Télécharger l'article Télécharger l'article

Le taux d'intérêt annuel sur les cartes de crédit peut être très élevé. Bien que certaines personnes préfèrent réduire, voire éliminer la dette accumulée sur leurs cartes de crédit, cela reste un élément assez commun dans les budgets des ménages. Voici comment calculer l'intérêt sur votre carte de crédit en utilisant Excel, afin d'estimer combien vous épargnerez sur les couts, si vous réduisez ou éliminez la dette accumulée sur votre carte de crédit ou si vous la remplacez par une autre carte de crédit ayant un taux d'intérêt moins élevé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Recueillir les données et définir une feuille Excel

Télécharger l'article
  1. Obtenez les derniers relevés de compte. En haut ou en bas du relevé, vous pouvez voir le solde actuel, le pourcentage de paiement minimum et le taux d'intérêt annuel pour chaque carte.
  2. Libellez les cellules A1 à A6 comme suit : « Nom de la carte de crédit, Solde initial, Taux d'intérêt, Paiement minimal, Valeur de l'intérêt et Nouveau solde ».
    • La colonne nommée Nouveau solde à la fin devrait être égale au Solde initial moins le Paiement minimal plus le Taux d'intérêt .
    • Il vous faut aussi 12 rangées pour chaque carte bancaire afin de voir la manière dont le paiement minimal va étendre votre dette et accumuler beaucoup d'intérêts au fil du temps.
  3. Utilisez une colonne pour chaque carte de crédit. Ainsi, les données de la première carte de crédit seront insérées dans la colonne B, lignes 1 à 5. Les données de la deuxième carte de crédit seront insérées dans la colonne C, lignes 1 à 5 et ainsi de suite.
    • Si vous ne trouvez pas le pourcentage de paiement minimum, vous pouvez le calculer en divisant la valeur du paiement minimum par le solde final du relevé de compte. Vous devez calculer le pourcentage, car la valeur absolue en euros varie chaque mois.
    • Supposons que votre carte de crédit Visa a un solde initial de 1 000 euros, un taux d'intérêt annuel de 18 % et le versement minimal est égal à 3% du total.
    • Dans ce cas, le paiement de la valeur minimale est de 30 euros, qui résulte de la formule = 1 000 x 0,03 .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Calculer l'intérêt sur la carte de crédit

Télécharger l'article
  1. Dans chaque cellule de la ligne 6, entrez la formule = [Lettre]2*[Lettre] 3/12 et appuyez sur Entrer . Par exemple, pour taper la formule dans la cellule B6, vous devez entrer = B2*B3/12 et appuyer sur Entrer . Copiez la formule dans la cellule B6 et collez-la dans toutes les autres cellules de la ligne 6. Ajustez la formule pour chaque lettre.
    • Vous auriez déjà entré toutes les données de toutes les cartes de crédit dans les colonnes C, D, E et ainsi de suite, selon le nombre de cartes que vous avez. La formule copiée effectuera automatiquement les calculs pour chaque colonne.
    • Le taux d'intérêt annuel est divisé par 12 pour obtenir le taux d'intérêt mensuel. Dans l'exemple décrit ci-dessus, la formule permettra d'obtenir un intérêt mensuel de 15 euros, à partir d'un solde de 1 000 euros et d'un taux annuel de 18 %.
  2. Une fois que vous avez entré les données et une fois les résultats obtenus à partir des formules, vous connaitrez le montant de l'intérêt sur chaque carte de crédit et le montant du paiement minimum mensuel. Il est important que vous sachiez la proportion de votre paiement mensuel qui est destinée à couvrir l'intérêt et le montant qui sert à rembourser le principal (et donc à réduire la dette). Votre but à travers les paiements mensuels est de réduire autant que possible le montant du principal, ce que vous pouvez faire si le taux d'intérêt est plus faible  [1] .
    • Pour régler vos dettes le plus rapidement possible, transférez vos soldes sur les cartes ayant des taux inférieurs ou un taux promotionnel de 0 %. Continuez la lecture de cet article pour savoir comment y procéder.
  3. Vous pouvez créer la formule en utilisant la fonction « SOMME ». La syntaxe de la formule est =SOMME(B6 : E6) , où E6 est la dernière cellule de la ligne 6, qui contient un certain nombre. La valeur totale représente le montant que vous déboursez chaque mois pour payer les intérêts de toutes les cartes de crédit.
    • N'oubliez pas que l'intérêt va changer chaque mois quand vous faites des paiements sur le solde.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réduire l'intérêt sur les cartes de crédit

Télécharger l'article
  1. Faites une recherche en ligne en tapant « cartes de crédit avec taux d'intérêt bas » ou « cartes de crédit avec taux d'intérêt promotionnel de 0 % ». Une fois que vous aurez obtenu une carte de crédit de ce type, vous pouvez facilement y transférer le solde de votre carte de crédit à taux élevé  [2] [3] .
    • Si vous maintenez une bonne cote de crédit en payant vos dettes à temps, vous obtiendrez un taux d'intérêt plus bas.
    • Si vous êtes un bon client, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque et demander une carte de crédit avec un taux d'intérêt plus bas.
  2. Si chaque mois, vous ajoutez 10 euros au paiement minimum, la dette sera soldée plus rapidement et cela améliorera votre cote de crédit. Une fois que vous avez soldé la dette d'une carte, continuez d'ajouter ces 10 euros supplémentaires aux paiements d'une de vos autres cartes de crédit à taux d'intérêt élevé, afin de pouvoir solder rapidement vos dettes.
    • Assurez-vous d'honorer les paiements minimums de toutes vos cartes de crédit pour protéger votre cote de crédit, mais en même temps essayez d'ajouter un montant supplémentaire sur les paiements minimums des cartes de crédit ayant les taux d'intérêt les plus élevés.
  3. Si vous avez une bonne cote de crédit, vous recevrez probablement des e-mails avec des offres promotionnelles de cartes de crédit sans intérêt pour une période d'une année ou plus. Saisissez ce genre d'offre et passez de vos cartes à taux élevé à une carte à taux zéro et essayez de payer les dettes sur ces cartes avant l'expiration de la période promotionnelle.
    Publicité

Conseils

  • Beaucoup de banques calculent le taux d'intérêt mensuel s'appliquant à votre compte, sur la base du solde quotidien moyen. Si votre solde varie considérablement d'un mois à l'autre et que la société ou banque utilise cette méthode, il sera beaucoup plus difficile de calculer à l'avance l'intérêt qui sera appliqué au prochain mois.
Publicité

Avertissements

  • Le taux d'intérêt communiqué par la banque peut déjà avoir été ajusté sur une base mensuelle, car de cette manière l'intérêt semble moins élevé. Assurez-vous que vous utilisez le taux d'intérêt annuel actuel dans vos calculs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 937 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité