Télécharger l'article
Télécharger l'article
Changer est inévitable dans la vie, mais cela n'a pas besoin d'être une mauvaise chose. Un grand homme (probablement Socrate) a dit : « Si tu veux changer quoi que ce soit, tu dois d'abord changer toi-même ». Il faut du temps et du dévouement pour changer, mais vous avez le pouvoir de le faire, si vous êtes disposé à vous en donner la peine.
Étapes
-
Sachez que tout changement d'importance doit venir de l'intérieur. Personne ne le fera à votre place, si vous ne vous autorisez pas à changer. Un changement véritable doit provenir de votre propre désir d'être meilleur, de vous sentir mieux et d'avoir une vision positive de la vie. Changer peut être assez effrayant, mais vous pouvez sortir indemne de ce processus si vous vous aimez et si vous vous faites confiance.
- Songez à d'autres grands changements faits dans votre vie. Avec le recul, ont-ils été si terribles que ça ? Comment les avez-vous gérés ? Que pouvez-vous en apprendre ?
-
Entrainez-vous à faire des affirmations positives. Une vision optimiste de la vie et de l'avenir est indispensable pour procéder à des changements. Vous devriez d'abord changer la vision que vous avez de vous-même avant de pouvoir changer. Songez-y de cette façon : si vous voulez changer votre vie amoureuse pour être plus ouvert, vous n'irez pas bien loin si vous croyez que vous ne méritez pas d'être aimé. Effacez ce langage négatif de votre esprit en vous exerçant à répéter chaque jour, par exemple, que vous vous aimez et que vous êtes capable de changer et d'y arriver [1] X Source de recherche .
- Ne vous punissez pas ni ne vous fâchez si vous avez une pensée négative. Remplacez-la plutôt par l'opposé, une pensée positive. Si vous avez pensé que les femmes ne vous apprécieront jamais, remplacez-le par le fait que vous n'avez pas encore rencontré de femme qui vous convienne.
-
Prenez soin de votre corps et de votre esprit pour vous faciliter le changement. Le fait d'être en bonne santé et d'humeur égale vous facilitera beaucoup la tâche pour changer en mieux, même si vos objectifs n'ont rien à voir avec votre corps. Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée, de dormir au moins six à sept heures et de faire ce que vous aimez pour éliminer les tensions [2] X Source de recherche .
-
Reconnaissez les comportements ou pensées que vous voulez changer. Ne vous jugez pas ni ne vous énervez à cause de vos défauts. Le moment est venu d'observer vos comportements sous un éclairage plus neutre, en sachant exactement ce que vous voulez changer en vous. Il y a une bonne raison pour vous de changer et vous devriez y réfléchir pour la trouver. Des motivations claires vous permettront de changer plus facilement. Vous pouvez vous poser les questions suivantes.
- Cela peut-il me rendre heureux ?
- Quels sont les faits et non pas les impressions, au sujet de cette situation ?
- Pourquoi ai-je envie de changer ?
- Quel est mon objectif final ?
-
Faites un plan d'action. Il doit être précis et doit avoir un but. Vous leurrez votre cerveau en lui faisant croire que la tâche est plus commode, ce qui rend votre projet plus facile, en mettant en place des objectifs plus petits et plus gérables. Vous pourriez, par exemple, vouloir modifier votre vie amoureuse et être moins timide. Le fait de monter de petits objectifs rendra moins intimidante l'idée plus vaste de changer votre vie amoureuse.
- Première étape : songez à ce que vous recherchez chez un partenaire. Qu'est-ce qui vous attire ? Qu'est-ce qui vous rebute ? Faites une liste.
- Deuxième étape : pensez à ce qui a fait échouer vos histoires d'amour dans le passé. Allez en salle de sport, nettoyez votre intérieur à fond ou concentrez-vous davantage sur votre travail pour augmenter vos chances en amour.
- Troisième étape : engagez-vous à sortir et à avoir une vie sociale au moins une fois par semaine ou mettez en place un profil sur un site de rencontres en ligne.
- Quatrième étape : demandez à une personne de sortir avec vous de façon informelle. Ne vous préoccupez pas de la réponse obtenue et continuez à essayer.
-
Commencez par de petits changements avant de vous attaquer à des modifications d'envergure. Il sera extrêmement difficile de laisser tomber en même temps les pizzas, les sodas, les gâteaux, les confiseries et la restauration rapide, si vous cherchez à supprimer la malbouffe. Commencez par réduire ces aliments progressivement, ce qui vous permet d'apprécier vos premières victoires et vous habitue peu à peu à des changements plus importants. Vous pourriez, par exemple, commencer par éliminer les sodas de votre alimentation. Une à deux semaines plus tard, supprimez la pizza, puis les bonbons et ainsi de suite.
- Vous imposer un programme peut vous aider, car cela vous permet de mesurer vos progrès. Vous serez plus susceptible de laisser tomber la pizza si vous notez dans votre agenda que vous le ferez un 20 avril, plutôt que de vous contenter de dire que vous le ferez un de ces jours.
-
Obligez-vous à faire le minimum chaque jour. Quel est le minimum à faire chaque jour pour ne pas laisser tomber ce changement ? Cela est indépendant de vos objectifs ou projets à long terme, car cela vous oblige à avoir l'état d'esprit qu'il faut tous les jours afin de réaliser ce changement. Vous pourriez décider, par exemple, d'aborder une personne inconnue chaque jour, que ce soit dans le bus ou au travail, si vous voulez changer votre vie amoureuse. Cela vous permet de vous entrainer pour vos objectifs plus vastes sans ressentir de tensions ni de craintes [3] X Source de recherche .
- Votre quota peut être assez bas, cela ne sert qu'à vous fixer un seuil minimal. Vous pourriez décider de faire dix pompes par jour, mais rien ne vous empêche d'en faire cent certains jours.
-
Gardez vos projets pour vous-même. Cela va à l'encontre de l'usage populaire qui dit souvent que vous êtes plus enclin à vous tenir à vos objectifs si vous en parlez à quelqu'un. Des études multiples ont néanmoins constaté que les personnes se sentent moins motivées pour s'atteler à la tâche qu'elles ont déclaré vouloir faire, car elles ne tirent que peu de satisfaction à les accomplir [4] X Source de recherche . L'exception à cette règle concerne les projets de groupe, étant donné que le fait de poursuivre un objectif ensemble donne souvent envie à tout le monde de faire plus d'efforts.
- Le fait de coucher vos objectifs et vos motivations sur le papier et de les garder pour vous est un excellent moyen d'officialiser vos projets sans être obligé d'en parler autour de vous [5] X Source de recherche .
-
Simplifiez votre vie. Changer consiste souvent à vous débarrasser de ce qui n'a plus d'importance dans votre vie. Cela vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment et d'employer votre énergie à des choses qui vous rendent plus heureux et en meilleure santé. Réfléchissez soigneusement à votre vie et songez à ce qui n'est pas essentiel. Quelles sont les activités que vous faites et qui vous laissent constamment insatisfait ? Quels projets ou rendez-vous avez-vous tendance à repousser systématiquement ? Y a-t-il un moyen de supprimer les tensions de votre vie [6] X Source de recherche ?
- Songez d'abord à de petites choses, comme de nettoyer votre messagerie électronique, de vous désabonner de vos journaux papier, de changer d'emploi du temps et ainsi de suite.
- Votre objectif consiste à trouver plus de temps dans votre vie pour vous concentrer sur vous-même et pour trouver du temps libre afin de changer en mieux.
-
Faites preuve de patience et sachez qu'il n'est pas facile de changer. Cela prend du temps et si ce n'était pas le cas, tout le monde serait hyper flexible. Vous devriez vous engager à changer sur plusieurs mois pour vous assurer de vous y tenir. Sachez que vous allez vaciller, retourner à vos vieilles habitudes et envisager de changer d'avis. C'est tout naturel, mais vous ne parviendrez pas à changer vraiment si vous abandonnez vos modifications au premier signe de problèmes.
- Vous devriez procéder à ces changements pendant au moins quatre à cinq mois, afin de permettre à votre cerveau de développer de nouvelles connexions neuronales plus fortes qui vont durer tout le long de votre vie [7] X Source de recherche .
- Gardez vos objectifs à l'esprit quand vous rencontrez des difficultés. Le plus important n'est pas la quantité de temps nécessaire pour y arriver, mais la destination finale.
Publicité
-
Formez un groupe de proches autour de vos nouvelles habitudes. Il est bien plus facile de garder une bonne habitude s'il y a près de vous quelqu'un qui est disposé à vous accompagner. Chacun est responsable de l'autre, vous vous rappelez mutuellement vos objectifs et vous soutenez quand cela devient plus difficile pour vous. Cherchez en ligne des groupes de soutien et des communautés d'entraide si vous ne trouvez personne pour se joindre à vous. Il existe des forums et des groupes de discussion pour chacun et chaque cas de figure : de l'arrêt d'un stupéfiant à un projet artistique entrepris une fois par semaine.
- Demandez à un copain d'arrêter de fumer avec vous.
- Trouvez-vous un partenaire de remise en forme pour vous aider à vous motiver en salle de sport.
- Engagez-vous à envoyer une fois par semaine à un copain un nouveau chapitre de livre, un poème ou une série d'idées.
-
Consacrez chaque jour à votre nouvelle bonne habitude. Il y a des exceptions à cette règle, étant donné que vous n'allez pas forcément soulever des poids sans avoir un jour de repos ici et là. Néanmoins, plus souvent vous vous entrainez à garder cette bonne habitude et plus vite elle deviendra une partie intégrante de votre vie.
- Trouvez de petits moyens de vous entrainer chaque jour. Vous pouvez tout de même avoir une activité physique de trente minutes par jour en marchant ou en faisant un petit jogging, même si vous n'allez pas soulever des poids tous les matins.
- Cela est aussi valable pour les mauvaises habitudes, mais en sens inverse. Chaque fois que vous succombez à votre mauvaise habitude (fumer, manger de la malbouffe ou mentir) vous vous empêchez de vous en débarrasser. Tâchez d'éviter la tentation au jour le jour.
-
Pratiquez votre nouvelle activité ou bonne habitude tous les jours et à la même heure. Votre corps est un mécanisme remarquable. Quand vous répétez la même activité à la même heure ou au même endroit chaque jour, votre cerveau et votre corps vont prévoir et se préparer à cette activité, ce qui la rendra plus naturelle. Ce type de conditionnement est inappréciable pour toute personne qui essaye de développer de nouvelles habitudes et peut être utilisé n'importe où. La répétition est votre alliée quand vous voulez prendre de bonnes habitudes.
- Rendez-vous en salle de sport les mêmes jours chaque semaine.
- Trouvez-vous une pièce ou un bureau réservé à vos études ou à vos travaux chaque soir.
-
Reliez vos habitudes à d'autres, plus anciennes. Plutôt que de vous dire que vous allez faire le ménage plus souvent, vous pourriez décider de le faire chaque jour, en vous occupant d'une pièce à la fois. Cela va déclencher chez vous une habitude : chaque fois que vous rentrez chez vous, vous allez vous souvenir de faire un peu de ménage [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi le faire avec vos mauvaises habitudes. Si vous sortez systématiquement pendant la pause pour aller fumer, ne vous y rendez plus pour ne pas être tenté d'allumer une cigarette [9] X Source de recherche .
-
Supprimez les obstacles. Arrêter de fumer est bien plus difficile si vous gardez un paquet de cigarettes dans votre poche. De même, il est bien plus facile de manger sainement si vous avez des aliments sains à votre disposition. Réfléchissez à quel moment de votre mode de pensée la bonne habitude finit par s'enclencher pour éliminer ces embuches. Vous pourriez faire les choses suivantes :
- vous débarrasser de vos cigarettes,
- préparer la veille un déjeuner sain pour le travail,
- avoir une activité physique après le travail pour ne pas être en sueur devant votre bureau,
- emporter sur vous un crayon et du papier afin de noter des idées d'intrigues ou de dessiner [10] X Source de recherche .
-
Sachez qu'il n'existe pas de « nombre magique » de jours nécessaires pour enraciner en vous de bonnes habitudes. La sagesse populaire dit qu'il faut trois semaines pour se tenir à une nouvelle habitude, mais ce n'est pas toujours vrai. Chaque personne a besoin d'une période de temps différente pour se faire à une nouvelle habitude. Certains chercheurs ont trouvé que les nouvelles habitudes ne deviennent vraiment automatiques qu'après une soixantaine de jours et non pas trois semaines [11] X Source de recherche . Cela veut dire que ce n'est pas de votre faute si vous avez du mal à prendre une nouvelle habitude, mais cela signifie aussi que vous devriez trouver la motivation pour garder cette habitude plus de deux à trois semaines.
- Ne vous affolez pas si vous avez manqué un jour ou fait une erreur. Il vous en reste une soixantaine à faire, une seule journée ne fera donc pas une grande différence.
- Concentrez-vous sur l'objectif final et non pas sur le nombre de jours qui vous restent à faire pour y arriver [12] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites-vous une image concrète de ce que vous voulez devenir. Procéder à un changement d'existence majeur ou changer de carrière est habituellement terrifiant parce que vous ne savez pas ce qui va se passer ensuite. Cette incertitude peut vous paralyser si vous ne prenez pas le temps de savoir où vous allez au juste. Vous n'avez pas besoin de tout savoir, personne ne le sait, mais vous devriez avoir une vision de la manière avec laquelle vous allez changer.
- Que voulez-vous supprimer de votre vie ?
- Que voulez-vous y ajouter ?
- Où vous voyez-vous un an après avoir changé ?
- À quoi voulez-vous vous consacrer plus que tout autre chose [13] X Source de recherche ?
-
Programmez des moyens précis pour changer votre mode de vie. Quand vous avez une bonne idée de l'endroit où vous vous rendez, vous devriez décider de la façon d'y arriver. C'est souvent ce qu'il y a de plus dur quand on veut changer, mais cela devient bien plus facile si vous voyez le processus à l'envers. Disons que votre objectif est de devenir un auteur célèbre. Pour faire de ce changement une réalité, songez aux mesures à prendre pour y parvenir jusqu'à tomber sur celle à laquelle vous pouvez vous atteler tout de suite [14] X Source de recherche .
- L'objectif : être un auteur célèbre.
- Faire publier un livre.
- Trouver un éditeur.
- Écrire et corriger un livre.
- Écrire tous les jours.
- Trouver des idées pour un livre. Vous devriez commencer ici, si vous n'avez pas encore d'idées. Il est temps d'écrire tous les jours, si c'est le cas [15] X Source de recherche !
-
Faites des économies. Il est bien plus facile de procéder à un grand changement d'existence si vous avez un filet de sécurité qui vous permet de rebondir. Vous serez plus enclin à prendre des risques quand vous savez qu'un échec n'est pas la fin du monde. Vous devriez donc mettre un peu d'argent de côté. Cela vous permettra de vous concentrer sur les changements dans votre vie et non pas sur les factures à payer.
- Ouvrez un compte épargne et commencez par y déposer un petit pourcentage de vos salaires (environ 5 à 10 %).
- Bien des conseillers financiers suggèrent que vous ayez suffisamment d'argent de côté pour couvrir au moins six mois de dépenses courantes avant de procéder à un changement d'envergure, comme de déménager ou de songer à une autre carrière.
-
Informez-vous. Vous n'allez pas faire un grand changement de votre mode de vie sans savoir à quoi vous attendre. Reprendre des études est souvent le meilleur moyen de vous mettre sur la bonne voie si vous voulez commencer une nouvelle carrière, étant donné que ces connaissances précises vous prépareront pour la discipline que vous comptez poursuivre. Même ceux et celles qui sont à la recherche de changements moins conventionnels, comme de voyager pendant une année ou embrasser une carrière artistique ont besoin d'un complément d'études pour tirer le meilleur parti de ce changement d'existence.
