ressens et à apprendre à les libérer. Il t'apprendra des stratégies mentales pour améliorer ta vie ainsi que tes relations avec les autres. De plus, le psychologue t'aidera à apprendre comment tu pourrais faire face à tes parents à l'avenir  [14] .
    • Recherche un professionnel qui a de l'expérience dans la gestion de la dynamique familiale toxique.
    • Si tu habites avec eux, demande à tes parents si tu peux suivre une thérapie. S'ils te disent « non » ou si tu as peur de leur faire la demande, essaie d'en parler à ton conseiller scolaire.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Prends soin de toi pour te sentir bien. Prendre bien soin de soi, c'est répondre à ses besoins et bien se traiter. Pour répondre à tes besoins, essaie de créer une routine pour te rappeler de faire de l'exercice, de bien manger et nettoyer ton espace. En outre, tu devras faire des choses agréables pour toi-même tous les jours, comme t'offrir du café, prendre une bonne douche en écoutant de la musique ou regarder ton émission préférée  [15] .
    • Si tu as du mal à maintenir une bonne hygiène, assure-toi d'intégrer cela à ta routine. Prends l'habitude de te brosser les dents deux fois chaque jour et de te doucher tous les jours. Il est également important de laver et de sécher tes vêtements une fois par semaine. Cela peut être difficile si tu es déprimé à cause de la situation que tu traverses avec tes parents ou s'ils ne te l'ont pas appris, mais ce sont des choses qui peuvent s'améliorer.
  2. Gère ton stress pour ne pas te laisser submerger. Avoir des parents toxiques peut causer beaucoup de stress. Fais une liste des moyens d'évacuer ton stress pour te sentir mieux. Cela t'aidera à mieux profiter de ta vie et à éviter une accumulation de sentiments négatifs. Pour te soulager du stress que tu ressens, tu pourrais  [16]  :
  3. Fais-le sans te soucier de ce que veulent tes parents. Les attentes de tes parents à ton égard peuvent peser sur tes épaules, mais tu n'as pas la responsabilité d'être la personne qu'ils veulent que tu sois. Concentre-toi sur ce que tu apprécies dans la vie et fixe-toi des objectifs que tu veux atteindre. Concentre-toi sur une vie conforme à ces valeurs et à ces objectifs que tu t'es fixés  [17] .
    • Il est tout à fait normal qu'en grandissant et en vieillissant les choses changent, alors fais souvent le point de tes objectifs pour t'assurer que tu es satisfait du chemin que tu empruntes dans la vie.
    • Par exemple, tu peux décider de poursuivre des études dans un domaine que tu aimes vraiment au lieu de faire ce que tes parents veulent.
    • De même, tu peux décider de ne pas avoir d'enfants même si tes parents veulent des petits-enfants.
  4. Cela va t'aider à avoir du soutien. Recherche un groupe de soutien qui se réunit dans ton quartier ou ta ville ou rejoins un forum en ligne. Partage tes expériences avec des personnes qui ont vécu quelque chose de similaire à ce que tu as vécu et suis leurs conseils si cela te convient. De cette manière, tu peux te sentir mieux face à la situation à laquelle tu fais face  [18] .
    • Toi seul sais ce qui est le mieux pour toi. Écoute ce que les autres ont à dire, mais sache que tu peux choisir ce qui te convient le mieux.

    Conseil : il peut être difficile de parler à des personnes qui n'ont pas vécu ce genre de chose parce qu'elles ne comprendront pas ce que c'est. Ils peuvent dire des choses comme : « Eh bien, elle est toujours ta mère. » Ne laisse pas ce genre de commentaire te rendre coupable d'avoir imposé des limites. C'est ton droit.

    Publicité

Conseils

  • Ce n'est pas de ta faute si tes parents sont toxiques et tu ne peux rien faire pour les changer. Cependant, tu peux te sentir mieux en te concentrant sur ta propre santé mentale.
  • N'aie pas peur de dire « non » à tes parents.
  • Si tu vis toujours avec eux, tu peux avoir l'impression d'être pris au piège et que les choses ne s'amélioreront pas, mais ce n'est pas vrai. Tu peux utiliser le détachement, les limites et les soins personnels pour améliorer ta situation. Les choses vont s'améliorer !
Publicité

Avertissements

  • En général, couper la relation avec tes parents n'est peut-être pas la meilleure option. Cependant, cela peut être le meilleur pour toi. Prends les décisions qui, selon toi, apporteront le bonheur à ta vie  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 022 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité