Télécharger l'article
Télécharger l'article
Garder les lames d’une tondeuse autoportée affutées et en bonne condition vous permettra de réduire sa consommation de carburant, d’améliorer l’efficacité de la tonte et prolongera la durée de vie de ce couteux véhicule grâce auquel vous pouvez entretenir votre terrain.
Étapes
-
Vérifiez l’état des lames . Vous devez d’abord vérifier si elles ont besoin d’être changées. Si elles ne sont pas endommagées, il se peut qu’elles n’aient besoin que d’être aiguisées. Si, au contraire, leur profil porte des traces d’usures sévères ou que la lame est tordue ou endommagée, vous devrez probablement les remplacer.
-
Préparez l’intervention. Amenez votre tondeuse autoportée à un endroit approprié pour travailler dessus. Coupez le contact et enclenchez le frein à main ou mettez des cales sous les roues. Puis, débranchez le faisceau (le câble) des bougies.
-
Levez le carter. Réglez le carter de la tondeuse sur sa position la plus haute pour vous faciliter l’accès aux lames.
-
Soulevez la tondeuse. Surélevez la tondeuse elle-même afin d’avoir suffisamment de place pour pouvoir passer les outils dessous. Assurez-vous que les supports sont solides, car les tondeuses autoportées sont des engins lourds et que vous ne devez pas prendre le risque qu’elle retombe pendant que vous serez dessous. Pour davantage de sécurité, optez pour un lève tondeuse ou un cric pour tracteur.
-
Préparez vos outils. Munissez-vous d’une clé d’un diamètre correspondant à l’écrou du mandrin (ou du boulon) du support de lames de votre tondeuse. Vous aurez probablement besoin d’une barre ou quelque chose d’équivalent pour bloquer les lames afin de les empêcher de tourner lorsque vous dévisserez l’écrou.
-
Dévissez l’écrou. Pour dévisser l’écrou, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le retirer de la tige du mandrin et ainsi, faire tomber les lames. Si vos lames restent bloquées, vous devrez tirer dessus ou leur imprimer de petits mouvements de bascule de bas en haut pour les libérer, une fois que vous aurez retiré l’écrou.
-
Obtenir de nouvelles lames. Amenez vos anciennes lames dans un magasin de bricolage ou chez un revendeur de tondeuse pour être sûr de racheter le même modèle. Choisissez vos nouvelles lames en fonction du travail à effectuer. Il existe différents modèles en fonction des modèles de tondeuses, on peut citer les lames hélicoïdales, les lames rotatives et les fléaux.
-
Choisir vos nouvelles lames. Comparez les différents modèles disponibles pour être sûr que le profil, le tenon (si existant), la longueur et les autres caractéristiques correspondent. Comme il existe de nombreuses marques et fabricants de tondeuses autoportées, assurez-vous que les lames que vous achetez sont compatibles avec votre tondeuse, c’est un prérequis obligatoire pour faire du bon travail.
-
Installez les lames. Assurez-vous de monter les lames dans le bon sens, car il se peut qu’elles puissent être enclenchées dans le mauvais sens. La plupart du temps, si la lame est profilée, la partie du milieu sera plus haute que les extrémités. Vérifiez que la lame est entièrement enclenchée sur le tenon pour éviter de l’endommager lorsque vous serrerez l’écrou.
-
Attachez les lames. Serrez l’écrou qui maintient vos lames. À cette étape, vérifiez selon le modèle de votre tondeuse, si vous avez un couple de serrage spécifique à respecter.
-
Contrôlez les différentes pièces. Profitez du fait de changer les lames pour inspecter votre tondeuse. Vérifiez les courroies, les poulies , les tendeurs et les autres parties du mécanisme de votre tondeuse.
-
Lubrifiez les composants. Appliquez de la graisse sur le roulement à billes du mandrin et les autres pièces destinées à être lubrifiées avant de redescendre votre tondeuse.
-
Descendez votre tondeuse. Abaissez le lève tondeuse ou le cric, puis nettoyez et rangez vos outils.Publicité
Conseils
- Des lames aiguisées tondent plus rapidement et sont plus efficaces. De plus, cela allonge la durée de vie de votre équipement.
- Les lames génériques sont souvent moins chères et de même qualité que les lames des fournisseurs officiels des marques.
- Nettoyez votre terrain. Heurter des débris peut réduire la durée de vie de vos lames.
- Une fois que vous avez remplacé vos lames, affutez régulièrement les nouvelles. Elles dureront plus longtemps.
- Assurez-vous de débrancher les bougies.
- Sur certaines tondeuses, vous pouvez voir la liste des pièces détachées pour vous aider à sélectionner le modèle dont vous avez besoin.
Publicité
Avertissements
- Fixez solidement votre tondeuse, afin qu’elle ne retombe pas pendant que vous travaillez dessous.
- Les lames de tondeuses ont des tranchants aiguisés, et sur les lames endommagées, presque tous les bords peuvent être acérés, pas seulement le tranchant.
- Assurez-vous que les lames sont correctement fixées sur le mandrin, afin qu’elles ne glissent pas et qu’il n’y ait pas de jeu.
Publicité
Éléments nécessaires
- De nouvelles lames
- Des clés
- Un lève tondeuse ou un cric
Publicité