- Lisez des autobiographies de personnes au parcours similaire. Ces écrits vous offrent des conseils intéressants sur ce qui vous attend quand vous changez, bien que vous n'ayez pas besoin de marcher sur leurs traces.
- Prenez le temps de faire des recherches au sujet de votre nouveau changement. De quel matériel avez-vous besoin ? Devez-vous déménager ? Quels sont les inconvénients de votre nouveau mode de vie et vous dissuadent-ils de changer ?
-
Quittez rapidement et dignement votre ancienne vie. Vous devriez vous séparer du passé quand vous avez pris la décision de changer et que vous savez que ce moment est venu. Cela ne veut pas dire que vous ne reverrez pas les personnes de votre vie d'avant. Cela signifie plutôt que vous devriez vous détacher pendant un certain temps de vos vieilles habitudes et de votre mode de vie périmé pour changer vraiment. Ne brulez jamais vos vaisseaux en adieux cruels ou avec de la colère. Faites plutôt comprendre aux autres que vous êtes prêt à changer et que vous aimeriez leur soutien quand vous vous engagez dans ce processus.
-
Tâchez de faire de vos nouveaux changements une réalité de tous les jours. Vous devriez vous engager pleinement à vivre votre nouvelle vie, si vous voulez changer. C'est parfois facile, si vous voulez, par exemple, voyager pendant une année : il vous suffit de sauter dans un avion et de changer de pays. Mais cela peut aussi exiger une discipline quotidienne. Quoi que vous fassiez, vous devriez écrire tous les jours si, par exemple, vous voulez être un auteur célèbre.
- Souvenez-vous que changer est une question de choix. Faites les choix qui vous apportent les changements que vous désirez [16] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Prenez votre temps. Tout ne va pas se produire à la vitesse de la lumière et changer va demander un certain temps.
- Ayez de l'imagination. Les changements apparaissent de façon mystérieuse.
- Sortez de votre routine. Faites quelque chose parce que c'est ce qu'il vous faut et non pas parce qu'on vous dit que c'est une bonne chose.
- Ne changez jamais pour quelqu'un d'autre. Vous devriez changer parce que vous le voulez et parce que vous pensez que cela fera de vous une personne meilleure.
Publicité
Avertissements
- N'oubliez pas qu'il faut du temps pour changer. Vous pouvez aller droit à la catastrophe si vous manquez de patience et si vous procédez à un changement d'envergure soudain ou mal pensé.
Publicité
Références
- ↑ http://zenhabits.net/change/
- ↑ http://www.fastcompany.com/3045424/work-smart/what-it-takes-to-change-your-brains-patterns-after-age-25
- ↑ http://www.sparringmind.com/good-habits/
- ↑ http://interruptions.net/literature/Wicklund-BASP81.pdf
- ↑ http://zenhabits.net/7-little-habits-that-can-change-your-life-and-how-to-form-them/
- ↑ http://zenhabits.net/7-little-habits-that-can-change-your-life-and-how-to-form-them/
- ↑ http://www.fastcompany.com/3045424/work-smart/what-it-takes-to-change-your-brains-patterns-after-age-25
- ↑ http://99u.com/articles/17123/5-scientific-ways-to-build-habits-that-stick
- ↑ http://www.sparringmind.com/changing-habits/
- ↑ http://99u.com/articles/17123/5-scientific-ways-to-build-habits-that-stick
- ↑ http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2009/oct/10/change-your-life-habit-28-day-rule
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/james-clear/forming-new-habits_b_5104807.html
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/changing-direction-its-not-too-late-to-be-who-you-want-to-be/
- ↑ http://zenhabits.net/change/
- ↑ http://www.pickthebrain.com/blog/10-ways-to-chase-a-new-direction-in-your-life/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-origin-choices/201403/the-only-way-make-positive-change-in-your-life
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 372 fois.
Publicité